Salut,
Bien il y a des chances que cela fonctionne; tout étant une question de longueur d'onde. En fait le principe est simle mais son application très complexe. Il faut que la longueur de ton appeau après la partie sonore suite à la modification corresponde à un multiple ou un facteur de la longueur d'onde du son produit par celui-ci.
Bref ce n'est pas évident à faire, moi j'enleverais disons 5 mm à la fois et je verrais ce qui arrive. Probable qu'au début le son sera juste une grosse distortion mais tu sentiras peut être qu'il se replace au fur et à mesure que tu réduis la longueur, biensur vers la fin vas y doucement ! Rendu là où le son s'améliore, peut être que tu pourrais réajuster les parties sonores (anche, barillet et rampe sonore) avan de couper d'avantage mais ne le fais pas avant et marque bien tes morceaux avant de les désassembler.
Enfin, selon moi, le but de l'exercice sera bien plus d'apprendre et tripper appeau que de vraiment produire un appeau performant de bonne qualité, quoique des fois une belle surprise peut surgir. Tim Grounds a procéder de la sorte à partir d'une A-50 pour inventer le half-bredd mais il a du changer les parties sonores également......
Bonne chance tiens nous au courant des résultats ce serait cool de ta part ... et instructif pour tout le monde.
Michel