Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Comment tuner son call?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kévin Sicard (Vino)
avancé
avancé
Kévin Sicard (Vino)


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2008

Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: Comment tuner son call?   Comment tuner son call? EmptyMar 28 Oct 2008 - 10:13

Bonjour,

Je possède un DMM et je ne souhaiterai comprendre le fondement de "tuner un call".
Je règle le mien en plaçant le reed inférieur collé au fond de l'encoche et je fait remonter le reed supérieur, jusqu'à temps de percevoir une bonne gamme de sons à l'oreille. Cependant, je pense que le son perçu quand on souffle n'est pas celui perçu quand nous sommes à coté.

De fait, je me demande s'il y a une technique spéciale pour tuner son call.

Est-ce que c'est une question de placement, de décalage du reed supérieur par rapport au reed inférieur (tel que je procède)? Ou l'inverse?
Est-ce que un des deux reed se coupe quand le placement est idéal?

Je ne m'attends pas à quelque chose de magique car je suppose que pour tuner correctement un call, l'expérience et la connaissance de leurs sons est indispensable.

Toutefois, je pense que quelques conseils seront les bienvenus et je vous en remercie.

Amicalement.

Vino
Revenir en haut Aller en bas
Kévin Sicard (Vino)
avancé
avancé
Kévin Sicard (Vino)


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2008

Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuner son call?   Comment tuner son call? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 5:01

Hé bien c'est pas fameux en ce moment.

Sur 70 visites en 2 jours je vois que personne ne possède de call ou que personne n'a déjà démonté le sien. Bizarre!

"Vous chassez avec des trompes? Des E-call?" Je ne pense pas...

Je demande juste le principe de base... Pas la peine de passer 5 min dessus, 2 suffises.

Merci les chums.
Revenir en haut Aller en bas
Joel Leblanc
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Joel Leblanc


Masculin Nombre de messages : 1215
Age : 48
Date d'inscription : 14/03/2007

Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuner son call?   Comment tuner son call? EmptyJeu 30 Oct 2008 - 9:02

Un seul nom Dominic Hebert il pouras surment tout expliquer sa Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: diffcile à expliquer dans le vide   Comment tuner son call? EmptyVen 31 Oct 2008 - 0:38

Salut

Il serait surement possible que je puisse ajuster ton appeau, je réajuste le mien en pleine chasse des fois mais cela fait plus de 14 ans que je monte démonte et patente des appeaux ! Ta question demande bien plus que deux minutes de réflexion pour y répondre. Et tu as raison, l'utilisation d'une enregistreuse digitale un d'un bon chum avec de l'oreille est indispensable.

Ensuite, je n'aime pas ni n'utilise des appeaux à deux anches, je les trouve trop limités dans les sons qu'ils peuvent produire en volume et en tonalité .... alors mon aide sera limitée mais je sais que ton plus grand anche dirrige le tout, l'autre ajoute du vibrato, donc c'est la position du grand qui doit être déterminée en premier, ensuite tu places l'autre.

Bonne chance avec ton appeau, si tu peux en voir un semblable qui n'a jamais été démonté (dans un magasin par exemple) cela te donnera une bonne base de départ pour remonter le tien.

Enfin, quand tu démontes un appeau, fais toujours des marques au moyen du marqueur permanent sur la base des anches et sur les lignes d'insertion des barillets et de la rampe de résonnance, ça aide quand vient e temps de la remonter!

Un tit conseil, si tu veux des réponses à tes questions vas y molo ici, personne ne doit rien à personne et les gens répondent quand cela leur adonne.



Michel
Revenir en haut Aller en bas
Kévin Sicard (Vino)
avancé
avancé
Kévin Sicard (Vino)


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2008

Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuner son call?   Comment tuner son call? EmptyVen 31 Oct 2008 - 5:28

Merci Michel, c'est très sympa de ta part.

J'ai poussé un peu car je trouve un peu bizarre que l'on prenne le temps de se prendre la tête mais que l'on ne réponde pas aux questions précises. La prochaine fois je mettrai une photo de limite, je verrai bien...
(Ca n'ira pas plus loin)

Ce n'est pas grave du tout et je comprends que chacun est libre de faire ce qu'il veut.

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: Ho oui un autre point   Comment tuner son call? EmptyVen 31 Oct 2008 - 13:38

reSalut

Quand tu vas remonter ton appeau, sois certain du sens original de tes anches, parfois elles ont une petite courbe ou un limage sur un coté seulement; un marqueur permanent est encore une fois de mise.

Tu sais, les gens du pays ici aiment bien se ''chicanner'' pour un oui ou un non, oou bien ''chialer'' tout autant (je suis pas pire coté chialage) c'est plus facile que de réfléchir à une question comme la tienne.

Enfin, si tu tiens beaucoup à ton appeau tu peux toujours me l'envoyer, je vais te le remettre d'aplomb illico tu n'auras qu'à défrayer les frais postaux :)

Tu es le bienvenu

MIchel
Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuner son call?   Comment tuner son call? EmptyVen 31 Oct 2008 - 15:06

Désolé Kévin mais avec la saison de chasse, le temps nous manque un peu...

La meilleure façon est de communiquer directement avec moi par MP si tu as des questions sur les calls ou sur les techniques d'appel.

Pour ajuster un double reed, il n'y pas 36 00 façon de le faire. Tout d'abord, vérifie si les reed sont du bon côté. Du bon côté ça veut dire que la courbure naturelle de la feuille de mylar (produit pour faire des reed) doit-être vers le bas. Pousse les reed avec ton index. S'il glisse bien sur la table, il est du bon côté s'il bloque, inverse-le. Assure-toi aussi que l'espace sur l'insert est égal de chaque côté des reeds. Les 2 reeds doivent-être bien au fond.

Tu peux très, très légèrement couper le reed du haut (le plus court). Plus le reed sera court, moins il va demander d'air et plus il sera un peu plus clair.

Tu peux aussi essayer d'enlever le reed du haut pour le transformer en single reed. Assure-toi cependant que le reed restant est bien positionné et bien bloquer par le liège (pièce de caoutchouc dans ton cas.

Bonne chance!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Kévin Sicard (Vino)
avancé
avancé
Kévin Sicard (Vino)


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2008

Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuner son call?   Comment tuner son call? EmptySam 1 Nov 2008 - 15:09

Merci les gars, c'est très sympa de votre part.cool or good

Je vais suivre vos conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment tuner son call? Empty
MessageSujet: Re: Comment tuner son call?   Comment tuner son call? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment tuner son call?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 call zink a faire tuner
» aoutch, c'est dure de tuner!!
» conseil pour «tuner» mon power clucker
» comment nettoyer son call
» Comment choisir un bon call d'outarde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Appeaux-
Sauter vers: