Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 la saison est bien commencé

Aller en bas 
+10
Alex Jacques
benny2004
LAB-GOLD
duckem
sarcelleverte
quack
le jeune (la releve)
Pierre Ducasse (Orleans)
wike_21
serge1957
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
serge1957
Membre actif
Membre actif
serge1957


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 67
Date d'inscription : 14/04/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 8:08

et oui la saison des champignons est bien commencé Very Happy Very Happy

fait dire que avec ce qui nous tombe dessus depuis des semaines il n'y a rien d'anormal que les champignons poussent

en tous cas j'ais fait une jolie recolte avant hier Very Happy Very Happy

de cepes (bolets )et des girolles (chanterelles ) je ne mangerais pas tout car je vais en garder au congelateur pour manger plus tard avec un bon canards laughatyou laughatyou laughatyou

la saison est bien commencé Imga0726

la saison est bien commencé Imga0727

la saison est bien commencé Imga0728

la saison est bien commencé Imga0729

la saison est bien commencé Imga0730
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/chasse-au-quebec/
wike_21
1er Avertissement
1er Avertissement
wike_21


Masculin Nombre de messages : 1160
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 8:46

wowww!!! belle récolte serge!!! ses bon avec du canard cela???? scratch cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 9:11

miam miam belle récolte Serge applause
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:11

Devrais etre assez terrible avec un Steak ou sur une grosse pizza maison

Serge ...on as l'eau a la bouche....applause applause
Revenir en haut Aller en bas
serge1957
Membre actif
Membre actif
serge1957


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 67
Date d'inscription : 14/04/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 10:53

wike_21 a écrit:
wowww!!! belle récolte serge!!! ses bon avec du canard cela???? scratch cool or good

tres tres bon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/chasse-au-quebec/
le jeune (la releve)
Excellent participant
Excellent participant
le jeune (la releve)


Masculin Nombre de messages : 818
Age : 30
Date d'inscription : 17/10/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 11:12

En tout cas, c'est pas le plus beau des légumes Laughing

Mais sérieusement ils ont l'air vraiment bons Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quack
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1089
Age : 32
Date d'inscription : 30/03/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 12:20

mush business
Revenir en haut Aller en bas
http://www.winchester.com/
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 14:03

Elle sont belles tes girolles, pour ma part je l'ai trouve en dessous de bouleau blanc et de sapin ainsi que les ceps.

Mais la plus grosse période va venir au alentour du 16 août avec la pleine lune.

C'est vrai qu'en ce moment il y a du champignon partout dans le bois et personne les ramassent...... Very Happy Very Happy Very Happy


Moi je préfères les ceps baveux en omelette!!!!


Ps: Si je peux me le permettre, tu devrai utiliser un couteau pour récolter les champinons, cela évite de briser l'if . Je m'explique quand tu arraches le champignon c'est comme si tu coupais la branche avec la pomme.
Revenir en haut Aller en bas
serge1957
Membre actif
Membre actif
serge1957


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 67
Date d'inscription : 14/04/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 16:22

sarcelleverte a écrit:
Elle sont belles tes girolles, pour ma part je l'ai trouve en dessous de bouleau blanc et de sapin ainsi que les ceps.

Mais la plus grosse période va venir au alentour du 16 août avec la pleine lune.

C'est vrai qu'en ce moment il y a du champignon partout dans le bois et personne les ramassent...... Very Happy Very Happy Very Happy


Moi je préfères les ceps baveux en omelette!!!!


Ps: Si je peux me le permettre, tu devrai utiliser un couteau pour récolter les champinons, cela évite de briser l'if . Je m'explique quand tu arraches le champignon c'est comme si tu coupais la branche avec la pomme.

alors la je t'arrete de suite le cepes lui ne ce coupe jamais et tu peut venir a ta place toutes les années en ramasser car il pousse grace a un mycilium microscopique qui ce regenere tout seul avec les racines Very Happy Very Happy

pour ce qui est de l'omelette je suis daccord a 200 % avec toi Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/chasse-au-quebec/
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 17:45

Embarassed oui avec une vérification plus précise, le cépe peut être récolter en tournant le pied, cela évite la contamination du mycélium.


Sur mon lot juste en dessous de mon tree-stand pour la chasse au chevreuil, j'ai une grosse plaque de trompette de la mort Shocked Very Happy

Bonne appétit, avec un petit blanc sec: Saumur, chenin blanc Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
duckem
Excellent participant
Excellent participant
duckem


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 54
Date d'inscription : 26/11/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 18:48

Belle récolte de bolets!!!!!!!!!!! applause
Tu m'as donné le goût d'y aller et j'ai trouver des chanterelles à la tonne!!!
Les bolets étaient tout bouffé par les limaces sick
Et nous... par les moustiques!

duckem
Revenir en haut Aller en bas
LAB-GOLD
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1836
Age : 64
Date d'inscription : 17/02/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 21:23

Des magiques Serge, tu n'en a pas trouvé...ces ceux que je préfère confused

Avec ceux-la je fait des doublés a canards.. affraid

Salut vieux ,belle récolte


Luc


bythebook bythebook
Revenir en haut Aller en bas
benny2004
Membre actif
Membre actif
benny2004


Masculin Nombre de messages : 274
Age : 38
Date d'inscription : 03/12/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyDim 3 Aoû 2008 - 23:49

Je confirme avec un canard c'est un vrai délice!
Bonne appétie
Revenir en haut Aller en bas
serge1957
Membre actif
Membre actif
serge1957


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 67
Date d'inscription : 14/04/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyLun 4 Aoû 2008 - 5:37

LAB-GOLD a écrit:
Des magiques Serge, tu n'en a pas trouvé...ces ceux que je préfère confused

Avec ceux-la je fait des doublés a canards.. affraid

Salut vieux ,belle récolte


Luc


bythebook bythebook

Salut Luc ,

et si tu prend un petit verre de vin en plus , la tu fait des triplés laughatyou laughatyou laughatyou
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/chasse-au-quebec/
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:08

Je vais justement suivre un cours le 17 Août prochain pour être certain de pas tomber sur des champignons magiques sans le savoir!
J'ai déjà goûter et c'est délicieux mais étant donné que l'erreur peut être fatal, j'aime mieux bien me renseigner avant de me lancer!
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyLun 4 Aoû 2008 - 15:20

Super belle récolte Serge !!!

Il y a tellement de bonnes recettes à composer avec les champignons ! Avec la quantité que tu as ramassé, tu pourras effectivement t'en décongeler de temps en temps l'hiver prochain pour te délecter ! cool or good

Moi, en ce moment, je suis en cueuillette et congélation de fruits (fraises, framboises)... y a de quoi à faire avec ça pour le canard aussi ! héhéhé !
Revenir en haut Aller en bas
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyLun 4 Aoû 2008 - 16:54

Il mouille assez de ce temps ci que j'en ai sur mon terrain je pren des photos et je vais les poster pour voir s ils sont comestibles
Revenir en haut Aller en bas
serge1957
Membre actif
Membre actif
serge1957


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 67
Date d'inscription : 14/04/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:11

Alex Jacques(columbia071) a écrit:
Je vais justement suivre un cours le 17 Août prochain pour être certain de pas tomber sur des champignons magiques sans le savoir!
J'ai déjà goûter et c'est délicieux mais étant donné que l'erreur peut être fatal, j'aime mieux bien me renseigner avant de me lancer!

alors plutot que de faire un cours va plutot sur ce lien c'est le meilleur des cours Very Happy Very Happy
http://www.gitedumauditfrancais.net/categorie,s-eacute-jour-champignons-fin-de-semaine-3-cueillette-des-champignons-vous-pouvez-venir-en-semaine,1812526.html

c'est normal c'est chez moi laughatyou laughatyou laughatyou

tiens regarde ce que j'ais mangé a midi Very Happy
lactaires delicieux avec steck et courgettes tomates
la saison est bien commencé Imga0711

et ma recolte de ce matin
des girolles Very Happy
la saison est bien commencé Imga0712
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/chasse-au-quebec/
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyLun 4 Aoû 2008 - 17:43

Salut Serge,
Je ne doute pas que tu puisses faire de belles récoltes et en consommer en toute confiance puisque tu as appris...Mais, pour moi, 500km ça fait un peu loin pour aller chez toi... Surtout que j'en ai plein dans les forêts aux alentours! En fait, le cours c'est une session d'une journée et demi avec identification et dégustation dans un parc, Le Parc-Nature de Pointe-aux-Outardes à moins de 10km de chez moi...C'est le maudit Français, Frédéric Bénichou, qui a gagné à l'émission à Radio-Canada, Tous pour un sur Les Aventures d'Astérix cet hiver qui animera ...et ainsi, avec cette journée, je compte identifier peut être une dizaine d'espèces comestibles de ma région et comprendre le système évolué d'identification pour me permettre de bien identifier ensuite les autre espèces comestibles et peut être me faire un ou 2 contacts de personnes ayant plus d'expérience que moi et leur demander leur avis!
J'ai déjà fait une session avec un prof du Cégep De Sept-Îles, mais sa version était trop porté sur l'identification et les systèmes....
Revenir en haut Aller en bas
serge1957
Membre actif
Membre actif
serge1957


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 67
Date d'inscription : 14/04/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyLun 4 Aoû 2008 - 19:45

Alex Jacques(columbia071) a écrit:
Salut Serge,
Je ne doute pas que tu puisses faire de belles récoltes et en consommer en toute confiance puisque tu as appris...Mais, pour moi, 500km ça fait un peu loin pour aller chez toi... Surtout que j'en ai plein dans les forêts aux alentours! En fait, le cours c'est une session d'une journée et demi avec identification et dégustation dans un parc, Le Parc-Nature de Pointe-aux-Outardes à moins de 10km de chez moi...C'est le maudit Français, Frédéric Bénichou, qui a gagné à l'émission à Radio-Canada, Tous pour un sur Les Aventures d'Astérix cet hiver qui animera ...et ainsi, avec cette journée, je compte identifier peut être une dizaine d'espèces comestibles de ma région et comprendre le système évolué d'identification pour me permettre de bien identifier ensuite les autre espèces comestibles et peut être me faire un ou 2 contacts de personnes ayant plus d'expérience que moi et leur demander leur avis!
J'ai déjà fait une session avec un prof du Cégep De Sept-Îles, mais sa version était trop porté sur l'identification et les systèmes....

Salut Alex , pour etre franc en ce qui me concerne je n 'ais aucun merite car j'ais appris des mon enfance dans la montagne en france Very Happy

maintenant si je peut te donner un conseil contente toi de bien reconnaitre les 3 ou 4 sortes principales de bon champignons
comme le cepes que tu a vu sur les photos , le lactaire delicieux, la girolles , ca ce sont des champignons communs des forets quebecoise . Very Happy

ensuite eventuellement tu auras le coprin chevelu ,le pied de mouton et le tricholomes pretentieux ou jaunissant (charbonnier )la russules orangés et aussi la morilles au printemps ( excelente a la creme Very Happy )

a en ce qui me concerne c'est les seul champignons que je ramasse et dont je suis sur (ca fait 8 sortes c'est deja pas mal Very Happy ) et quand on sais pas il vaut mieux s'abstenir meme avec les conseils d'un mycologues

en tous cas bonne recolte a toi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/chasse-au-quebec/
duckem
Excellent participant
Excellent participant
duckem


Masculin Nombre de messages : 630
Age : 54
Date d'inscription : 26/11/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyLun 4 Aoû 2008 - 22:43

De très bon conseils Serge,
moi aussi je me contente que de 7-8 espèces. Il y a beaucoup de bolets (jaunes, américains, cepes) dans mon coin, ainsi que des chanterelles.
Le printemps, la giromite et la morille (blonde et brune).
J'ai trouvé un tronc d'arbre qui produit plus d'un kilo de pleurote à chaque été. Mais souvent, ils sont envahit de petits vers...

Une sacré belle assiètte pour dîner ça!!!! cool or good

Comment conserves-tu les chanterelles? Simplement lavé-essoré et congelé? les passes-tu à la poële avant de les congeler?

Pour ma part, les chanterelles sont simplement congelé et les cèpes sont déshidraté et mis sous-vide.
(ils agrémenteront des terrines de gibiers cet automne! Twisted Evil

duckem
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyMar 5 Aoû 2008 - 4:58

Je suivrai tes conseils Serge!
Mais si tu as appris durant ton enfance en France c'est que quelqu'un t'as appris. Probablement un membre de ta famille qui lui l'avait appris d'un membre de sa famille..Moi je n'ai pas la chance d'avoir cette "tradition" dans ma famille, alors il faut commencer quelque part...
Hier, en allant entraîner mes chiens en forêt, j'ai pensé à ce post et après l'entraînement, je me suis mis à ramasser quelques champignons pour le plaisir...En moins de 10 minutes, j'avais ce que je crois être 10 espèces différentes ou à différents niveaux de maturité... Cette année, il y a des champignons comme c'est pas permis!
Je connais déjà le coprin chevelu, ainsi que la vesse de loup et 1-2 bolets, mais je n'ai pas encore assez confiance pour en mettre dans mon assiette!
Revenir en haut Aller en bas
serge1957
Membre actif
Membre actif
serge1957


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 67
Date d'inscription : 14/04/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyMar 5 Aoû 2008 - 6:56

[quote="duckem"]
Comment conserves-tu les chanterelles? Simplement lavé-essoré et congelé? les passes-tu à la poële avant de les congeler?

Pour ma part, les chanterelles sont simplement congelé et les cèpes sont déshidraté et mis sous-vide.
(ils agrémenteront des terrines de gibiers cet automne! Twisted Evil

Salut duckem,

mes cepes et mes chanterelles juste un peut nettoyer puis bien egoutter pour les secher un peut ,puis congelateur pour agrementer les plats l'hiver Very Happy Very Happy

par contre ici je n'arrive pas a déshidrater les cepes il fait trop humide

comment fait tu toi ???
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/chasse-au-quebec/
serge1957
Membre actif
Membre actif
serge1957


Masculin Nombre de messages : 283
Age : 67
Date d'inscription : 14/04/2007

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyMar 5 Aoû 2008 - 7:01

[quote="Alex Jacques(Cette année, il y a des champignons comme c'est pas permis!
Je connais déjà le coprin chevelu, ainsi que la vesse de loup et 1-2 bolets, mais je n'ai pas encore assez confiance pour en mettre dans mon assiette![/quote]

Salut Alex oui cette annee c'est vraiement l'annee pour apprendre a ramasser ily en a beaucoup et ca va tere comme ca a chaque changement de lune et je pense tout le mis de septembre ( mais bon ca c'est la nature qui commande )

par contre en ce qui me concerne la vesse de loup n'a pour moi aucun interet culinaires ( c'est mon avis perso )
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.orange.fr/chasse-au-quebec/
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé EmptyMar 5 Aoû 2008 - 8:02

http://www.cegep-sept-iles.qc.ca/raymondboyer/champignons/index.htm
Voici un bon exemple de références pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la saison est bien commencé Empty
MessageSujet: Re: la saison est bien commencé   la saison est bien commencé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la saison est bien commencé
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bien du plaisir en pré-saison !
» UNE SAISON QUI COMMENCE BIEN
» Soleil de plomb, bad luck, mais tout est bien qui fini bien
» et bien oui! Ca ......
» j'ai tu bien vue ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: