Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 mon chevreuil 2008

Aller en bas 
+10
Evens
Alex Jacques
simonac
Benelli
Seb Chiasson
Christian
Pierre Ducasse (Orleans)
drine
Louis68
sarcelleverte
14 participants
AuteurMessage
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 18:15

mon chevreuil 2008 1002344ir1.thmon chevreuil 2008 Thpix

Encore toute une journée d'ouverture.
Cela fesait déjà 5 jours que je chassais à la poudre noire et toujours pas de gros buck de bonne pointure. J'avais seulement vue deux jeunes spikes et peut de mouvement comparativement à d'habitude. Heuresement la neige c'est mise à tomber, premier coup de froid de l'année. La nourriture c'est mis à manquer et les chevreuils ce sont mis à bouger.
Le samedi matin, je choisi un flanc de montagne de gros chêne ou la neige et les feuilles étaient toutes retournées pour la quête de bons glands.
A 8h30, deux chevreuils descendent la montagne suivient d'un six pointes, mon indexe commence à me chatouiller, mais étant un fervant pratiquant le QDM j'attends encore car je veux plus gros... Je perds le six pointes de vue pendant qu'une femelle file droit sur moi et me regarde d'une mauvaise façon. Au même moment, je lève les yeux vers la montagne et voie un autre gros bucks, c'est lui que je veus prélever...la femelle est toujours à mes pieds en train de tourner autour de moi et le six pointes réhapparait dant le chemin pour corner tous les petits arbustes! OUAH tout un show!!!
Mais la femelle me souffle, le six la suit, j'essaye de revoir mon gros buck, il est planté au milieu de la montagne de bois francs à 200-250 m de moi, il observe la scène sans être affolé, mais il ne fera plus un pas vers moi. Il traverse le bois, je le vois pendant 15 min, mais pas de possibilité de tir car il est trop loin pour moi et je veux surtout pas le perdre sachant qu'il n'est pas effrayé. Pis plus rien......
Je me dis que je devrai retourner à la maison et prendre le call et de l'urine pour essayer de le provoquer, je suis gelé et j'ai faim. J'attends encore un peu car on sait jamais quand soudain je vois deux femelles à ma droites sous des sapins rebrousser chemin. Elles ont eu peur, mais pas de moi, il y a autre chose qui les inquiètent... je regarde partout depuis 10 min quand je voit à 80m de moi ce buck, il me regarde et tourne la tête. Ce sera lui, mais c'est pas le même que tout à l'heure. Je loge la croix dans le cou et appuie. Il tombe sur le coup, finalement il fera 170 lbs vidés et mon bonheur.


Encore une belle semaine de chasse au chevreuil où j'ai la chance de le pratiquer sur mes terres et ceux de la famille.
Revenir en haut Aller en bas
Louis68
Impliqué
Louis68


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 104
Date d'inscription : 30/10/2008

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 18:31

bravo un beau ca applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-illimitee.net
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine


Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 36
Date d'inscription : 06/09/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 19:02

joli buck, bravo
Revenir en haut Aller en bas
Pierre Ducasse (Orleans)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre Ducasse (Orleans)


Masculin Nombre de messages : 2021
Age : 74
Date d'inscription : 26/02/2007

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 19:04

Bravo pour le 8 pointe

Et bravo pour ta patience ...clef du succes au chevreuil.

applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Modérateur
Modérateur
Christian


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 19:12

Belle bête!!!

la loi du spike devrait être banni.....4 pointes minimum: ça monterait la qualité du cheptel de buck! Moi, je suis pu capable de voir du monde tirer sur des spikes...
Revenir en haut Aller en bas
Seb Chiasson
Excellent participant
Excellent participant
Seb Chiasson


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 21:47

Christian a écrit:


Moi, je suis pu capable de voir du monde tirer sur des spikes...

tum fait rire toi avec t'es 4 pointes minimum ... tu vas me dire qu'un jeune de je sais pas moi 15 16 ans p-e moin p-e plus de mon age a moi a c'est premiere année de chasse vas pas tiré sur un spike ben voyons dont Laughing Laughing le jeune vas se geler le QU pendant une semaine a voir que des femelles passer puis un spike se presente ben jpense ben qui vas le clancher ... chu ben content pour toi si dans ton coin i a juste des trophys de 200 lbs et plus avec des rack de 8 pins qui se promene mais c'est pas tout les secteur de chasse qui regorge des ces betes


héhé et belle shot felicitation
Revenir en haut Aller en bas
Benelli
avancé
avancé
Benelli


Masculin Nombre de messages : 310
Age : 43
Date d'inscription : 25/02/2007

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 22:55

QDM est un tres bon moyen de gestion, je suis d'accord avec christian pour les spikes et meme les 4... par contre c'est bien aussi de permettre a un jeune d'en abattre un petit pour qu'il ait le trill.

Seb si dans ton coin y en a pas des gros apparament et que vous continuez a tuer tout les petit ben tu en aura jamais des gros... Alors pense y comme il faut la prochaine fois tu en verra un.

Un QDM bien appliquer ne veut pas seulement dire de ne pas tier les petit buck mais aussi de préférer tuer une femmelle a la place d'un buck ou encore un veau lorsque femelle en a deux.... il y plusieurs facon de faire de la gestion QDM tout dépend du résultatt rechercher.


Benelli
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 23:09

chacun a son piont du vue chacun a sa facon de voir voir ces bien cela la philosophie du forum , Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Seb Chiasson
Excellent participant
Excellent participant
Seb Chiasson


Masculin Nombre de messages : 659
Age : 34
Date d'inscription : 17/10/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 23:13

non non je disait sa purement de la façon que sa l'a pas d'allure de bannire les spikes

je sais que plusieurs aime bien cela le QDM et je comprend sa donne de bon resultat jen suis sure... pi dans mon boute... je parle nullement de mon coin de pays je parle en general .... je sais pas si y en des gros ou pas dans mon boute... je chasse pas ça pi je suis pas aveille non plus ... mais je suis sure que dans d'autre ville y a pas juste des gros male bien racker
Revenir en haut Aller en bas
simonac
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 236
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 23:31

Christian a écrit:
Belle bête!!!

la loi du spike devrait être banni.....4 pointes minimum: ça monterait la qualité du cheptel de buck! Moi, je suis pu capable de voir du monde tirer sur des spikes...
Je ne comprend absoluement pas ton raisonnement. D'abord un gros buck est déjà gros alors comment augmenter la quantité et la qualité de gros buck en en prélevent un? Petit deviendra grand tu me dira? Et bien le gros à 100% des chances d'être gros et d'être un excellent reproducteur et donc d'engendrer par sa génétique des chevreuils gros ,forts et en santé. Tandis que le petit ne survivra peut-être pas à l'hiver, sera peut-être malade, se fera peut-être prédater et/ou, encore plus grave,se reproduira peut-être si la compétition de gros buck n'est plus là (pcq tu l'as abattu )et cela malgré une génétique inférieur à la moyenne. Les chevreuils n'ont pas tous la même génétique et ne deviendront pas tous des 14 pointes de 250 livres vides(qui en passant goûte le christ). C'est la base de la génétique des populations. Je ne dit pas de jamais en prélever mais si ont ne prélève que ça, la population même de chevreuil deviendra de plus en plus petite et de plus en plus faible. D'ailleur il faut en prélever des gros pour empêcher le viellissement de la population et donc de garder un équilibre dans l'âge de celle-ci.
Revenir en haut Aller en bas
simonac
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 236
Age : 51
Date d'inscription : 17/12/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 15 Nov 2008 - 23:43

J'oubliais, Super beau buck!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 6:10

Félicitations pour ton buck!
Ton récit est excellent, aussi, Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 9:43

Moi ce pas pour relance personne mais vous devriez pratiquer votre QDM,car votre qualite de chasse en prend un coup chaque annee!!!!!Et pour repondre a Seb,si ya 10 femelles dans ton ta de pomme,pis que ta le droit a une femelle,ben gene toi pas pis plante la plus grosse,car bien souvent les groosses femelles sont trop vieille et ne se reproduissent plus,et oui tu devrais laisser passer le spike,ce plate mais ce ca.La qualite des buck au quebec est grandement en danger a cause de c est pensees!!!!! Rolling Eyes Et pour Simonac,la loi du buck a deja fait ces preuves,pas besoin de s invente des situation on est passer de 3000 chevreuils de tues par annees a 75000!!!!!!!Ca ca dit beaucoup de chose et en dedans de 10ans,donc le Qdm,payera pas l annee prochaine,mais dans une quinzaine d annee,tu pourais planter un beau 8-10 pointe chaque annee,mais ..........Et un quatre pointes va se rproduire dans l annee qui suit,les spike vont grossir,et le vieux buck de 5 -6-7-8 ans lui apres sont gros rut,joue avec sa vie pour l hiver plus que le spike qui cour pas le rut!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Modérateur
Modérateur
Christian


Masculin Nombre de messages : 2073
Age : 48
Date d'inscription : 17/02/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:47

me semble que c'est pas compliqué:
si on arrête de cabocher les spikes l'année d'après ils vont devenir de belles bêtes....c'est juste la grosse logique!!!

Y'a tu vraiment un trill à pêter un spike (a part les jeunes pour leurs premiers chevreuils) ? et si tu es pas capable d'attendre après le gros ou pas capable de toffer le froid ben peut-être que tu es pas fait pour le chevreuil!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Steve Bourque
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Steve Bourque


Masculin Nombre de messages : 1307
Age : 54
Date d'inscription : 17/02/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 13:59

la je vias y mettre mon grain de sel.

y a t'il un trille de peter un spike ??? pourquoi pas. Ces un chevreuil j'ai jamais manger un bouillon de corne a ce que je sache.le QDM est une peut le même sujet que le rampage pour moi.

je chasse pour la viande de chevreuille j'aime bien le gout et j'ai pas vraiment le temps de chasser pendant trois mois le chevreuille j'ai que quelque jour alors si un spike se présente devant moi et ben oui il se retrouve sur le cul des corne ca se mange pas cristy.

un spike de 145 lbs je crois que ces une vrai belle bete pourquoi ne pas la tirer.

parce qu'il as pas 4 point si tu tire un 4 point de 115 lbs ces tu une plus belle bête parce qu'il y a 4 point?????

ce cristy de QDM ca se pratique au état ou il on des ranch de 100 000 hacre et la sa ce pette les bretelle que ca fonction ces sur il son eux seul a chasser sur leur terre.

ici au québec des club de domtar pratique cette méthose et ca fonction combien grand de terrictoire on t'il?? il y ammenage même des air de garde manger pour garder leur chevrueil chez eux good mais dasn la vrai vie ces pas tout a fait comme ca que cela se passe.

je respecte cuex qui veulent le pratique mais ne m'obliger pas a particier a cela sous le prétexte du 4 point des corne ca se mange pas et la chasse en premier lieux ces ppour se nourrir


steve bourque
Revenir en haut Aller en bas
http://sauvaginiersdelestrie.com
sarcelleverte
Excellent participant
Excellent participant
sarcelleverte


Masculin Nombre de messages : 813
Age : 47
Date d'inscription : 08/04/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 14:46

Pour chaque chasseur de chevreuil, il y a un objectif de chasse différente, pour ma part je chasse le chevreuil pour la qualité de chasse qui me procure. J'ai pas besoin d'aller à la chasse pour aller me chercher de la viande, même si j'adore le chevreuil. Je chasse le chevreuil car j'aime défier un animal dans son environement et pas simplement l'abattre dans un tas de pommes...
Le qdm est un ensemble remarquable d'outil pour la gestion des populations de chevreuil et de son environnement. Le QDM ne veut pas dire laisser les ptits et tirés les gros bucks c'est une une fausse idée ressue. La plupart des gens qui pratique le qdm sont rendus à un niveau personnel d'objectif différent, il ne pratique pas la chasse pour ce nourrir, mais bien pour le plaisir.
Pour ma part, je préfère voir des beaux bucks donc je laisse vrivre les petits, c'est la base. Si j'ai un permis femelle, je tire une femelle pour essayer de rétablir le ratio mâles femelles, pour justement améliorer la qualité du cheptel. J'essaye aussi d'aménager le territoire en fonction des besoins vital de l'animal. Le QDM m'amène tout un tas de connaissance sur le cerf de Virginnie, donc cela me permet de mieux conprendre la façon qu'il bouge dans le bois.
Bon j'arrête là car cela me prendrerai un roman pour expliquer pourquoi adopter la phylosophie qdm, mais je dois rappeler à tous chasseurs qu'ils sont des acteurs de la gestion des populations animales qu'ils chassent.
La nature n'est pas un garde manger........................on vit plus à la préhistoire si tout le monde devait chasser pour se nourrir on serait pas gros!!! bythebook
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 17:25

Tant qu'a moi je vois pas comment vous avez la volonté de choisir entre lequelles des buck vous voulez tirer, mais moi si j'en vois un en 2 fin de semaine de chasse c'est bien beau. Même si je chassse dans un secteur agricole ou il y a une densité de chevreuil entre 8 et 10 au kilomètre carré ben c'est sur et certain que si j'ai un permis de femelle ben désolé mais le premier qui passe va se ramasser dans le congélateur. Pis la vous aller vous dire que c'est parce que je ne sais pas chassé, mais au contraire je passe environ 10 heures par jour dans le bois sauf aujourdhui et je fais toujours attention a mes odeurs et le vent et je chasse dans différents endroit (cage avec appat ou transition entre conifère et feuillus pour le buck) et cette année j'ai pas vu un chevreuil. À date j'ai tué un petit veau et l'an passé je suis tombé face à face avec un huits pointes par accident en allant mangé mon lunch sur le bors du champ
Revenir en haut Aller en bas
francois Desrochers
Excellent participant
Excellent participant
francois Desrochers


Masculin Nombre de messages : 873
Age : 60
Date d'inscription : 26/12/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 20:26

bravo beau buck
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptyDim 16 Nov 2008 - 21:42

Nous dans notre coins on a un peu de chevreuil mais à 3 personnes qui chasse pendant 4 jours matin et soir pendant 4 jours nous avons vu seulement 2 buck un 8-9 que j'ai vu à la limite de l'heure légal et mon père a tuer un 5 pointes on sait qu'il y a des gros mais on les voit seulement de nuit. pis des femelles on en voit tous les jours mais on a pas de permis pour.
C'est sur que c'est le fun de tuier un gros buck même si sa m'est jamais arrivé à date en 4 ans de chasese j'ai tuer une femelle et cette anné c'est la première fois que je voyait un buck. Alors la loi du 4 pointes je suis pas pour sa.
Revenir en haut Aller en bas
Louis68
Impliqué
Louis68


Masculin Nombre de messages : 64
Age : 104
Date d'inscription : 30/10/2008

mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 EmptySam 22 Nov 2008 - 10:08

le qdm est pratiquer et a debuter au US ou les terre sont a perte de vue,ici au quebec,si tu decide de pratiquer le Quality Deer Management,comme j'ai essayer en fesant des champs nouricier et en laissant passez les spike,ben.....j'en laisse passez un a l'ouverture et il fait pas 200 pieds BANG,le voisin le caboche,les terre sont trop petite et le monde ne veule rien savoir du qdm,le monde ne peuvent pas toute laisser passez car il y a du monde qui tire sur toute,les braconnier,les petit terrain etc...il y a plusieur facteur ici au quebec qui font que nous ne pouvons pas le pratiquer.Ceux qui peuvent,ben chu bien content pour vous,car ces tres difficile dans certain secteur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chasse-illimitee.net
Contenu sponsorisé





mon chevreuil 2008 Empty
MessageSujet: Re: mon chevreuil 2008   mon chevreuil 2008 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon chevreuil 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chevreuil 2008
» Mes vacances au chevreuil 2008
» Mon buck chevreuil 2008
» Ma chasse au chevreuil 2008
» je vien de recevoir mon chevreuil 2008 a ++++

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Hors sujet-
Sauter vers: