Bonjour,
Après plus d'un ans que l'on s'en parle, on reviens tout juste d'une fin de semaine au pays des LÂ LÂ....le Lac-St-Jean !!!
L'an dernier, le projet n'étant qu'embryonnaire, avait échoué. Mais depuis, on a travaillé fort sur l'organisation et la recherche de contacts.
Des visites sur le terrain ont été fait cet été, des discussions sur le net aussi, des coups de téléphone se sont donnés, un chalet de réservé !
Bref, il y a moins d'une semaine, le projet en question était maintenant officiel bien que 90% des contacts nous avaient laissés tombés. Il nous en fallait pas plus pour nous gonfler à blocs, c'est confirmé, ont a au moins une terre giboyeuse qui nous ai réservé...attention le Lac , on arrive !
Francis Demers, Gaetan Demers, Jidi30 (Jean-Denis), Mayoche (Keven) et Seb (Sébastien) sont du voyage.
Plan de match, départ prévu d'une équipe de deux jeudi en début d'après midi. Avec un peu de chance en arrivant dans les parages ils pourront faire un peu de reconnaissance et peut-être tomber sur un beau camp d'oie.
Les autres, disciples de leur emplois et éducation arriveront en soirée. Bref moi, Jid et Gaetan on est en route le soir et le téléphone sonne, francis et seb nous annoncent qu'ils ont rien vue a part un champ réservé et qu'on va essayer de chasser le flyway. Bon ca ne part pas bien, moi qui pensais aller là pour le gros show.
Arrivé au chalet vers les alentours de minuit, on a eue un accueil hyper chaleureux. À moins de 200 pieds de la galerie, dans la rivière sont bien installés tranquille des milliers d'oies . WOW c'est génial ! Pas idéal pour le sommeil, mais hallucinant comme feeling pour des chasseurs. Malheureusement pour eux notre séjour n'était pas dédié seulement qu'à prendre un petit café au bord de l'eau.
Une autre belle surprise nous attendait à l'arrivé, les deux espèces de clowns déjà là nous annoncent qu'ils nous niaisaient plus tôt au téléphone pour le flyway et que pour le lendemain, nous chassions un camp d'environ 10 000 oies sur les terres d'un de nos contact là-bas......Ayoye j'en demandais pas mieux, quel heureux hazard. Dès le premier matin on est sur le X.
Histoire de fêter ca et de conserver cette maudite tradition de veille de chasse, on a prient une coupe de verre pour finalement ne dormir que 30 minutes avant le jours J.
Donc le lendemain, levé organisé à 3 hrs ont se rend sur les terres des amis à Gaetan ou se trouvaient les moineaux. Terrain accidenté, on décide de laissé tombé le truck à Seb avec ses pneus plus usé et de prendre le 4 roues, qui a été assez difficile à trouver sous la montagne de decoy dans la remorque. Gaetan lui dit qu'il est ok! avec son pick-up pour se rendre au champ.....mauvaise idée, ca pris 2 heures sortir du champ à fin.
Première journée...0 vent, on met de côté les windsock qui pourtant forment la majorité du set-up prévu.
Les oies commencent à se balader vers 7hrs en petit groupe. Mais le vent étant omniprésent, leur collaboration est plutôt mitigée. Effectivement malgré le fait qu'on est sur un X, ont à l'impression de chassé le flyway en regardant passé ses milliers d'oiseaux au dessus de nos têtes. Quelques une se laissent tout de moins déjouées et on fini l'avant midi vers 10 hrs biens satisfait sachant que dame nature nous avaient pas gatée avec la météo
Jours #1 38 oies, 5 outardes, 1 bleue et une baguée.Voulant pas se bruler pour la fin de semaine, on décide de démonter à 10hrsmême si ca volait encore, laissant les jeunes avec Gaetan démonter le set-up. Moi et Seb on part en prospection, histoire se s'assurer une chasse pour le lendemain.
Comme on se l'attendait, les permissions sont difficile à avoir au lac...premier camp, accès refusé, deuxième...même proprio, déjà réservé aussi, troisième lui nous refuse la permission prétextant que les oies avaient fait des ravages irréversibles à ses champs qui étaient maintenant détruit et qu'il ressentait maintenant plus le besoin d'accueillir les chasseurs. Plutôt curieux comme raisonnement, on apprit par la suite que quelques-uns d'entre eux laissaient littéralement dévorer leurs récoltes par les oies afin de retirer une compensation monétaire du gouvernement. Est-ce vraiment honnête ??? Bref après plusieurs kilomètre de routes et pratiquement le tour du Lac d'effectué on tombe sur une terre avec un beau camp, le propriétaire bien sympathique nous dit d'y aller tant qu’on veut.
Alors le lendemain on y retourne, maintenant le vent étant de la partie, on se prépare à sortir l'artillerie lourde quand on se rend compte que dans le même champ, il y a un autre gang de chasseur avec qui on décide de collaborer.
La chasse va bon train, belle journée semi-nuageux, demi-soleil, petit vent, pas trop froid. On a une belle diversité d'oiseau, oies, outarde et canards qui se laissent attirés dans notre coin.
Encore une fois, on a pas l'impression d'être un gros magnet énorme, mais vers 9h30 on a leurré quelques oiseaux compromis de façon satisfaisante dans le set-up.
Jour #2 52 oies, 5 outardes, 2 canards, 1 bleue et 3 baguésMême stratégie moi et Seb on repart automatiquement à la prospection.
On roule, on roule, on roule et on ne voit rien d'autres qu'un gigantesque camp que l'on sait impossible d'avoir la permission. car M. Cultivateur voulant faire grossir sont chèque d'assurance récolte.
Tout d'un coup entre deux bâtiments je vois quelques brunes, qui nous laissaient indifférents, on était là pour les blanches. Mais en avançant de plus en plus, on se rend compte qu'il y en a de plus en plus. Environ 500. N'ayant rien d'autre pour le lendemain, on décide d'arrêter et demander la permission.
Je fais le tour des bâtiments de fermes sans ne trouver personne quand tout d'un coup quelqu’un arrive en VTT. Le fermier arrive avec un 12 sur les genoux et un court instant je commence à regretter de m'être aventurer si loin dans sa propriété.
Heureusement, je me rends compte qu'il n'est pas là pour me plomber mais qu'il arrive par contre malheureusement d'effaroucher les oiseaux car il dit etre tanné, il dit qu'ils reviennent sans cesse sur ses terres.
Peu de temps après je me rends compte qu'il ne parle par des outardes mais bel et bien d'un de ses champ environ 2 km plus loin qui se fait envahir par les oies. Une pierre 2 coups, on vient d'avoir une double permissions. Le fermier ultra sympathique m'embarque et me fait faire le tour de ses terres, une petite visite guider, a parler de la pluie, du beau temps, des récoltes, de sa famille, de politique , de ma vie, la sienne, celle de ces voisins..........bref ca pris 45 minutes, mais on venait d'avoir un solide contact. De belles terres planches avec des chemins d’accès et bien du gibiers.
Mais dilemme.....que faire ! Chassé les outardes, qui sont bien collé au champ depuis une semaine sans être dérangé, car moins nombreuse et envahissante ou chassé les oies que le proprio leur a garocher une caisse de balles par la tête toute la semaine pour s'en débarrasser.
C'est là qu'il y a eue des petits court circuits dans ma tête et que je proposa de monter 2 set-up à 2 km l’un de l’autre. Diviser le groupe en 2 et comme ca voir le lendemain lequel des deux endroits serait le plus attractif....pour moi, on avait comme 2 chances plutôt qu'une.
Certains sont réticents, mais on fini par adopter cette idée....sauf que les volontaires pour l'outarde sont bien plus nombreux, sachant très bien que les chances étaient meilleur avec ses oiseaux.
En soirée, puisque l’on est bien reposé, on décide d’aller faire une petite passe à l’outarde dans un champ qu’un de nos contacts nous avait indiqué qu’il y avait souvent des moineaux. Sans trop d’attente on part chacun à pied avec une cache, quelques apellants et un fusil. On s’installe et attend…attend …attend. Certain ce permettent même un petit peu de repos à grand coup de ronflement dans les ground force. 5h40 un peu découragé c’est là que sa commence à bouger et en dedans de 25 minutes, trois petite bande se soin pointé le bout du nez laissant au combat 8 outarde pour notre petite passe du soir. Génial
Le lendemain, retour à notre plan diabolique de double set-up, moi seb et jidi30 commençons à l'outarde. Le set-up étant plus léger, 60 full et 3 caches on est allé tout de moins aider nos partners à finaliser le set-up d'oie plus imposant.
Le soleil se lève, les outardes commencent à voyager tôt, tel que prévu ca rentre les yeux bien fermés en grosse gang. Très impressionnant, les gars sont excités à fond...... notre limite est fini en moins de 25 minutes, sur les 3 premiers flock qui rentrent. 15 belles grosses brune sont restés.
Je lâche un coup de fil, au 2 autres partner installés non loin à l'oie mais qu'on voit pas à cause d'une colline, pour leur dire de s'en venir faire leur limite, le champ est libre, nous on à terminé.
Le téléphone fonctionne mal, et j’entends nous aussi on a nos limites et ca coupe. J'imagine que c'est une blague car on ne les entend pas tirer du tout. Peu de temps après, ca sonne à nouveau et ils nous disent...vite venez-vous en, c'est fou raide ! On a fini nos limites.
Alors on se dépêche tous à switcher de place, et effectivement c'est complètement fou, les oies se lancent littéralement dans le set-up de tout bord, tout côté, on ne fait que tirer et recharger.
8h35, tout est terminé !
Jours #3 FULL-LIMITE 100 oies et 25 outardes, une Ross...complètement fou !
Les moineaux la veille
https://2img.net/h/i53.photobucket.com/albums/g61/Oieblanche/Photo024.jpgPour le lendemain, après une bonne journée de boucherie, on décide d'y aller plus relaxe. Se concentrant à courir un seul lièvre, les oies tous ensemble.. Sans trop de prospection massive cette fois si, on reste dans le même coin compte tenu que les permissions sont très difficile à avoir et que là, on est choyé.
Devant retourner dans les environ de Québec assez tôt, se choix est idéal car on va faire moins d'oies n'étant plus sur le X, on va chasser sur le flyway car on voit plus d'oies dans le secteur, on leur à flanquer une solide volée la veille.
Tout installé, on se rend vite compte que les oies sont toujours de retour au rendez-vous. Même si plusieurs ont comprient la stratégie. Quelques unes se font leurrer et on les prend une par une. Tirant à tour de rôle les uns et les autres.
Jours #4 80 oies, 1 bague
https://2img.net/h/i53.photobucket.com/albums/g61/Oieblanche/Photo060.jpgPlusieurs singles et doublés, quelques groupes, mais tous compromis dans les appelants. Une belle job propre.
Fin de l'histoire de notre Voyage au pays des LÂ LÂ 2009.
En résumé, bien du gibier, mais un territoire à exploiter comme un autre. Le secret est dans la prospection et il faut continuer à persévérer malgré les refus. On fini toujours par trouver son petit coin de chasse à nous. Il y a beaucoup de chasseurs, beaucoup de territoires réservés exclusivement mais il faut avoir tout de moins une bonne préparation et de bons contact.
Merci à mes partners, le trip fût exceptionnel.
Quel sera le prochain....Caribou ? Saumons ? Anticosti ? Matane ? Ouest canadien ?.......................chose certaines, on retourne dans la vallée du Saint-Laurent pour la fin de l'automne 2009 tous ensemble.
Keven