Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Test de patronnage...

Aller en bas 
+2
Nic
Rauge
6 participants
AuteurMessage
Rauge
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 42
Date d'inscription : 02/04/2006

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:06

Je sais qu'il y a un post la dessu....qui est clairement expliqué...

Mais je le retrouve plus !

Comment procédé vous pour vos test ???

Merci

RauGé
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Membre actif
Membre actif
Nic


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Date d'inscription : 19/07/2006

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptyMer 18 Fév 2009 - 13:52

Salut RauGé,

Il y a plusieurs façon de faire. Un bon (je l'ai encore vu dernièrement à l'émission bonne chasse) et c'est celui que je fais.

Tu prends un grand carton ou un grande feuille (minimum 40" X 40 "). Tu te place à la distance où tu crois que tu effectueras tes shots et tu tires sur ta cible. Ensuite tu trouves le centre de ta gerbe et tu traces un cercle de 30" autour. Tu regardes pour qu'il y ai le moins de trous possible dans ton patron. Essais plusieurs balles, plusieurs grosseurs de billes, différents chokes. Tu verras que ça diffère drôlement. Pour de meilleurs résultats tire trois balles avec le même set up et regarde ce que ça donne en moyenne. C'est long mais en faisant des tests j'ai changé de sorte de balles... et elles me coûtent moins chères !! Ce n'ai pas toujours les balles les plus dispendieuses qui donnent de bons résultats !

Aussi tu peux vérifier si ton fusil tire dead center, un peu haut ou un peu bas ! Tu traces une ligne avec un point que tu viseras. Tu te places à la distance voulue et tu tires. Regarde si la majorité de tes billes sont en haut ou en bas de la ligne ou si elles sont bien répartie. tu connaîtras davantage ton fusil. Si ça tire plus à gauche ou plus à droite change de fusil laughatyou

Bon test !
Revenir en haut Aller en bas
Guy Lavoie
Excellent participant
Excellent participant
Guy Lavoie


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 50
Date d'inscription : 30/10/2007

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptyJeu 19 Fév 2009 - 20:57

J'ai installé un téléscope sur mon fusil pour le chevreuil (non-rayé...), je ne l'ai pas encore utilisé, mais avez-vous déjà patronné avec un téléscope?? Pour le test dead center justement et s'assurer d'avoir un point plus précis? Ça doit être plus facile. ??
scratch
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Membre actif
Membre actif
Nic


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Date d'inscription : 19/07/2006

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptyVen 20 Fév 2009 - 11:19

Salut Guy,

Je n'ai jamais entendu parler que ça se faisait. Et je ne crois pas que ça fonctionne bien. Premièrement, comment s'assurer que le télescope est bien ajusté ? Un grouping avec des slugs ou du 00 buck ce n'est jamais très concluant (loin de la précision d'une bonne carabine). Alors on ne pourrait pas vraiment savoir si c'est le télescope ou le fusil ! On pourrait croire que le fusil est dead center à cause que le télescope est ajusté pour tirer un peu haut ou vice versa.

Deuxièmement, je crois qu'il faut ajuster son fusil en tirant de la même façon que l'on chasse (en s'épaulant de la même façon). Car la façon de tenir et d'épauler son fusil a une différence sur le point d'impact. Alors c'est important de faire des test pour connaître notre arme.

C'est mon opinion !

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:38

J,ai un ami qui avait un problème d'oeil dominant. Il épaulait à droite mais son oeil dominant est à gauche et il n'arrive pas à femer son oeil gauche, donc un armurier lui a installé un red dot (Télescope avec point lumineux) sur son fusil. ( ok moi je considère qu,il s'est fait fourré , mais bon ...)

Tout ça pour dire que pour ajuster le télescope il a effectivement ajusté le télescope avec des slugs et par la suite il a confirmé le point d'impact avec une cartouchhe à grenaille. La précision était suffisante pour le tir avec grenaille. Le dead centre était dans le cercle de 20 pouces du centre du patron.

Les trois premières années, mon ami avait de la difficulté à touché une cible en mouvement. Cet automne nous avons chassé ensemble et les oies qui approchaient à moin de 40 verges étaient morte presque à chaque coup.... Comme quoi on s'habitue à tout !

Serge
Revenir en haut Aller en bas
beauderek
Contribution Extrême
Contribution Extrême
beauderek


Masculin Nombre de messages : 1092
Age : 51
Date d'inscription : 16/10/2006

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptyVen 20 Fév 2009 - 12:53

Citation :
avez-vous déjà patronné avec un téléscope?? Pour le test dead center justement et s'assurer d'avoir un point plus précis? Ça doit être plus facile. ??

ça ne peut pas marcher, le but c'est justement de voir où on tire de façon instinctive (à moins de problème comme celui mentionné par Serge L.). Pour voir le dead center, je me place dos à la cible et je tire 15 coups en me retournant des deux côtés, ça donne une bonne idée de où on tire dans le feu de l'action.

Pour le patronnage, c'est vraiment important de tirer au moins 3 cartouches de chaque sorte, il y a souvent beaucoup de variation entre les cartouches d'une même sorte.

Citation :
les oies qui approchaient à moin de 40 verges étaient morte presque à chaque coup.... Comme quoi on s'habitue à tout !

Il ne doit pas avoir peur de tirer sur un chevreuil à la course maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://servicesaquahabitat.com/
Guy Lavoie
Excellent participant
Excellent participant
Guy Lavoie


Masculin Nombre de messages : 500
Age : 50
Date d'inscription : 30/10/2007

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptyVen 20 Fév 2009 - 19:11

D'accord avec le principe que ça ne corrige pas de défaut du tireur, ou de pratique, mais je voulais surtout parlé de ''répétabilité'' sur la cible pour être plus précis surtout sur un patronnage à longue distance pour vérifier le lien cartouche/choke, question d'éliminer le facteur d'erreur du tireur justement ou une déviation de la gerbe pour une raison quelqu'onque.

Il est vrai qu'on ne peut pas savoir si le télescope est bien ajusté, mais selon moi, l'erreur sera équivalente sur toutes les cartouches.

Normalement je tire 3 cartouches de chaque type à une distance égale sur un cercle de diamètre de 20 po environ (taille d'un canard en vol) et je calcule le nombre de bille dans le cercle. Mais j'avoue qu'à 30 ou 40 verges, la cible est beaucoup plus difficile à voir et mon erreur de tir peut avantager faussement une cartouche.

Je vais l'essayer, on s'en reparle, pas grand chose à perdre de toute façon. scratch

Peut-être demain si on est pas enterré dans la neige encore...
Revenir en haut Aller en bas
Serge L
Excellent participant
Excellent participant
Serge L


Masculin Nombre de messages : 562
Age : 53
Date d'inscription : 10/01/2007

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptySam 21 Fév 2009 - 12:32

Citation :
Il ne doit pas avoir peur de tirer sur un chevreuil à la course maintenant

La pire c,est qu'il a essayé la chasse au chevreuil l'automne passé pour la première fois et il a trouvé ça platte à mourir de regarder un tas de pomme pendant que les oies et outardes déferlaient au-dessus de lui .... Embarassed

Serge
Revenir en haut Aller en bas
wike_21
1er Avertissement
1er Avertissement
wike_21


Masculin Nombre de messages : 1160
Age : 40
Date d'inscription : 08/05/2007

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptySam 21 Fév 2009 - 13:16

Nic a écrit:
Tu te places à la distance voulue et tu tires. Regarde si la majorité de tes billes sont en haut ou en bas de la ligne ou si elles sont bien répartie. tu connaîtras davantage ton fusil. Si ça tire plus à gauche ou plus à droite change de fusil laughatyou Bon test !

meme si le fusil tire un peu a droit ou a gauge, il na qu'a le faire tuner par un armurier qui mettera un shim entre la crosse et le fusil, afin de corriger le tire...

juste une petit information comme cela!

mikael!
Revenir en haut Aller en bas
Nic
Membre actif
Membre actif
Nic


Masculin Nombre de messages : 278
Age : 47
Date d'inscription : 19/07/2006

Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... EmptyDim 22 Fév 2009 - 9:32

wike_21 a écrit:
Nic a écrit:
Tu te places à la distance voulue et tu tires. Regarde si la majorité de tes billes sont en haut ou en bas de la ligne ou si elles sont bien répartie. tu connaîtras davantage ton fusil. Si ça tire plus à gauche ou plus à droite change de fusil laughatyou Bon test !

meme si le fusil tire un peu a droit ou a gauge, il na qu'a le faire tuner par un armurier qui mettera un shim entre la crosse et le fusil, afin de corriger le tire...

juste une petit information comme cela!

mikael!

c'était seulement une joke... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test de patronnage... Empty
MessageSujet: Re: Test de patronnage...   Test de patronnage... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Test de patronnage...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Test de patronage
» Test patronnage !
» Test patronnage HV versus Kent et 3 chokes différents
» patronnages distance ?
» PATRONNAGE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: