| carcajou | |
|
+15FreeDuck(Fred Rousseau) Tess lambey Mario super x 3 Antoine M-R Daniel Palombo ''zz top'' X-Rene Deveault Evens MichelLaHaye Pascal Lebeau Jocelyn Hall Georges Hurteloup Patrice Picard jonathan carrier francis demers 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
francis demers Contribution Extrême
| Sujet: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 20:33 | |
| Voici la petite histoire que un de mes oncle ma conter en fin de semaine. Ses arriver à son frère. Son frère en revenant de travailler au barrage manic 5 a vu un carcajou et 2 loups qui se bagarrait il a arreter son pick-up et les a regarder faire au bout d'un moment les 2 loups ont reussi a tuer le carcajou alors il a ppuyer sur le klaxon pour les faire tasser car il voulais ramasser le carcajou pour montrer la preuve alors il est deébarquer de son pick-up et ses diriger vers le carcajou lorsque il arriva a celuici il était bien mort mais il entendit un grognement il se retourna et vit les loup juste derriere lui qui venaient dans sa direction alotrs il a courrut et a rembarquer dans son pick-up sans être capable de ramener le carcajou.Cette histoire ses passer la semaine derniere. Avez-vous déjà vu un carcajou ? | |
|
| |
jonathan carrier avancé
| Sujet: Re: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 20:40 | |
| non j'en ai jamais vu mais je ne croyais pas qu'un carcajou avait des prédateurs | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 20:42 | |
| oupssssss,ya faillit servir de lunch |
|
| |
Patrice Picard Meilleur Posteur
| Sujet: Re: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 21:03 | |
| | |
|
| |
Georges Hurteloup Contribution Extrême
| Sujet: Re: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 21:09 | |
| Le carcajou est une espèce en danger... De la même famille que les ours , il peut être très agressif même avec les humains...même si il est beaucoup plus petit que l'ours. Dans les années 70/80 on l'a même cru disparu au Québec. Pour les amérindiens c'est un animal fétiche et craint. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 21:11 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 22:31 | |
| Il est aussi appelé Glouton et en anglais c'est Wolverine | |
|
| |
Jocelyn Hall Admin
| Sujet: Re: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 23:09 | |
| Bonjour, J'ai jamais vu de carcajou. Mais c'est sur qu'il n'est pas de la famille des ours. Pour avoir l'information complete visité ce site : http://www.ffdp.ca/hww2_f.asp?id=108&cid=8Le carcajou (Gulo gulo) appartient à la famille de la belette (les mustélidés). Toutefois, il n’est pas long et maigre comme elle, mais court et dodu comme un petit ours. Il a la tête large et ronde, de petits yeux et des oreilles courtes et arrondies. Ses pattes sont courtes et robustes, et chaque pied compte cinq orteils. Ses griffes longues et courbées sont semi-rétractiles, il peut donc les rentrer partiellement. Elles servent à grimper et à creuser. Ses dents sont solides et sa tête, de même que son cou et les muscles de ses épaules, sont bien développés. Ces adaptations permettent au carcajou de se nourrir de chair et d’os gelés, et expliquent en partie comment il réussit à survivre. Les carcajous ont peu de prédateurs naturels, mais ils sont parfois attaqués et tués, bien que rarement mangés, par des loups et d’autres carnivores de grande taille. Il arrive aussi que des aigles s’emparent des petits. Les mères carcajous se donnent beaucoup de mal pour trouver des tanières où leurs petits seront en sécurité, ce qui laisse croire que la prédation peut être importante dans certaines régions. Pendant la saison du rut, des mâles résidents peuvent se battre avec d’autres mâles pour la possession des femelles. Ces batailles pourraient expliquer pourquoi les jeunes mâles se dispersent sur des distances considérables. A+ | |
|
| |
Pascal Lebeau Modérateur
| Sujet: Re: carcajou Lun 25 Fév 2008 - 23:19 | |
| j'ai jamais vue de carcajou, je serais surement petit dans mes culotte en voir un! l'an passé, nous avons ramasser un opossum l'hiver dans la neige, juste derriere chez nous! C'est assez mauvais sa aussi il avait perdu sa queue parce qu'il fesais froid et que sa vie jamais ici! La faune son venu le chercher, je sais pas se qu'il on fait avec! J'aurais pas aimer rester dans sa cage moi en tout cas. On filmais les chevreuil en arriere de chez nous l'automne et on a filmer l'opossum en train d'attaquer un chat. nous navions pas fait de cas pensans que c'était un petit raton laveur mais en ramassant l'opossum l'hiver, on a compris! | |
|
| |
MichelLaHaye Contribution Extrême
| Sujet: j'ai eu la chance Mar 26 Fév 2008 - 0:23 | |
| [b]De loin en hélico quand je travaillais à la Baie James en 2004 ou 2005 .... ce n'était pas un ours et d'autres l'ont vu aussi le long de la Rupert.
Des empreintes ont été relevées pas loin de chez nous à Glen Sandfield par des gars du musé des sciences naturelles qui ont confirmé qu'il s'agissait bel et bien de traces e carcajou ..... comme si ce n'était pas assez la dame qui a vu l'animal faire ses poubelles a aussi vu un ... cougar la semaine suivante ... encore une prise d'empreinte a confirmer qu'elle avait bien vu ce gros chat chez elle !!!!
Flyée la vie des fois
Michel
PS Biologiste de métier cela me fait toujours plaisir de voir des gens apporter des précisions sur l'identité et l'écologie de notre faune Merci![/b] | |
|
| |
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 10:50 | |
| Merci Jocelyn Hall, pour avoir corrigé mon erreur, Quand j'étais jeune on m'avez dit que le carcajou était un cousin de l'ours. | |
|
| |
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 13:24 | |
| Ce un mustelide.Ici y en a mais ce des animaux que tu ne vois jamais.Oublie les vieux dictons.Ca me fais penser aux legendes ou les loups attaquaient les humains,toutes des menteries.Consequence ya presque pu de loups et presque pu des carcajous aussi.Ce un animal tres territorial,et ca na peur de rien,sauf je suis sur de l homme,qu il evite.C est pour ca d ailleur qu on en voit rarement!Pour l histoire avec le loup d en haut j aurais mieux aimer voir des photos.J ai deja sorti a 100 pied de trois loups et en me voyant,y on detalle tres rapidement sauf un qui sentait dans les air en s en allant.Et j ai vu souvent d autre fois et jamais un loup a fais sur moi en me voyant!!!!!!!!!! | |
|
| |
X-Rene Deveault Excellent participant
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 14:21 | |
| les seul vivant que j'ai vue sont au zoo de st-félicien au lac st-jean, vraiment une blle betes mythique, deja entendue justement des legendes ameridienne sur le carcajou lorsque jétais petit | |
|
| |
Daniel Palombo ''zz top'' Modérateur
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 14:35 | |
| Je pense que la force du carcajou a un coté mythique.Les vieux disaient qu'il avait la force d'un ours et qu'il etait rusé comme un renard. | |
|
| |
Evens Contribution Extrême
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 15:15 | |
| Allez sur yutube et regarder Wolverine,ou carcajou,vous allez voir le torque que ca a!!!! | |
|
| |
Antoine M-R Impliqué
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 17:08 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 17:13 | |
| oups le loups etait en train dans manger une tabar..... ses mauvais ses tyte bebete la....... |
|
| |
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 17:44 | |
| | |
|
| |
Mario super x 3 avancé
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 17:59 | |
|
Dernière édition par mario super x 3 le Mar 26 Fév 2008 - 18:42, édité 1 fois | |
|
| |
lambey avancé
| Sujet: Carcajou Mar 26 Fév 2008 - 18:03 | |
| Ça fait quelque fois que j'entend des récits de gars qui ont vu des carcajous, ils sont vu en haut du 50e parallèle. C'est un animal vraiment intéressant, fort féroce, rusé, j'ai lu un vieux livre de trappe, il y a même des recettes et techniques pour attrapper un carcajou. Certains communautées amérindiennes le nommaient le diable de la forêt, car il détruisait leur campement et urinait sur leurs provisions et apparament que ça sent aussi fort qu'une moufette. Je veux pas partir un débat là dessus, c'est ce que j'ai lu... Il me semble que l'auteur est Paul Provencher... | |
|
| |
Tess Contribution Extrême
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 18:09 | |
| Je reve du jour ou je vais etre assit dans mon tree stand a l orignal pis que y va avoir un carcajou qui passer au pied de l arbre......ouais ca serait pas pire.Déja que il y a 2 ans j ai suivi un lynx pendant un bon 200 pieds et il y avait une distance d environ 30-40 pieds entre moi et lui, je trippais ben raide. | |
|
| |
| |
| |
FreeDuck(Fred Rousseau) Contribution Extrême
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 19:19 | |
| j'ai deja eu ce livre... mais je crois que le titre est Le dernier courreur des bois, de Paul Provencher, si je me trompe pas !! | |
|
| |
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 19:21 | |
| | |
|
| |
FreeDuck(Fred Rousseau) Contribution Extrême
| Sujet: Re: carcajou Mar 26 Fév 2008 - 19:24 | |
| | |
|
| |