Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !

Aller en bas 
+2
Tess
mat
6 participants
AuteurMessage
mat
avancé
avancé
mat


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyVen 25 Déc 2009 - 15:09

http://www.tradgang.com/ashby/

S.V.P lisez ceci et passez l'information au plus grand nombre de chasseur possible.
C'est la seule étude scientifique sérieuse sur l'efficacité des flèches et des pointes de chasse. Ce que nous prenons pour acquis est vraiment faux.
Par exemple les fleches légères et rapide avec des pointes à 3 lames ou plus n'ont absolument pas la capacité de pénétrer les os le moindrement épais.

En résumé, les recomandations sont de:
-Utiliser la fleche le plus lourd possible, idéalement 650 grains ou plus.
-Utiliser une pointe fixe à 2 lames ''single bevel''.
-La position la plus mortelle pour un gibier est de 3/4 arrière et non de parfait côté.

Cette étude devrait être une lecture obligatoire lors des cours d'arc et d'arbalètes.
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptySam 26 Déc 2009 - 9:38

Intéressant.

Personnellement à l'arc, j'ai toujours tiré avec des tuyau très pesant, et toujours avec des lames fixes 125 grains jamais en bas de cela.J'ai toujours passé au travers mes chevreuils en brisant les côtes, que ce soit 60 à 100 pieds.

J'ai vu à 2-3 reprises, des chevreuils tirés par mon partner avec la pointe qui était incapable de passer au travers la palette d'épaule, ce qui en résultait à un chevreuil blessé inutilement.

Là où je trouve qu'il y a un gros problème, cé avec la chasse à l'orignal à l'arbalète.Je ne comprends pas qu'il y ait des gars qui tire avec de la 100 grains rétractables pis des flèche légère comme une plume.Pourtant avec la force qu'à une arbalète, moi personnellemnt je préfère tirer avec du 150 grains de pointes pis des tuyau le plus gros possible.

Anyway aussi, faut savoir ce servir de son gros bon sens pour faire des clean kill avec ces 2 armes qui peuvent être très mortelle si on s'en sert intelligemment.
Revenir en haut Aller en bas
mat
avancé
avancé
mat


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyLun 28 Déc 2009 - 1:04

Comme c'est dit dans l'étude, quand tout est idéal sur un gibier pas trop gros, ca peut aller mais là ou une fleche disons ''optimisée'' va payer c'est quand un os va être touché, colonne ou omoplate, ou une mauvaise position ou un mauvais tir.
A l'orignal c'est primordial ! selon cette même étude même dans les meilleures circonstances avec un arc de 70 livres une fleche légère avec pointe rétractable a plus de 300 FPS n'arrive pas a pénétrer suffisament si une simple côte est touchée.
Ca fait réfléchir
Revenir en haut Aller en bas
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2006

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyLun 28 Déc 2009 - 11:03

je trouve l'etude pas pire A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! 4_12_131

mais quand tu tire un chevreuil ou orignal et meme caribou a l'arc
faut pas s'attendre a le transpercer comme avec un plomb de carabine A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! 36_11_20

ca reste a c'avoir es-til trop loin ?A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! 4_12_121 pour avec un bonne penetration avec la fleche que j'utilise? vaige avoir un cleankill
y as un dixaine de question a se posser avant de tirer

moi je tire rien plus loin de 25 metres et meme un trophee a 30 metre je tire pas car je cherche toujours le cleankill
je tire avec des pointe retractable et j ai jamais u de probleme mais faus se servire de ca TETE AVANT DE TIRER A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! 36_17_42

P.S je suis pour les fleches plus lourdes A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! 36_1_111
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyMar 29 Déc 2009 - 8:55

Moi aussi Luc, au chevreuil jamais plus de 25 verges.
J'ai laisser passer le trophé de ma vie, un beau 11 pointes d'au moins 25 pouces de large, il était placé de face à environ 25 mètres et j'avais les mains gelés ben raide, incapable de prendre une shot sans trop "shaké", alors je l'ai laissé allé........hummmm j'y pense encore.
Revenir en haut Aller en bas
marc-andre.larose
Membre actif
Membre actif
marc-andre.larose


Masculin Nombre de messages : 270
Age : 39
Date d'inscription : 02/04/2009

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyMar 29 Déc 2009 - 11:09

après avoir lu cette étude que me conseiller vous pour une arbalète de :

165 lb
28 pouces d'étirement
280 fps

carbone ou aluminium et quel type de pointe.
Des marques et modèle serait super.

merci
Revenir en haut Aller en bas
Lebauffe
Impliqué
Lebauffe


Masculin Nombre de messages : 148
Age : 56
Date d'inscription : 20/06/2009

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyMar 29 Déc 2009 - 12:01

Salut Marc-André,

Bien que " l'étude " dise de prendre ce qu'il y a de plus pesant possible... La réalité est autre...

Quand on parlent de flèches, on parlent de SPINE ( déformation temporaire en flection ), TOUS les fabricants de "shafts" ont déterminé quel "shaft" utiliser selon la longueur de celui-ci, le poids du boulet en avant, la puissance des branches et le taux de rétention ( let-off ).

En fonction de ces chartes, SPÉCIFIQUES à chaque fabricants de shafts, tu pourras choisir le set-up qui te conviens.

Ces chartes, tu peut les retrouver sur les sites des fabricants de shafts et aussi dans les magasins COMPÉTENTS en archerie ( et arbalète ). Les incompétents vont te dire que "çà fait l'affaire"...

Trop lourd, tu auras beaucoup de drop. Trop léger, çà peut te sauter au visage... Un mauvais set-up shaft / pointe te causera une perte importante de précision et/ou une défaillance de la flèche, si la pointe est trop lourde pour le shaft choisi. allant jusqu'au bris lors du tir.

Comme les tirs se font à des distances assez proches, normalement moins de 30 mètres, une flèche plus lourde ne causera pas beaucoup plus de drop. MAIS réfère-toi à une boutique compétente.
Revenir en haut Aller en bas
mat
avancé
avancé
mat


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyMar 29 Déc 2009 - 19:11

Oui, réfère toi a une boutique bien que plusieurs ne sont pas au courant de tout. Pour l'arbalète, il me semble qu le spine n'est pas aussi important que pour l'arc.
Personellement, j'ai changé mes fleches pour un numéro plus raide pour augmenter mon poid à l'avant et j'ai changé mes pointes pour des grizzly 2 lame de 225 grains.
Revenir en haut Aller en bas
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptySam 2 Jan 2010 - 10:46

Lebauffe a écrit:
Salut Marc-André,

Bien que " l'étude " dise de prendre ce qu'il y a de plus pesant possible... La réalité est autre...

Quand on parlent de flèches, on parlent de SPINE ( déformation temporaire en flection ), TOUS les fabricants de "shafts" ont déterminé quel "shaft" utiliser selon la longueur de celui-ci, le poids du boulet en avant, la puissance des branches et le taux de rétention ( let-off ).

En fonction de ces chartes, SPÉCIFIQUES à chaque fabricants de shafts, tu pourras choisir le set-up qui te conviens.

Ces chartes, tu peut les retrouver sur les sites des fabricants de shafts et aussi dans les magasins COMPÉTENTS en archerie ( et arbalète ). Les incompétents vont te dire que "çà fait l'affaire"...

Trop lourd, tu auras beaucoup de drop. Trop léger, çà peut te sauter au visage... Un mauvais set-up shaft / pointe te causera une perte importante de précision et/ou une défaillance de la flèche, si la pointe est trop lourde pour le shaft choisi. allant jusqu'au bris lors du tir.

Comme les tirs se font à des distances assez proches, normalement moins de 30 mètres, une flèche plus lourde ne causera pas beaucoup plus de drop. MAIS réfère-toi à une boutique compétente.

Salut Lebauffe, la charte dont tu parles pour les flèches, je m'en était servi lorsque j'avais fait l'acquisition de mon arc, v'là quelques années, mais lorsque j'ai acheté mon arbalète, on ne m'a pas montrer de charte pour ca.Est-ce que ca existe pour les flèches d'arbalètes?
Revenir en haut Aller en bas
BobGagnon
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 13
Age : 75
Date d'inscription : 08/08/2009

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyJeu 14 Jan 2010 - 19:27

L'étude en question a été réalisée en 1985, donc il y a 25 ans.
Pas certain que les résultats seraient les mêmes avec le matériel disponible des nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
mat
avancé
avancé
mat


Masculin Nombre de messages : 394
Age : 44
Date d'inscription : 20/03/2007

A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! EmptyVen 15 Jan 2010 - 20:33

Elle a débuté il y a 25 ans, si tu vas plus loin, tu verra 2005, 2007 et 2008 updates.
D'ailleurs, dans le prologue(première partie) on peut lire clairement qu'il y avait MOINS de bêtes blessées que de nos jours avec du matériel moderne.
Il y a plus de 10 ou 15 ans, la norme était les flèche plus lourdes avec des 2 lames fixe. Dr Ashby avance que c'est peut-être pour cette raison qu'il y a un taux de blessé suppérieur aujourd'hui.
Je tiens a ajouter que nouveau ne veux pas nécessairement dire meilleur !
Pensez-y !
Ca vaut la peine de lire tout le document. Je l'ai lu au complet 3 fois et je vais probablement le relire encore car je pense qu'un chasseur consciencieux est toujours à la recherche et ouvert à améliorer ses technique pour tuer plus proprement son gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty
MessageSujet: Re: A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !   A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A lire ABSOLUMENT chasseurs a l'arc et arbalete !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Attention, à lire absolument.
» À LIRE ABSOLUMENT DANS SENTIER CHASSE ET PÊCHE
» À LIRE ABSOLUMENT DANS SENTIER CHASSE ET PÊCHE
» trés important a lire ( changement de façon procéde a lire
» pour le monde qui tire de larc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: