Duckhunter418 Excellent participant
| Sujet: Nouveau venu Dim 25 Oct 2009 - 3:02 | |
| Bonjour à tous, Je suis fraîchement débarqué au sein de Sauvaginiers du Québec et je trouve très intéressant d'avoir mis la main sur une source aussi garnie d'information. J'ai recommencé à chasser le canard après une initiation sur la Cote-Nord qui avait fait sa trace il y a plus de dix ans. Maintenant installé en Gaspésie depuis 2007, plus précisemment à Sainte-Anne-des-Monts (1 heure passé Matane), j'ai recommençé à chasser la sauvagine. La première année, avec un 12 emprunté. Un membership chez Canard Illimité. La deuxième année, mon 870 Express, une douzaine de decoys de mallard et une paire de waders son venu réconforter mon fessier assis sur les "cailles" jusqu'en fin de saison. Depuis l'été, je suis passé de membre DU à bénévole en tenant un site d'enchères secrètes afin d'amasser des fonds pour Canards Illimités. J'en suis à ma troisième année de chasse et je commence un peu à me faire les dents. Le plus dur c'est d'être autonome dans mon apprentissage car je n'ai encore trouvé personne dans le coin qui chasse le canard. Ici, en dehors de l'orignal, POINT DE SALUT! Le bon coté de la chose, c'est que je trouve plein de spot sur le bord du fleuve et je suis toujours seul à y chasser. J'entrevois le jour ou j'aurai réussi à motiver quelques irréductibles qui auront envie de venir avec moi jusqu'au mois de décembre pour faire trempettes dans les embruns salées qui emporte au gré des marées mallards, noirs, eiders, macreuses, bec-scies, garrots. Jusqu'à maintenant j'organise des dégustations auprès de mes connaissances, semant ainsi la graine qui finira peut-être par m'apporter un partner de chasse. En attendant, je profite de chaque opportunité pour appronfondir mes connaissances en fouillant sur le net et en feuilletant livres et revues. J'en apprend encore plus en regardant ce qui se passe autour de moi quand j'en suis rendu à me questionner sur ma santé mentale, les deux pieds dans l'eau jusqu'aux hanches, assis sur une roche jamais assez lisse, plié en deux pour être moins visible, les doigts gelés par le vent du large, le spread de decoys pas encore à la bonne place me semble ou sur le bord de boire la tasse pour aller récupérer un noir tombé au peu trop loin à mon gout, mais surtout et le plus important heureux. De partager cette joie avec mon fils qui saute de joie quand je reviens avec quelques belles prises (ce qui arrive de plus en plus d'ailleurs) et qui trippe à aller montrer mes prises aux petits voisins. Ça me fait d'ailleurs penser que si j'attend encore cinq ans, il pourra suivre son cours de maniement d'arme. Avec un peu de patience, je crois que je suis en train de motiver mon futur partner à chacun de mes retours de sortie et des repas qui s'ensuivent. Si jamais il s'en trouve dans mon coin au prise avec un dilemme semblable, n'hésitez à communiquer avec moi, nous pourrons peut-être faire équipe (en attendant que fiston se joignent à nous!). C'est avec plaisir que je rejoins les rangs de Sauvaginiers du Québec. Duckhunter418 | |
|
FreeDuck(Fred Rousseau) Contribution Extrême
| Sujet: Re: Nouveau venu Dim 25 Oct 2009 - 8:54 | |
| Bienvenue a toi Duckunter418 Quel belle presentation que vous avez fait !! Je connais quelques mordus de sauvagine surtout pour outardes et canards dans la région de Matane !! Si cela vous dit , je pourrais vous mettre en communication !! | |
|
François Lapointe Contribution Extrême
| Sujet: Re: Nouveau venu Dim 25 Oct 2009 - 13:25 | |
| Bienvenue Duckhunter!
Il y a quelques semaines j'étais dans le coin de Ste-Anne-des-Monts (au Sea Shacks) avec mon groupe de Plein-Air, il y avait du canards pas mal! Pensez-vous également faire du canard de mer (eider, macreuse, etc.) éventuellement? J'avais vu pas mal de groupes sur le fleuve en revenant, du potentiel il semble y en avoir dans votre coin!
Bonne journée!
Frank | |
|
| Sujet: Re: Nouveau venu Dim 25 Oct 2009 - 14:01 | |
| Oui, oui, oui à tout! Freeduck: Je crois qu'on a jamais assez de contact pour maximiser le potentiel de plaisir lors de nos sorties. Il serait donc intéressant de contacter des gens qui sont assez près. De plus, je suis encore comme un Alien dans le monde de la sauvagine (je suis venu pour apprendre)! François Lapointe: Oui le canard de mer m'intéressent énormément car il y a pas mal d'action avec ces espèces ici. J'ai déjà eu le bonheur de ramener de l'eider à la maison même si je n'ai pas de duckboat pour l'instant et je dois dire que le lunch fut très apprécié à la maison. Mon rig fait beaucoup dans la simplicité involontaire pour l'instant et je doit jongler avec l'horaire d'un père "nonoparental" mais aucune occasion n'est négligé. L'avantage du fleuve içi c'est que la marée dicte plus la sortie que le lever ou le coucher du jour. Pratique quand il faut être revenu à la maison pour fiston après l'école. - Citation :
| |
|
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Nouveau venu Dim 25 Oct 2009 - 14:26 | |
| Bienvenue DuckHunter418.
À mon prochain voyage à Saint-Anne-des-Monts, je vais aller te visiter si tu le désir. Je t'enverrai un mp le moment venue.
J'ai beaucoup de famille à St-Anne et je n'ai jamais chassé dans ce coin là.
Alors, qui sait!
Autre point : Dans la baie de la rivière Cap-Chat j'ai toujours aperçu des outardes. Tu as intérêt à découvrir ce qu'elles font de leur journnée. Je ne peux pas croire qu'elles y reste à la journnée longue. Trouve ou elles vont et essaie de d'y installer. Même avec un équipement très simple.
Tu as sûrement remarqué quelque champs qui traîne dans ton coin....même si il y en a pas beaucoup, je suis certain que certain cache des oies à l'occasion, jette y un coup d'oeil en soirée.
A+ | |
|
| Sujet: Re: Nouveau venu Dim 25 Oct 2009 - 14:50 | |
| Effectivement SS2, il se trouve souvent de l'outarde dans ce secteur. J'avais d'ailleurs prévu faire quelques petites tournées cette semaine. Il s'en trouve aussi souvent dans la baie des capucins à Cap-Chat mais interdiction formelle de tirer là (règlement municipal). Comme je travail comme assistant à la protection de la faune, il serait mal vue de faire ne serait-ce qu'une coche mal taillé. Anyway ont gagne jamais rien à "bypasser" le système, c'est ce qui fait la beauté du sport! J'ai seulement quelques silhouettes découpé dans le plywood qui ne sont pas encore peinturé (manque de temps). Je crois pouvoir faire quelque chose d'intéressant içi avec ça puisqu'il n'y a vraiment pas grand monde qui chasse la sauvagine. Pour la cache ont bricolera rendu là. J'ai vu qu'il y avait plusieurs projets intéressants sur le forum bricolage. Faut mettre les périodes de chômage à contribution. Je te tiendrai au courant. | |
|
SS2 Contribution Extrême
| Sujet: Re: Nouveau venu Dim 25 Oct 2009 - 15:08 | |
| Bien certain, en effet et je ne t'encourage certainement pas à aller tirer dans des endroits prohibés ou mal vue. Bref les oiseaux doivent sortir de ces baies et aller s'allimenter quelque part. Quand tu sera prêt pour tes caches relance moi et je te donnerai un modèle en cône que tu traînera partout.
A+
J'ai changé mon avatar, je trouvait que ;le mien ressemblait à quelque autre sur le forum. | |
|