Laissez-moi aujourd'hui vous parler d'un livre que je viens de terminer.
Méditations sur la chasse du très grand philosophe Espagnol José Ortega y Gasset, aux éditions Septentrion. (En vente sur Archambault.ca au coût de 18$...)
Et oui, de la philosophie! Je me permets ici d'ouvrir une parenthèse; je ne suis plus capable d'entendre des gens dire que c'est plate la philo
pis que ça sert à rien... Ça prend vraiment des épais pour penser une telle chose! Philo = amour, intérêt - sophie = sagesse, intelligence: donc intérêt pour l'intelligence... Dire haut et fort que c'est plate revient à confesser publiquement sa stupidité, son mépris de l'intelligence. Ah! je crois bien avoir fais ce commentaire pour rien, je suis sûr que ça ne concerne personne ici! Fin de la parenthèse.
Revenons au livre. D'abord, cet ouvrage fut écrit en 1942 en portuguais. Rapidement traduit en plusieurs langue, il ne fut toutefois traduit en français qu'en 2006 par un Québécois, comme quoi on fait de bonnes choses parfois chez nous! Louis-Gilles Francoeur, chroniqueur au journal
Le Devoir, en a fait une introduction tout a fait pertinente. Il actualise les propos de l'auteur en introduisant certaines valeurs actuelles de notre société car, faut-il le rappeler, ce livre fut écrit voilà plus de 65 ans!
Pour les chasseurs que nous sommes, qu'est-ce que ça donne de lire ce livre? Rien sur nos performances à la chasse, mais beaucoup sur le plaisir que nous avons a la pratiquer. Ça sert à comprendre pourquoi on est si enthousiastmé, pourquoi on passe des nuit blanche sans pouvoir fermer l'oeil, etc. Ça sert aussi à expliquer aux non-chasseurs pourquoi on pratique la chasse au lieu d'aller faire son marché. Voici le verso du livre qui, je crois, saura vous en dire davantage que moi:
À qui s'adresse ce livre? J'aurais tendance à dire qu'il s'adresse à tout le monde, mais attention; ce n'est pas une cynécure à lire. Je m'explique. Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de lire de la philosophie (et je m'inclus là-dedans bien que je soies un grand lecteur), ce n'est pas facile. En effet, il faut vraiment être alerte pour suivre la pensée de l'auteur et surtout, prendre son temps en le lisant... ce n'est pas un roman! (je le conseille vraiment aux étudiants qui font de la philo ou qui en feront) En voici un extrait:
En résumé, je ne vous ferai pas ici un compte-rendu digéré du contenu de ce livre. Toutefois, je vous le conseille fortement, c'est à lire deux fois plutôt qu'une! Mais attention, c'est du sport intense pour le cerveau, vous allez suer de la cellule si vous vous y attaquez! Mais c'est comme l'entraînement du corps, ça vaut la peine!
Bonne lecture!
p.s. le livre compte seulement 149 pages.