C'est toujours plaisant de lire et/ou entendre de bon mots envers les efforts de certainnes organisations. Ceci fût dit à toronto lors du Sportsmen Show. Il ne faut pas oublier qu'à Toronto il y a une loi (récente) qui ne permet pas la vente ou promotion d'armes à feu sur les propriétés de la Ville. En plus, le gouvernement Conservateur fait face à un vote (Parlement et Sénat) sur l'abolition de loi sur l'enregistrement des armes à feu (longues armes). Donc avoir aussi fait mention de Delta Waterfowl (pur la défense des droits des chasseurs) plutôt que seulement Canards Illimités Canada (CIC) qui à comme base la "Conservation", semblait surement plus favorable politiquement.
-------------
Le premier ministre Stephen Harper rend hommage au rôle des chasseurs et des pêcheurs en conservation
Le chef du gouvernement reconnaît la nécessité de la conservation au Canada et souligne le rôle des chasseurs à CIC et leurs efforts dans ce domaine.
Marais Oak Hammock, Man., le 30 mars 2009 – Le premier ministre Stephen Harper a fait un compliment mérité aux pêcheurs et aux chasseurs durant son discours-programme à la 81e Assemblée et Conférence annuelles de l’Ontario Federation of Anglers and Hunters (OFAH), le 21 mars dernier. Le Premier ministre a adressé des félicitations particulières à Canards Illimités Canada (CIC).
« Permettez-moi simplement d’ajouter que Canards Illimités mérite tout particulièrement qu’on souligne son travail exceptionnel de conservation de l'habitat de la sauvagine dans ce pays depuis des décennies, a déclaré M. Harper aux délégués à la Conférence. Son travail prouve de manière tangible à la population canadienne que chasse et conservation vont de pair. »
Le vice-président directeur de CIC, M. Jeff Nelson, a bien apprécié les remarques de M. Harper.
« Être nommément cités par le Premier ministre et reconnus à l’assemblée de l’OFAH prend un sens tout particulier chez Canards Illimités, a dit M. Nelson. Les chasseurs de canards et les pêcheurs sont au centre de notre contingent de bénévoles qui réunit des fonds aux États-Unis et au Canada en faveur de la conservation de l’habitat au Canada. Étant donné la disparition de quelque 70 p. 100 des milieux humides dans les régions peuplées du Canada, leur participation est indispensable à l'atteinte de nos objectifs de conservation. Les commentaires d'appui du Premier ministre viennent reconnaître le travail incomparable des chasseurs et des pêcheurs pour le Canada. »
L’OFAH et CIC entretiennent de bonnes relations de travail, a dit M. Nelson qui a remercié le dirigeant de l’OFAH, M. Mike Reader, d’avoir invité CIC à participer à la Conférence annuelle. M. Nelson a souligné que de solides relations entre les deux organismes sont indispensables aux mesures de conservation des milieux humides mises en œuvre par CIC et des plus utiles à la sauvagine.
« La reconnaissance par le Premier ministre des contributions importantes des chasseurs et des pêcheurs à la conservation de l’habitat, au bénéfice de toutes les espèces fauniques, sans parler des milliards de dollars que génèrent ces saines activités de plein air dans l'économie canadienne, marque l'importance de la participation des amateurs de plein air à des organismes provinciaux et nationaux tels que l'OFAH et CIC », a dit M. Nelson.
Les Canadiens et les gouvernements commencent à mieux comprendre le rôle et les valeurs des milieux humides en raison des services qu’ils nous rendent, entre autres la modération des effets des inondations et des sécheresses, en particulier à cette époque-ci de l'année où les inondations printanières se font menaçantes au Manitoba et ailleurs. Il faut encore faire beaucoup, cependant, a-t-il ajouté, et de plus en plus de gens, qu’ils chassent, pêchent ou se livrent à d’autres activités de plein air, s’allient à CIC pour agir en faveur de la conservation des milieux humides de notre pays.
« Les milieux humides font partie intégrante du paysage canadien et jouent un rôle important dans la salubrité des bassins hydrographiques, en particulier à une grande échelle, a-t-il dit. Nous continuerons de travailler en collaboration avec le gouvernement Harper à l’élaboration de programmes nationaux efficaces, notamment des sources nouvelles et additionnelles de soutien financier pour les programmes de conservation qui protégeront et restaureront ces systèmes précieux au bénéfice de la sauvagine, de la faune et des humains. La disparition ou la dégradation soutenue des milieux humides au pays met en péril notre qualité de vie. »
« Les chasseurs et les pêcheurs canadiens comprennent les milieux humides et leur rôle dans le maintien de populations saines de sauvagine et de faune. Cette compréhension les incite à appuyer le rôle vital de conservation de CIC sur le terrain, a conclu M. Nelson. Nous sommes heureux d'avoir l'occasion de leur rendre hommage. »