Bonjour,
Quel beau sujet, pour avoir vu rapidement le video de J.E. je crois qu'effectivement il s'agit d'une personne pas très sérieuse qui cherche des bons résultats rapidement afin de faire de l'argent aussi rapidement.
Je crois que peut importe l'outil d'entrainement utiliser (choker, colier électrique ...), il faut absolument etre juste et honnete avec le chien et avoir eu un coach afin de bien nous guider dans l'utilisation de celui-ci.
Je vous dirais que les méthodes d'entrainement on énormément évolué de même que ses outils. A mes débuts j'étais entièrement contre l'utilisation du colier, après 1-2 an d'entrainement, on m'a expliquer comment utiliser correctement le colier et maintenant je me trouve a réduire le nombre de correction car la rapidité (timing) des corrections est extrêmement efficace et précis sans etre brutal, le message est clair.
Personnellement j'utilise le choker, le healing stick et par la suite je conditionne et transfert le chien au colier électrique, mais avant tout j'utilise le renforcement positif et négatif a travers tout leur apprentisage depuis leur tout début soit 2 mois.
Aujourd'hui je sais maintenant pourquoi j'était contre le colier, d'abord par ignorance et surtout pour ne pas dire que j'utilise cette outil qui parait barbare et violent.
Je crois fortement que les chiens d'aujourd'hui sont meilleurs , les entraineurs sont meilleurs et les outils sont encore une fois meilleurs que par le passé. Alors prenont un excellent chien avec un excellent maitre qui utilise et MAITRISE bien son outil et bien les résultats sont parfois stupéfiant.
Salutation et soyez respectueux
Alain Jetté