Ça y est, la journée que j'attend le plus de toute l'année est déjà terminée...et que d'émotion.
Fort de deux chasses de canard au champ incroyables l'année passée, on avait dans notre tête de briser une tradition vielle déjà de 3 ans (bon c'est bien peu pour certains, mais pour un chasseur de 7 ans d'expérience...) et de faire notre ouverture au champ, plutôt qu'à l'eau.
On commence a donc commencé la prospection depuis environ 2 semaines pour essayer de trouver la perle rare... Après des 10 aines, d'heures, dont une journée complète d'un soleil à l'autre pour trouvé un champ potentiel, la chance fini par nous sourire...et comme d'habitude, là où on s'y attend le moins.
On trouve donc un champ où quelques centaines de canard (environ 700) se jettent. Il y avait là seulement une partie de la job de faite.
On fini par trouvé l'agriculteur, mais il nous apprend , à notre grande tristesse, que ses champs sont réservés pour l'année et depuis des années
C'est reparti pour la prospect, mais impossible de trouver mieux que ce champs et on arrive pas vraiment à se le sortir de la tête pour tout vous dire. À trois jours de l'ouverture, Sarcelle verte et Joe retourne voir l'agriculteur et usent de tous leurs charmes pour l'amener à finalement nous apprendre que le champs qu'on veut n'est probablement pas occupé pour l'ouverture, ou sinon, qu'il ya a peut-être 1 chasseur et qu'on a juste à s'entendre avec lui. On se dit qu'il accepterait peut-être qu'on chasse ensemble ou sinon il ya du canard en masse, beaucoup de belles plaques, et un flyway pourrait très bien faire l'affaire.
Donc, on se présente la veille de l'ouverture avec un petit six pack (avec de la criss Coors light...coment tu fais pour boire ça Joe?) à proximité du champ pour voir ce qui s'y passe. Comme les autres soirs auparavant, les canards sont au rendez-vous par bande atteignant parfois plusieurs centaines... On se rend rapidement compte que plusieurs autres gang de chasseurs les ont spotés également et même que le X est pris. Bon...pas grave...ya de la place pour tous. On prend d'ailleurs quelques "BONNES" Coors light en compagnie d'une des gangs. Des gars supers sympathiques et ils sont d'accord avec nous que si tous le monde chasse intelligemment, on va pouvoir se les envoyer et tout le monde risque de faire une belle chasse. Il s'agit d'être à une distance raisonnable les uns des autres et que tout le monde ne tire que sur des oiseaux compromis.
Finalement on se présente à 4h du matin le lendemain et on constate qu'on est 4 gangs de chasseurs au total dans un rayon d'environ 1 km. On est tous à des bonnes distances par contre...espérons qu'il y aura pas de coupeux de passe. Finalement, tout s'est bien passé pour nous...45 minutes et la limite à 4 était faite. Des volés incroyables, un spectacle qui vallait les heures de prospcetion et tout le mal qu'on s'est donné. L'histoir dit pas ce que les autres ont fait puisqu'on est partui avant tout le monde, mais aux coups de feu qu'on a entendu, tout le monde a eût de l'action. L'agriculteur a été remercié et de belle façon..on a mainetant accès à toutes ses terres
Ça vaut la peine de prendre le temps de discuter avec eux et de construire une comfiance...on le savait déjà, mais cette expérience a reconfirmé le tout.
Le résultat: 11 noirs, 11 colverts, 1 pilet et 1 branchu.
mention d'honneur à Sarcelle verte qui était tout simplement impitoyable pour tout les OVNI qui osaient se présenter dans sa zone de tir...terrible un gaucher dans une gang de chasseurs...les canards n'avaient aucune chance!!!
Le set-up 1 douzaine d'outarde en amont du vent (on sait jamais), 1 douzaine de full GhG colvert (active), 2 douzaines de coquilles GhG colvert (feeder), 1 douzaine de coquille de noir GhG feeder et 5 douzaines de flottant GhG. 2mojos et 1 baby mojo