HanDOFGoD,
Tu sembles avoir un beau chien, félicitation pour cette addition dans ta vie !
La plupart savent que je suis très versé sur les approches de renforcement positif et le travail d'obéissance. Mes positions sont fermes à ce sujet. Par contre, TOUS pourront dire que je ne juge ni la race ni l'origine des chiens. Alors, le compagnon que tu as, c'est celui que tu as choisi, il n'y a pas d'autres discussions à avoir là. Donc, au lieu de déblatérer sur "ce que tu pourrais faire si tu avais un chien X ou ce que tu ne pourras pas faire avec ce chien", pourquoi ne pas voir jusqu'où son désir de plaîre va ? Si ton chien est volontaire, qu'il a ce désir d'être en interaction avec toi, que de ramasser des plumes ne l'embête pas, let's go !
Je ne crois pas que tu perdes ton temps avec ce chien. Tu décris son tempérament comme étant calme, il est fort à penser qu'il sera un bon candidat pour te permettre d'apprendre ce qu'est l'entraînement d'un chien rapporteur et de développer les compétences ainsi que les connaissances en matière d'éducation, etc.
C'est donc sans hésiter que j'abonde dans le sens de certaines interventions qui t'invitent à joindre un club. Puisque ton chien n'a pas d'enregistrement, il est certain qu'il ne participera pas aux épreuves officielles. Par contre, je ne seconde pas le point qui sous-tend que les clubs sont exclusifs aux chiens de races pures. Pour ma part, j'en ai accompagné un grand nombre qui avaient des chiens de tout azimuths (de race ou pas, papiers ou pas).
Ce qui est certain, c'est que tu n'as pas à te laisser "abaisser" de par l'origine de ton chien. C'est ton compagnon et futur partenaire de chasse, pas celui de qui que ce soit d'autre.
Trois choses à te souvenir et que tu dois en faire une philosophie dans le travail avec un chien : patience, constance, persévérence. Surtout, aies du plaisir avec lui !
Petite note en passant : la marche à droite est une faute dans la perspective où tu vas participer à une épreuve officielle en obéissance. En dehors de ça, ça n'a pas d'importance vraiment. Généralement, les gens préfèrent avoir le chien du côté opposé où le fusil pointe. Pour ma part, comme je fais aussi des épreuves d'obéissance avec mes chiens, je les manie toujours à gauche.
Savez-vous d'où vient ce "standard" de faire marcher un chien à gauche ? Cela remonte à près d'un siècle. Comme les standards de races ont étés établis par les britaniques, il en fut de même pour les épreuves d'obéissance. Étant donné que là-bas, on conduit à l'envers d'ici, la circulation à pieds est aussi dans l'autre sens. Alors, lorsque les nobles anglais promenaient leurs chiens, ils évitaient les contacts directs entre les chiens quand ils croisaient d'autres personnes accompagnées aussi de chiens. C'était la petite tranche d'histoire !