Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Code d'éthique du sauvaginier

Aller en bas 
+25
L.L.
Jean-Guy Dupuis
Steve Morissette
marc
drine
benoit_h
J.F. L Ecuyer
Duckhunter418
buck
Deslon
SS2
MichelLaHaye
malardfred
mud-rick
HeyMéo
joel guerin
killers
François Lapointe
Hugo Quevillon
Alec Hunter
Luc boudreau (labrador)
legourou
aganuk
Ben SBE2 LH
Dominic Hébert
29 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 16:35

Lors de la rencontre du Comité Sauvagine (samedi le 22 janvier), la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs voulait connaître notre avis sur la possibilité de créer un code d'éthique entre chasseurs et plus particulièrement, dans notre cas, entre sauvaginiers.

Au détriment des autres types de chasse comme le chevreuil, l'orignal et le petit gibier où le nombre de chasseurs ne cesse de croître, le nombre de sauvaginiers a subit une baisse importante durant les dernières années passant de 75 000 dans les années 80 pour un total d'environ 19 000 sauvaginiers au Québec en 2010. Malgré tout, la compétition pour s'accaparer les meilleurs territoires est comparable.

Au départ, ce code d'éthique se voyait davantage une uniformalisation du type de pancartes utilisé pour réserver une place d'ouverture et sur la durée de cette réservation (pancarte blanche et écriture noire, réservation pour le samedi de l'ouverture seulement, la fin de semaine de l'ouverture, etc.).

En tant que président-fondateur de l'Association des sauvaginiers du Suroît, je crois davantage que la base du problème réside dans le respect entre sauvaginiers et sur le respect du territoire PUBLIC.

Le respect entre sauvaginiers pourrait être grandement favorisé par un code d'éthique (écrit). Ce code d'éthique renfermerait certaines des pricipales lois "non-écrites" entre sauvaginiers. Voici 3 exemples qui ne servent qu'à démarrer une réflexion, rien de personnel ou d'officiel... Exemples: Ne pas s'installer à moins d'un minimum de 500 pieds d'un autre sauvaginier, ne pas chasser dans une cache sans la permission de son bâtisseurs, j'évite de réserver un rang au complet, etc.

Ce code d'éthique pourrait être remis lors de l'achat du permis de chasse aux oiseaux migrateurs.

#1 J'aimerais connaître votre opinion sur la possibilité de créer un code d'éthique du sauvaginiers?

#2 J'aimerais aussi connaître vos suggestions de lois "non-écrites" qui pourraient être intégrées dans ce Code.

Ce projet est à l'état embryonnaire et ne serait aucunement imposé ou obligatoire mais pourrait statuer que le respect entre sauvaginiers est priorité pour nous.

Personne n'ira en prison pour le non respect de ce code! Very Happy


Thanks!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
Ben SBE2 LH
Membre actif
Membre actif
Ben SBE2 LH


Masculin Nombre de messages : 227
Age : 41
Date d'inscription : 04/11/2010

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 17:17

entièrement d accord avec sa...sa éviterait ben des chicanes et ben des problèmes
applause
Revenir en haut Aller en bas
aganuk
Excellent participant
Excellent participant
aganuk


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2009

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 17:43

je suie bien d`acore avec ca dominique

mes suggesstion son :

-que sur une cache ou pancarte, il devrais avoir son numero de telephone.

-pour bien fair voir que se champ est réserver, 2 ou 3 petit cone de sécurité orange de type routier identifier "champ réserver"
instaler devant son champ et lore de la chasse, comme sa aucun raison de se chicaner ou se fair tiré dessus lorceque nous
somme coucher dans nos cache.

se son que des idée que j`ai eu, mes se forum vas en procurer de tous les genre, ses en disscutant entre nous que l`on vas trouver les meilleure
Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
legourou
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
legourou


Masculin Nombre de messages : 3341
Age : 55
Date d'inscription : 17/02/2006

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 17:47

Tres bonne idees DOM Embarassed

ca pourrais donner un plus grand territoire pour chasser cool or good
au lieu d etre limiter a quelque champs Acccausse de guide qui PAYER le GROS PRIX pour LES RANGS aux COMPLAIS Embarassed
plus de chicane de territoire a l ouverture
et elliminer les TI-CLINS applause

j appuit le projet a 100%
Revenir en haut Aller en bas
Luc boudreau (labrador)
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 14
Age : 47
Date d'inscription : 25/12/2007

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: un code   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 18:23

Excellente idée, ca peut juste aider la cause
Revenir en haut Aller en bas
Alec Hunter
Membre actif
Membre actif
Alec Hunter


Masculin Nombre de messages : 233
Age : 30
Date d'inscription : 07/10/2009

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 18:51

Belle Initiative,

sauf quand tu parle de sauvaginiers, tu parle d'un chasseur qui chasse avec appelants, ou les rampeux sont inclus, car selon moi, un rampeux n'est pas un sauvaginiers, mais on partira pas de débat, il y en a déja assé eu la dessus,

Je suis très en faveur qu'il y ait un code d'éthique,

j'ai hate de voir le déroulement du projet

ALec
Revenir en haut Aller en bas
aganuk
Excellent participant
Excellent participant
aganuk


Masculin Nombre de messages : 554
Age : 61
Date d'inscription : 28/12/2009

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 19:02

Alec Hunter a écrit:
Belle Initiative,

sauf quand tu parle de sauvaginiers, tu parle d'un chasseur qui chasse avec appelants, ou les rampeux sont inclus, car selon moi, un rampeux n'est pas un sauvaginiers, mais on partira pas de débat, il y en a déja assé eu la dessus,

Je suis très en faveur qu'il y ait un code d'éthique,

j'ai hate de voir le déroulement du projet

ALec

ils faux un code d`étique qui envelope tous les facon de chasser, les rempeux comprie car il en aura toujour meme si on est pas d`accore.

un rempeux qui a la permission, je suis pret a vivre avec sa meme si sa me fait chi.... Embarassed Embarassed Embarassed

ne vous gener pas pour comenter vos idéee sur l`étique, je suis sure que dominique prend des note
Revenir en haut Aller en bas
Hugo Quevillon
Impliqué
Hugo Quevillon


Masculin Nombre de messages : 56
Age : 48
Date d'inscription : 24/03/2010

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 20:58

L'idée est très bonne mais il y aurait toujours des complications pour chaque codes.
Prenon pour exemple la distance entre chasseur, il y a des lieux qui sont très restraint en espace et qui sont facile
d'accès comme les îles de la paix, avez-vous idée la merde que ca ferait!!!!
Tout de même je trouve le principe très bon pouvu que ca ne nuise ou profite a certains chasseurs...

Revenir en haut Aller en bas
François Lapointe
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1122
Age : 34
Date d'inscription : 06/05/2009

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 21:33

J'avais pas vu qu'il était également ici alors je copie mon commentaire de l'autre forum...

Je suis pas certain si mon commentaire répondra de façon adéquate à ton message Dominic mais bon, je m'essaye. L'idée est très bonne, mais je vais mettre ma vision pessimiste à mon commentaire.

Si les lois sont non-écrites, le code éthique sera "là ou il ne fait jamais jour" pour quelques-uns. Par exemple, le guide qui fait supposons 10 000$ avec un certain rang réservé (J'ai aucune idée du montant, je le donne à titre d'exemple), va-t-il vraiment se plier au code d'éthique? Le deux de pic qui décide d'aller se planter dans la cabane d'un autre sans sa permission, le code d'éthique le fera-t-il vraiment plier?

À mon avis non... Malheureusement je ne vois pas comment on pourrait également empêcher cela. Si un agriculteur veut réserver un rang au même gars, il reste chez lui même si ça fait ch***.

Mon avis!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/franklap127
killers
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 258
Age : 60
Date d'inscription : 26/01/2009

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 21:51

Excellent j appui sans reserve applause applause applause
Revenir en haut Aller en bas
joel guerin
Contribution Extrême
Contribution Extrême
joel guerin


Masculin Nombre de messages : 1276
Age : 50
Date d'inscription : 05/02/2007

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptySam 29 Jan 2011 - 23:52

ma réponse va peut etre te surprendre dom mais je croit que tu va perdre ton temps royalement avec ce projet. un code d'éthique pour sauvaginiers sera appliqué par une petite quantité de chasseurs mais lorsque ceux-ci verront qu'ils sont les seuls a le respecter il se diront "bein d'la marde on va continuer comme avant". tu me connais depuis assez lontemps pour savoir que je suis tres respectueux de cette chasse et que je n'hésite jamais a faire profiter les autres de mes permissions. j'ai développé avec mon équipe un tres grand territoire de chasse dans notre région et tout cela s'est fait avec les années de prospection et de bonne entente avec les agriculteurs.rien ne pourra m'empecher d'avoir une tres grandes liste de permissions dans le meme rang si j'ai travaillé fort pour l'avoir d'années en années. il m'est arrivé a quelques reprises de tomber sur un trou de cul qui ne connaissais pas le sens du mot (respect) ou (entente) entre chasseur et ce code d'éthique ne les changera certainement pas. certains reglements de chasse n'empeche pas les chasseurs de faire ce qu'ils veulent alors imagine un simple code d'éthique mon dom ???
les vrais sauvaginiers savent que la clé du succes c'est le temp que l'on donne a cette activité.pour ma part mon éthique c'est le respect,la bonne entente et l'effort. ce n'est qu'une question de logique non ???????
Revenir en haut Aller en bas
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême



Masculin Nombre de messages : 1007
Age : 69
Date d'inscription : 15/01/2008

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 6:02

joel guerin a écrit:
ma réponse va peut etre te surprendre dom mais je croit que tu va perdre ton temps royalement avec ce projet. un code d'éthique pour sauvaginiers sera appliqué par une petite quantité de chasseurs mais lorsque ceux-ci verront qu'ils sont les seuls a le respecter il se diront "bein d'la marde on va continuer comme avant". tu me connais depuis assez lontemps pour savoir que je suis tres respectueux de cette chasse et que je n'hésite jamais a faire profiter les autres de mes permissions. j'ai développé avec mon équipe un tres grand territoire de chasse dans notre région et tout cela s'est fait avec les années de prospection et de bonne entente avec les agriculteurs.rien ne pourra m'empecher d'avoir une tres grandes liste de permissions dans le meme rang si j'ai travaillé fort pour l'avoir d'années en années. il m'est arrivé a quelques reprises de tomber sur un trou de cul qui ne connaissais pas le sens du mot (respect) ou (entente) entre chasseur et ce code d'éthique ne les changera certainement pas. certains reglements de chasse n'empeche pas les chasseurs de faire ce qu'ils veulent alors imagine un simple code d'éthique mon dom ???
les vrais sauvaginiers savent que la clé du succes c'est le temp que l'on donne a cette activité.pour ma part mon éthique c'est le respect,la bonne entente et l'effort. ce n'est qu'une question de logique non ???????


M. Guerin me sauve du temps a ecrire car il resume ma pensee a 100% concernant un code d'ethique. Si on demande a 19,000 chasseurs d'ecrire un code... il va y en avoir 19,000 differents.

Le meilleur code possible... : RESPECT...

Si il y a des choses a changer concernant nos metodes ou facons de chasser... que ce soit par reglements ou lois.

Mon opinion et salutations a vous tous.

Jean / HeyMeo

Revenir en haut Aller en bas
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert


Masculin Nombre de messages : 2169
Age : 49
Date d'inscription : 19/02/2006

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 8:46

Ce code d'éthique s'appliquerait davantage pour le territoire dit "PUBLIC".

En effet, personne ne serait "obligé" de le respecter mais nous pourrions énumérer dans un document, un petit carnet certains comportements que tout bon sauvaginier DEVRAIT respecter.

Je crois que le code d'éthique de l'association des sauvaginiers de la grande région de Québec est très bien fait.

http://www.asgrq.com/index.php?id=4

Il pourrait être remis aux membres des différentes associations ou lors de l'achat d'un permis de chasse aux oiseaux migrateurs.

En passant, ce n'est pas mon projet! Je tente de sonder l'opinion des membres du Forum et avoir des idées de lois "non-écrites" afin d'alimenter les prochaines discussions lors du Comité Sauvagine!

Comprenez aussi que la création d'un tel code d'éthique qui deviendrait public serait aussi un atout et pourrait redorer l'image de la chasse et des sauvaginiers face à la population non-chasseuse.

On poursuit la réflexion!


Dominic
Revenir en haut Aller en bas
http://www.hebertmigrateur.com
mud-rick
avancé
avancé
mud-rick


Masculin Nombre de messages : 480
Age : 50
Date d'inscription : 15/03/2010

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 9:00

Entierement d'accord avec ce genre de démarche.C'est une bonne idée...





applause
Revenir en haut Aller en bas
malardfred
Membre actif
Membre actif
malardfred


Masculin Nombre de messages : 271
Age : 47
Date d'inscription : 17/01/2011

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:05

HeyMéo a écrit:
joel guerin a écrit:
ma réponse va peut etre te surprendre dom mais je croit que tu va perdre ton temps royalement avec ce projet. un code d'éthique pour sauvaginiers sera appliqué par une petite quantité de chasseurs mais lorsque ceux-ci verront qu'ils sont les seuls a le respecter il se diront "bein d'la marde on va continuer comme avant". tu me connais depuis assez lontemps pour savoir que je suis tres respectueux de cette chasse et que je n'hésite jamais a faire profiter les autres de mes permissions. j'ai développé avec mon équipe un tres grand territoire de chasse dans notre région et tout cela s'est fait avec les années de prospection et de bonne entente avec les agriculteurs.rien ne pourra m'empecher d'avoir une tres grandes liste de permissions dans le meme rang si j'ai travaillé fort pour l'avoir d'années en années. il m'est arrivé a quelques reprises de tomber sur un trou de cul qui ne connaissais pas le sens du mot (respect) ou (entente) entre chasseur et ce code d'éthique ne les changera certainement pas. certains reglements de chasse n'empeche pas les chasseurs de faire ce qu'ils veulent alors imagine un simple code d'éthique mon dom ???
les vrais sauvaginiers savent que la clé du succes c'est le temp que l'on donne a cette activité.pour ma part mon éthique c'est le respect,la bonne entente et l'effort. ce n'est qu'une question de logique non ???????


M. Guerin me sauve du temps a ecrire car il resume ma pensee a 100% concernant un code d'ethique. Si on demande a 19,000 chasseurs d'ecrire un code... il va y en avoir 19,000 differents.

Le meilleur code possible... : RESPECT...

Si il y a des choses a changer concernant nos metodes ou facons de chasser... que ce soit par reglements ou lois.

Mon opinion et salutations a vous tous.

Jean / HeyMeo


+1et pour ce qui est des territoire publique ,on parle sur l'eau car sinon il n'y a pas d'endroit au champ de publique ou il est possible de chasser la sauvagine je crois.Pour ce qui est des réservation,ca reste au cultivateur de décider si il veux (pour sa sécurité et respect de sa terre)donner la permission a une seule personne.N'oublier pas qu'il est responcable de qui ce passe sur sa terre.

Juste un petit exemple.A Aton Vale j'ai un cultivateur ce fais emmener en court pour 300 000$ a cause d,un ti clin qui a fais du 4 roue et c'est briser la jambe en jompen par dessu un fosset.Le gars n'avais jamais eu le droit d'i allez et la il l'emmène en court.Il vas surement perdre mais combien en avocat ca vas couter au cultivateur.

Pour en revenir a la chase si une personne ce tire dans le pied sur une terre et emmène le cultivateur en court...C'est pour ca que c'est juste a demander la permission et pas besoin d'un code pour le faire.Juste mon avis! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: ça vaut la peine ....   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:44

Salut tlm,

Je recopie aussi ma réponse :

Salut tout le monde,

On parle de terres publics isi surtout alors pour quoi cet exemple : ''j'évite de réserver un rang au complet, '' un rang = terres privées et comme nous ne sommes ni dans un pays communiste, fachiste ou totalitaire, les gens, chasseurs comme proprios, sont bien libres de décider comme bon leur semble ! Ce n'est qu'une illustration des embûches qu'un tel code risque de rencontrer. Il y a toujours comme un arrière gout d'anti_guide dans les propositions ou propos qui émanent de plusieurs associations ou de certains membres influants et ça m'agace royalement. Disons et parlons des vraies choses après ça nous verrons bien, quelques idées; quels aménagements ou stratégies pourraient être adoptés pour que tous y trouvent leurs comptes, comment concerter tout le monde etc etc. Par exemple, je sais que dans certains états américains ou ça brasse côté chasse à la sauvagine, une portion de terrritoire peut être réservé par des guides ou des groupes organisés alors qu'une autre doit rester libre d'accès, que ce soit des terres privées ou publiques. Ce genre d'approche est moins radicale et exclusive, d'un côté comme de l'autre, non?

LA PRINCIPALE SOURCE DE PROBLÈME, oui il y a moins de sauvaginier c'est vrai, mais presque tout le monde chassait sur l'eau avant, plus maintenant, ils sont au champ. Aussi, la chasse s'est démocratisée, les appelants et les équipements coutent relativement moins cher qu'avant; meilleur équipement + VTT + meilleure technique = pas mal plus de pression sur le gibier qui a tendance à se CONCENTRER plutôt qu'a se disperser, d'où les chicannes et troubles de réservetion des meilleurs territoires de chasse à la sauvagine. Que faire pour régler ces troubles ? Bien difficile d'y répondre en fait !

Juste quelques exemples des difficultés de mettre au point un code de conduite; certains choses, comme des distances à respecter entre des caches ou des groupes de chasse, sont très faciles à mettre en application. Pour les trucs plus perso ou privé, tel la location et la réservation des terres, je dois avouer que j'y perds mon latin ! Un autre cas type, j'ai des ententes notariées avec certains proprios ici en Ontario, je me compte bien chanceux pour une fois et c'est en faisant des affaires avec eux que j'ai pu le faire. Admettons que je suis au Québec et qu'un code est émis qui réduit mes possibilités d'avoir accès à ces terres; qui est-ce que cela regarde puisque nous avons des ententes commerciales et non juste pour la chasse ? Je devrais me priver d'avoir un accès unique sur ces terres ? Voyons, cela ne fait pas de sens non?

Faut y réfléchir en tout cas c'est certain, l'idée est bonne, mais il faut également bien structurer le tout et s'attaquer en premier aux choses essentielles et urgentes ..... et laisser les idées des autres faire leur chemin, rien n'imposer quoi, acrobatique mais faisable

Michel.

Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 12:49

HeyMéo a écrit:

joel guerin a écrit:
un code d'éthique pour sauvaginiers sera appliqué par une petite quantité de chasseurs mais lorsque ceux-ci verront qu'ils sont les seuls a le respecter il se diront "bein d'la marde on va continuer comme avant". ...

j'ai développé avec mon équipe un tres grand territoire de chasse ...fait avec les années de prospection ... rien ne pourra m'empecher d'avoir une tres grandes liste de permissions dans le meme rang...si j'ai travaillé fort pour l'avoir d'années en années...la clé du succes c'est le temp...

ce code d'éthique ne les changera certainement pas...pour ma part mon éthique c'est le respect,la bonne entente et l'effort. ...

Le meilleur code possible... : RESPECT...

Si il y a des choses a changer concernant nos metodes ou facons de chasser... que ce soit par reglements ou lois.

Messieurs, vous soulevez des points qui restent à définir...et des mentalités à faire évoluer.

C'est par l'éducation et la senssibilisation aux grands principes, soit du ''RESPECT'' et de la BONNE ENTENTE'' , qu'il faut agir. Je suis entièrement d'accord avec vous. Mais, ces grands principes de ''RESPECT'' et de ''BONNE ENTENTE'', faut les défénir et en faire la promotion.

C'est quoi le ''RESPECT'', ''LA BONNE ENTENTE'' pour vous? C'est justement ça dont il est question...et que le code doit décrire.

Rien ne pourra empêcher personne de s'accaparer de grand territoire, soit public ou privée. Par contre, cette pratique est révolue. Pendant que les champs se bâtissent et qu'un groupe chasse le premier des quatres champs mis à leur disposition, cela provoque néanmoins que l'accès aux autres demeurent restraint tandis que l'offre peut être disponible. Même chose en terres public...

En terres public, est t'il normal que la zone comprise entre Yamachiche et Pointe du Lac (une exemple, je l'ai vu pour le chevreuil) et je doute que pour le canard ce soit pareil, là ou ailleur) soit réservée par un groupe pour la chasse aux canards?

J'en conviens, une saison ça se prépare. Alors, au lieu de demander l'exclusivité des terres privée ou d'en prendre l'exclusivité en terre public, pourquoi ne pas plutôt se diriger sur une utilisation prioritaire.

De plus, il y a lieu plutôt de transformer les efforts consenties à l'accaparition de grands territoires à vraiement, faire l'effort de dénicher les champs au fur et a mesure de saison. Là, j'appellerai ça du travail et de l'effort. Quand un gars s'assie sur ces 20 permissions, le travail n'est plus à faire... De cette façon, la chance à tous les coureurs est donnée et la possibilité de chasser est garantie à tous,pourvus d'y mettre l'effort.

Explication : Prioritaire indique la priorité à un groupe, soit pour une période de temps ou au jour le jour. Quand le groupe n'est pas en mesure de chasser, la chance appartient au suivant.

Trois exemples : 1) pas de prospecteur la veille à tel endroit, le chassseur s'assure alors d'avoir soit les permissions requises (privées) ou d'avoir identifier si le territoir est occupé (public) et GO,le lendemain il chasse. 2 ) Je ne peux chasser toute la saison, pourquoi réserver un territoire pour l'automne? Je le réserve plutôt pour une période de temps avec la possibilité pour d'autre de l'utiliser si je suis absent. 3) Pour l'ouverture en terre publique, la priorité sur un territoire pourrait lui être désignée que pour la FDS de l'ouverture... Y ades crans sur le saguenay qui appartient soit disant à une pogné demain de cahsseurs qui en ont pris l'exclusivité pour la saison. Wow, c'est public!!!

De tel changement se produiront pas du jour au lendemain. Donons-nous une chance et projettons le sur une période de 10 ans! Il en demeure pas moin qu'il faut commencer en quelque part. Que ceux qui ne désir pas voir un code d'éthique voir le jour prennent leur mal en patiente et regarde passer le train dans les prochaines années.

Non, il n'y aura pas de sanction, ni réglements ou loi (je trouve que l'on en a déjà assez suffisament. Vous ne trouvez pas?), Celui qui ne respectera pas ce code deviendra un jour minoritaire et je ne voudrait pas être dans ces culottes. J'aime trop l'aspect sociale que la vie nous apporte pour m'entêter à tout vouloir pour moi seul...

Donons-nous des principes pour que tout les sanvaginiers puissent en profiter. Pensons justement au nouveau, à la relève et autres, vous verrez pourquoi ajourd'hui on est rendu que 19 000 sauvaginiers... Pourtant on a l'espace et le terrain de jeu pour être 50 000 et plus...

La FEDECP sera sans doute un joueur important pour en faire la promotion et ça se fera sur une longue période de temps, à conditioion de ne pas se mettre la tête dans le sable et de foncer.

Le ''RESPECT'' doit être défini et promu à l'intérieur d'un code pour que tous puisse avoir une idéée de quoi ça représente. ce pas tout le monde qui sont senssibilisé, souvent une personnne peut agir d'une façon sans pensser le tord qu'ilpeut causer à un autre.

Voilà mon opinion sur ce sujet. Je ne vise pas personne en particulier mais la porte était ouverte!

Dominic, bonne initiative de part d'avoir lancé le sujet sur SDQ. Le sujet doit voir le grand jour, même pour ceux qui ne sont pas encore membre d'une association. Félicitation d'avoir pris le lead, ce n'est pas évident cette question. C'est en forgeant que l,on devient forgerons!

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
Deslon
Excellent participant
Excellent participant
Deslon


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 59
Date d'inscription : 22/11/2006

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 13:20

Effectivement si il y a des changements à faire dans la mentalité des sauvaginiers cela se fera sur une grande période mais, ce n'est pas impossible. Prenons l'exemple des saumoniers, il y a beaucoup de loi non-écrites qui avec le temps sont devenues ''écrites'' et ancrées dans la tête des pêcheurs de saumons.

Poutant on part de loin. Les rivières à saumons étaient privées il y a moins de cinquante ans... Les biens nantis pêchaient comme ils le voulaient bien et ce sans limites... De nos jours, c'est différent. La rotation sur les fosses en sont un exemple. C'est à dire que chaque pêcheurs doit se déplacer d'un pas en aval dans la fosse après chaque lancers. Ceci donne la chance à quelqu'un qui arrive sur la fosse de s'insérer dans la rotation et avoir aussi sa chance de pêcher le saumons là où il est! La mentalité des saumoniers change encore de nos jour, la plupart des pêcheurs pratique du catch & release ce que l'on voyait moins il y a 10 ans seulement.

Ce n'est qu'un exemple du fait qu'il est possible avec le temps et les efforts (information adéquate) qu'il est possible de changer les mentalités. Ceci dit, je crois parcontre que cela doit s'appliquer dans les secteurs libre et public, les reste c'est privé et le propriétaire d'une terre agricole peut faire de la buissnes avec qui il veut, guide ou simple amateur de chasse.
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 14:26

Deslon a écrit:
Prenons l'exemple des saumoniers..

le propriétaire d'une terre agricole peut faire ... qui il veut, guide ou simple amateur de chasse.

En effet, l'exemple du saumon en est une bonne!

Pour le priopriétaire, nous ne somme effectivement pas ceux qui doivent leur dires comment agir chez eux.

Par contre, l'envers de la médaille est que les chasseurs ne leur donnent pas grand marge de manouevre. Souvent la demande d'exclusivité vient du chasseur...et ils ne leur donne pas d'alternative. Comme bon samaritain, le cultivateur accepte et se retrouve souvent coincé avec sa désision. Ce n'est pas moi qui l'invente. L'an dernier, nous avons consulter au delas de 400 agriculteurs dans notre région et ce sont eux qui nous l'ont fait remarquer...

Alors, le libellé dans le code pourrait ressembler à ceci : J'évite au maximum de demander l'exclusivité à une terre privée ou de m'accaparer d'un grand territoire public au détriement des autres. Vous voyez le genre? L'exemple est simpliste mais elle reste généraliste et porte à la réflexion.

Pour les contrats, ça aussi ça a des limites. Tant que le cultivateur reçoit un bon service, il est satisfait. Le jour où il se fait bouffer litéralement ses champs et que son chasseur n'interviens pas, les problèmes commencent. D'ailleur certains qui signent (chasseurs) des contrat avec eux se penses proipriétaire des lieux. Certains agriculteurs nous ont rapporté qu'il ne se sentait plus chez eux et que l'accès à leures terres occasionnait des frictions avec le signataire du contrat, sous prétexte que le cultivateur allait déranger les oiseaux. Encore là plusieurs regrettent d'avoir signé. Ces contrats verrons leure fin un jour ou l'autre dans un avenir assez raprochée... Cette pratique représente un couteau à deux tranchants et est à utiliser à bon escient.

Essayons de développer un code d'éthique de base sans être trop complexe. Disons-nous que c'est une première étape et n'essayons pas de manger l'éléphant tout du même coup. Allons-y progressivement.

Je suis pour un code simple, écris et promus. Cet outil est indispenssable pour senssibiliser un maximum de chasseurs. Toutes suggestions est bonne et doit doit être déclarée et analysée. Certaines d'entres elles seront rejetées, d'autres modifiées et retenues. C'est normal.

Si le code voit le jour, ce qui se retrouvera à l'intérieur sera réfléchit et discuté.

L'idée s'est de SENSSIBILISER les sauvaginiers aux principes ennoncés précédement.

Salutations!


Revenir en haut Aller en bas
Deslon
Excellent participant
Excellent participant
Deslon


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 59
Date d'inscription : 22/11/2006

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 16:36

SS2 a écrit:


L'idée s'est de SENSSIBILISER les sauvaginiers aux principes ennoncés précédement.





Tout est là dans cette simple phrase!

+1
Revenir en haut Aller en bas
buck
avancé
avancé
buck


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2009

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 18:26

j avais commencer a me renseigner,sur certain ,code d ethique,du saguenay,.avc ss2,tres bonne idee,je savais pas par ou commencer,plaire a tous seras pas facile mais commencons en quelque part,l epoque de mon grand pere est revolue,la lois du plus ford et plus fou aussi,reserver une touffe de jonc sur un plan d eau pour une saison,c est trop,public ,c est public,aucun bail n est signer sur l eau,Dominic,tu parle de cache fix ds ton code d ethique,sur certain plan d eau je ne peut meme pas chasser tellement il y a de boite reserver,wow je fait comment pour trouver une place a mon fils,pour l ouverture c est ok ,mais appret comment gerer ca ,interdire les cache fix,au 300 pieds sur certain plan d eau une cahe coment peut t on chasser,en duck boat sans deranger quelqu un. il y a de l abus.sur l eau premier arriver premier servis,merci Dom de ton initiative beau projet fau commencer en quelque part
Revenir en haut Aller en bas
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418


Masculin Nombre de messages : 545
Age : 51
Date d'inscription : 24/10/2009

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 21:35

Totalement en accord avec un tel projet.

L'aspect volontaire de la chose n'a rien de limitatif, c'est plus une ligne de pensée à laquelle les gens seront libre d'adhérer ou non. L'exemple de la pêche au saumon est criante de réalité. Je crois sincèrement que c'est en les valorisant ces lignes de pensée que la majorité les adopteront et que la chasse à la sauvagine pourrait devenir un modèle d'organisation pour les autres chasses. Loin de moi l'idée de dénigrer les autres formes de chasse, mais quand je vois ce qui se passe dans le bois à l'automne, les gentlemans sportifs semble plus orienté vers la chasse aux oiseaux que vers le gros gibiers. En ce sens, l'exemple de la pêche au saumon m'interpelle car les saumoniers ont été les premiers à faire du catch and release et maintenant un nombre sans cesse grandissant de pêcheurs au doré, maskinongé, brochet, truite et autres espèces la pratique. Peut-être que la portion sauvaginier du cheptel de chasseur pourrait aujourd'hui mettre les bases d'un code d'éthique qui sans être limitatif, pourrait devenir une façon de penser qui s'étendrait vers d'autres chasses. Pensons notamment à la chasse sélective que certains s'impose lorsqu'il font du "drake only"...

mon opinion

Patrick
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyDim 30 Jan 2011 - 22:17

Bonjour Dominic

Cette conclusion d'une baisse du nombe de chasseurs basée sur la vente des permis décrite dans une partie de ton post soit:

Dominic Hébert a écrit:

Au détriment des autres types de chasse comme le chevreuil, l'orignal et le petit gibier où le nombre de chasseurs ne cesse de croître, le nombre de sauvaginiers a subit une baisse importante durant les dernières années passant de 75 000 dans les années 80 pour un total d'environ 19 000 sauvaginiers au Québec en 2010. Malgré tout, la compétition pour s'accaparer les meilleurs territoires est comparable.


est une conclusion qui ne réflète peut-être pas la réalité des dernières années. Le nombre de permis ne tient pas compte du nombre de jours de chasse annuel par permis.

Dans les années 80, pas de chasse au printemps donc environ 60 jours de chasse en moins par année aussi comme la très grande majorité de la chasse d'automne était sur un plan d'eau et ses rives, on pourrais évaluer à un maximum de 50 jours de chasse par année pour les sauvaginiers des années 80.

Depuis quelques années, les 60 jours printemps et 70 jours d'automne, soit 130 jours, avec une majorité de chasseurs aux champs sans oublier les chasseurs riverains ont changé la réalité de la comparaison faite selon le nombre de permis vendus.

De plus, le nombre de jours de chasse par années par un sauvaginiers a augmenté énormément.

Si on avait le nombre approximatif de jours de chasse par permis vendu dans les années 80 pour une saison d'environ 50 jours on pourrait comparer avec aujourd'hui.

à titre d'exemple et selon mon évaluation de la situation des années 80 et d'aujourd'hui

exemple des années 1980:
75 000 permis x 6 jours approximatif = 450 000 jours
450 000 jours x 10 % dans les champs = 45 000 jours de chasse aux champs

exemple des années 2000:
19 000 permis x 12 jours approximatif = 228 000 jours
228 000 jours x 75 %* dans les champs= 171 000 jours jours de chasse aux champs
(* printemps 100% + automne 50% = 75%

années 80= 45 000 jours années 2000= 171 000 jours

Sans oublier que les chasseurs d'aujourd'hui ont une qualité et quantité d'équipement sans comparaison avec ce qu'il y avait de disponible dans les années 80.

Une simple évalutation personnelle que je vous invite à corriger selon votre expérience.

On comprend alors pourquoi la chasse dans les champs occasionne de plus en plus de discussions et c'est justement par des démarches comme celui de Dominic Hébert que les chasseurs vont trouver une certaine forme d'entente.


J.F. L Ecuyer






Revenir en haut Aller en bas
benoit_h
Excellent participant
Excellent participant
benoit_h


Masculin Nombre de messages : 964
Age : 45
Date d'inscription : 01/03/2009

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyLun 31 Jan 2011 - 10:50

Je suis en accord avec les propos de Dominic... et je favorise grandement l'utilisation d'un code d'éthique pour parvenir à éliminer en quelque sorte la plupart des mésententes qu'il peut y avoir entre sauvaginiers...

Il est certain que certains individus continuerons à faire qu'a leur tête et passerons outre ce code d'éthique...

Par contre je suis fier de dire que dans la plupart des situations ou nous avons eu a régler pour un champ de chasse ... les sauvaginiers ont été en général très coopératif.

Nous nous devons d'être fier d'être sauvaginiers et ce code d'éthique ne fera qu'augmenté l'estime que les gens en général aurons sur nous chasseur de sauvagine..


Bravo pour l'idée Dominic et j'appuis a 100% ce code d'éthique.


applause applause
Revenir en haut Aller en bas
drine
Contribution Extrême
Contribution Extrême
drine


Masculin Nombre de messages : 1247
Age : 36
Date d'inscription : 06/09/2006

Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier EmptyLun 31 Jan 2011 - 11:15

ca reste quand même seulement de la sensibilation.... C'est comme sur la route, on y mets des limites de vitesse mais...PERSONNE roule 50km/h dans une zone de 50. On depasse sur la ligne double pour tourner a la prochaine rue .... Alors je crois que ce sera demême pour le code, tout le monde va le lire, mais peu de gens le respecterons, et aussitot qu'un sauvaginier aura le dos tourné, ca va recommencer! Bref moi ma confiance...peu de gens l'ont mais ceux qui l'ont savent quoi en faire et je crois que c'est la manière de faire. connaissez vous avant d'ammener du monde ou laisser du monde venir a vos spots
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Code d'éthique du sauvaginier Empty
MessageSujet: Re: Code d'éthique du sauvaginier   Code d'éthique du sauvaginier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Code d'éthique du sauvaginier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» code black
» Bulk Decoy Club https://bulkdecoyclub.com/
» patternmaster code black
» Expert en code de la sécurité routière ? Common in !
» On peux tu avoir l’adresse et le code postale du chemin pour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: