j'ai pas dit qu'il fallait chasser ces spots! juste pour vous dire que si vous faites ça... ben ça va bien tourner !!! et que même si il en reste en période de chasse ben pas de prob.... ça se voit pas
sinon avec du mäis ou du blé ben je peux vous assurer qu'avec les miettes que ça laisse en surface ou sur les vasières ben vaut mieux aller jouer de la pelle la veille de l'ouverture! sinon procès en vue!
Quant au dilème sur l'appatage des spots ou reserves c'est un faux débat, les oiseaux ayant un systeme d'auto sufisance alimentaire et un cycle biologique le grain ne sert qu'a limiter leurs déplacements géographique..... mais en aucuns cas les coller à la mare, ni même les engraisser! et encore moins les empêcher de faire leurs migrations! Par contre et c'est mon avis et encore plus en France:
1er en été moins de déplacement pour les cannes donc meilleure surveillance des canetons contre les prédations
2ème meilleure richesse de l'alimentation "proteînes"== meilleure endurance pour la migration (plumage idem)
3ème pour ceux qui sont sur des tres tres bon spots = limite atteinte plus rapidement et donc moins de dérangement que de patauger dans tt les sens et pétarader pendant des heures.
4ème demandez a un cultivateur si il préfere 300 canards dans ses champs la nuit ou si veut qu'ils restent chez vous!!!
5ème chez nous dans les reserves ornithologique les écologistes deversent des tonnes de maïs tte l'année et ont réussi a transformer certainnes espèces en "Non -migratrice"
6ème le petit gibier c'est comme le gros gibier ça se gère ça s'analyse ça se chasse et la théorie du : "fais ton quotas avec un minimum de dérangement" c'est vraiment la solution.....
après chacun fait avec ses moyens mais c'est un autre débat!