Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Coupe de la queue et des ergots

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Jacques Lapointe
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 68
Date d'inscription : 01/08/2009

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 11:34

Bonjour,

J'aimerais connaître votre opinion cocernant la coupe de la queue et l'enlèvement des ergots chez les jeunes chiots de chasse. Les miens ont subi l'intervention à un jour, sans aucun problème. Avez-vous des suggestions? Merci à l'avance.

Jacques bythebook
Revenir en haut Aller en bas
musher
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1671
Age : 34
Date d'inscription : 21/04/2008

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 12:24

A propos des argots: je me suis fait dire qu'ils sont tres utiles quand qu'un chien grimpre (glace/logs a l'eau, etc) et quand qu'ils tourne des coins serre en courant.
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 13:07

Ici, on ne coupe jamais les ergots. Comme le dit Musher, ils sont utiles lorsque le chien a besoin de grimper dans des conditions difficiles. Par contre, il s'agit de chiens rapporteurs... dans le cas des chiens qui travaillent principalement dans les bois, je sais que cette pratique est courrante. C'est pour prévenir des blessures lorsque le chien traverse des zones de couvert épais et peut accrocher l'ergot et le casser. Personnellement, je n'ai vu aucun chien qui se sont blessés à cet endroit (et plusieurs de nos chiens sont des flushers à la chasse aux faisants).

D'autre part, il faut aussi voir au niveau du Club Canin Canadien s'il y a des notes à cet effet. Ceci est dans l'unique avenue où quelqu'un voudrait présenter un chien dans une épreuve de conformation. Il est possible que les altérations de ce genre ne soient pas acceptées (où peut-être qu'elles le sont).

La queue coupée... je crois que c'est sur l'aspect pratique de la chose. Un chien en approche du gibier et qui bat de la queue à fond dans le couvert, ça peut faire bien du bruit ! Sinon, encore une fois, il est à voir avec le CKC et aussi si c'est une nécessité.

Finalemenent, si ces ablations sont faites durant les premiers jours de vie des chiots, ça ne traumatisera aucun d'entre eux. S'ils ont plus d'une semaine, je crois par contre que ce n'est pas indiqué (valider avec un vétérinaire).

Bon été !
Revenir en haut Aller en bas
douschka
Membre actif
Membre actif
douschka


Masculin Nombre de messages : 183
Age : 53
Date d'inscription : 10/12/2006

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 15:58

Pour les ergots ,j'ai vu plusieurs chiens d'arrêt,leveurs et courants qui se sont arrachés les ergots.Donc normalement dans les chiens qui chasse au bois il est conseillé de les faire enlever.Pour la queue c'est simplement un standard de race.Les pointeurs conserve la queue longue tandis que les braques allemands la queue au 5/8,les bretons courtes. Pour les britaniques la queue est normalement pleine longueur et pour les continentaux la queue coupé.Mon vétérinaire il coupe les queues et ergots entre la 3 et 5 journées de naissance.Passer 5 jours il font des anesthésies.

François Lavoie
pas de chien,pas de chasse
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Lapointe
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 68
Date d'inscription : 01/08/2009

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 22:33

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses. Quelqu'un m'a dit aujourd'hui qu'en Europe, à certains endroits, la pratique est devenue interdite. Etes-vous au courant?

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptyJeu 6 Aoû 2009 - 22:52

Si je ne me trompe pas, c'est en Angleterre. Du moins, l'information que tu as eu, je l'ai aussi entendue. De plus en plus, il est observable que des races sont à peu près plus altérées. Par exemple, les oreilles coupées des dobermans (en Angleterre, il les coupent de moins en moins) et de même pour la queue si ma mémoire est bonne car j'en ai vu présentés à Cruft et il y en avait qui étaient entiers.
Revenir en haut Aller en bas
Gostdog
avancé
avancé
Gostdog


Masculin Nombre de messages : 436
Age : 56
Date d'inscription : 17/07/2006

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptyVen 7 Aoû 2009 - 7:10

Bonjour!

Effectivement, pour le chien d'arrêt il est fortement recommandé de coupé les ergots pour éviter les blessures. Je peu vous dire que lorsque cela arrive ce n'est pas drôle pour le chien. Pour ce qui est de la queue, C'est pour la même raison aussi bien souvent que la queue est coupée. Les races de chien qui ont la queue coupé ont tendance à "fouetté" et ce blaise a la queue et une blessure à la queue prend beaucoup de temps à guérir.

Gostdog
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Lapointe
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 8
Age : 68
Date d'inscription : 01/08/2009

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptyVen 7 Aoû 2009 - 20:43

Merci Gostdog,

Cela rassure la famille. Comme il s'agit d'une mesure de protection utile pour les chiens losqu'ils participent à la chasse, il est plus facile d'accepter leurs cris lors de l'opération, même si leurs lamentations sont de très brève durée.

Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Redgolden
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Redgolden


Masculin Nombre de messages : 1914
Age : 53
Date d'inscription : 08/05/2007

Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots EmptySam 8 Aoû 2009 - 9:48

Je sais que pour la comparaison, ce que je vais dire peut sembler "hors sujet" mais ça ne l'est pas tant que ça.

À quelque reprise, j'ai travaillé sur une ferme porcine. Lorsque les porcelets avaient 1 semaine, on coupait la queue et on castrait les mâles à froid. Une fois coupés, on appliquait de l'iode pour éviter les infections. En faisant ça rapidement, les porcelets ne lâchaient que 3-4 cris, on les remettait dans le parc et dans la minute qui suivait, ils se remettaient à jouer ensembles comme si rien ne s'était passé.

La perception du traumatisme que nous avons en tant qu'humain fait en sorte qu'on transfert ça parfois aux animaux... mais dans les faits, dans le cas des chiens entre autre, ils ont beaucoup moins de terminaisons nerveuses que nous, les faisant ainsi plus "résistants" que nous face à la douleur.

Effectivement, question de "sécurité", il est préférable de voir à les couper (ergots et queues) dans la mesure où les chiens chasseront. D'autre part, si aucun des future propriétaire chassera, ce n'est peut-être pas nécessaire. Si tu ne connais pas encore les futurs usages des chiens, tu es peut-être mieux de ne pas prendre de chance et couper le tout.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Coupe de la queue et des ergots Empty
MessageSujet: Re: Coupe de la queue et des ergots   Coupe de la queue et des ergots Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Coupe de la queue et des ergots
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» z
» ergots couper ou non
» (ergots ou pas ergos )thumbs
» Queue de dindon
» Queue coupée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Chiens Rapporteurs :: Vos compagnons - discussion général-
Sauter vers: