voici la reponse de notre ministre Claude Béchard
Le ministre Claude Béchard dit qu’il ne peut rien faire pour empêcher la compagnie d’hélicoptères du braconnier André Martel d’obtenir des contrats gouvernementaux de décompte de gros gibier.
«C’est sûr qu’on est mal à l’aise, a déclaré le ministre québécois des Ressources naturelles et de la Faune. Mais on a tout regardé au niveau légal. La personne (M. Martel) a payé son amende et il n’y avait pas moyen de la retirer des appels d’offres. Elle a gagné parce qu’elle était la plus basse soumissionnaire.»
Braconnier
Président d’Hélicoptères Panorama, André Martel a été condamné en décembre dernier à une amende de 48000 $ pour braconnage d’orignaux. Il utilisait un des hélicoptères de la compagnie pour rabattre les bêtes vers ses amis chasseurs.
Comme le révélait le Journal hier, cela n’a pas empêché la compagnie d’obtenir, dans les deux semaines suivant la condamnation de M. Martel, plus de 320000 $ en contrats du ministère des Ressources naturelles et de la Faune pour faire «l’inventaire aérien» de populations d’orignaux et de cerfs.
Le ministre Béchard a assuré qu’il y aurait une «surveillance accrue» de la façon dont Hélicoptères Panorama va s’acquitter de ses tâches, mais que la situation s’apparentait à quelqu’un qui commet un excès de vitesse: «Tu payes l’amende, mais on t’enlève pas ton permis.»
Appel d’offres
Il s’est montré peu enclin à resserrer le processus d’appel d’offres. «C’est pas une pratique généralisée, alors on ne voit pas pourquoi on modifierait ça», a-t-il dit.
Le président de Nature Québec, Christian Simard, croit néanmoins qu’il faut changer la loi pour exclure les entreprises de braconniers des appels d’offres du ministère.
«On ne peut pas travailler à la conservation de la faune et braconner, c’est impossible», analyse-t-il, ajoutant que «l’enjeu, c’est l’utilisation illégale d’informations stratégiques concernant la faune».
Selon le député adéquiste Claude Roy, qui a animé pendant une vingtaine d’années l’émission Rendezvous Chasse et Pêche à la télévision, «quelqu’un condamné pour braconnage devrait être inéligible aux contrats du ministère pour cinq ans. Sinon, c’est le renard dans le poulailler.»
Le député péquiste Sylvain Pagé croit lui aussi qu’il faut «réfléchir sur la façon dont les contrats seront accordés à l’avenir, j’ai de la misère avec la morale là-dedans». Il soumet ainsi que «l’exemple du ticket... une fois payé, tu peux continuer à conduire, oui, mais je t’enverrai pas faire de la patrouille par exemple».
Hélicoptères Panorama a obtenu des contrats totalisant un peu plus de 900 000 $ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune depuis 2004-2005, année où elle fait son apparition dans les crédits budgétaires.
http://www.canoe.com/infos/quebeccanada/archives/2008/02/20080214-060753.html