Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Méditations sur la chasse

+3
sverdrup
Alex Jacques
Satan petit Coeur
7 participants
AuteurMessage
Satan petit Coeur
Membre actif
Membre actif
Satan petit Coeur

Masculin Nombre de messages : 232

Méditations sur la chasse Empty
MessageSujet: Méditations sur la chasse   Méditations sur la chasse EmptyJeu 18 Déc 2008 - 7:57

Laissez-moi aujourd'hui vous parler d'un livre que je viens de terminer. Méditations sur la chasse du très grand philosophe Espagnol José Ortega y Gasset, aux éditions Septentrion. (En vente sur Archambault.ca au coût de 18$...)

Méditations sur la chasse Scan0011

Et oui, de la philosophie! Je me permets ici d'ouvrir une parenthèse; je ne suis plus capable d'entendre des gens dire que c'est plate la philo pis que ça sert à rien... Ça prend vraiment des épais pour penser une telle chose! Philo = amour, intérêt - sophie = sagesse, intelligence: donc intérêt pour l'intelligence... Dire haut et fort que c'est plate revient à confesser publiquement sa stupidité, son mépris de l'intelligence. Ah! je crois bien avoir fais ce commentaire pour rien, je suis sûr que ça ne concerne personne ici! Fin de la parenthèse.

Revenons au livre. D'abord, cet ouvrage fut écrit en 1942 en portuguais. Rapidement traduit en plusieurs langue, il ne fut toutefois traduit en français qu'en 2006 par un Québécois, comme quoi on fait de bonnes choses parfois chez nous! Louis-Gilles Francoeur, chroniqueur au journal Le Devoir, en a fait une introduction tout a fait pertinente. Il actualise les propos de l'auteur en introduisant certaines valeurs actuelles de notre société car, faut-il le rappeler, ce livre fut écrit voilà plus de 65 ans!

Pour les chasseurs que nous sommes, qu'est-ce que ça donne de lire ce livre? Rien sur nos performances à la chasse, mais beaucoup sur le plaisir que nous avons a la pratiquer. Ça sert à comprendre pourquoi on est si enthousiastmé, pourquoi on passe des nuit blanche sans pouvoir fermer l'oeil, etc. Ça sert aussi à expliquer aux non-chasseurs pourquoi on pratique la chasse au lieu d'aller faire son marché. Voici le verso du livre qui, je crois, saura vous en dire davantage que moi:

Méditations sur la chasse Scan0013

À qui s'adresse ce livre? J'aurais tendance à dire qu'il s'adresse à tout le monde, mais attention; ce n'est pas une cynécure à lire. Je m'explique. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire de la philosophie (et je m'inclus là-dedans bien que je soies un grand lecteur), ce n'est pas facile. En effet, il faut vraiment être alerte pour suivre la pensée de l'auteur et surtout, prendre son temps en le lisant... ce n'est pas un roman! (je le conseille vraiment aux étudiants qui font de la philo ou qui en feront) En voici un extrait:

Méditations sur la chasse Scan0012

En résumé, je ne vous ferai pas ici un compte-rendu digéré du contenu de ce livre. Toutefois, je vous le conseille fortement, c'est à lire deux fois plutôt qu'une! Mais attention, c'est du sport intense pour le cerveau, vous allez suer de la cellule si vous vous y attaquez! Mais c'est comme l'entraînement du corps, ça vaut la peine!

Bonne lecture!

p.s. le livre compte seulement 149 pages.

Dernière édition par Satan petit Coeur le Jeu 18 Déc 2008 - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.asgrq.com/
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques

Masculin Nombre de messages : 1658

MessageSujet: Re: Méditations sur la chasse   Méditations sur la chasse EmptyJeu 18 Déc 2008 - 8:02

Merci Satan Petit Coeur!
Je crois que je devrai le lire!
sverdrup
Excellent participant
Excellent participant
sverdrup

Masculin Nombre de messages : 513

MessageSujet: Re: Méditations sur la chasse   Méditations sur la chasse EmptyJeu 18 Déc 2008 - 8:20

Merci Thierry!
Un autre livre à mettre sur la pile!
http://appeauxquebec.blogspot.com/
Yannick B.
avancé
avancé
Yannick B.

Masculin Nombre de messages : 325

MessageSujet: Re: Méditations sur la chasse   Méditations sur la chasse EmptyJeu 18 Déc 2008 - 9:23

Merci,

Je me cherchais quelque chose pour les vacances.
Tres prometteur!!!!
Kévin Sicard (Vino)
avancé
avancé
Kévin Sicard (Vino)

Masculin Nombre de messages : 331

MessageSujet: Re: Méditations sur la chasse   Méditations sur la chasse EmptyJeu 18 Déc 2008 - 10:48

Merci Satan, ce livre semble très enrichissant. Je pense qu'il ne va pas tarder dans ma boite aux lettres.cool or good
patlam
Recrue
Recrue
patlam

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: Méditations sur la chasse   Méditations sur la chasse EmptyJeu 18 Déc 2008 - 21:00

Salut Satan ! Je suis en ce moment en plein millieu de ce livre

l'introduction et la mise en contexte de Louis-Gilles Francoeur est tres interressante .

Comme tu dit: meme si la lecture de ce livre n'est pas une cynécure, les réflections et les arguments qu,il apporte en valent la peine,

La force interieur qui nous pousse a chasser nous est décortiqué et expliqué en profondeur.

Bonne lecture a tous
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak

Masculin Nombre de messages : 256

MessageSujet: Re: Méditations sur la chasse   Méditations sur la chasse EmptyVen 19 Déc 2008 - 14:57

J'ai eu ce livre en cadeau de ma blonde il y a 2 ans. Très bonne réflexion à y avoir. Ortega est un penseur hors pair. Ça me rappelle que je serais dû pour le relire!

BF
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Méditations sur la chasse   Méditations sur la chasse Empty

Méditations sur la chasse
Page 1 sur 1