Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 qualité de cartouche

Aller en bas 
+5
T34
Maxime_Corriveau
japadi
HanDOFGoD
binotheking
9 participants
AuteurMessage
binotheking
Impliqué
binotheking


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Date d'inscription : 04/10/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyJeu 10 Mar 2011 - 21:04

bonsoir a tous j'aimerais avoir des avis sur la cartouche Supreme de Winchester.....c,est une cartouche plus dispendieuse que la moyenne mais est-ce qu'elle en vaut vraiment la peine...deuxieme question normalement j'achete une caisse de Kent qui selon moi qualité/prix dure a battre... est-il mieux davoir une cartouche da la moyenne comme la Kent et avoir de la Black Cloud pour 3 coups ou ben avoir une balle comme la Supreme a tous les coups????

merci de m'éclairé sur le sujet
Revenir en haut Aller en bas
HanDOFGoD
Membre actif
Membre actif
HanDOFGoD


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyJeu 10 Mar 2011 - 22:05

plus tu a une bonne balle mieu s'est c sur mais....

il y a deux facteur a considéré qui vont affecté la performance des cartouches...

1- l'uniformité du patronnage

2- la densité du mathériel contenue dans ta cartouche


-L'uniformité du patronage:

cela va affecté ton tir par le fais que si ta gerbe n'est pas uniforme et bien même si tu vise bien tu risque de raté...

Les facteurs qui influence son nombreux...

-la sphèrité des billes(problème fréquet chez la winchester Xpert) la black cloud aussi a des problème a ce niveau souvent lorsque tu n'utilise pas le choke approprier...
-La boure
-Le fusil en lui même
-et le Choke

Pour avoir une bonne uniformété du patronage ce qui est primordiale.... la seule bonne méthode est de faire des test de patronage avec différente cartouche et différent choke....

-La densité du mathériel de ta cartouche....

Plusieurs regarde la vitesse des balles comme indicateur de leur puissance.. mais en fait la vitesse influence peu la puissance de ta cartouche... la masse elle parcontre fais toute la différence...

Exemple:

Laisser moi vous rapeler la formule très populaire pour calculé l'énergie : Énergie= vitesse X masse au carré

maintenant les différent mathériaux de cartouche

leurs densité approximatif:

Plomb: 11
Acier: 6,5
Bismut: 9
Tungsten: 13,5

Alors comparon

la Winchester Supreme Acier de 1600 pps a 20$ la boite de 25
Et la fédéral Wingmaster tungsten 1300 pps a 35$ la boite de 10

juste a cause de la vitesse plusieur vont aller croire que la winchester est préférable et auras une plus grande force de frappe.... mais feson le calcul...

winchester = 1600 X 6,5 au caré = 67 600 d'énergie

Fédéral = 1300 X 13,5 au carré = 236 925 d'énergie

Vous voyez la différence d'énergie.... donc vous pouvez prendre des bille plus petite avec un choke plus ouvert et quand même avoir un impact énorme a longue distance!!!

Esce que sa en vaute le prix....
c chere mais sa punch....
a chaqu'un sont porte feuille.....










-
Revenir en haut Aller en bas
japadi
Membre actif
Membre actif
japadi


Masculin Nombre de messages : 262
Age : 69
Date d'inscription : 16/10/2007

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: j aime bien   qualité de cartouche EmptyJeu 10 Mar 2011 - 23:18

bonjour, un bon calcul
je regarde cela de plus pres avec dautre cartouche
Revenir en haut Aller en bas
binotheking
Impliqué
binotheking


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Date d'inscription : 04/10/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:23

Merci beaucoup je m'en vais faire des calculs.....en passant j'en ai un choke pour blackcloud!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
binotheking
Impliqué
binotheking


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Date d'inscription : 04/10/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyVen 11 Mar 2011 - 10:34

En passant a sa c'est sure que le choix est simple en fait de calcul de prendre les 10 cartouches a 45$ pour la puisssance énergique....Pour ma part finalement une cartouche comprenant de l'acier qu'on paye 15$ ou 35$ coté puissance énergie peut s'équivaloir alors tout depend des tests de patronnage si j'ai bien compris....... mais la balle qui fait 1300 pied seconde quand tu tire va falloir prendre un avance plus important qu'une balle qui fait 1600 pied seconde?????
Revenir en haut Aller en bas
HanDOFGoD
Membre actif
Membre actif
HanDOFGoD


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyVen 11 Mar 2011 - 12:37

bon pour ce qui est de l'avance ben j'ai fais le calcul!

Alors considérons le pire des sénarios..... un canard a plein régime a sa vitesse maximale de 95 kmh
95 kmh convertie en pps donne 86,578 pps

Donc en 1 seconde ce canard parcout 86,578 pied

une cartouche de 1600 pps selons les bon vieu produit croisé...

-Traverse 30 pied en 0,01875 seconde
-Traverse 50 pied en 0,03125 seconde

donc quelle distance parcout notre canard presser en:

- a 30 pied, donc en 0,01875 seconde, le canard traverse 1,623 pied (avance a prendre sur ton tir)
- a 50 pied, donc en 0,03125 seconde, le canard traverse 2,7055 pied (avance a prendre sur ton tir)

Si l'on refais le même calcul avec une cartouche a 1300 pps

-Traverse 30 pied en 0,02307 seconde
-Traverse 50 pied en 0,03846 seconde

donc quelle distance parcout notre canard qui vole a 86,578 pps:

- a 30 pied, donc en 0,02307 seconde, le canard traverse 1,9979 pied (avance a prendre sur ton tir)
- a 50 pied, donc en 0,03846 seconde, le canard traverse 3,3300 pied (avance a prendre sur ton tir)

Donc si l'on fais le différentiel

a 30 pied avec la 1300 pied par seconde tu devra prendre 0,3749 pied davance de plus ou 4,49 pouce
a 50 pied avec la 1300 pied par seconde tu devra prendre 0,6245 pied davance de plus ou 7,49 pouce

donc la différence meme a cette vitesse est négligable... de plus considéront qu'il est rare que l'on tire un canard a 95 kmh.... dison que généralement il doive etre plus a 30 ou 40 kmh max.... donc on se retrouve plus qu'a une différence de 1,5 pouce pour le 30 pied et de 2,5 pouce pour le 50 pied....

Jespere que vous apprécierai ces calcul et qu'il vous éclairerons...
Revenir en haut Aller en bas
Maxime_Corriveau
Membre actif
Membre actif
Maxime_Corriveau


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 44
Date d'inscription : 23/08/2010

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:35

Effectivement. Très intéressent comme calculs.

Très négligeable comme avance a laisser.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
HanDOFGoD
Membre actif
Membre actif
HanDOFGoD


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:16

c'est sur que jai pas pris en compte la vitesse de ralentissement de la cartouche... mais la sa l'implique des calcule de courbe parabolique.... et sa c une méchante coche plus complique fais trop longtemps que j'en ais pas fais... affraid .

mais j'ai un chum de gars qui a fais son génie mécanique il pourrais surement me calculer sa....

sa pourrais être interessant... ma lui demander la prochaine fois que je vais le voir....

J'vous reviendrez ac la réponse quand je l'aurai...
Revenir en haut Aller en bas
T34
Membre actif
Membre actif



Masculin Nombre de messages : 194
Age : 56
Date d'inscription : 12/07/2007

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:11

c'est bien de faire travailler les neurones des chasseurs l'hiver!
Pour la peite histoire, j'avais fait le méme calcule que toi avec des parametres differants.
Ton exemple est basé sur des distances proches ( 30p- 9,14M) et 50p (15,24M).
A ces distances, en génerales, je tir une petite affaire (1 a 2p)en avant du bec est l'affaire est ketchup, comme au skeet.
Mon calcule été pour comparer la target load du club de tir (1200pps) avec la fast steel de chasse (1550pps).En fait : L'éxperience de tir, l'avance, sur pigeon d'argile Vs gibier(Canard).
Le tir se voulait étre une belle shot ( Longue) 40métres, sur un canard pleine vitesse (80km/h). C,est dans ces figures que l'avance devient tres importante, dans mon cas du moin.
J'ai tres clairement souvenir du resultat:
1200pps Vs 1550pps, a 40 métres, sur cible filante a 80km\h....
Avec la cartouche de tir du club: L'avance doit étre de 440cm (1,44p) superieur comparativement a la cartouche de chasse.
Avec la cartouche de chasse: L'avance doit étre moindre de 440cm(1,44p) comparativement a la cartouche du club de tir.
J'ai consideré dans l'éxemple que le pigeon d'argile voyagait a la méme vitesse que le canard.....Vrais ou faux? je n'ai ps cette donné.
Bref le resultat fesait bien gros mon affaire, contenu de fait qu'a longue distance , je tir souvant en arriére, comme bon nombre de chasseur.
Les calcule ne sont pas compliqués , des régles de trois a repetition....
J'ai gardé mon peit papier de calcule quelques part. J'ésseyerai de le rajouter.....Mais pas maintenant.......Parceque je suis sur la job.....Chuuut!!!

Revenir en haut Aller en bas
binotheking
Impliqué
binotheking


Masculin Nombre de messages : 81
Age : 35
Date d'inscription : 04/10/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptyVen 11 Mar 2011 - 23:39

Merci beaucoup pour tous ces renseignements et calculs cool or good je savais pas que j'avais ben des devoirs a faire durant la saison morte merci encore
Revenir en haut Aller en bas
nenours
Impliqué
nenours


Masculin Nombre de messages : 82
Age : 44
Date d'inscription : 08/10/2008

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptySam 12 Mar 2011 - 8:14

wow!
tres bien expliquer applause et avec tes exemple personne ne peux pas comprendre
c est tres clair...
merci je crois que ca va en faire réfléchir plusieurs sur la force d impact de leur cartouche
Reste la théorie vs la pratique...

Seul on fait de son mieux ,mais a gang on sait tout!!!
Revenir en haut Aller en bas
Maxime_Corriveau
Membre actif
Membre actif
Maxime_Corriveau


Masculin Nombre de messages : 163
Age : 44
Date d'inscription : 23/08/2010

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptySam 12 Mar 2011 - 11:36

T34 a écrit:
c'est bien de faire travailler les neurones des chasseurs l'hiver!
Pour la peite histoire, j'avais fait le méme calcule que toi avec des parametres differants.
Ton exemple est basé sur des distances proches ( 30p- 9,14M) et 50p (15,24M).
A ces distances, en génerales, je tir une petite affaire (1 a 2p)en avant du bec est l'affaire est ketchup, comme au skeet.
Mon calcule été pour comparer la target load du club de tir (1200pps) avec la fast steel de chasse (1550pps).En fait : L'éxperience de tir, l'avance, sur pigeon d'argile Vs gibier(Canard).
Le tir se voulait étre une belle shot ( Longue) 40métres, sur un canard pleine vitesse (80km/h). C,est dans ces figures que l'avance devient tres importante, dans mon cas du moin.
J'ai tres clairement souvenir du resultat:
1200pps Vs 1550pps, a 40 métres, sur cible filante a 80km\h....
Avec la cartouche de tir du club: L'avance doit étre de 440cm (1,44p) superieur comparativement a la cartouche de chasse.
Avec la cartouche de chasse: L'avance doit étre moindre de 440cm(1,44p) comparativement a la cartouche du club de tir.
J'ai consideré dans l'éxemple que le pigeon d'argile voyagait a la méme vitesse que le canard.....Vrais ou faux? je n'ai ps cette donné.
Bref le resultat fesait bien gros mon affaire, contenu de fait qu'a longue distance , je tir souvant en arriére, comme bon nombre de chasseur.
Les calcule ne sont pas compliqués , des régles de trois a repetition....
J'ai gardé mon peit papier de calcule quelques part. J'ésseyerai de le rajouter.....Mais pas maintenant.......Parceque je suis sur la job.....Chuuut!!!


Petite correction. Ton avance doit etre de 44 cm supérieure et non 440cm. 440cm équivaut a 4,4 mètres donc environ 13-14 pieds.

Tres bons calculs

J'ai refait le calcul avec la nouvelle Remington Hypersonic a 1700 pps . Le lead serait d'environ 1,16 pi (35 cm) de moins qu'avec une cartouche de chasse a 1550 pps. Toujours avec une cible a 40 metres filant a 80 km/h. A cette distance la vitesse de la cartouche devient plus intéressente en effet.

Merci pour cette nouvelle approche T34
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 495
Age : 84
Date d'inscription : 02/03/2007

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptySam 12 Mar 2011 - 12:23

Je ne sais pas comment faire pour reproduire le texte de Handofgod quand il parle de dencité du plomb 11 et bien cette densité (rapport du poids d'un certain volume d'un corps a celui d'un même volume d'eau)

J'ai sortie mes livres de rechargement de cartouche Lyman Shotshell Reloading page 311 il donne les densites de chaque billes acier versus plomb

bille no: 2
acier=3.5 densite
plomb= 5.0 densité

bille no BB
acier=6.1densité
plomb=8.8 densité

Ce n'est pas exact de dire le blomb 11
acier 6.5
bismut 9

je n'ai pas la vérité infuse mais c'est ce que j'ai compris du texte de Handofgod quand il parle de densité


EN TERMINANT MAXIME TU AS PARFAITEMENT RAISON
Revenir en haut Aller en bas
buck
avancé
avancé
buck


Masculin Nombre de messages : 401
Age : 54
Date d'inscription : 26/09/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptySam 12 Mar 2011 - 15:27

bientot ont va chasser au radar,pour determiner l avance qu on doit prendre sur le canard Laughing Laughing interressant vos calcul
Revenir en haut Aller en bas
HanDOFGoD
Membre actif
Membre actif
HanDOFGoD


Masculin Nombre de messages : 153
Age : 39
Date d'inscription : 10/12/2009

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptySam 12 Mar 2011 - 19:40

la référence de densité que j'ai utiliser je ne sais pas sur quelle grosseur de plomb cela a été utilisé...

mais ce n'est pas important dutout en fais il s'agit de proportion et peut importe le tipe de bille utilisé la proportion de force de frappe va resté la même....

parconte la force de frape est plus grosse plus ta bille est grosse...

mais a grosseur égale c'est le mathériau de la bille qui est important...
Revenir en haut Aller en bas
rodboy
Contribution Extrême
Contribution Extrême
rodboy


Masculin Nombre de messages : 2228
Age : 51
Date d'inscription : 11/03/2007

qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche EmptySam 12 Mar 2011 - 19:49

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





qualité de cartouche Empty
MessageSujet: Re: qualité de cartouche   qualité de cartouche Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
qualité de cartouche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» MAIS!
» qualité decoy
» Over & Under qualité/prix?
» Benelli M2 ou SBE2
» Qualité des informations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Équipements :: Armes et munitions-
Sauter vers: