Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

date de chasse pour le dindon sauvage 2008

+4
Georges Hurteloup
L.L.
Alex Jacques
Steve Bourque
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques

Masculin Nombre de messages : 1658

date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 6:27

Voilà des explications complètes...Merci Serge L.
N'en demeure pas moins qu'on paye beaucoup de frais pour tous les types de chasse et que ces argents ne sont pas réinvestis aux bons endroits par les fonctionnaires et pour cette raison un organisme a maintenant sa raison d'être, soit la FQF et doit chargé des frais pour des cours qui devraient, à la base, être inclus dans les frais de permis et le cours du certificat du chasseur! Combien coûtera ce permis exclusif aux dindons? Pourquoi ne pas rembourser les frais du cours obligatoire en faisant un escompte à ceux qui achètent les permis? Par exemple, si le permis coûte 20$( ce qui me surprendrait, il sera sûrement plus cher!!!) et que chaque fois que tu en achètes un, tu as un rabais de 5.00$ parce que tu as suivi la formation au Québec, jusqu'à concurrence des 60$ demandés, de 1- les chasseurs non-résidents pourront venir ici et chasser eux aussi avec leur formation mais payer le plein prix et de 2- les chasseurs québécois de dindons auront moins l'impression de se faire arnaquer par le système et voudront faire leur part pour la progression de ce gibier!!!
Ensuite, je ne doute pas que le cours puisse diminuer le nombre d'accidents parce que des ti-clins avec des guns dans les mains ça reste toujours dangereux mais au moins ils sont conscients qu'ils peut y avoir du monde qui chassent normalement autour d'eux et que des appelants c'est pas des vrais oiseaux!!!
Je n'ai jamais chasé avec les services d'un guide, ni en pourvoirie et c'est pas demain la veille que je vais le faire... Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce type de pratique, surtout lorsque les terres leur sont réservés en exclusivité parce qu'ils paient pour ça... Je ne crois pas que les agriculteurs doivent recevoir de l'argent pour laisser chasser quelqu'un sur leurs terres...Les ressources cygénétiques et halieutiques appartiennent à tous, selon mes convictions... Mais ça c'est une autre histoire et un autre débat!
Finalement, je suis contre que nous ayons, nous les chasseurs, à payer, encore une fois, pour de la mauvaise gestion institutionnalisée! Je ne suis pas contre la formation et la diffusion de l'information par cette voie, selon moi il y a de sérieux manque à cet effet!
Revenir en haut Aller en bas
mart
Contribution Extrême
Contribution Extrême
mart

Masculin Nombre de messages : 1802

MessageSujet: dindon   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 12:30

salut encore des $$$ cours + permis + enregistrement + reste je serais curieux de voir le contenu du cours ? j'ai déja payé un cours de fusil a poudre noir de 60$ qui n'a jamais été mis en force et qui selon moi était un cours de maniment d'arme , de comment savoir s'en servir ( chargé , déchargé ) je suis a la veille d'investire dans autre choses que la chasse , on est constament et tout le temps solicité en $$$ de tout sorte et même oubliger de payer des $$$ tout le temps c'est plus rendu un hooby , passe temps , oui la passion mais a force de pressé le citron il n'y auras plus de jus un moment donné et tout pour être perçu comme des tueurs sans scrupules parmis la population . je serais curieux de voir ou vont les $$$ pour se cours et ou vont les $$$ que l'on dépense et je peux vous dire que des champs avec 20 ou 30 dindons dans mon coin c'est pas rare mais en grande partie ils viennent du vermont et quelque un ont été implanté par des privés il y a environ une dizaine d'année donc dit moi ou vous investisser mes $$$ et je vais mieux accepter la situation . ( je parle biensûr de nos décideurs provincial ) scratch
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak

Masculin Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyJeu 3 Jan 2008 - 14:28

Bravo Serge, belle intervention, exacte et complète. J'invite les intéressés à vous référer au site de la FQF pour plus de détails sur le programme Dindons qui dure maintenant depuis quelques années.

Un petit point que j'aimerais amener c'est que le cours est obligatoire mais de participer à cette chasse ne l'est pas! Rien ne vous oblige à chasser le dindon si vous ne voulez pas. Et ça risque de vous sauver pas mal plus de frais que juste le cours et le permis : nouveau choke ou fusil, munitions spécifiques dispendieuses, calls, decoys, peut-être un suit léger pour le printemps, coûts de prospection, peut-être un membership à la NWTF Québec, participation éventuelle aux soupers bénéfices, etc. Je vous avertis, j'y ai goûté et je suis maintenant accroc! Faut parfois faire des choix et le mien a été de vendre ma carabine à chevreuil pour m'acheter un gun à dindons!

Quand la chasse à la poudre noire est arrivée, rien n'obligeait qui que ce soit à s'équiper pour cette nouvelle saison. Ceux qui l'on fait, c'était de plein gré. Ça n'enlevait rien aux autres.

Quand l'arbalète va embarquer avec l'arc l'an prochain, rien ne nous oblige à s'équiper avec ce nouvel équipement. Et pourtant, attendez de voir le nombre de chasseurs dans le bois en septembre...

C'est sûr que c'est des $$$ de plus : c'est une chasse de plus. J'ai décidé de me mettre à la sauvagine de façon plus sérieuse depuis cette année. J'ai 600$ d'investi cette année. Les FBs qu'il me manque vont m'arracher un autre 600$. Ensuite, je monte mon duck boat... Et je vais peut-être updater mon gun... Pis me greyer d'un vrai call. Non, 2-3 vrais calls... Pis je dois faire euthanasier mon chien cet hiver : faudra sans doute le remplacer?...

Pour ma part, je ne m'inquiète pas des ré-investissements de nos $$$. Et pour avoir fait le cours, c'est un prérequis raisonnable et totalement justifié pour une chasse différente et dans laquelle nous sommes TOUS des néophytes.

J'espère ne choquer personne avec mes opinions...
Embarassed

BF
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque

Masculin Nombre de messages : 1307

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyLun 14 Jan 2008 - 22:40

je peut répondre a une question sur comment sont répsrtie l'argent ramasser lors des cours alors voici comment

30 participant a 60.00$

FQF régional: 195.00$

fqf régional reçois 6.50$ par participant pour couvrir les frais de salle et les depense

info sécure : 1605.00$

info sécure reçois 53.50$ soir le rete et il est redistribuer comme suit

15.00$ a un fond provincial pour pour le dindon
donc 15.00$ x 30 = 450.00

3.00$ par personne pour le moniteur
donc3.00$ x 30 = 90.00$

le reste pour les frais de dépese soit les livre , certificat , et autre frais encourue et faire un peut d'argent

j'espere avoir répondu a vos question

steve bourque
http://sauvaginiersdelestrie.com
Georges Hurteloup
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Georges Hurteloup

Masculin Nombre de messages : 1412

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 15:08

Sais-tu si le gouvernement va produire un nouveau permis ou on va encore pouvoir chasser avec celui pour le petit gibier ???scratch scratch
Invité
Invité

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 15:11

sa reste la surprise Laughing
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque

Masculin Nombre de messages : 1307

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyMar 15 Jan 2008 - 18:05

de ce que j'ai sue et cela resteras a confirmer:

il y auras un permis d'émis pour le dindon avec l'aubligation d'avoir celui du petit gibier

steve bourque

p.s : mais cela reste a confirmée si quelqun as une réponce a ca laisser le nous savoir
http://sauvaginiersdelestrie.com
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 16:58

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/publications/enligne/faune/reglementation-chasse/calendrier-chasse.pdf
Une lecture attentive de ce document vous fera comprendre que le dindon ne figure plus dans la liste des gibiers que l'on peut chasser avec le permis de petits gibiers... Donc, mon instinct de chasseur me dit qu'il y aura un permis comme pour le chevreuil, l'ours, l'orignal et le caribou avec un coupon de transport détachable et obligation d'enregistrer sa prise... Mais ça reste du domaine de la supposition...
Aussi pour BrowningFreak, tu dis que c'est une nouvelle chasse... N'en demeure pas moins que lorsque j'ai voulu essayer le canard et la gélinotte et l'orignal et l'ours qui étaient toutes de nouvelles chasses pour moi... Je n'ai pas eu de cours à suivre sur chacun de ces gibiers... J'ai fait mon certificat du chasseur et voilà!!! Pourquoi, tout d'un coup, avec «l'apparition» du dindon, ça me prendrait de nouvelles connaissances!?! Il n'y pas personne qui m'a montré la chasse aux autres gibiers!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 17:14

sa lut columbia ,moi sa me surprend pas c etait previsible que c etait un coup d argent du gouvernement !! sa devrait tu te surprendre!!! encore Laughing Laughing Laughing
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2008 - 20:56

Columbia,

J'ai eu exactement la même réflexion que toi et je pense encore de même : pourquoi j'aurais besoin d'un cours pour chasser quand ça fait 25 ans que je me promène dans le bois? J'étais pas d'accord mais comme c'était un pré-requis pour participer à la chasse expérimentale et que je voulais vraiment essayer cela, ben j'ai fermé ma gueule, déroulé l'argent et pris le cours.
Ben imagine-toi donc que c'est seulement dans le cours que j'ai pu mieux comprendre les RAISONS qui pouvaient le justifier un peu:
-chasse nouvelle et TRÈS différente
-gibier en lente progression, donc rare
-exemple de l'Ontario
-opposition des "checkeux de moineaux"
-opposition des autres "plaisanciers fauniques"
-sécurité supplémentaire requise de par la nature de la chasse (au sol, camo, avec appelants)
-et d'autres encore...

Tsé, je dis pas qu'on se fait pas fourrer encore une fois en se faisant arracher de l'argent. Mais pour avoir goûté à cette chasse et fait le cours, je me dis que 60$, c'est bien peu pour le plaisir que je vais en retirer! C'est sûrement pas ben complexe comme chasse puisque le "cours" se donne par Internet sans avoir vu un prof! Clisse, tu peux même faire le test en gang ou avec un de tes chums qui a fait le cours, sans ouvrir le livre! C'est peut-être là que je trouverais insultant de me faire arracher de l'argent pour un cours où j'aurais rien appris!
Shocked

Pis l'argent dans la faune et la protection de nos droits, c'est pas les tresseux de babiche à raquette qui vont en mettre, c'est nous autres, comme ça a toujours été. Pourvu que ça serve pas à réparer des hos&?$ d'routes....
Evil

Sans rancunes.
Embarassed

BF
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 10:59

Ben voilà!
C'est souvent ce que ça donne notre investissement! De l'Argent, du gros CA$$$H, gaspillé à tort et à travers, pour et par des gens qui sont contre ou se contre-foutent de nous les chasseurs!!!
J'ai un exemple frappant en tête... Une anecdote bien de chez nous...
À Longue-Rive, sur la Côte-Nord, à une centaine de kilomètres après la traverse de Tadoussac, il y a un magnifique centre d'interprétation des marais salants et de la Faune qui vient avec... Ce fut aménagé à grand renforts de subventions et par un organisme que nous connaissons tous... Canards Illimités... Une tabouère de belle place pour chasser, facile d'accès où plusieurs chasseurs, facilement plus d'une 50aine, pourraient s'installer sans se nuire l'un à l'autre et ça aiderait à faire vivre le 'tit village pour la peine! Ben les tapons d'élus municipaux, évidemment après que les aménagements furent terminés, ont décidé de mettre de l'avant la fameuse réglementation du «pas de coups de feu dans ma cour»!
Résultat... Le magnifique centre, qui a sûrement créé un gros 3-4 emplois temporaires, est fermé à 75% de l'année...Et comme je passe souvent devant, plus de 5 fois par année pour voyages dans le SUD(Montréal, Québec ou Chicoutimi), je n'ai jamais réussi à y aller... parce que c'était toujours fermé... Mais j'ai pas plus le droit d'aller chasser! Et pourtant je donne à Canards Illimités!!! Je comprends et j'approuve que Canards Illimités fassent des sanctuaires de repos et reproduction, mais qu'on me laisse chasser autour!

Dernière édition par le Ven 18 Jan 2008 - 11:46, édité 1 fois
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2008 - 11:41

Faut pas oublier que Canards Illimités font souvent des projets qui permettent de préserver des petits coins pour assurer le repos et la reproduction de la sauvagine, ce qui nous permet un peu par ricochet d'avoir une chance de "snapper" queq' canards aux alentours... J'aime mieux perdre un coin de chasse pour de la préservation que pour une rangée de condos!

Ceci dit, je comprends très bien ta frustration. J'ai vécu la même chose dans mon coin et continuerai sans doute de la vivre grâce au merveilleux "boom" immobilier amené par nos chers "baby boomers" de Montrial... Dans ce cas, c'est des coins perdus à jamais...

BF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: date de chasse pour le dindon sauvage 2008   date de chasse pour le dindon sauvage 2008 - Page 2 Empty

date de chasse pour le dindon sauvage 2008
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2