Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Fusil 26 et 28 pouces

Aller en bas 
+5
stoneham
dominicturbo
jakar
Chuck77
philippe heroux
9 participants
AuteurMessage
philippe heroux
Membre actif
Membre actif
philippe heroux


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyLun 21 Aoû 2006 - 23:27

Quelle est la différence entre un fusil 26 et 28 pouces, pour ce qui est de la précision, de la portée...etc????Pourquoi, j'opterais pour un 26 au lieu d'un 28 ou vice-versa???

Pour les comiques, je sais qu'il y a 2 pouces de différence ou que l'un fait 26 et l'autre 28 pouces...

confused

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Chuck77
Membre actif
Membre actif
Chuck77


Masculin Nombre de messages : 178
Age : 49
Date d'inscription : 27/07/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyLun 21 Aoû 2006 - 23:37

L'avantage du canon 26po est dans sa rapididé pour t'épaulé et pour suivre une cible rapide. Plus léger et plus court, ça swing plus vite! Pour chasser la perdrix ou la bécasse ou encore pour les shot de sarcelles en rase-motte c'est super.

Pour la sauvagine, je crois que le canon de 28 po est supérieur à cause du meilleur patron qu'il fourni (plus serré). Pour la portée je crois pas qu'il y ait une grande différence mais peut-être que quelqu'un d'autre a une idée plus précise à cet effet...
Revenir en haut Aller en bas
jakar
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 1269
Age : 39
Date d'inscription : 16/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyLun 21 Aoû 2006 - 23:45

Je pense qu'il fut une époque où la différence était notoire. Mais avec le sdifférentes avancement technologiques, 26 ou 28 patronneront sensiblement pareil. Le 26 sera plus rapide à épauler d'après moi. Mais si je me souviens bien, il me emble que la plupart des fusil sont mieux balancés dans leur forme 28 ". J'ai moi même hésité pas mal avant d'acheté le mien. Bonne chance.
Revenir en haut Aller en bas
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMar 22 Aoû 2006 - 21:13

Pour 2 pouces tu ne verra pas la difference. Moi j`ai un 28 et un 30 pis ya pas de difference. Parcontre il y a une difference majeur avec mon 24 pour la bécasse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
stoneham
Contribution Extrême
Contribution Extrême
stoneham


Masculin Nombre de messages : 2792
Age : 34
Date d'inscription : 19/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:03

Donc le 26 pouce pourrait etre aussi un bon compromis pour le canard oies ouatardes au pire pour l'oie ont pourrait rajouter un extended choke?
Revenir en haut Aller en bas
eclipse71
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 58
Age : 53
Date d'inscription : 26/07/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: dominic   Fusil 26 et 28 pouces EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:24

Je viens de faire une série de test avec Dominicturbo.
entre 28 et 30 pouces de canon il y a une différence de vitesse de 50 pieds/sec.
Et un semi-automatique a une vélocité moindre de 10 pieds/sec versus un de meme longueur dans un mécanisme a bascule.
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyLun 30 Oct 2006 - 20:29

Moi je tire avec un Baikal 24" depuis le début de la saison et je n'ai vue aucune différence. Par contre je doit mentionner que je tire la plupart du temps en dedans de 30v, mais il m'est arriver à l'occasion, quelques troisièmes shot à 45v et ça tombait égalment raide mort. Le choke est responssable du groupement des plombs beaucoup plus que la longueur du canon.

Je doit mantionner également que j'ai chassé principalement l'outarde car au canard je manie toujours la caméra...

C'est mon expertise à 2 cents, rien de scientifique la dedans...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
philippe heroux
Membre actif
Membre actif
philippe heroux


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyLun 30 Oct 2006 - 23:16

J'aimerais savoir que choke que vous utilisez avec le Baïkal???
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMar 31 Oct 2006 - 8:37

Moi et les autre gars tiront au modifier, mais Sébas lui utilise un full.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
Hugues
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Hugues


Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 17/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMar 31 Oct 2006 - 10:52

Hi there,

Point de vue ballistique aucune difference, avec les poudres modernes "fast burning" pour l'acier et bien la combustion se termine en deca des 24 pouces donc pas de difference pour la puissance.

C'est plus une question de feeling pour le tir. Plus le canon est long et meilleur sera le "sight picture" de l'arme... et certain disent que le "follow trough" est plus facile et plus fluide. En contre-partie, plus le canon est court et plus l'arme sera maniable.

Bref, un question de gout et d'experience de tir...

Ciao!
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.svmag.com
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMar 31 Oct 2006 - 16:12

Comme l`a dit eclipce71 nous avons faites des test avec les longeur de canon et les different mécanisme.

Premièrement nous nous sommes rechargé 15 balles. Rechargé minutieusement avec une balance électronique. Puis nous avons ensuite tiré 3 coups a travers un chronographe avec different fusil. Les resultats nous ont beaucoup surpris.

Nous avions 4 fusils pour le test. Le premier un Weatherby Orion(superposé) de 30 pouces, un Citori ultra XS sporting de 30 pouces porté, un citori hunter de 28 pouces et un super x2 de 28 pouces.

Le plus rapide des 4 fus le Orion avec une vitesse moyenne de 1310 pied/sec. Le Ultra XS quand a lui a donner 1300pied/sec. On peut suppose que les portes a gaz au bout du canon lui fond perdre les 10 pied sec.
Ensuite les 28 pouces. Le citori hunter nous a donner une vitesse de 1260 pied/sec et le Super x2 1250 pied/sec. Encore là on supose que le 10 pied/sec est utilisé pour le mécanisme a gaz.
Pour ceux qui crois que la poudres est toute brulé a 24 pouces et bien oui c`est chose possible. Mais le détention des gaz n`est pas encore complète.En fait elle ne l`est seulement que lorsque la boure est sortie du canon. Il y a donc accélération de la charge meme apres la fin de la combustion de la poudre. Por contre il fauderait testé la longeur de canon max avant de voir les vitesses diminuent.
Dans le passé on a vu des canon de 32, 34, 36 et meme 40 pouces. Surement que quelqu`un l`a déjà testé avant de les mettre en marché.

Enterminant le meme jour on a testé la munition Remington(oui je l`ai bien écrit)NS12HV4. Une munition de 1 et 1/8 a 1500fps. Oui aujourd`hui il les annonce a 1550fps mais je disposait de munition de 2 ou 3 ans en arrière. A notre grande surprise elle on fait ossiller le chronographe a une vitesse moyenne de 1575fps avec un canon de 30 pouces, le Orion. Plus précisément 2 fois a 1585 et une a 1565. Tres constant pour une munition de compagnie. Donc un bon achat a faire compte tenu des teste que éclipce71 avait fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Hugues
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Hugues


Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 17/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMar 31 Oct 2006 - 23:27

Salut Dominic,

Faudrait faire le test sur un meme gun mais avec des canons de longueur differente pour s'assurer qu'il n'y aille qu'une seule variable qui change soit la longueur du canon... il y a tellement de choses qui peuvent affecter la velocite que ca soit dans le mecanisme ou autres variantes d'un fusil a l'autre.

J'avais vu des tests a l'epoque ou un gars a essaye un Winchester Super X1 avec differents canons et ca ne changeait pas vraiment la velocite, voici les chiffres moyens pour 5 cartouches pour chaque test:

18po: 1207 fps
21po: 1265
22po: 1235
24po: 1210
27 po: 1141
30po: 1245
33po: 1265
36po: 1234

Il en a fait pour pleins de charges et pleins de gun et ca revenait a la meme conclusion: ce n'est pas la longueur du canon qui fait en sorte qu'il y a une velocite qui change.



Ciao!
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.svmag.com
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMer 1 Nov 2006 - 9:35

A tu le lien de ces test. La grosse comparaison que nous avons fait c`est avec les 2 super. Un de 28 et un de 30 avec le meme diametre intérieur de canon. De plus nous munition ont été soigneusement recharger et pesé une a une. Nous avons refait le meme exercice avec des munitions commercial et on ne pouvait pas tiré de conclusion car les vélocité était trop changeante. Parfois les munition de pratique(cheep) que nous avons utilisé avait une variation de vitesse de pres de 200 pied/sec. Donc impossible d`arrivé a des essaie concluent avec des munitions commercial. Par contre les munitions rechargé et pesé une a une donne une tres bonne constance, moin de 25 fps.

Je suis d`accord que le best serait de faire le test avec le meme fusil. Si il y a des interressé je vouderais le faire avec un 26 et un 30 pouces.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Hugues
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Hugues


Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 17/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:07

Salut Dominic,

Anyway meme s'il y avait une difference de qques FPS, selon moi cette difference est negligeable par rapport au comportement qu'aura le fusil... selon moi la longueur du canon va avoir un plus grand role a jouer dans le feeling et la maniabilite lors du tir et le sight picture que la portee en tant que tel.

J'ai pris les chiffres menrionnes ci haut dans un article de Karl Bosselman publie dans un magazine (ShotGun Sports), j'etais abonne dans le temps ou j'avais le temps de lire! C'etait justement un article sur la longueur des canons:

Fusil 26 et 28 pouces Barrel


On a des Baikals 24-26 et 28 po alors a un moment donne on pourra essayer ton chronographe ;O)

Ciao!
Hugues
Revenir en haut Aller en bas
http://www.svmag.com
Hugues
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Hugues


Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 17/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMer 1 Nov 2006 - 10:24

Desole c'est en anglais mais ca resume bien la situation des longueurs de canon et ca vient du technoid en personne Bruce Buck(http://www.shotgunreport.com) qui repond a Edward... j'ai mis son 5e paragraphe en italique, ca resume bien ce que je pense sur la longueur du canon:

THE BEST BARREL LENGTH
Dear Sir,

What would be the best shotgun barrel length for duck and dove hunting? Is it 24,26,28 or 30 inches? What is the advantage of the different barrel length?

Edward

Dear Edward,

First let's get the ballistics considerations out of the way. There aren't any. With modern fast burning powders, the difference in velocity from a 24" barrel and from a 30" one is insignificant. You get more of a velocity difference when you change from a Cylinder Bore choke to a Full choke.

Barrel length basically affects two things: sighting plane and weight/balance. For long, precise shots (where you are actually doing a bit of aiming), a longer barrel is a bit of an advantage because it will let you aim more precisely.

Every good sporting clays shooter knows this and it's a pretty good rationale for the success of the 32" and 34" O/Us we are seeing now. Trap shooters have always known it. The downside is that longer barrels also have a tendency to make you aim a bit too.

Let's face it, most duck and dove are shot within 30 yards. This is a distance at which speed and follow-through count for more than precision. These are hardly high precision shots. If you specialized in 40+ yard shots, then a longer barrel would be an advantage.

For most practical duck and dove shooting, the longer sighting plane really doesn't matter. At least in my experience, every time I start to "aim" at a really distant dove, it jiggles, swoops, dives or barrel rolls on me. I have my best luck on them when I get the shot over with pretty quickly. For my duck shooting, it's follow-through that puts the bird in the oven. If the bird is so far up that I have to measure my lead, I will usually let it go. Some people can regularly pull off shots like that, but I'm not good enough.

What does matter a whole lot is weight and balance. Generally (but not always), longer barrels are heavier and move weight forward. A couple of gun companies actually decrease the wall thickness, and thus weight, of the barrels when they make longer versions so as to keep the weights the same and the balances approximately the same.

Blaser's F3 does this. But few others do. For most of the makers, longer is heavier, often somewhere around one ounce per inch. That may not seem like a lot, but an ounce or two right at the muzzle is really noticeable and will alter the way the gun handles. If it were me, I'd pick a barrel length based on the way it makes the gun balance.

By balance I don't mean just it's "teetering" point. I mean the way it swings. This is really more of a Moment of Inertia deal than a balance deal, but balance is the term everyone uses. You want a gun that has just the right combination of facile movement and steadiness to satisfy your own personal wants. There really isn't any absolute measurement here and everyone might want something different.

A gun which I would think handles like a dead possum on a rake, you might think is steady and assuring. Something that I found to be a magic wand, you might consider whippy. Also be aware that a certain barrel length won't always confer a certain balance. Some 28" barrelled guns are heavy up front. Some aren't. This is even true within brands. Example: When Beretta changed their 391 autos from the original Mobil Chokes to the Optimabore, the barrels actually increased in weight slightly for a given length.

But in Beretta O/Us, when the same change was made, the barrels generally lost weight. Go figure. It all had to do with Beretta altering the wall thickness of the tube walls even as they increased bore diameters. This is also a good place to mention that you must be aware of the difference between barrel lengths of an O/U/SxS and those of an auto/pump.

The auto/pump has about 3.5" more receiver length, so a 28" barrel on an auto/pump is equivalent in length to that of about a 31.5" O/U/SxS. Something to consider when you are thinking of sighting plane length.

Still, to me, the bottom line is balance. Balance in a shotgun is everything. All else is secondary. Get the barrel length that makes the gun balance and handle the way you want it to. Accept whatever barrel length goes along with that. Best regards,

Bruce Buck
Shotgun Report's Technoid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.svmag.com
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces EmptyMer 1 Nov 2006 - 14:33

Je pourrais pas être plus daccord avec ce gars! Il connait décidément ca patente et voit beaucoup de détails que le commun des mortels oublient ou ne connaissent tout simplement pas.

Merici pour cet article tres intéressant! I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fusil 26 et 28 pouces Empty
MessageSujet: Re: Fusil 26 et 28 pouces   Fusil 26 et 28 pouces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fusil 26 et 28 pouces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil sur l'achat d'un semi 3 pouces
» Cartouche 3 pouces dans le bout de montreal
» 26 OU 28 POUCES DE CANON ?????
» Weatherby SAS
» Quoi choisir... 26 ou 28 pouces ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: