Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Sondage silhouette d'outardes

+10
Decoy
Maxime Rheault
rej
gooseman
francois Desrochers
Mario super x 3
Tess
Sylvain Bellerose (goose)
Serge L
Georges Hurteloup
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Silhouettes photos d'outardes sont efficaces ( réponses multiples acceptées )
Très efficaces
Sondage silhouette d'outardes Vote_lcap13%Sondage silhouette d'outardes Vote_rcap
 13% [ 16 ]
Moyennement efficaces
Sondage silhouette d'outardes Vote_lcap25%Sondage silhouette d'outardes Vote_rcap
 25% [ 30 ]
Pas efficaces
Sondage silhouette d'outardes Vote_lcap9%Sondage silhouette d'outardes Vote_rcap
 9% [ 11 ]
Efficaces seulement en complément avec decoys
Sondage silhouette d'outardes Vote_lcap22%Sondage silhouette d'outardes Vote_rcap
 22% [ 26 ]
Efficaces mêmes sans autres decoys
Sondage silhouette d'outardes Vote_lcap14%Sondage silhouette d'outardes Vote_rcap
 14% [ 17 ]
Gaspillages d'argent
Sondage silhouette d'outardes Vote_lcap13%Sondage silhouette d'outardes Vote_rcap
 13% [ 16 ]
Indispensables
Sondage silhouette d'outardes Vote_lcap3%Sondage silhouette d'outardes Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Total des votes : 120

AuteurMessage
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup

Masculin Nombre de messages : 1412

Sondage silhouette d'outardes Empty
MessageSujet: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyVen 28 Déc 2007 - 22:35

Est-ce que les silhouettes photos d'outardes utiliséés sans autres
decoys sont efficaces ???

P.S.: vous avez le droit de choisir plus d'une réponse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L

Masculin Nombre de messages : 562

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 13:35

Toute une question là mon Georges. J'ai répondu de façon un peu platte au sondage, genre comme annulé mon vote ...

Il y a trop de facteurs à considérer, tel que conditions météo, pression de chasse sur les oiseaux, quantité d'appelants disposé ...

Disons que pour résumer , selon mon humble expérience je dirais que l'efficacité de seulement des silhouette en condition normale ( c.i.e sans être au bout du flyway où les oiseaux ont jamais vu d'appelants ni être à l'autre extrèmes où les oiseaux sont dans les parages depuis 2 semaines à ce se faire canarder), avec environ 3 douzaines ou plus je ne suis pas inquiets. Par contre avec seulement des silhouette je n'ai pas eu de grand succès par gros soleil, et par vent extrèmes alors que les silhouettes vibrent comme un reed de call . Par contre pour les matins de frimas ou de naige plottante c'est moin de trouble.

Pour tout résumé si j'ai à trainer les appelants sur une bonne distances, dans les conditions cité plus haut j'aime mieux trois douzaines de silhouette réalistes que 6 Full body

Serge
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 14:32

Belle explication...merci
Excellent participant
Excellent participant

Masculin Nombre de messages : 562

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:00

salut , moi je chasse presque exclusivement avec des silhouettes et guide aussi quelque clients . j ai environ 80 silhouettes et e fin de saison on peut meme monte a plus de 120 silhouettes ou bien chasser seulement avec une trentaines . moi j ai pas eux de problemes avec le soleil meme par grand vent je fait juste mettre moyen de tetes droite .
j ai fait quelque teste entre mes full body et mes silhouettes et j ai ete tres surpris de voir les outardes plus souvent dans mes silhouettes .
je chasse aussi sur la passe avec mes silhouettes et j ai de tres bon résulta aussi . il faut savoir comment travailler avec des silhouettes
j ai fait bien des chasse avec peut de resultas avant de bien comprendre
le fonctionnement . maintenant je suis aussi performent avec mes silhouettes en nombre egale qu avec des fullbody .

goose
http://www.joseeetsylvain.com
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:15

Très intéressant "Goose" Very Happy Very Happy Very Happy
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess

Masculin Nombre de messages : 1644

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 16:45

Pour ma part, je dis oui.J aime bien les utiliser lorsque je ne peux pas me rendre dans le champs avec mon truck.
Mario super x 3
avancé
avancé
Mario super x 3

Masculin Nombre de messages : 425

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 19:08

Pour ma part a moi je dis oui.J aime bien les utiliser avec dautre bernache ...en tout tent :shock:shock: Shocked

Dernière édition par le Lun 31 Déc 2007 - 21:17, édité 1 fois
francois Desrochers
Excellent participant
Excellent participant
francois Desrochers

Masculin Nombre de messages : 873

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 19:53

moi aussi aime bien les silhouette surtout celle recouverte de feutre
gooseman
Excellent participant
Excellent participant
gooseman

Masculin Nombre de messages : 691

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 21:03

Je confirme ce que Goose te mentionne, j'ai chassé avec lui et ça fonctionne. J'en ai même acheté.
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess

Masculin Nombre de messages : 1644

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyLun 31 Déc 2007 - 21:08

Salut Gooseman, sans vouloir partir de débat sur la sorte utilisé, avec qu elle sorte chasses-tu?

Personnellemnt j ai du realgeese avec du maxvision.
rej
avancé
avancé
rej

Masculin Nombre de messages : 445

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyMar 1 Jan 2008 - 22:55

salut

je chasse avec les deux avec goose on as fait de belle chasse avec juste

des silouhettes mais je pense que juste equilibre fb et silouhettes

donne de meuilleur resulta

REJ
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyMar 1 Jan 2008 - 23:53

Si un gars voulait chasser léger...ça lui prendrait combien de douzaines
d'après vous...et lesquelles scratch scratch scratch
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1032

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyMer 2 Jan 2008 - 11:54

Citation :
J' ai fait bien des chasse avec peut de resultas avant de bien comprendre
le fonctionnement

Goose à entièrement raison, le patronnage des silhouettes est complètement différents des FB et/ou coquilles.

Mal installé, elles perdent carrément leur qualité première qui est de donner un effet de mouvement sans mouvement.

Souvent, elles sont utilisées pour "cacher" la cache et/ou "couper le profil", d'une cache à profil bas)

scratch

Peut'être y faudrait penser à retirer la cache des appelants !

Idea

A+

Max
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyMer 2 Jan 2008 - 12:42

Maxime,

Un détail m’a intrigué dans l'émission de RDS. Tu as expliqué que la bosse sur le dos de tes silhouettes de bernaches était l'os dorsal en position de recherche de nourriture? Je n'avais jamais remarqué cet os dans toutes mes observations.
J'aimerais que tu en dises davantage, on remarque cette bosse sur tes bernaches, mais pas sur tes oies.......y'a t'il une différence d'anatomie à ce niveau entre les deux espèces?

Decoy
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyMer 2 Jan 2008 - 14:50

Excellente question Decoy,

Je n’ai pas une maitrise en anatomie, mais je vais y aller avec mes observations personnelles..

Le nom donné à la série d’appelants pour Bernache, "Frénésie Nourricière" de MAXVISION, n’a pas été donné pour rien.

Ces appelants tente de reproduire des jeunes bernaches en situation de gavage intensif. Le cou en pleine extension fait sortir l’os dorsal. N’ayant presque pas de gras (os et plumes) la seule chose qu’elles veulent s’est manger, manger et encore manger.

De plus, dans ces situations de gavage, elles sont très agressives et se battent régulièrement pour protéger leur coin de bouffe.

Situation souvent observer lors de l’arrivage de la migratrice, ce qui explique l’excitation des crient multiples.

Contrairement aux résidentes qui ont déjà le ventre plein, ce qui, toujours selon mes observations, ne crient presque pas au sol. Un « cluck » par si, un « cluck » par là. Donc pas le même type de séance de call, ni le même style de set-up !

Il n’est pas rare d’observer les résidentes se faire chasser des champs nouvellement occupé par les migratrices.

Le système d’articulation permet de représenter cette situation, beaucoup de feeder actifs, combat territoriaux et en plaçant la tête vers le derrière lors de l’assemblage, ça nous permet de représenter un oiseau qui à le ventre plein (repos tête dans la plume) minimum de 30-40 minutes de gavage = lieu sécurisé et/ou simulation d’une zone de repos à l’écart des autres qui se nourrissent.

Pour les oies, cé pas pareil les adultes sont surtout là pour protéger leurs jeunes qui mangent. La façon dont s’alimentent les oies n’est pas pareil non plus, elles doivent rester plus longtemps la tête au sol afin de scier avec leurs langues dentelées la racine du plan mangé puis le retirer. Pour pouvoir scier, elles doivent entrer leurs têtes dans la vase et/ou terre d’une façon plus perpendiculaire au-sol. Donc le cou est plus souvent près du thorax. Comme la série juvénile d’automne de MAXVISION.

Pour finir, chez les oies le plumage gris très prononcé chez les immatures permet une reconnaissance visuel immédiate d’un secteur nourricier principal. Pour sécuriser les oiseaux, la série Tripod à été créé, les positions et angles donnés aux têtes ont été étudié.

Une sentinelle au guet (non alarmé), une semi sentinelle (non alarmé) bec vers le bas et une adulte (non alarmé) qui mange en restant bas au niveau du sol (non alarmé).

Pour les bernaches, la coloration est différente aussi. (2 modèles)

Résidente (teinte plus brunâtre)
Migratrice (teinte plus noir)

J’espère avoir répondu à tes questions !

A+

Max
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyMer 2 Jan 2008 - 19:50

On me dit souvent que j'accorde trop d'attention aux détails, mais j'avoue que quand tu me dis que tes appelants sont tellement précis que l'on peut distinguer les jeunes outardes affamées dans le lot par l'os du dos.....j'avoue que ça dépasse de loin le genre de détails auxquelles je fais attention.
On apprend des nouvelles choses à tous les jours.

Decoy
Paul Bertrand
Excellent participant
Excellent participant

Masculin Nombre de messages : 599

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:04

très bon max yourtheman
Antoine
Impliqué

Masculin Nombre de messages : 142

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyMer 2 Jan 2008 - 22:07

Tres interessant...jvais me coucher moins niaiseux ce soir !!

Merci !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyJeu 3 Jan 2008 - 18:09

Maxime Rheault a écrit:

Goose à entièrement raison, le patronnage des silhouettes est complètement différents des FB et/ou coquilles.

Mal installé, elles perdent carrément leur qualité première qui est de donner un effet de mouvement sans mouvement.

En quoi le patronnage des silhouettes est differents de FB et/ou coquilles?

Est-ce que tu peux nous donner un example de patronnage de silouette versus celui des FB?

marb
duckem
Excellent participant
Excellent participant
duckem

Masculin Nombre de messages : 630

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyJeu 3 Jan 2008 - 19:31

Oh yes! un bon pattern de silhouettes serais bien apprécier!

dknkem
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill

Masculin Nombre de messages : 1075

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:07

si tu prends un set-up de FB,si tu installes ton set-up dans le même sens,(disont les têtes dans le vent),le gibier en approche qui soit de face ou de côté ton set-up va toujours parraître.

si tu prends un set-up de silhouette et si tu les installe de la même façon que le set-up si haut mentionné.le gibier qui se présente de côté verra le set-up mais lors de de leur descente et qu'elles arrivent par derrière,ne verrons plus aucun appelants.la façon de positionner les silhouettes,c'est qu'il faut que le gibier les voit de n'importe qu'elle position.le plus productif que j'ai trouver pour l'installation est la manière de roue de tracteur.ce qui veut dire que si tu installe une silhouette en direction du nord et bien la deuxième devrait être positionné en direction est et la troisiéme au sud et l'autre a l'ouest.quand le gibier est en vol et que le set-up de silhouette est bien monté,qu'elles arrivent de face ou bien côté,elles ont toujours une vision du set-up.l'effet de mouvement est créé par la disparition de certaine silhouette lors de leur déplacement en vol.

voici un set-up de silhouettes,il y a plus ou moins 6 douz.et quand on compte bien on ne peut toute les compter par rapport de la manière de les placer.(effet mouvement).

Sondage silhouette d'outardes IMG_4707

bluebill.
duckem
Excellent participant
Excellent participant
duckem

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:22

Merci bluebill!
Je me demandais surtout comment les positionner lorsqu'il y a un bon vent dominant... Je place la majorité de mes full bodies face au vent, mais avec des silos... il va faloir les faire face dans toutes les directions , pour qu'elles soient visible de tout les sens n'est-ce pas???

Est-ce que vous vous servez de silhouettes sur les berges du fleuve quand vous y chasser?

dknkem
bluebill
Contribution Extrême
Contribution Extrême
bluebill

Masculin Nombre de messages : 1075

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyVen 4 Jan 2008 - 11:39

Duck nuke'em a écrit:
Merci bluebill!
Je me demandais surtout comment les positionner lorsqu'il y a un bon vent dominant... Je place la majorité de mes full bodies face au vent, mais avec des silos... il va faloir les faire face dans toutes les directions , pour qu'elles soient visible de tout les sens n'est-ce pas???

Est-ce que vous vous servez de silhouettes sur les berges du fleuve quand vous y chasser?

dknkem

on installe de la même façon vent ou pas pentoute.

et pour les berges du fleuve.ou je chasse sur le fleuve la berge est pleine de glaise et les silhouettes se salisse très rapidement donc je les sort pratiquement pas.on installe un très bon set-up de flottante.dépendant de la journée un peut y aller avec 2 douz ou bien monter sa a 5 douz.

bluebill.
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyVen 4 Jan 2008 - 13:16

BlueBill et Goose, les positionnent exactement comme moi ! (roue de tracteur)

Je peu ajouter que la distance entre chaque appelants est très important.

La photo explique bien, il faut que tes silhouettes soient beaucoup plus distancer, les unes par rapport aux autres (effet de mouvement)

De mon côté, j'aime bien faire des petites familles (3-4) très éparpillé sur le terrain et un endroit plus concenté (feeding).

Dans mes petites familles, j'y ajoute des dormeuses.

Je place même des solo et des couples sur les terres aux côtés que je chasse (500-600 pied) up wind et down wind.

Ça donne un effet de volume et l'oiseaux à beaucoup d'endroit à regarder en même temps (il n'est pas concentré à regarder la zone de tir) et ça donne l'effet d'une zone très sécurisé.

Personnellement je ne fais pas vraiment de landing zone, pcq lorsque l,oiseau va rentrer au plan principal, il va être en mesure de se poser n'importe ou (espace entre tes appelants et disparition de tes appelants vu qu'il sont flat sur le dessus, disparaisse)

Donc le landing zone ou trou apparait à l'endroit ou l'oiseau veut se poser.

Dans la pluspart es cas, ils vont rentrer sur la call (greeting call) zone du feeding principal.

Moi je chasse à 99% du temps complètement à l,extérieur de mon set-up, je laisse environ 75 pied entre ma cache pis mes premières silhouettes.

J'essai avec le vent, le positionnement et le call de les faires passer directement au-dessus de ma cache. Quand tout est parfait, les outardes ne regardent pas la cache, ils regardent 75 pied en avant d'eux et passe directement par-dessus nous, en calculant qu'il doivent se poser 75 ' plus loin.

Donc, des tires avec ailes et pattes sortient !

Quand ya 0 vent, cé plus "tuff" pcq ils peuvent rentrer de n'importe où.

La je m'adapte, en sortant d'autres appelants pour les forcer à ce tasser ou je déplace seulement ma cache.

Cé pour ça que le matin j'installe pas plus que 2-3 dz et je garde le reste dans ma cache. ça me permet de m'ajuster au p.c

Dans l,émission, on a du changer le set-up à trois reprises pcq 0 vent et gros soleil, les oiseaux on le temps en masse d,étudier la situation.

Vent + pluie = erreurs commis par les oiseaux, moins de temps de réactions, il veulent se poser au PC.

Peu importe le type d'appelants, des outardes ou oies blanches collé ensenble le nez dans le vent, la tête haute, signifie qu'un danger est flairé et ils sont sur le point de s'envoler.

Instinct de survie comme beucoup d'animaux et poisson, ils se mettent coller pour pouvoir fuir le prédateur en l'empêchant de focuser seulement sur une proie ex: renard, coyote. Les prédateurs vont s'attaquer à un animal ou oiseaux qui est à part des autres.

La plus belle exemple cé quand on chasse pis qu'il y a une grosse gang qui entre au plan, on sais plus ou regarder tellement y'en a pis on tire souvent dans le tas avec évidemment peu de gibier qui sont récolter (trop de stimulationé) contrairement quand 2-3 oiseaux arrivent ont est capable de se concentrer sur un oiseau à la fois et la sa tombe !

Pour le fleuve et les battures, j'aime bien positionner quelques silhouettes sur le bord de L,écords et le reste très loin en arrière plan, surtout à l,oie blanche. le but sais de les faires franchir la barrière psychologique de l'écord où elles se font tirer à 99% du temps. Une fois qu'elles se sont lancé par-dessus l'écord, cé souvent dans le sac, reste juste la finition et évidemment le tir !

Ouf, ça fait du stock !

Un p'tit vidéo avait été fait cette automne avec Click Pow, faudrait voir si il a fini le montage. PCQ on parlait de set up, de cache etc. etc

Je pense que les 5 premières capsules sont à quelque part sur le forum. On parlait vraiment de la base.

Je vais essayer de rejoindre Click Pow j,pense que ça pourrait répondre à bien des questions, évidemment cé juste quelques exemple de set up, le reste se joue pas mal sur le terrain. Ajustement , lire les oiseaux etc.

Ya pas de recette miracle, cé l'expérience pis ça sa ce vie et sa se dévelloppe avec les années.

A+

Max
duckem
Excellent participant
Excellent participant
duckem

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes EmptyVen 4 Jan 2008 - 18:03

merci pour les explications messieurs.
Le pattern en "roue de tracteur" explique tout.

je suis certain que ces conseils vont en aider une bonne gang!

dknkem
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sondage silhouette d'outardes   Sondage silhouette d'outardes Empty

Sondage silhouette d'outardes
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant