| call outarde | |
|
+9Le patriote MichelLaHaye GK stoneham Pascal Lebeau Dominic Hébert Johnson Jocelyn Léger sim16on 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sim16on Impliqué
| Sujet: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 18:58 | |
| salut! j'aimerais savoir quel bon call il ya sur le marcher qui reproduit un tres bon son et qui est de tres bonne qualiter! | |
|
| |
Jocelyn Léger L'ange gardien de SDQ
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 19:08 | |
| Y'en de bon pour tous les budgets entre $40- et $175-, ça dépend beaucoup des matériaux dont ils sont fabriqués, tel polycarbonate, delrin, acrylique, bois etc ... Y'a surement des posts dans l'passé qui explique la différence et les caractéristiques de tout ça. De mon côté, je peux t'offrir du Saunders, tu peux les voir et les entendre sur le site http://www.billsaunderscalls.com/ | |
|
| |
Johnson Membre actif
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 19:13 | |
| Et bien 'Foiles' "strait meat" est un des best (voir Dominic Hébert) Sinon, Jocelyn Léger peut t'avoir du 'saunders' Yves Laurent fait des customs superbe aussi! Si t'as pas de budget, les H.S. sonnent bien pour le prix!(20$) | |
|
| |
Dominic Hébert Contribution Extrême
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 21:05 | |
| J'ai plusieurs calls Foiles Migrators pour toi!
Tout dépend de ton budget...
N'hésite pas à me contacter pour avoir plus d'informations!
Dominic | |
|
| |
Pascal Lebeau Modérateur
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 21:07 | |
| Lequel est le plus facile a utiliser pour un débutant? | |
|
| |
Jocelyn Léger L'ange gardien de SDQ
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 22:19 | |
| - Citation :
- Lequel est le plus facile a utiliser pour un débutant?
Peu importe le call, la technique du short reed demande pas mal de pratique. Moi j'te suggèrerais un Saunders Original ou Reload, l'insert est plus long et demande moins de "back pressure", donc tu dois moins forcer d'air dans le call et/ou compenser avec tes mains pour le faire clucké, mais encore lè ça demande de la pratique, pis d'la pratique ... | |
|
| |
Johnson Membre actif
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 22:20 | |
| Et bien peu importe la marque, si tu y va pour un short reed, il faut t'attendre à travailler un peu! Ils sont plus difficile que les flutes mais ils offre ,à mon avis, plus de vocabulaire! Sinon les calls de type flute pardonnent un peu plus. À toi de voir ce que tu préfère! Je te sugère d'entrer en contact avec Dom Hébert ou Josh pour qu'ils te conseils! | |
|
| |
Pascal Lebeau Modérateur
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 22:22 | |
| Dla pratique, du temps, dla patience, chu pret a en investir!! Mais pour sa jvais devoir me trouver un bon call.. ki serais asser utile dans toute les situation, et avoir les bonne technique | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 22:37 | |
| salut tout le monde je suis un petit nouveau sur le forum mais je suis un "junky"de la chasse a la sauvagine.j'ai une petite question pour vous.j'hesite entre 2 call le fameux strait meat et le surprenant giant killer.le quel choisir??? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 22:40 | |
| - waterfowler a écrit:
- salut tout le monde je suis un petit nouveau sur le forum mais je suis un "junky"de la chasse a la sauvagine.j'ai une petite question pour vous.j'hesite entre 2 call le fameux strait meat et le surprenant giant killer.le quel choisir???
Le GK demande plus d'air que le Foiles et aussi de back pressure... @+ Max |
|
| |
Johnson Membre actif
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 22:42 | |
| Et bien moi j'ai GK et il est super! Mais je dois avouer que le stait meat a un peu plus de torque! | |
|
| |
stoneham Contribution Extrême
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 22:42 | |
| - waterfowler a écrit:
- salut tout le monde je suis un petit nouveau sur le forum mais je suis un "junky"de la chasse a la sauvagine.j'ai une petite question pour vous.j'hesite entre 2 call le fameux strait meat et le surprenant giant killer.le quel choisir???
Le mieu serait d'essayer les 2 calls avant de faire ton choix! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 22:46 | |
| - Dead Meat a écrit:
- waterfowler a écrit:
Le GK demande plus d'air que le Foiles et aussi de back pressure... @+ Max y demande tu autant d'air que le short reed de michel lahaye |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: call outarde Dim 7 Jan 2007 - 23:00 | |
| Écoute waterfowler... la tu passe de des calls de hautes gammes a un call dison d'entré de gamme (jenleve rien au call a M.Lahaye) mais comme stoneham dit essayer un Honker de Foiles et un Killer de GK tu verra lekel tu préfère...!! @+ Max ps: moi jai un faible pour le honker de Foiles |
|
| |
GK Contribution Extrême
| Sujet: Re: call outarde Lun 8 Jan 2007 - 0:15 | |
| essai un comp killer a la place du original | |
|
| |
MichelLaHaye Contribution Extrême
| Sujet: les calls de M La Haye Mar 9 Jan 2007 - 2:49 | |
| [color=black]
[color=black]Salut, Bien j'offre des calls de bonnes qualités aussi, un peu difficile à apprendre, présentement je suis en rupture de stock mais dès février cette situation va changer. Je me pose une question; que veux tu dire par "call d'entré" j'ai quand-même gagné quelques championnats avec mes appeaux (dont un de niveau Canadien en 2001) et je fais, bon an mal an, presques toutes les limites de mes clients ??? Les gens qui possèdent mes appeaux les trouvent difficile à utiliser c'est vrai mais de très bonne qualité sonore (enfin c'est ce qui compte le plus pour déjouer des oiseaux non?) ! [color:bbe0=black:bbe0] [color:bbe0=black:bbe0]Michel
| |
|
| |
Le patriote Membre actif
| Sujet: Re: call outarde Mar 9 Jan 2007 - 22:53 | |
| Salut Je confirme pour les call de Michel c est vrai qu ils sont plus dificile a maitriser mais une bonne game de note. J ai un performance call il ma lacher a la fin de la chasse c est avec le call de Michel que j ai fini ma chasse et je le boudais un peu mais a force de l utiliser ont vient a le maitriser de mieux en mieux et je dirais qu il est devenu mon premier choix. Benoit le patriote | |
|
| |
Jonathan Bonhomme Membre actif
| Sujet: Re: call outarde Mar 9 Jan 2007 - 23:43 | |
| salut moi je trippe sur les tim grounds alors pour moi ya rien de mieu je te conseil le half breed facile a utiliser pas cher 80 dollard pi jen nest deux moi pi sa va number one les outarde au premier cal sa vire san probleme pi son facile a tune salut salut jonathan | |
|
| |
GK Contribution Extrême
| Sujet: Re: call outarde Mer 10 Jan 2007 - 2:50 | |
| a entendre le sample de michel sur svmag cé des guts de half breed qui a dans le call gris sinon quelque chose de semblable.Cé pas des guts style clucker sa cé certain. | |
|
| |
| Sujet: Re: call outarde Mer 10 Jan 2007 - 23:22 | |
| salut les son son un peu dificille mais je vais te dire un coup que ta un sont de sorti les autre call on plus de secret pour toi je prend nimporte quelle call pi je peu te dire que les outardes vienne pi no problemo ses sur que ya certain call que ses un peu difficile mais les half breed jai pas de trouble jespers biento en acheter un a Michel Lahaye pour moi ses des call qui son de tres bonne qualiter salut | |
|
| |
| Sujet: hey vous êtes colls les gars Jeu 11 Jan 2007 - 1:07 | |
| Merci de vos encuoragement! Mes appeaux sont très près de ceux de Tim Grounds, dans les années 1993-1995 nous avons souvent jasé ensemble et j'ai aussi communiqué avec plusieurs champions de l 'Illinois qui aimaient beaucuop le son de mes appeaux .... c'est comme l'accordéon qui a été inventé en Angleterre et aux EU en même temps .... le half breed de M Grounds est un super call peut être juste un peu plus "crispy" que les miens mais en même temps, et cela va de soit, moins langoureux :) GK je commence à croire que tu connais vraiment bien les appeaux de bernaches !!!! Lorsque nous nous verrons je te dirai d'où viennent les inserts de mes appeaux Merci encore pour les bons commentaires :) Michel | |
|
| |
Dominic Hébert Contribution Extrême
| Sujet: Re: call outarde Jeu 11 Jan 2007 - 11:40 | |
| " c'est comme l'accordéon qui a été inventé en Angleterre et aux EU en même temps ...."
Michel, ai-je bien compris que tu nous expliques que tu a inventé le Half Breed au Canada en même temps que Tim Ground aux ÉU???
Je crois plutôt que tu voulais dire que tu t'es inspiré du half breed de Tim Ground pour créer les tiens...
Dominic | |
|
| |
| Sujet: un peu d'histoire Jeu 11 Jan 2007 - 14:29 | |
| Salut Dominque et les autres; je prends deux trois minutes pour vous expliquer d'où viennent mes appeaux vous allez trouver cela intéressant. Dans un post privé je l'avais expliqué à GK qui semble pas mal ferré en la matière, alors je reprends un peu les explications de ce POst ici plus quelques détails. Primo, quand je me suis mis à "inventer" un petit appeau en 1992 c'est que les flûtes de ce temps la me faisaient chi.... pas mal; fallait être quasiment un athlète pour les utiliser, chaque cluck demandant un coup de diaphragme ... ouf que c'était ardu! Puis j'ai rencontré de très bons calleurs dans un salon à Totonto puis pas mal plus tard (en 1996 98???) j'ai commencé à fréquenter Maryo Pepin qui commençait à produire alors des appeaux d'oie blanche "flock" qui donnaient l'impression d'entendre 250 oies en même temps. A cette époque je ne connaissais pas les half breed de Tim Grounds qui était en train de les populariser aux EU (faudrait vérifier les dates). Secondu, Avant ma rencontre avec Maryo je prenais des pots de pilules vides au début pour faire une chambre de résonance et des insert de Olt à résonance que je modifiais pas mal (ils ne se ressemblaient plus du tout à la fin), comme vous le savez tous je suis de l'école de Carlson en ce qui a trait aux techniques d'appel, alors je voulais un appeaux court vif qui demandait peu d'air donc qui utilisait ce principe. Après plusieurs essais plus ou moins concluant, Robert Hanson me suggère d'utiliser des bout de PVC récupérer d'une fabrique de SPA ... le PVC est poreux et sa résonance est proche de celle du bois. Tertio, bien les inserts!! Gros défis, après quelques années de franc taponnage (les sons étaient bons mais l’appeau demandait trop d’air) j'ai pris ceux de l'appeau "Flock" de Buck Expert (j'en ai acheté 20!!!), j'ai modifié la rampe de résonance jusqu'au moment où j'obtenais les sons que je voulais, j'avais transféré le tout dans mes morceaux de PVC et j'ai ajusté les morceaux pour que la longueur d'onde produite corresponde à celle de l'appeau (technique essai erreur bien connue !!!!). Des amis joueurs de cornemuse m'ont montré à l'époque le secret des instruments de musique à anche, dont font partie les appeaux de sauvagine (je résume mais je suis désolé car je n'ai pas toute la journée pour répondre). C'est travaux ont été fait seuls au début puis en collaboration avec M Stéphane Corbeil de l'île Perrot qui est un tourneur hors pair doté d'une fabuleuse intelligence! Quatrièmement; bien l'appeaux fonctionnait, en me servant de trois enregistreuses, j'ai mis au point les mots clef à prononcer pur produire les bons sons, je disais la technique dans une enregistreuse, proche puis je callais vers les deux autres positionnées parmi de vraies bernaches. J'ai fait cela 3 printemps de suite surtout en bas de la centrale les Cèdres dans les vieilles caches abandonnées de l'automne d'avant. C'est à ce moment que Robert Hanson me remet, de la main de Tim Ground, un Half Breed signé le no 945 là je venais de faire la connaissance de ce super appeau, le seul d'ailleurs qui figure parmi les miens lorsque je guide. Enfin, j’ai fabriqué quatre prototypes qui donnaient les mêmes sons et j’ai envoyé le tout, par l’entreprise de Robert (Bob) et de la cie Carlson (vous trouvez pas que leur nouvel half breed a la shape des miens ???) , à différents fabricants d’appeaux de bernache aux EU ; plusieurs mois après je recevais des morceaux d’un agriculteur faiseur d’appeaux de l’Illinois qui croyaient que nos appeaux avaient une certaine parenté. J’utilise toujours ces inserts, et ce, même si je dois les modifier quelque peu car je trouve cette approche, bien que peu productive (je suis toujours back order) très originale et c’est ma marque de commerce. Voila en résumé ma petite histoire, je en revendique pas du tout la paternité des half breeds (d’ailleurs je me fout pas mal) mais plutôt une démarche originale qui s’est inspiré d’une écoeurantite aigue des flûtes des années 90 …. Pour l’origine des inserts dans les flocks j’en ai aucune idée ; Buck Expert pouvait et peut toujours produire à volonté des tas de moules en modifiant juste un peu les morceaux question de …… Alors en conclusion, non je ne me suis pas inspiré des half breed mais des connaissances transmises pas mes amis fabricants de cornemuse au Vermont et un peu de mon pif. Je projette de faire la même démarche pour des appeaux de canards en partant d’une idée de base et de voir où cela va me mener. Je fais déjà 36 métiers alors je ne pousse pas trop …. La fabrication d’appeaux de bernaches va reprendre en février de même que des essais pour celui à canard. Je donne des cours d’appel depuis plus de 10 ans, je guide depuis le début des années 90, je dois dire que je ne me rappelle pas exactement la date de chaque évènement ni toutes les étapes.. je sais que je voulais devenir biologiste, guide de chasse à la sauvagine et violoneux à l’âge de 16 ans … j’ai réalisé deux des trois étapes et pour la troisième bien disons que mes gros doigts de guide me permettent mieux de caller et d’assommer une outarde que je jouer du violon, compte tenu de ma grande capacité pulmonaire j’envisage de chantonner plutôt …. En passant, j’ai l’esprit très critique, certains Posts ont l’air de vouloir « bitcher » ceux des autres ; il n’en n’est rien je dis juste ce que je pense et je m’en tiens aux faits, par exemple, je ne vois l’utilité des anches triples …. C’est mon opinion mais en autant qu’une personne puisse arriver à ses fins avec son appeau bien c’en est un bon qu’il s’agisse d’un Foiles, des miens ou de peu importe ! Enfin, je trouve les Pros et représentants très courageux de se mouiller pour un produit quelconque ; la chasse à la sauvagine n’est pas une religion encore ici comme aux EU et cette culture des appeaux decoys et autres ne fait que commencer, oui je peux avoir l’air « moron » des fois dans mes interventions mais je respecte très bien des gars comme Josh et Dominique qui bûchent pour changer les choses ici … j’ai la chance d’être indépendant et de ne représenter personne et j’en profite ! Bien à vous Michel La Haye, M. Sc. Env, Biologiste – Ichtyologiste Et guide de chasse à la bernache | |
|
| |
GK Contribution Extrême
| Sujet: Re: call outarde Jeu 11 Jan 2007 - 19:36 | |
| pas pour te contredire mais le half breed est arrivé dans les anné 80 | |
|
| |
| Sujet: Re: call outarde Jeu 11 Jan 2007 - 21:25 | |
| salut si je peu aller a la soirer de DXvol2 jammene mes call pi je veu voir tes call michel il ont lair ecoeurans lol salut | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: call outarde | |
| |
|
| |
| call outarde | |
|