Jean Coutu avait dit : On ne peut être contre la vertue .....
C'est un proverbe que l'on peut appliquer a beaucoup de sauces. Vouloir prévenir une autre boucherie du genre polytechnique est louable. A part un cinglé ou 2 , personne ne sera contre .
Par contre, il faut faire la distinction entre être et paraître.
A part un politicien, qui peut prétendre que ce régistre a servi a autre chose qu'a augmenter la bureaucratie ? Sur papier, ça parait bien beau le régistre.Ça donne bonne bouche a nos menteurs professionnels particulièrement du bloc face a un électorat qui ne réfléchit pas lorsqu'arrive ce sujet .
On ne se fera pas de cachette, la chasse est presqu'exclusivement une histoire d'homme. Les femmes ,bien que bienvenues sont la très petite minorité.
Ne vous faites pas d'illusion, je suis en faveur d'un régistre qui permet d'atteindre le but fixé.
Celui que nous avons présentement l'atteint-il? A-t-il prévenu le bain de sang du College Dawson? Si ma mémoire est bonne , seul le hasard a permis a 2 policiers d'être présent sur les lieux au début de la fusillade.
Si on revient a la base, nous avons 2 parties en cause. D'un côté les chasseurs (incluant ceux qui font du tir par plaisir) , de l'autre côté la grande majorité des femmes, des non chasseurs et des divers corps policiers. Mon bac en finance me dit qu'on est en minorité et que si on ne veut pas quel a simple possession d'armes a feu ne soit interdite, on a intérêt a trouver quelque chose pour soit remplacer le régistre (ou vivre avec) soit se préparer a voir notre beau sport interdit faute d'armes pour le pratiquer.
La solution optimale, je ne la connais pas mais il me semble que ça doit passer par des peines beaucoup plus sévères pour ceux qui commettent des crimes avec armes mais ça ne doit pas s'arrêter la. Il faut inclure les parents et amis qui ont facilité l"achat et la possession de ces armes.
Demander l'abolition pure et simple du régistre , un, ca n'arrivera pas et deux, si je me trompe, ca amènera que la possession d'armes va devenir interdite si nous n'avons pas vu a la mise en place de quelque chose d'autre et ça implique un programme d'éducation pour les chasseurs et des règles plus contaignantes pour les adeptes de ce beau sport.
C'étais mpn opinion
Ray