Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Chien qui protège sa bouffe?...

Aller en bas 
+7
Evens
Alex Jacques
LeGrand
topgun
Kévin Sicard (Vino)
Redgolden
BrowningFreak
11 participants
AuteurMessage
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 54
Date d'inscription : 24/01/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 9:55

J'ai une petite question pour les pros de chiens. Notre chien familial (mélangé Lab-Bouvier) qui a maintenant 7 mois (et pèse plus de 65 lbs...), nous fait nous poser quelques questions. Il m'était arrivé qu'il grogne après moi si j'approchais son bol de bouffe (il mange 2 fois par jour). On s'est tout de suite dit qu'il fallait travailler sur ce comportement pour pas qu'il arrive de "bad luck" avec un enfant. On lui donnait sa nourriture et disait d'attendre, ce qu'il fait merveilleusement bien. Il y allait au "ok". On pouvait le rassoir, déplacer son bol et tout était correct.

Ma blonde a eu une autre expérience de "chien grognon" quand il s'était infiltré dans le garage et était reparti avec une carcasse de canard que j'avais mal ramassée... Sa réaction a été instantanée : "on se débarasse du chien!" On s'est calmé les ardeurs et le chien est encore avec nous...
Maintenant, la situation s'est reproduite ce matin. Ça m'a pris tout mon petit change pour remettre la hiérarchie de notre petite meute en place (moi en haut et lui plus bas...) parce qu'il était vraiment pas content que j'approche de sa bouffe.

Ma question : sommes-nous dans l'erreur de penser qu'un chien devrait laisser toucher à sa bouffe sans rien dire? (ce que l'autre chien avant faisait sans problème) D'un côté, je me dis que c'est un comportement tout à fait "normal" côté animal. Donc, ce serait à nous d'éviter toute possibilité de dérangement quand il mange, même avec les enfants de voisins qui ne connaissent pas notre chien. Ou si c'est inacceptable qu'un chien démontre un tel comportement qui pourrait entrainer un accident regrettable?

Merci de vos conseils!

BF

P.S. J'ai pas parlé de l'événement de ce matin à ma blonde, le temps de faire ce post et avoir vos "inputs", parce que le chien serait probablement déjà dans le bac à vidange...
fiou
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 10:27

MP envoyé
Revenir en haut Aller en bas
Kévin Sicard (Vino)
avancé
avancé
Kévin Sicard (Vino)


Masculin Nombre de messages : 331
Age : 40
Date d'inscription : 03/01/2008

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:15

Salut les gars,

c'est peu être indiscret mais je pense que d'avoir un avis d'un professionnel sur ce problème serait enrichissant pour les jeunes chasseurs qui viennent d'avoir un chien ou qui le désirent.
bythebook
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
topgun
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 435
Age : 71
Date d'inscription : 29/01/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: chien qui protège   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:24

cesar le sauverait
mais avec de jeunes enfants et un chien de sept mois
c est difficile
j aurais peur

c est sure que chaque chiot que j ai je leur fait passer le test et jamais il ne gagne une fois normalement c est correct après
mais je n ai pas de jeunes enfants a la maison
Revenir en haut Aller en bas
LeGrand
Excellent participant
Excellent participant
LeGrand


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Date d'inscription : 06/03/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 11:25

Avec les chiens, il faut qu'il apprenne qui est le maître du clan familial et que cela lui soit imposé. Tant et aussi longtemps que cela ne sera pas déterminer par votre chien, il essayera de le devenir lui-même et ne respectera pas sa place au sein de la famille.

Et s'il continue de grogner, tu lui infliges une cr_ss de bonne lesson pour le remettre à sa place. Il sera plus appréciatif par la suite. Que voulez-vous ces comme cela avec les chiens. Nous avons eu beaucoup de chien et la discipline fut toujours récompensé.
Revenir en haut Aller en bas
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 54
Date d'inscription : 24/01/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 12:24

Kévin Sicard (Vino) a écrit:
c'est peu être indiscret mais je pense que d'avoir un avis d'un professionnel sur ce problème serait enrichissant pour les jeunes chasseurs qui viennent d'avoir un chien ou qui le désirent.
J'ai parlé à RedGolden qui m'a enligné sur quelques trucs à essayer (merci!) et je vais certainement faire un "update" des résultats sur ce post.

Merci à tous de vos suggestions.

Salutations

BF
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 15:57

Pour répondre à la demande, voici sur quoi j'ai fondé mes explications à BrowningFrak, en espérant que ce soit utile à d'autres.

Partons du point de vue d'un chiot de 2 mois (ou un peu plus). La méthode suit les principes de la désensibilisation.

Le premier exercice est au moment où il reçoit sa nourriture. Lorsqu'il mange, on joue avec sa bouffe dans son bol. Peu à peu, le chiot ne réagira plus à cette présence d'une main dans le bol. À cet exercice s'ajoute celui de nourrire à la main le chiot. Sporadiquement, au lieu de servir le bol au chiot, on le garde et on nourri le chiot une poignée de bouffe à la fois. Quand le chiot démontre qu'il a bien saisi qu'aucune menace entoure sa nourriture, l'étape de le faire attendre avant d'avoir l'autorisation d'aller à son bol peut être faite. Tout ça, on ne le fait pas que quelques fois. Il est important de répéter fréquemment pendant les premiers mois.

Suivant cela, il est important d'être cohérent ailleur dans son éducation. À tors, quand on veut jouer avec un chiot, on s'amuse avec ce derner en utilisant des jouest de toutes sortes et souvent, je vois les gens arracher les jouets de dans la gueule de l'animal. Ceci n'est pas pour aider du tout... Le "protectionnisme", "l'égoïsme" et la "possessivité" peuvent naître de ça. Lorsqu'un chiot se fait arracher quelque chose comme ça, il entre en mode "compétition", tout comme il l'a vécu pour sa bouffe quand il était avec ses frères et soeurs et pour les mamelles de la mère.

Ce qui est donc recommandé, c'est de proposer au chiot un échange. Troquer le jouet avec un morceau de biscuit (ou autre du genre) ou avec un autre jouet évitera le développement de frustrations. Cela encouragera aussi son volontariat à vous faire plaisir.

Pour tous ces exercices, il est essentiel qu'ils soient faits à tour de rôle par tous les membres de la famille. Ainsi, le chiot ne se sentira pas en compétition contre aucun membre et ne sentira pas de menace de la part de qui que ce soit.

Toujours dans le cas d'un chiot de 2 mois, il faut considérer qu'il ne connaît pas notre langue (contrairement à un chien adulte et bien éduqué). Ainsi, le langage corporel (non-verbal) devient un outil formidable. Le language du corps parle beaucoup. Ainsi, si votre approche vers le chiot est brusque et menaçante, il y réagira "négativement" tandis que si votre corps démontre quelque chose d'enjoué, il répondra "positivement". À travers tout le language non-verbal, le ton de la voix est l'outil le plus intéressant (le chiot ne comprend pas les mots mais le ton de la voix qui dit les mots, ça il saisit vite).

Cet élément se divise en trois principales lignes :
- le ton de voix grave et ferme sert à la réprimande ;
- le ton de voix normal et calme sert à donner les commandes (qu'il apprendra peu à peu) ;
- le ton de voix clair et enjoué sert à la récompense.

Pour l'illustrer : "Fido, here !" sur un ton normal et "Good boy !" sur un ton de voix clair dès qu'il s'en vient. S'il ne répond pas, "No !" et on reprend la première commande. À cela, on ajoute toujour un incitatif tel qu'une récompense du genre morceaux de biscuit. À force de pratique comme ça (et pour tous les apprentissages de l'obéissance), ce sont là les outils les plus utiles et qui donneront au chiot toutes l'information sur ce que vous attendez de lui.

Nous voulons tous avoir des compagnons canin dans lesquels nous pouvons avoir confiance. Par contre, cette confiance ne vient pas toujours d'elle même et elle commence à travers la confiance que le chiot développe à notre égard dès les premiers mois de sa vie.

Dans le cas de ce post, je n'ai pas parlé à BrowningFreak des intonations de voix car je ne crois pas que c'était utile pour l'instant. Par contre, toute la première partie de ce que je lui ai expliqué suit la logique de la première partie de ce texte-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 16:25

Excellent exposé!
T'es une source de savoir pour nous tous...Merci Red!
Si je peux me permettre d'en rajouter, même si ça peut paraître un peu dégueu pour certains, en mettant un peu de la salive de tous les membres de la meute( ton clan famillial), le chien devrait comprendre qu'il mange le dernier donc qu'il est le dominé... Aussi dans le même ordre d'idées, le chien devrait manger le dernier dans la maison... C'est-à-dire, puisqu'il mange 2 repas par jour dans ton cas, tu devrais le nourrir après que tous aient déjeuné et après que tous aient soupé... et constance et patience...
C'est vraiment un comportement inacceptable...
Revenir en haut Aller en bas
Evens
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Evens


Masculin Nombre de messages : 2093
Age : 45
Date d'inscription : 02/12/2006

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:47

HHHHHO que oui!!!!!Red est un gars su qui on peut compter et il connait grandement son affaire.Ce e un gars qui aime les chiens et est grandement competant dans ce domaine et je le sais pou cause,j ai parle grandement avec lui et il a le feu!!!!!!!!! business
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 17:48

LeGrand a écrit:
Avec les chiens, il faut qu'il apprenne qui est le maître du clan familial et que cela lui soit imposé. Tant et aussi longtemps que cela ne sera pas déterminer par votre chien, il essayera de le devenir lui-même et ne respectera pas sa place au sein de la famille.

Et s'il continue de grogner, tu lui infliges une cr_ss de bonne lesson pour le remettre à sa place. Il sera plus appréciatif par la suite. Que voulez-vous ces comme cela avec les chiens. Nous avons eu beaucoup de chien et la discipline fut toujours récompensé.

That's it, that's all.

Et il faut que les chien sache que TOUT enfant est TON chiot. N'approche pas.

Les gars qui bave le chien en lui otant la bouffe, tout le temps, just pour prouver qui est le boss cherche le trouble. Tu soigne ton chien et tu le laisse tranquille. SI il gronge parce que tu est proche tu fait la correction, Mais tu essaye de ne pas placer le chien en situation ou il va grogner. TU NE VEUT PAS QU'IL PRENDS HABITIUDE.

7 mois ce n'est pas veux. C'est ado. Et le chien esssaye de trouver ca place. Le best est de nourrir le chien dans une place tranquille pour eviter la situation.
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 20:50

Bonjour!

Ouf que je n’aimerais pas être dans la peau d’un chien de certain membre. Je ne comprends pas pourquoi vous vous entêtez a entré en conflit avec vos chiens à chaque fois qu’il ne fait pas ce que vous voulez. Un chien, ça ne demande qu’à apprendre, pourquoi lui montrer quoi ne pas faire au lieu de quoi faire!!! Vouloir avoir le contrôle absolu sur un chien n’a pas l’effet contraire « contre le rôle » de celui-ci? Bref, le renforcement négatif fonctionne très bien autant que le positif, mais n’a pas le même effet à long terme.

Tout les gens qui ont étudié le comportement canin s’entendent pour dire que la punition sert à ÉLIMINER un comportement et doit être appliqué dans la DEMI-SECONDE du comportement indésirable d’où l’invention du CE. Alors, je ne pense pas, que bien du monde sont capable d’avoir ce timing. En passant, la force de la punition doit être assez forte pour que le comportement ne se reproduise plus. Maintenant, imaginez la force qu’elle doit avoir. S’en cela vous renforcez le comportement! Le chien est comme un joueur compulsif plus y gagne plus il joue, plus c’est payant pour le chien plus il recommence… alors, il oriente ces comportements en fonction de ce qui est payant pour lui. Si je vous donne 5000$ à chaque fois que vous faite se que je veux au lieu de vous donner un coup de pied au cul a chaque fois que vous faites quelque chose de mal. On s’entend, qu’à chaque fois que vous allez me voir vous allez refaire le comportement pour avoir le 5000$. De cette façon, la motivation devient extrême pour le chien ce qui facilite grandement l’apprentissage.

Red a tout à fait raison, il faut désensibiliser le chien pour réussir à régler le problème. Vous êtes vous posez la question pourquoi le chien fait cela? Y répondre et s’y attarder règlent le problème. Je ne sais pas s’y vous comprenez, mais la réponse n’es pas simple et peu venir de plusieurs choses qui on modeler l’enfance du chiot. Alors lorsqu’on trouve ce qui a amené le chien à avoir ce comportement on désensibilise cela et le tour est joué. Cela semble facile, mais ce ne l’est pas, il faut de la patience pour y arriver. Avec cette façon de faire, vous avez une relation gagnante gagnante avec votre chien et non une relation gagnante perdante (perdante étant pour le chien).


À oui j’oubliais, un bon coup de 2x4 ça marche, comme un fusil sur la tempe pour vous faire faire ce qu’on désir, mais ça ne règle absolument pas le problème et qui va revenir dès que l’occasion se représente sans la présence de l’aversif qui peut-être celui qui tien le 2x4. Par exemple, pourquoi certain recommence a rouler vite en voiture sans la présence policière? Même après avoir eut une contravention d’excès de vitesse? Faut-il croire que le chien est mazo à ce point :)

Un chien, ce n’est pas un loup, c’est un chien

Gostdog
Revenir en haut Aller en bas
Daniel D.
avancé
avancé
Daniel D.


Masculin Nombre de messages : 330
Age : 66
Date d'inscription : 03/02/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyMer 19 Nov 2008 - 22:11

Je crois que c'est une erreur de faire croire que le collier électronique sert à punir le chien, ceux qui l'utilisent dans cette optique ne savent pas se servir de cet outil.

Pour ce qui est d'un chien qui est plus possessif car je crois que c'est le cas, il faut peut-être avoir une méthode différente ou plus tranchante que pour un chien plus raisonnable. Les chiens ne sont pas tous pareil et ne réagissent pas tous de la même façon!

Je vous laisse interpréter (plus tranchante), car il existe plusieurs mentalité, il suffit de vous servir de votre jugement.

Daniel
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 5:51

Re!

Daniel je ne voulais pas dire que le CE servait qu'a punir mais aide en maudit pour le timing lors que le chien est loin



Gostdog


Dernière édition par Gostdog le Jeu 20 Nov 2008 - 18:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 10:53

Intéressant ton exposé GostDog...
Personnellement, j'ai toujours joué dans la bouffe de mes chiens et j'ai aussi mis de la salive dedans, mes neveux et nièces jouent avec eux quand ils mangent, ils les nourrissent à la main, 'tite crotte par 'tite crotte et je n'ai jamais entendu un grondement!
'faut croire que même en n'étant pas aussi bien formé/informé que vous, j'ai fait une job pas pire!
Revenir en haut Aller en bas
LeGrand
Excellent participant
Excellent participant
LeGrand


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Date d'inscription : 06/03/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 11:52

Bon, bon, il y en a qui n'ont pas compris mon explication. Avez-vous déjà eu des chiens? Plusieurs chiens? Dominants ou pas? Mâles et/ou femelles. Pris soin de multiple portées?

Moi oui, et de diverses races. Je n'ais pas eu les mêmes problèmes avec certains (ex. Labrador, Berger Allemands, Batards, etc.). De plus, les chiens que nous avions étaient très gàtés et bien aimés par tous les membres de la famille. Mais, c'étaient surtout moi qui allaient les promener, les nourrir, les torcher quand ils étaient jeunes chiots, etc., car mes parents m'avait identifié comme autoritaire et capable de passer le temps nécessaires pour éduquer / discipliner nos chiens.

Certains des chiens se sont essayé avec moi, mais quand tu prends un berger allemand (comme exemple) par la peau du coup et que tu le lèves au bout de ton bras en lui addressant la parole d'un certain ton, avec une petite tape bien placé, il prend sa place.

J'aurais bien d'autres exemples, mais j'ai peur d'offusqer les sensibles.

Aujourd'hui, nous avons un chat, un gros chat paresseux, bien nourris et qui est dominant, mais quand je lui addresse la parole, bien qu'il n'accepte pas mon authorité, il se met à sa place, et vite à par cela. Une-Deux minutes après, il vient quand même me voir pour ses gâteries en nourriture.

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 12:23

Voilà où vont les échanges sur sur foutu site "moi j'ai plus raison, j'suis l'plus fort, etc." et ça m'énerve pas à peu près.

Personne ici ne prétend d'avoir la raison totale. Par contre, si on veut jouer dans les comparatif, ben après 18 ans à étuidier le comportement canin, la santé animale, l'éducation canine, la génétique de reproduction, l'histoire canine et depuis près de 10 ans dans l'élevage, je crois bien être en mesure d'appuyer tout autant mes dires que quiconque.

D'autre part, je vous trouve tous bien prétencieux d'émettre de tels opinions sans avoir questionné plus loin (Daniel D et Gostdog semblent plus réfléchis). Sans vouloir faire de comparatifs de mauvais goûts, c'est comme Doc. Mailloux qui se permettait des pronostiques sans faire d'approfondissements.

Dans ce cas-ci, avant de lui dire "fait ci, fait ça", je lui ai parlé au téléphone... histoire de déterminer quelle était la meilleure avenue.

Ceci étant dit, JE N'ENCOURAGERAI JAMAIS QUI QUE CE SOIT À UTILISER LA FORCE AVEC SON CHIOT (vous souvenez-vous ? tout ce que j'ai écrit ici traite du chiot de 2 mois... Ce que j'ai donné comme informations à BrowningFreak s'en inspirent, c'est tout).

DORÉNAVANT, je vais y penser à deux fois avant de déposer des informations sur ce forum...
Revenir en haut Aller en bas
LeGrand
Excellent participant
Excellent participant
LeGrand


Masculin Nombre de messages : 891
Age : 69
Date d'inscription : 06/03/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 12:43

Redgolden,

Ma réplique ne s'addressait pas à toi, ni aux autres éleveurs.

De plus, dans mes explications, la force que j'ai employé ce n'est pas de la torture, seulement de la discipline. Je ne dis pas ici que tu ou qui d'autres à utiliser le mot torture (j'en vois venir sur ce Forum), seulement une méthode prouvé dans la détermination de certain chiens dans un clan. C'est tout.

Je sais comme éleveur de profession que t'es mieux placé que quiconque pour dresser des chiens, surtout des chiots pour les futurs propriétaires. Tes méthodes ne sont en question.

Moi je t'encourage de continer à fournir des conseils. Pour ce qui est de moi, et bien je garderais mes expériences à moi-même. Je laisserais les experts commantés.

Point final.
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 15:51

LeGrand,

Ma réplique ne visait pas à faire taire qui que ce soit mais plutôt pour "juguler" toute argumentation du type "je fais mieux ou je sais mieux, etc.".

Pour ce qui est des informations dont tu faisais part, je ne contredie pas ces dernières en les jugeant de "moins bonnes". Dans le contexte de ce post et des informations que j'ai transmis, la spécification par rapport au chiot de 2 mois était claire.

Si j'ai écrit ces informations, c'est pour donner des pistes d'éducations dans l'éventualité où une personne peu expérimentée éduque son chiot. De proposer des méthodes plus dures ne peut qu'apporter des confusions en ce qui a trait à qu'est-ce qui est à faire durant les premiers mois pour éviter que l'animal ne développe de mauvais plis. Dans le cas précis demandé par l'auteur de ce post, les info ont été transmises de vive voix. Ce n'est qu'à la demande de certains que j'ai apporté cette méthode de désensibilisaiton, dans le simple objectif de bien informer sur comment bien procéder dès le début avec un chiot.

Alors, pour illustrer mes propos et démontrer le risque quand des informations trop particulière sont apportées dans un contexte général d'éducation de chiot, voici ce que ça peut donner...

Citation :
Figurons que je ne connais que peu de choses en démarrage de chiots. Je lis l'information que lorsque mon chiot me grogne après dans des circonstances similaires à celle-ci (et que par malheur j'ai un tempérament fort et vif), j'applique par erreur une correction excessive sur mon chiot (car dans les façons de faire que j'ai pu trouver, c'est d'être rough avec mon chiot qui me ressemble le plus). Mon inexpérience engendrera une grande méfiance du chiot à mon égard.

Si au départ, toujours en tenant compte de mon inexpérience et que je suis peut-être une personne dure, on m'indique une méthode où la patience, la constance et la persévérence, le pire qui peut arriver, c'est que ça prenne du temps pour que la situation se règle. Par contre, je n'ai pas compromis la construction de la confiance du chiot à mon égard.

À travers mes interventions, je tente toujours de considérer le plus de facteurs possibles qui peuvent être rencontrés. En proposant des méthodes progressives comme celles-là, je sais qu'elles peuvent s'appliquer à une très grande majorité de cas (voir même tous dans le cas pour celles-ci). Alors, au lieu de proposer des choses "spécifiques" dans un contexte "général", je propose des approches plus "universelles".

Alors, messieurs, ne voyez pas dans ma réaction une agression à vos connaissances. Ce que vous avez vécu de façon spécifique avec les chiens que vous avez eu sont vos expériences et peuvent être enrichissantes. Seulement, prenez le temps de considérer les contextes dans lesquels vous présentez votre jugement et application de solutions. Pour ma part, je tiens toujours à ce que les informations apportées soient tempérées et surtout accessibles à toute personne.
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyJeu 20 Nov 2008 - 19:22

Quelques reflections sur les postes:

1- un chien n'est pas un loup. Cest vraie mais ce n'est pas loin. Cela fait moins de 10, 000ans qu'ils ce sont separer. je connais les chiens et je connais les loups. En ce moment j'ai 22 chiens. J'etudie les loups tout l'anne pour le piegage. le loup que j'ai pieger hier a BEAUCOUP en commun avec les chiens que j'ai soigner hier. Ceux qui ne l'admets pas ne connaissent ni les chiens et ni les loups.

2- un chien de 7 mois qui pese plus que 65 livres n'est pas un chiot de deux mois qui n'en pesse 10. Ce n'est pas pareille du tout. Le chien de 7 mois commence a connaitre ses forces. C'est important de lui montrer ses faiblese aussi. Un example pour ceux qui ont eu un chiot. Souvenez vous de quand votre chiot a appris qu'il courrait plus vite que vous?!!! C'est assez speciale. Very Happy Maintenant penser a la situation de si le chien realize qu'il peut te tuer en te fassant saigner. bad

3- pas tout les chiens sont pareille et pas tout les maitres le sont non-plus.

4- comme mentionner, c'est mieux d'eviter la situation.

5- je n'ai jamais lu de l'info de Red que je n'ai pas apprecier. Cela ne veut pas dire que je suis toujours d'accord avec lui. Un husky est pas mal plus loup qu'un golden. Et un chessie est pas mal plus tetu qu'un golden. Mais l'education de Red est touijours 100% mertittant d'etre lu ET RELU pour etre apprecier.

6- une petite photo pour vous sortir de votre salon et vous placer dans ma cour.

Chien qui protège sa bouffe?... MVC-900S

Big dogs!

La photo n'est pas de cette annee. On a moin de neige que ca presentment mais ca s'en viens!
Revenir en haut Aller en bas
T34
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Date d'inscription : 12/07/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyLun 2 Fév 2009 - 20:59

Merci RedGolden de partager ton expertise professionelle. Je me commande un chiot dans peut de temps, ca va surement servire.
Pour ce qui est des experiences et point de vue de chaqu'un, je comprends qu'ils sont basés sur des situations probablement differentes de l'une a l'autre et aussi de la facon de faire de chaqu'un.
On dit que les avis et opinions....C'est comme les trous de cul (excusé le language)....On a chaqu'un le sien!
Bref, pas de quoi s'énerver Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 54
Date d'inscription : 24/01/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyLun 2 Fév 2009 - 22:07

Le post ayant été ramené sur le dessus de la pile (...), j'en profite pour faire le petit update promis.

Tout va pour le mieux depuis l'incident. On a travaillé fort pour bien lui faire comprendre que sa bouffe, on allait pas lui enlever. Je crois avoir réussi ce que Red appelle la désensibilisation. Je pouvais lui donner son écuelle à mon arrivée du travail, lui dire d'attendre, rentrer me déshabiller, rouvrir la porte pour trouver un chien assis ben carré, le nez vers la poignée de porte à attendre le GO! Ma petite de 7 ans est maintenant capable de le faire manger dans sa main sans craintes, pour elle comme pour moi. Je crois que la hiérarchie dans notre meute familiale a été rétablie. La façon dont se déroulent les marches a changée du tout au tout. Je garde en tête que je dois évidemment lui rafraîchir la mémoire régulièrement sur tous ses apprentissages...

Merci à tous pour vos commentaires; j'ai puisé au travers de tout cela la manière de faire qui me convenait.
yourtheman

Salutations,

BF
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... EmptyLun 2 Fév 2009 - 23:23

Bien heureux de savoir que les choses ont pris le bon ordre ! Bien que le chien ait compris ce qui se passe, le fait de faire du "raffraîchissement" avec lui sera bon pour lui (et vous). Bravo d'avoir conscience de faire cela (trop souvent, on pense que c'est acquis et qu'il est inutile d'y revenir).

Merci pour la mise à jour et bonne continuité !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chien qui protège sa bouffe?... Empty
MessageSujet: Re: Chien qui protège sa bouffe?...   Chien qui protège sa bouffe?... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chien qui protège sa bouffe?...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rappel de bouffe à chien !
» Bouffe à chien, besoin de conseils!
» drake "le magnifique" a faim!!!
» RAPPEL DE PRODUITS ROYAL CANIN
» moulé perf. a 20.95 le 18 kl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: