Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !

Aller en bas 
+14
Dominic
la camouf
jambon
Xavier Jacques Comtois
francis demers
drine
Steeve2001
Jocelyn Hall
Chillibreeze
Poule mouillée
Alex Jacques
jfmaheux
p-a
mark
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyLun 20 Oct 2008 - 21:20

Je partage vos avis M. Alex Jacques(columbia071)

C'etait previsible comme resultat....pourtant j'ai supprimé le meme sondage l'hiver dernier car c'est beaucoup trop vague comme question de sondage, on peut en tirer milles et une conclusions !!!

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
mark
Excellent participant
Excellent participant
mark


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 45
Date d'inscription : 18/04/2006

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 6:23

francis demers a écrit:
Citation :
surtout un qui ce vante a chaque jour la chasse est bonne 86 bernaches 89 oies et 65 canards et cela change a chaque semaine tu va me dire que cette personne respecte ces limites?


Moi des attaques personel j'aime pas ça surtout quand c'est moi que l'on vise.JUSTE POUR T'INFORMER VUS QUE TU N'AS PAS PRIS LE TEMPS DE POSER DES QUESTIONS AVANT DE FAIRES DES COMMENTAIRES GRATUITS. CE RÉSULTAT EST POUR NOTRE ÉQUIPE DE CHASSE QUI SE COMPOSE HABITUELLEMENT DE 4-6 MEMBRES DONC DIVISES LES CHIFRES ET TU VERRAS QUE LES LIMITES SON RESPECTER.

Tous les membres de ta familles ont le droit à leur limites de possession même si il n'ont pas de permis alors chez moi nous avons droit a 48 canards 80 outardes et 240 oies et nous en mangeons presque tout les jours a 4 c'est vraiment pas long passer du gibier.

cètait pas toi qui etait viser en passant! mais en regardant sur msn je comprend pourquoi tu a pris ca pour toi , mais non tu etait pas viser le personne en question on parle en personne!


Dernière édition par buckshot le Mar 21 Oct 2008 - 6:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mark
Excellent participant
Excellent participant
mark


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 45
Date d'inscription : 18/04/2006

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: !!!   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 6:29

Jacquelin M.R. a écrit:
Francis a raison là-dessus les boys, tout comme moi, il a voté pour les stats de son équipe. Les stats de canard de notre groupe sont bien élevées, on ne chasse pas à tous les Samedis et les Dimanches et on est loin de faire nos quotas à chaque fois.

Par contre, une solution serait de tout simplement préciser lors des sondages: Résultat personnel.
LE SONDAGE A ETE CLAIR CES DES RESULTATS PERSONEL PAS POUR UN GROUPE!!

PUIS LE PERSONNE VISER VISITE MEME PAS SE FORUM LE PERSONNE VISER M'A DIT LA SEMAINE PASSER QUE IL A RECOLTER 80 QUEUQES ET CETTE SEMAINE IL EST RNDU A 60 QUEUQES ALORS ON PARLE BIEN DE SON RECOTE PAR SEMAINE SON TOTAL ANNUEL JE ME DEMANDE A QUEL NOMBRE QU'IL EST RENDU!!! DESOLER SI TU A PRIS CA VISER A TOI MAIS TU A PAS RAPPORT AVEC CA!!

freeduck tu a effacer car ca faisait pas ton affaire le derniere fois mais ce sondage a ete pourtant tres clair et les resultats donne lieu a une debat sur le necessiter de recolter plus que le limite permise en utilisant les moyens que on connait .. il y a quoi de mal la dedans.. rien apart que ca peut pas plaire a ceux qui utilise ces moyens apart ca personne a attacker quelqun de ce forum et j'espere que personne le feras c'est un debat tout simplement!
Revenir en haut Aller en bas
mat
avancé
avancé
mat


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 6:36

Ca ne veux pas dire que le chasseur garde tout pour lui. Moi je donne de la viande a beaucoup de monde et c'est tout a fait légal !
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 8:47

Loi: Prescription établie par l'autorité souveraine de l'État, applicable à tous et définissant les droitset les devoirs de chacun.

Éthique: La recherche du bien par une conscience, réflexions théoriques portant sur la valeur des pratiques et sur les conditions de ces pratiques.

"L'éthique est à la fois un idéal de vie personnelle et un idéal social qui entraîne un travail réflexif sur soi-même afin d'énoncer ses règles d'action." (Parizeau, 2004)


Je crois que nous sommes en plein dedans, un débat éthique. L'éthique va plus loin que les lois et c'est un cheminement personnel basé sur la réflexion. L'éthique c'est ce qui donne de la crédibilité à un groupe pour ainsi acquérir la confiance du publique. Libre à vous de vous contenter de suivre les lois, c'est votre droit. Seulement, réfléchissez sur comment vous seriez jugé par quelqu'un qui ne vous connais pas et ne chasse pas. Est-ce que se contenter de suivre les lois, c'est ça l'éthique du chasseur? Personnellement, j'en doute. Pour moi, l'éthique du chasseur implique le respect d'autruis, le respect des lois, mais aussi être conscient de son empreinte écologique et permettre que cette ressource se perpétue dans le temps pour les générations futures.

"Toute vertu devient passivité si elle n'est pas marquée du sceau de la responsabilité" (Vacquin, 2002)
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 9:21

Comme Freeduck à suprimer mon message par accident je vais le réécrire ou du moins dire un peu la même chose

Je suis d'accord avec toi poule mouillé en ce qui concerne l'éthique et les lois. Oui c'est légale de donner du gibier à d'autre personnes, à transformer la viande et prendre la limite de possession de chaque personne dans la famille, mais je ne crois pas du tout que c'est éthique par contre. Effectuons dès maintenant une différence, je ne suis pas contre le fait de transformer de la viande pour exemple se faire 4-5 paquet de saucisse ou autres chose du genre et je ne suis pas contre non plus le fait de donné 1-2 oiseaux à quelqu'un avec une bonne recette pour lui faire découvrir le gout de la viande sauvage. Par contre, je suis contre le fait de fare transformer de la viande pour aller en tué plus et contre la personne qui va aller donné 20 oies par année à 2-3 personne. S'il en veulent montrer leurs à chasser à la place.

Maintenant la raison des limites de possession, mes données que je vais présenter ici viennent toutes du gouvernement via le relevé des ailes ou mon cousins biologiste qui a fait plusieurs relevés sur la population des oiseaux migrateurs. Présentons ce tableau pour les oies des neiges, la population est estimé aux alentours de 1 million d'individus dans tous le Canada. Regardons maintenant les prises effectuées en une année, au Québec, c'est au alentour de 80 000 individus on peut estimer que dans la province de Saskatchewan les prises sont de 100 000, car oui effectivement il se tue plus d'oi là-bas. Si on ajoute les prise d'Alberta et de l'ouest du Manitoba on atteint facilement 250 000 oies au total pour le Canada. Donc sans compter les USA la chasse diminue la population de près de 25%!!! Donc croyez vous vraiment que la population est capable de supporter des chasseurs qui tuent plus que leur limite permise???

Maintenant la surpopulation de l'oie un argument qui revient souvent de la part des autres personne pour justifier la prises de plus d'oiseaux que la limite de possession. Oui je suis d'accord avec vous les oies causes du dommages dans les champs. Je le sais par le fait que j'ai travaillé sur une ferme au alentour de la ville de Québec et pour avoir vue plusieurs camp doies dans les champs je peux vous dire que le montant d'argent de dommage grimpe très vite et c'est effectivement rageant. Mais je ne crois pas que la population soit si élevé que ça. Croiyez vous vraiment que si l'oie serait en surpopulation, il y aurait eu un tôt de reproduction de près de 20% qui on atteint l'age de migration selon vous??? Croyez-vous qu'avec une surpopolation il y aurait eu tant de jeune??? Pour ma part non je crois que ça l'aurait plus fait comme à l'ile Anticostit avec le chevreuille ou la population n'est pas en santé, car la il y a surpopulation.
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 10:19

p-a dit:
Citation :
Si on ajoute les prise d'Alberta et de l'ouest du Manitoba on atteint facilement 250 000 oies au total pour le Canada. Donc sans compter les USA la chasse diminue la population de près de 25%!!! Donc croyez vous vraiment que la population est capable de supporter des chasseurs qui tuent plus que leur limite permise???

P-a , il ne faut melanger les deux poppulations d'oies au Canada, car ce sont 2 espèces différentes !! Leurs populations ne sont pas les mèmes, la population de la petite oie que l'on retrouve dans l'ouest est estimée a environ 7 millions d'individus et le taux de reprodiction de la petite est superieur a la notre.....

J'ajouterais que contrairement a la croyance populaire, que la population la grande oies des neiges que l'on a ici au quebec se porte a merveille. Au debut des années 90, la population de la grande oie etait estimé a 2-300 000 (environ), maintenant , on parle de 1 million quelques cent milles !!!

La pression de chasse que connait notre grande oies, n'est pas suffisant pour stabiliser le troupeau actuelle, de plus on a observé dans les dernières années beaucoup de Lessers qui migrent avec la grande oie, et ils (Lessers) se reproduisent plus rapidement que la grande oie !!!

De plus, plusieurs croient que les oies vont manquer de nourriture a L'Ile Bilot.... Selon les biologistes, il y amplement de nourriture sur l'Ile pour encore 10 a 15 ans.

Pour revenir au référendum.... Je donne beaucoup de poitrines et de saussices a mes amis, ainsi qu'aux fermiers qui me donnent accèes a leurs terres !!... Et c'est legal !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
Jocelyn Hall
Admin
Admin
Jocelyn Hall


Masculin Nombre de messages : 1339
Age : 56
Date d'inscription : 17/02/2006

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 11:36

p-a a écrit:
Croyez-vous qu'avec une surpopolation il y aurait eu tant de jeune??? Pour ma part non je crois que ça l'aurait plus fait comme à l'ile Anticostit avec le chevreuille ou la population n'est pas en santé, car la il y a surpopulation.

Il faut pas comparer les oiseaux aux chevreuils de l'ile Anticistie. L'ile Anticostie est un lieu restreint qui ne peux pas s'agrandir. Tant dis que les oies prennent de plus en plus d'espace partout ailleur que le long du fleuve. Reculer de quelques années en arrière et il n'y avait pas d'oies dans la région du Lac St-Jean.

Un taux de reproduction de 27%, c'est peux etre a cause que le troupeau est mal estimé et qu'il y a beaucoup plus d'individu qui se reproduit qu'on pense. C'est pas parcequ'il y a asser de nouriture pour plus d'oie qu'il faut laisser le troupeau augmenter, il y a d'autres points a regarder.

Es-ce que l'oie a la meme grosseur qu'il y a 20 ans ?

Moi aussi j'en donne a ma famille, amies, cultivateurs et meme au bureau.

A+
Revenir en haut Aller en bas
zorgons
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 10
Age : 50
Date d'inscription : 05/08/2008

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 12:27

C'est quoi ca c'est sondage la depuis un bout. Le vrai de vrai probleme c'est les braconniers. C'est pas parce que tu transforme donne ou etc le gibier qu'il y a un probleme. lui le braconnier il les garde pas chez eux et ne prend pas le temps de transformer il les vend un peu partout.

je vois un ben plus gros problème avec le gars qui respect jamais ses limites de chasse. Le gars qui arrive a lui tout seul avec 10-15 canard a tous les sortie a part de ceux qui perd et blesse calculer bien ca en fait un mechant paquet d'oiseaux gaspiller contrairement a celui qui garde la viande pour transforme ou donner a sa famille ou amis.

zorgons
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 14:13

Merci freeduck pour ta rectification de la population de la petite oie des neiges j'en avais déja entendu parler mais je ne savais pas qu'elle était si populaire. Mais mon argument est encore bon ajouter les prises des USA avec celle du québec et ça représente encore un bon pourcentage de la population récolté.

Pour Jocelyn t'inquiète pas je le sais que la population change c'est habitude de migration moi je parle de l'ile Bilot et dans le coin de la terre de baffin pas d'ici au Québec et Freeduck l'une des plus importante raison que la population de l'oie blanche était si base avant c'était le fait qu'elle n'avait pas encore commencer à manger dans les champs c'est ce qui a fait explosé la population, car un grain de mais apporte beaucoup plus d'énergie que les rhizones de jonc. Et oui la population est plus grande mais vu les changements d'habitude de la bature au champ, l'espèce ne serait pas en santé si elle chuterais au alentour de 5-600 000. Et avec le nombre de prise par année il ne suffit que de quelques années avec un mauvais taux de reproduction ou de la maladie pour que la population chute.
Revenir en haut Aller en bas
crazykiter
Impliqué
crazykiter


Masculin Nombre de messages : 87
Age : 45
Date d'inscription : 05/01/2007

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 16:02

Avant de tomber malade a 110% de la sauvagine, je récoltais fréquamment un orignal (à 2 personnes), un chevreuil, une 30aine de lièvre et quelques perdrix à chaque année...

Alors selon vous messieurs...est-ce que j'avais trop de viande....qui êtes-vous pour juger la quantité de viande sauvage que je peux consommer pendant l'année ??

Inquiétez-vous pas il ne me restait plus une graine de viande sauvage avant l'ouverture de l'année suivante...

Cette année la chasse à l'outarde va très bien pour moi. Je chasse 3 à 4 fois par semaine et je compte sur mes doigts d'une main les chasses ou je n'ai pas atteint le quota...Inquiétez-vous pas, le quota n'est pas mon objectif, on a énormément de fun a chasser mais en plus ça s'adonne que les moineaux coopèrent...Oui je fait de la saucisse etc...

Malgré tout je suis LOIN d'avoir la quantité de viande que j'avais avant de me mettre à la sauvagine...

L'idée de bloquer la limite de possession à 30 avec des tags etc est selon moi stupide...

L'application de ce réglement serait ingérable et très coûteux pour l'état...sans compter ceux qui continueront a chasser avec le permis de leur blonde ou enfant etc pour avoir plus de tags....


C'est à ce demander quelle est la principale motivation de ce sondage....

Est-ce que c'est pour préserver le cheptel d'oiseau ? (Si c'est le cas, à chaque semaine un montant sur mon salaire est enlevé pour payer des biologiste qui étudient le phénomène et qui décide des quotas de possession pour garder le cheptel en santé....si le fait de transformer la viande vient qu'à faire diminuer les populations, je ne suis pas inquiets que nos experts du gouvernements vont modifier les quotas en conséquence...)

OU

Est-ce que c'est une forme de réaction de jalousie de certains individus qui voient les résultats des autres et qui ont peur qu'il ne reste plus d'oiseaux pour eux.....

Anyway..thats my 2 cents..

Luc
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 18:36

Crazykiter, je ne m'oppose pas à la transformation parce que ça fait plus de viande à manger, au contraire de la viande sauvage j'en mangerais à tous les jours si ça serait possible. Malgré le temps dont je dispose et que je ne suis pas seul dans ma famille il m'est impossible de le faire.

Par contre, je m'oppose à la transformation de la viande, car ça permet aux chasseurs de tuer plus d'oiseaux que la limite de possession. Cette limite de possession est instaurée par les biologistes qui estiment qu'il ne faut pas tué plus que cette limite, car cela affecterait la santé de la population. Maintenant, je veux faire voir qu'il y a une énorme différence entre la personne qui fait transformer 5-6 oiseaux pour gouter à différente chose et le chasseur qui en transforme exemple sa limite de 60 oies pour pouvoir aller en tuer d'autre ces eux qu'il faut surveiller pour la santé de la population.

Et peut-être aux contraire de ce que tu penses, le gouvernement ne pourra jamais interdire complètement la transformation, car plusieurs viande sauvage sont excellentes quand elles sont transformer. Comme solution je crois que le gouvernement devrait inclure le gibier transformer à l'interieur de la limite de possession.
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 EmptyMar 21 Oct 2008 - 19:31

crazykiter a écrit:

Est-ce que c'est pour préserver le cheptel d'oiseau ? (Si c'est le cas, à chaque semaine un montant sur mon salaire est enlevé pour payer des biologiste qui étudient le phénomène et qui décide des quotas de possession pour garder le cheptel en santé....

C'est ton permis qui payent en grande partie les études et les suivis des population de sauvagine. Une partie de ton salaire, mais surtout ton permis. Malheureusement, on est de moins en moins de chasseurs de sauvagine au Canada. Tires-en tes propres conclusions!!!! S'informer soi-même sur l'état et la dynamique des populations de tes oiseaux préférés n'ont jamais fait de mal à personne. Ça risque même de t'apprendre des choses qui pourraient te servir à la chasse.

Un petit lien pour que tu puisses t'informer sur l'oie et comprendre les affirmations de P.A qui sont pas dénudés de tout sens.
http://www.ffdp.ca/hww2_F.asp?id=44

Effectivement, l'oie est en surpopulation et même hors de contrôle présentement. Cela ne justifie pas pour autant qu'elle représente un "all you can eat" pour chasseur. Il est évident que le débat des limites de possession s'applique un peu moins à l'oie, étant donné le besoin de stabilisation de la population pour évité un crash dû à la destruction de son habitat estival ou à l'arrivé de maladies. Seulement, depuis 2 ans, les biologistes s'intérogent grandement sur l'exploitation du grand nord qui s'accentue tranquillement et sur l'effet qu'aura le réchauffement climatique sur l'oie blanche. Faut pas oublier que l'oie blanche est passée proche de l'extinction dans les années 50 à cause de la chasse commerciale. Étant dans le domaine forestier, on a longtemps cru qu'il y avait de la forêt à perpétuité au Québec et on s'est servis sans compter pendant des décennies...pourtant, on se retrouve devant des ruptures de stocks en gaspésie. Les ressources naturelles biotiques sont dynamiques et la gestion des stocks représente un grand défi et il est dangereu de prendre pour acquis les situations d'abondance. Mieux vaut être prudent et agir de façon réfléchie. Dépasser la limiite de possession de quelques oiseaux pour faire des cadeaux aux amis n'est pas très irréfléchie...ce qui n'est pas le cas de la faire 3-4 ou 5 fois dans la même année. De plus, comment voulez-vous que les gestionaires des populations fassent leur travail si ils ne peuvent se fier aux chiffres parce que plusieurs profitent des largesses de la loi. Et là je sais de quoi je parles pour avoir travailler sur la gestion de stock de poisson sur des zec et réserves fauniques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !   conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de ! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
conclusion des premieres sondage des recoltes et projet de !
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» sondage recoltes d'oies
» récoltes de chevreuils 2008
» Votre ratio bagues / oiseaux récoltés
» Combien de récoltes/automne et moyenne récolté par sorties
» Premières à vie!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: