Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 exploiter un étang à canard

Aller en bas 
+7
p-a
HeyMéo
bill
joel guerin
Frankleb
L.L.
greywolf122
11 participants
AuteurMessage
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyDim 23 Aoû 2009 - 14:47

Salut, aujourd'hui en prospectant un nouveau champ où on a le droit d'accès exclusif on a découvert un étang potentiel pour le canard d'environ 40 pieds de diamètre. Il est entouré de quenouilles et semble peu profond, et très envahi par les algues.

Nous possédons environ une vingtaine de canards flottants et 25 appelants d'outarde.

En considérant que nous venons juste de le découvrir (donc aucun appâtage de fait) comment pouvons-nous exploiter ce lac au maximum cet automne?
Revenir en haut Aller en bas
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyDim 23 Aoû 2009 - 15:27

Moi je te dirais de voir "si" y à du canards avant de faire des plants.
Revenir en haut Aller en bas
Frankleb
Impliqué
Frankleb


Masculin Nombre de messages : 147
Age : 53
Date d'inscription : 29/09/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyDim 23 Aoû 2009 - 20:35

Pour ma part, pis ça vaut ce que ça vaut...si possible j'irais à deux reprises, une fois le matin assez de bonne heurre pis une autre fois après le souper, (avec ta blonde, un de tes enfants ou un bon livre) Pis là t'attend, pis t'attend... si ya rien je perdrais pas mon temps au moment de la chasse.
mon autre façon s'est d'attendre dans la saison, une journée qui te dit moins, tu t'installes pis tu passes la journée bein , bein ,bein relax. si c,est bon tant mieux si non ...c'est pas grave.

je te souhaites un super bon spot.
Revenir en haut Aller en bas
joel guerin
Contribution Extrême
Contribution Extrême
joel guerin


Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2007

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:04

si le spot est pas trop difficile d'acces je prendrait le temp de mettre un peu de maïs sur une mangeoire flottante.il suffit d'un ou deux canards qui trouve le spot et tu pourrais avoir des surprises apres quelques semaines.bien entendu le temp presse car il ne reste plus beaucoup de temp avant la fin de la periode de nourrissage.
Revenir en haut Aller en bas
bill
avancé
avancé
bill


Masculin Nombre de messages : 348
Age : 59
Date d'inscription : 22/02/2009

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyDim 23 Aoû 2009 - 21:22

y faut dire la veriter,ben un marais si tu veut frapper pour la peine y faut que tu soigne,parce que 90% des gars le font,donc si dans ton coin les autres marais son plein de grain pis le tien en a pas ben tu feras pas grand chose,ces plates mais ces commes ca,un canard ca choisi un marais parce que il y a de la bouffe.
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 8:41

Ok, si je comprends bien c'est l'an prochain que ça deviendra intéressant, on apâtera c'est certain.

Je vais aller spotter l'outarde dans ce coin là alors je verrai bien si y a des canards dedans. Il est accessible facilement.
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 11:19

Salut,

Tu es bien chanceux d'avoir un étang sur ta terre. Même s'il y a rien présentement... ca peut surement devenir un très bon spot à canards plus tard en saison lorsque ca va voler plus.

Les canards se cherchent des endroits tranquilles à ce moment là.

Pas besoin de beaucoup d'appelants.

Une de mes plus belles chasses aux canards à été faite justement dans un petit étang comme le tien, assez tard en saison où que les canards n'avaient jamais été chassé.

Même s'il n'y en a pas aujourd'hui... si ca vole plus tard, ils vont y aller.

Bonne saison.

Jean / HeyMéo
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 14:38

Merci pour vos réponses et la dernière m'encourage. C'est pas au fond du champs qu'elle se situe mais à environ 150 mètres derrière un bâtiment agricole, faudra juste pas tirer par là.

Je me demandais si ça vaudrait la peine d'appâter tard dans la saison comme ça, une poche de maïs ferait-elle le travail?
Revenir en haut Aller en bas
p-a
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 177
Age : 34
Date d'inscription : 14/09/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 18:00

Selon moi l'appâtage n'est utile que pour l'ouverture et p-t la fin de semaine d'après parce que après la pluspart des canard qui se nourrissaient a ton spot ben ils ont été effrayé par toi à louverture et en plus ils ne peuvent plus retrouver de nourriture à cette endroit fac oui il connaissent l'endroit mais ne viennent pas particulièrement plus parce qu'il ny a plus de bouffe don l'appâtage est seulement bon pour les premières chasse

De plus si tu est situé dans un bon secteur et qu'il y a déja du canard dans le coin tu peux être sur que au moi de novembre durant le pic de la migration il va avoir du gibier sur ton étang surtout si il y a quelque champ nourricier à proximité genre du mais grain ou du grain

p-a
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:00

greywolf122 a écrit:
Merci pour vos réponses et la dernière m'encourage. C'est pas au fond du champs qu'elle se situe mais à environ 150 mètres derrière un bâtiment agricole, faudra juste pas tirer par là.

Je me demandais si ça vaudrait la peine d'appâter tard dans la saison comme ça, une poche de maïs ferait-elle le travail?
J'sais pas c'est dans quel coin ton spot... Il m'a l'air bien intéressant...T'as rien à perdre à aller mettre une ou 2 poches de maïs...Ça peut te faire un bon plan "B"...
Une chose, attention à la réglementation de la municipalité pour ne pas te mettre dans l'eau chaude... 150mètres c'est proche de la bâtisse aux yeux de ceux qui font les règlements...
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 19:22

La bâtisse c'est celle de l'agriculteur qui m'a donné la permission alors je ne pense pas qu'il dira de quoi si je chasse là. J'ai dit 150 mètres mais je sais pas c'est cb exactement, faudrait que je regarde ça. Je vais ûrement mettre une poche de maïs quand même.
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:05

Bonne Idée l'appatage.. cepandant faites attention car il faut arreter d'appater 2 semaines avant l'ouverture de la chasse et il ne doit pas avoir aucune trace de nouriture a l'ouverture !!!!

Very Happy

Alors tu dois faire vite cate la date limite pour appater est le 28 aout !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:12

Suis-je obligé de faire una mangeoire flottante si je veux mettre du maïs ou je peux l'étendre autour de l'étang?

Advenant le fait que les canards ne trouvent pas mon maïs, cela voudrait dire que selon le règlement je ne peux plus chasser de l'automne dans mon champ tant qu'il en reste?

Si c'est le cas je ne voudrais pas prendre de chance, ce champ a un grand potentiel pour l'outarde.
Revenir en haut Aller en bas
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 20:54

Salut greywolf122 !!

Chasser a proximiter d'un site appaté n'est pas legal au sens de loi !!!

Si j'etais toi je me fabriquerai un mangoire flottante c'est super simple a faire !!

Ca te prend une retaile de contre plaqué , une veille planche et 4 bidons de lave-vitre bien rincer pour enlever le savon !!

Attend, je te touve une photo des mienne !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyLun 24 Aoû 2009 - 21:01

Voila !!!

exploiter un étang à canard Dsci0210


et si il reste la nourriture le vendredi avant l'ouverture ...tu l'enleve de ton étang !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
FreeDuck(Fred Rousseau)
Contribution Extrême
Contribution Extrême
FreeDuck(Fred Rousseau)


Masculin Nombre de messages : 2981
Age : 52
Date d'inscription : 17/02/2006

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyMar 25 Aoû 2009 - 8:16

Tu peux également mettre du mais directement sur le bord de l'étang , mais si les canards n'ont pas le temp de tout manger, ca va etre plus difficile de tout ramasser et cleinner l'étang avant la chasse !!!

Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sauvaginiersduquebec.com
L.L.
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1239
Age : 64
Date d'inscription : 12/07/2007

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyMar 25 Aoû 2009 - 9:02

L'idée de nourrir est parfaite fred mais,ici ont parle d'un coin de pays ou y à des petits etangs partout et des lacs à pu savoir quoi en faire,sa veut pas dire que les canards vont allé jouer la forcément.Je ferais du spotage
dans ce trous la avant pour voir si y rentre de quoi,soit tres tot le matin "tu arrive avant le lever du jour" ou en fin de journée voir si sa entre pour manger avant d'aller au dortoir.
Revenir en haut Aller en bas
Poule mouillée
Membre actif
Membre actif
Poule mouillée


Masculin Nombre de messages : 181
Age : 44
Date d'inscription : 20/08/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:34

Première règle de la chasse: Chasser là où il y a du gibier. bythebook

Je suis d'accord avec L.L., vas voir ce qui se passe dans les heures d'activité en premier lieu.

Parfois, les spots sont merveilleux en apparence et quand on les regarde, on s'imagine facilement une volée de 50 canards venir lander directement dans le trou d'eau. Cependant, j'ai appris avec les temps qu'il ne faut pas se fier à l'apparence d'un spot, et ce, même si tu l'appâtes en malade. Ça peut te coûter beaucoup d'argent et d'efforts pour pas grand chose. De plus, comme il a été mentionné l'appatâge c'Est bon seulement pour l'ouverture. Je te conseil également d'aller vérifier à divers moment de la saison de chasse pour voir l'activité. C'est pas parce qu'il y a pas de canard en début de saison, qu'il y en aura pas plus tard, et vice versa.

Bonne chance et je te souhaite un spot "ferme ta gueule" cool or good
Revenir en haut Aller en bas
jessy auger cadieux
Modérateur
Modérateur
jessy auger cadieux


Masculin Nombre de messages : 442
Age : 37
Date d'inscription : 03/08/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyMar 25 Aoû 2009 - 10:36

merci!! freeduck pour la foto sa me donne un idée pour l'an prochain pour mon nouveau spot!!!cool or good
Revenir en haut Aller en bas
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122


Masculin Nombre de messages : 494
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2008

exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard EmptyMar 25 Aoû 2009 - 15:35

Merci pour les conseils, il se peut que je me dépêche d'aller porter une poche de maïs quand même car je n'aurai plus le temps d'appâter après. J'ai déjà une place pour faire l'ouverture au bord du lac st jean où il y a une gagne de 50 canards qui sont là presqu'en permanencer, des gens les nourissent pendant l'été. J'ai accès au lac par un terrain privé où j'ai la permission de passer et y a pas de problème pour la proximité des habitations , y a un espèce de marais et des petits ilots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





exploiter un étang à canard Empty
MessageSujet: Re: exploiter un étang à canard   exploiter un étang à canard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
exploiter un étang à canard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exploiter un marais
» Aujourd'hui à l'étang
» faire un étang
» canard de mer
» Infos: creuser un étang

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: