c'est juste quelles sont un peu en retard , mais elles seront la ca m'inquiete pas
juste pour vous montrer que les migrations sont amorcées pour les oiseaux
Le 24 mars 2008 , Cygne siffleur au bout de la 55e avenue à Saint-Paul-de-l'Île-aux-noix (plusieurs observateurs).
Le 22 mars 2008 , 4 Cygnes tuberculés à Saint-Blaise, au coin de la 53e avenue et de la 1ere rue (plusieurs observateurs).
Le 10 mars 2008 , 5 Cygnes tuberculés à Saint-Paul-de-l'Ile-aux-Noix, visibles de la marina Gosselin (M. Gauthier).
________________________________________________________
les observations de l'an passé 2007
Le 30 mars, à St-Barthélémy, environ 5000 Bernaches du Canada, 4000 Oies des neiges et 6500 Canards pilets dans les champs inondés, Sarcelles d'hiver (40), Canards branchus (6) (O. Barden). Également, 3 Harfangs des neiges (C. Ducharme).
Le 25 mars, dans le sud du Richelieu, plusieurs dizaines de milliers d'Oies des neiges entre le pont de la 202 et la frontière des É-U, et plusieurs milliers de Bernaches du Canada. Près du chemin qui longe la rive droite, à Noyan, à moins d'un km de la frontière, hybride Oie de Ross x Oie des neiges (plus petit qu'une Oie des neiges mais plus grand qu'une Oie de Ross, l'individu avait une tête nettement plus petite et plus arrondie que celle de l'Oie des neiges, un cou plus court, un bec plus court et plus triangulaire avec un sourire moins précis et une base moins arrondie mais moins droite que celle de l'Oie de Ross. Vraiment des caractéristiques intermédiaires). (M. Bertrand).
__________________________________________________________
les observations de 2006
Le 11 mars, à Hungry Bay à l'embouchure du canal de Beauharnois, quelques milliers d'Oies des neiges et de Bernaches du Canada, des Grands Harles, des Garrots à oeil d'or, des Fuligules milouinans, et 5 Fuligules à tête rouge.
Le 11 mars, bonne migration de Bernaches du Canada dans le Haut-Richelieu (Sabrevois) cette nuit et encore ce matin. Des centaines de groupes passent depuis les petites heures du matin en direction de St-Alexandre, St-Grégoire, St-Jean.
__________________________________________________________
les observations de 2005
Le 22 mars, à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, sur le rang Barbotte, 2000 Oies des neiges dans un champ de maïs accompagnées d'une centaine de Bernaches du Canada, d'une douzaine de Canards pilets.
on voit bien quelles ne sont pas si en retard que ca pareil , c'est juste qu'il fait froid dans le New jersey et quelles tardent a monter