Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 est ce que la chasse printanière est elle menacer

Aller en bas 
+22
Alex Jacques
le jars
Tess
Duckman
Maxime Rheault
pintail
HeyMéo
L.L.
Georges Hurteloup
powder
francois Desrochers
Joel Leblanc
legourou
Pascal Lebeau
Rémi Bédard
FreeDuck(Fred Rousseau)
J.F. L Ecuyer
bighonker
j-luc
march
Pierre Ducasse (Orleans)
Fred Caillou
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

pensez vous que la chasse printanière va être menacé
oui
est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_lcap18%est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_rcap
 18% [ 15 ]
non
est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_lcap60%est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_rcap
 60% [ 49 ]
peut être sauf pour les gars du sud
est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_lcap15%est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_rcap
 15% [ 12 ]
il ne restera plus de neige avant la chasse
est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_lcap4%est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_rcap
 4% [ 3 ]
aucun commentaire
est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_lcap3%est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Vote_rcap
 3% [ 3 ]
Total des votes : 82
 

AuteurMessage
pintail
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pintail


Masculin Nombre de messages : 2472
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 10:09

Citation :
Si je trouve 1 petite fève verte (Rhizome de Scirpe) je vous en aviserais et je m'engage à verser 100 $ à un organisme de votre choix. Si par contre il n'y en a pas, vous irez vous enfouire la tête dans 12 pouces de vase sous le pont de l'ile d'Orléans…


Laughing laughatyou Laughing laughatyou Very Happy Very Happy

fais attention JF....faut pas confondre une ''soy bean'' avec ''une ptite feve verte'' Very Happy

amicalement

martin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 10:23

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 10:53

Pour ce qui est de prendre des jumelles pour observer les oies, c'est bien connu que sur la Côte-du-Sud, nous n'en n'avons pas besoin …car les oies sont beaucoup plus grosses et dodues que partout ailleurs.

_______________________________________________________________

Salut J.F.

D'abord l'alimentation et maintenant la grosseur Laughing Laughing

Bon, je crois que l'on fait 2 bon chasseurs je te remercie de l'offre pour la face ds la vase ....mais meme pour 100.00$ je n'irais pas marcher dans la vase du fleuve..je m'y suis riquer une fois a mes début de chasseur d'oies et j'y ai pratiquement laisser mes bottes.

Je ns souhaite a nous deux
des Grosse blanches bien dodues et comme tu dis je n'aurai plus besoin de mes jumelles:lol:

Bonne saison
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 11:19

Bonjour Jean-Pierre



Heureux de voir que tu as pris mon intervention de façon amicale et c'est ce que je souhaitais.


Bonne saison de chasse


Jean Francois L'Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 11:41

Jean-Pierre t'a bien fait de pas prendre le pari de M. L'Écuyer
fiou

Mais ça l'aurait été bien drôle de te voir la face dans la vase
Laughing Laughing Laughing

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 12:14

Maxime Rheault a écrit:
Jean-Pierre t'a bien fait de pas prendre le pari de M. L'Écuyer
fiou

Mais ça l'aurait été bien drôle de te voir la face dans la vase
Laughing Laughing Laughing

A+

Max

Ou de le voir verser $100.00 a un organisme de mon choix ???
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 12:27

March pour ce qui est du Lac St-Jean, le phénomène est arrivé dans le début des années 2000

Si tu te souviens à cette époque, yavais pas grand oies au Lac.

On a eu 16 jours consécutif de gros Nordet, les jeunes ont été incapable de faire la run. (j'imagine que UQUAM avec les colliers, pourrais être en mesure de le démontrer scientifiquement)

Quelques colonie ont stoppé aux Lac et y ont trouvé tout ce dont elles avaient besoins.

A cette époque, moi et mon partner on prévoyais le pire !

Une grosse baisse de population dans nos secteurs de chasse, Montmagny, Iles aux Grues, Cap tourmante etc.

Pcq on se disait que comme les saumons, les jeunes vont retourner l'année d'après (hypothèse de chasseurs et non de biologiste)

Marc Vézina et moi, on avait suggérer de diminuer le nb d'oie récolter par chasseurs afin de laisser les oies tranquilles manger pcq à 20 par gars par jours, les oies pouvaient plus monter sur les battures manger et elles ont viré de nuit sans tenir compte les marées.

Les années suivantes ont a vu la qualité de chasse diminuer à vu d'oeil.

Et la pop grossir au Lac St-Jean

L'automne passé, lors de mon passage au Lac, j'ai discuté avec des cultivateurs de la place et l'hypothèse via le nb d'année correspondait pas mal.

Un cultivateur chasseur, avait été témoin de l,arrivé du Vortex.

Je lui ai demandé pourquoi y pensait que les oies avaient décidé d'arrêter par chez eux pcq a une coupl de milles pied d'altitude y pouvaient pas savoir qui avait d'la bouffe dans les champs du Lac.

Y m'a répondu qqc qui faisait bien du sens: À cette époque, les cultivateurs commençait de mettre le foin dans le rapping blanc (gros mache malo que l,on voie dans les champs)
Les oies rentraient directement dans les champs qui avaient ces gros balôt blanc.

Moi j'ai trouvé que ça faisait bien du sens !

Étant donné que s'était nouveau le cultivateurs m'a expliqué, qu'ils étendaient des rouleaux de papiers toilettes dans les champs comme leurre et les oies rentraient là-dedans.

Avec les années, évidemment le papier de toilette ne faisait plus la job.

Je voulais vous faire part de cela, pcq moi j'ai trouvé le tout vraiment interressant.

Rien de scientifique, mais des observations de chasseurs qui ont bien du sens selon moi

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 13:07

sa bien du sens comme observation mais on sentand que se quil trouve la bas comme nourriture est surtout le mais et ces pour sa quelle demeur las bas parce que pas de bouff pas doies en principe car on ses que les oies on besoin de sengraisser avant de repartir et la ,la bouffe yen a depuis quelque année a profusion meme
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
Maxime Rheault
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1032
Age : 54
Date d'inscription : 08/12/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 13:11

Ya presque pas de maïs là-bas !

La principale culture est céréalière

A+

Max
Revenir en haut Aller en bas
Duckman
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Duckman


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 37
Date d'inscription : 02/08/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 13:13

Maĩs ou non les gars je sais pu moi la ... va falloir vous branchez Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 13:47

depuis quelque années les cultivateur de plusieur region y comris le lac st jean et victoriaville deux region ou on retrouve loie blanche en plus grand nombre. ont opter pour la culture du mais car ces plus payant pour la revente au petroliere alors meme si il y a une augmentation de 15 ou 20% de plus de mais dans ces regions la ,la nourriture que les oies convoite y est en augmentation alors elle serais folle de ne pas si diriger en masse ont vois tres clairement le deplacement de la majoriter du troupeau vers ces secteurs car etant en surpopulation les regions dite naturels pour loie blanche ne subvienne plus a leur exigences alimentaires, et pour ma part dans le secteur de montmagny on remarque une tres grande baisse de loie depuis que la chasse y est ouvert dans le sanctuaire elle ne peut plus se refugier dans cette endroit alors elle vas ailleur. car on voit ses deplacements frequants entre le champs et le fleuve plusieur fois par jours ,elle vien manger au champs presque exclusivement dans le mais et retourne se desalterer au fleuve et revien et ainsi de suite. juste mon avis par mes observations personnels.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
powder
Membre actif
Membre actif
powder


Masculin Nombre de messages : 290
Age : 51
Date d'inscription : 14/10/2007

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:02

moi je pense que les oies ont choisi le lac pour les meme raison que tout le monde.........





























y'a 10 filles pour un gars..... Laughing Laughing laughatyou laughatyou laughatyou laughatyou
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:04

Duckman a écrit:
Maĩs ou non les gars je sais pu moi la ... va falloir vous branchez Very Happy
__________________________________________________________
Salut Duckman

J'ai aussis eut la chance de chasser le Nord du Lac St-Jean.

Comme le dit Maxime le blé-dinde est rare en titi. Avec le réchauffement climatique et des heures d'ensoleillement plus longue une nouvel culture est née. Plusieurs terre jadis abandonnée ont été remise en culture en plus d'en défricher de nouvelles chaque année.

Une bonne partie du Nord du Lac se sont mis a la culture de grain Commercial et de Semences, Le fait d'être très au Nord élimine d'emblée un bon nombre de parasite qui prolifère au Sud.

Et de ce phénomène est née un très grand garde manger pour nos oies Blanche. La nourriture étant abondante elle s'y attarde maintenant de 6 a 8 semaines , elle y auront si bien trouver la graisse nécessaire pour leurs voyage que bien souvent elle partiront du Lac pour leurs migration au sud sans faire escale au Fleuve comme par le passé.

Espérant t'aider un peu a y voir clair.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:14

moi aussi je choissirait le lac en premiersi j etait uneblanche Rolling Eyes
2pour sur la grosse bierre et les filles 10 pour 1 gars Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:44

merci pour le renseignement pierre ses bon de toute mettre nos connaissance ensemble sa aide a comprendre bien des fenomenes relier a loie blanche marci beaucoup et oui si jetais celibataire je choisirait le lac les femmes y son superbe et presqu en aussi grand nombre que les oies. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
Duckman
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Duckman


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 37
Date d'inscription : 02/08/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 14:54

Elles prennent telment de graisse au Lac , qu'elles peuvent partir du Lac et faire aucune escale??? Direct dans le sud américain sans arret??? scratch


Es-ce cela que tu veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 15:37

Je ne crois pas que la chasse sera menacé pour ce printemps.

J'ai ben hate de voir les champs plein d'eau, pis les fossé comme ca les rampeux vont devoir s'acheter un équipement de plongé pour les ramper...... laughatyou
Revenir en haut Aller en bas
march
Contribution Extrême
Contribution Extrême
march


Masculin Nombre de messages : 1025
Age : 54
Date d'inscription : 02/03/2008

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 15:49

sa vas leur prendre des mini soumarin si ils veulent les ramper et par icit des crissss de bonne soufleuse Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.marcharveyguidechassepeche.com
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 16:07

Duckman a écrit:
Elles prennent telment de graisse au Lac , qu'elles peuvent partir du Lac et faire aucune escale??? Direct dans le sud américain sans arret??? scratch


Es-ce cela que tu veux dire?
_______________________________________________________

Non Non Duckman

Je parle de Fleuve Région de Montmagny ,Cap Tourmente ,Vannier
ou l'on as constater une forte baisse de la concentretion d'oie depuis quelques Automne.

Et oui elle passe quand meme a Baie du Febvre et tout les Canton de l'Est. L'Idée est de donner une vue d'ensemble pas une science exact.
Revenir en haut Aller en bas
Duckman
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Duckman


Masculin Nombre de messages : 1692
Age : 37
Date d'inscription : 02/08/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 16:43

Merci vieux cool or good
Revenir en haut Aller en bas
le jars
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 46
Date d'inscription : 31/07/2007

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 19:01

Le mais est la céréale le meilleure pour l'énergie...

Je ne sais ce qu'elles mangent exactement, mais les oies mangent sur la batture et dans les swomps le printemps c'est sûr, je ne verrais pas pourquoi elles feraient des trous gros de même...

Et pour répondre à une question d'un autre post, les oies mangent pas de foin à proprement parler (plantes fourragères récoltées et séchées), mais elles mangent ses composantes donc des plantes fourragères qui poussent dans les champs dits de foin, surtout le printemps quand les champs verdissent, elles aiment particulièrement le trèfle au grand déplaisir des cultivateurs...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptySam 22 Mar 2008 - 21:42

Je suis dans le coin de Montmagny et c'est vrai qu'elles sont dodues.
J'en ai fait une entière pour un repas et on était 8 et ça a rassasié tout le monde ...

















oui oui tout le monde ...















ben en fait ...
















c'était une dinde. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2008 - 20:47

L'an passée le 31 Mars 2007 à l'observatoire le long de la 132 àBaie-du-Febvre... C'est drôle, je pense que ce sera pas le même blanc qui va recouvrir ce champ cette année!!!
est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Photos10
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2008 - 20:49

ya tellement de neige a certain endroit que l on verra pas la difference entre les oies et le tapis de neige laughatyou Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 EmptyDim 23 Mar 2008 - 21:02

C'est vrai qu'elles passent beaucoup de temps sur les battures...Ici au printemps elles en sont presque désagréables...
Le 22 Avril 2007 devant chez nous sur la rivière Outardes à marée basse:
est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Photos11
est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Photosjusquau9oct07342nk1
J'sais pas comment ça s'appelle ce qu'elles mangent mais elles ne mangent pratiquement que ça, ici... Des champs de maïs, ça n'existe pas chez nous et voir des oies dans des champs au printemps c'est comme voir des éléphants rose... C'est pas sain!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: est ce que la chasse printanière est elle menacer   est ce que la chasse printanière est elle menacer - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
est ce que la chasse printanière est elle menacer
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» chasse printaniere
» Chasse a l'oie Printanière
» Ma première chasse printanière
» Fin de chasse printanière en beauté !!!!!!!!!!!!!!!
» Chasse printaniere ontario

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: