Bon j'ai le congelo plein de sauvagine et je voulais faire une tourtiere (pas un paté....
). Normalement on prend orignal chevreuil et perdrix mais mois j'ai prit oie blanche ,outarde,canard,lapin et porc......et s'était écoeurant...
Donc primo vous couper la vinade en cube le soir avant et vous le melanger avec 1-2 oignons..ou plus si vous voulez....une tourtiere ca la 100 000 recette prenez mes ingredients et mettez en + ou -. donc viande+oignon+poivre+poudre ail (pas le sel..la poudre)+paprika+persil. Mélanger le tout et laisser ca toute la nuit dans le frigidaire.....le matin on coupe les patates....encore la question de gout..moi je suis viandeux donc je met moins de patate...
Apres on la monte...mois j'utilise un grand chaudron en fonte emaille c'est le best. Un fait une grande abaisse de pate et on la met dans le chaudron et on la fait depasser un peu..genre 1 pouce....apres on tasse le plus possible une rangée de viande et on mais une rangée de patate et on continue...normalement on a 2 rangées de chaque....entre chaque rangée on sale un peu. La raison de ne pas mettre le sel le soir avant est qu'il ferait dégorgé tout le sang de la viande.....
Une fois les rangées de viande/patate fait on rempli avec du bouillon de boeuf. Moi je le prend tout fait ca sauve ben du temps et c'est meilleur que le bovril...on rempli jusque au top. Apres on met une autre abaisse de pate sur le top et on fait un joint avec la pate qui dépassait. On fait 2 entailles, on met le couvercle et voila!!!!!
Maintenant la cuisson. Si vous la partez le matin c'st a 300f vers 8h00am jusqu'au souper...si c'est la nuit vers 10h00 a 250f jusqu'a 8-8h30. On surveille de temps en temps qu'il reste assez de liquide et vers la fin si la pate n'a pas brunit on enleve le couvercle.....et voila....tout le monde va se regaler...traditionnellement on la sert avec des atocas et des betteraves marinés ou comme mes enfants , avec une tonne de ketchup!!!
P.s: Pour eviter les dégats dans le four arreter a 1 pouce de bord du chaudron...pate comprise..
vous m'en direz des nouvelles......meme quelqu'un qui n'aime pas la viande de bois va aimer ca.....avec un bon vin et plus c'est divin...et comme tout le monde qui en fait le dit...elle va etre meilleur le lendemain une fois rechauffé!!!!