|
| Blog migration des oies | |
|
+12HeyMéo Mac pacmann Erick Grandbois berlap J.F. L Ecuyer urika391 landerback Christian.Canuel _Trap francis g BMG 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
BMG Impliqué
| Sujet: Blog migration des oies Mer 28 Sep 2011 - 11:17 | |
| Bonjour à tous, dans le but de renseigner les chasseurs et les observateurs de la Grande Oie des neiges, le projet de gestion intgégrée des oies dans la région de Montmagny maintiendra un blog sur les mouvements migratoires des oies à l'automne 2011. Je vais visiter les principaux dortoirs dans la région située entre St-Vallier et Saint-Jean-Port-Joli. Ce blog que je vais alimenter plusieurs fois par semaine ce trouve à l'adresse suivante: http://www.migrationdesoies.ca/Commentez vous-même le blog en détaillant ce qu'il se passe dans votre région. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ainsi que vos récits de chasse. Bonne lecture et bonne chasse! Benoit PS: les archives peuvent vous renseigner sur les pics de migration des deux derniers automnes!
Dernière édition par BMG le Ven 28 Sep 2012 - 13:08, édité 1 fois | |
| | | francis g avancé
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mer 28 Sep 2011 - 19:14 | |
| MERCI POUR LES INFOS | |
| | | _Trap Impliqué
| Sujet: Re: Blog migration des oies Ven 30 Sep 2011 - 12:31 | |
| Merci de nous tenir informé comme ça. ;-) | |
| | | BMG Impliqué
| Sujet: Re: Blog migration des oies Lun 19 Mar 2012 - 11:20 | |
| Bonjour à tous, le blog sur la migration des oies sur la Côte-du-Sud sera encore actif ce printemps. http://www.migrationdesoies.ca/Venez le visiter fréquemment, car une nouvelle interface sera mise en lien sous peu avec une carte interactive et bien d'autres informations. Ici, la migration est vraiment commencée. Les champs de Berthier-sur-Mer sont dégelés à plus de 40%! Bonne migration! Benoit
Dernière édition par BMG le Ven 28 Sep 2012 - 13:08, édité 1 fois | |
| | | Christian.Canuel Admin
| Sujet: Re: Blog migration des oies Lun 19 Mar 2012 - 12:44 | |
| Merci !! C'est très intéressant à lire !! | |
| | | landerback Impliqué
| Sujet: Blog migration des oies Lun 19 Mar 2012 - 21:18 | |
| vous dite berthier mais est-ce que c'est berthierville ou berthier-sur-mer? | |
| | | BMG Impliqué
| Sujet: Re: Blog migration des oies Lun 19 Mar 2012 - 22:07 | |
| Salut,
c'est Berthier-sur-Mer près de Montmagny.
à plus,
Benoit | |
| | | landerback Impliqué
| Sujet: Blog migration des oies Mar 20 Mar 2012 - 7:35 | |
| | |
| | | BMG Impliqué
| Sujet: Re: Blog migration des oies Ven 28 Sep 2012 - 13:12 | |
| Salut à tous, le blog www.migrationdesoies.ca est encore actif cet automne. Cette action s'inscrit dans le cadre du projet pilote de gestion intégrée des oies dans la région de Montmagny. Je vous invite fortement à commenter les messages et à inscrire vos propres observations. Je visite trois à quatre fois par semaine chacun des principaux dortoirs de la région. Visitez la carte interactive pour connaître les dernières nouvelles. Bonne lecture, Benoit | |
| | | urika391 Impliqué
| Sujet: Re: Blog migration des oies Ven 28 Sep 2012 - 20:23 | |
| Bravo !
Tres intéressant !
| |
| | | J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Blog migration des oies Lun 1 Oct 2012 - 21:01 | |
| Bonjour M. Gendreau
À la lecture de vos commentaires inscrits sur votre blog, je constate que vous continuer votre tentative de contrôler des aires de chasse à l'oie blanche dans les champs agricoles et les terres publiques.
Par vos commentaires parfois biaisés, vous laissez sous-entendre que le territoire de Chaudière-Appalaches devrait être soumis à une chasse contrôlée pour l'oie blanche afin d'en améliorer les retombées économiques. Vous ne mentionnez nulle part que votre mission est d'instaurer un système pour utiliser les chasseurs comme "effaroucheurs"
Vous prétendez dans vos textes que selon vos observations personnelles, le 6 octobre 2011, il y avait 12000 oies sur les battures de Montmagny et que le 8 octobre il n'y en avait plus. Cette affirmation est totalement fausse. Il y avait à peine 1500 oies durant cette période. Vous laissez sous-entendre que la chasse en soit la cause, ce qui est totalement faux.
Drôle de hasard vous me direz, il y a une rencontre le 2 octobre 2012 à Montmangy pour un "Appel de propositions pour identifier des aires protégées"
Nous, on y sera et on espère vous y rencontrer.
Jean Francois L'Ecuyer ZEC de l'oie blanche de Montmagny
| |
| | | berlap Recrue
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mar 2 Oct 2012 - 23:45 | |
| Bonjour M. Lécuyer,
Je ne sais pas si vous connaissez le plan de gestion sur l'orignal ou sur le chevreuil de Chaudièrs-Appalaches ? Si oui c'est bien parfait. Je connais très bien la personne qui a travaillé sur c'est deux plan de gestion qui est lui même biologiste et le taux de succès est mieux que ce qui était espéré.
L'article sur les dortoirs est tout à fait juste. Quiconque serait le dire que de garder le gibier dans son lieux de repos est la meilleur façon d'en profiter pour par la suite faire de belles chasses.
M. Gendreau est biologiste,ornithologue,chasseur d'oies, travail sur le plan de gestion de l'oie et je l'appuis fortement sur ses démarches pour qu'il y est du changement à Montmagny. Le plan de gestion est formé d'un C.A. dont je fais partie. Le but de se plan est de limiter les dégats fait par les oies sur des terres agricole au printemps, d'attirer des chasseurs dans la région et non de CONTRÔLER tout un territoire. Tout ceci est présentement à l'étude et est en projet dans seulement 4 municipalités. L'effarouchage coûte excessivement cher à l'UPA et est fait de façon très mauvaise, la chasse comme alternative pouvant rapporter économiquement pour une région comme la nôtre.
Mon poste est de représenter les chasseurs dont je suis moi même depuis 16 ans, j'ai guidé à l'oie 5 années consécutive avec des professionelles pour en gagné ma vie. J'ai également étudié en protection de la faune à Duchesnay, je siège aussi à l'ARTCA et vais aux tables faunes de Chaudière-Appalaches. Je me crois bien placé pour savoir qu'un biologiste doit être capable de faire la différence entre 1500 et 12000 oies sur une batture. Donc avant de dire que les affirmation de M.Gendreau son fausse serait-il mieux que vous soyez à Montmagny plutôt qu'à Montréal et d'en faire le dénombrement ?
La zone d'exploitation contrôlé (Z.E.C.) de Montmagny est la seule zec au Québec ayant le contôle sur des oiseaux migrateurs gérer par le fédéral, personne ne peu comparer avec une autre zec, donc vous avez le pouvoir total de votre batture sans même que personne ne puisse dire mot, sauf si on en devient membre !
En espérant M. L'Écuyer que vos prochain propos serons plus juste.
Salutation sincère
Bernard Lapointe | |
| | | Erick Grandbois avancé
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mer 3 Oct 2012 - 7:09 | |
| Je ne connais pas ce dossier et ne ferai pas de commentaire à ce propos mais je trouve enfin intéressant que des biologistes se penchent sur la situation de l'oie blanche alors qu'elles sont DANS LE SUD DU QUÉBEC.
Ce faisant Je crois qu'il serait aussi très pertinent que ces mêmes biologistes se penchent sur les effets néfastes du RAMPAGE, l'impact de cette méthode sur le prélèvement total du printemps, le stress que cela engendre sur le troupeau et enfin l'élément non sécuritaire qui est encore trop souvent occasionné par ce type de chasse...
Avez-vous regardé la dernière émission de Josée Boily le week-end dernier? Nous avions encore un exemple ou la chasse aurait pu se transformer en tragédie..
Bref une étude OBJECTIVE qui pourrait émettre des recommandations neutre sur la base de données scientifique au S.C.F afin de mettre en lumière les aspects néfastes de ce type de chasse pour la Grande oie blanche.. Une piste de réflexion comme ca(my 2 cents!) | |
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mer 3 Oct 2012 - 10:12 | |
| Bonjour M. Lapointe,
J'ai lu votre intervention.
Comme je n'ai pas le temps de poursuivre ce post durant le jour, je vous ferai part de mes commentaires en fin de soirée.
Je n'ai pas le plaisir de vous connaitre, malgré vos "états de service" comme guide de chasse à l'oie dans la région de Montmagny.
Je connais bien ce projet et ce, par quelques rencontres que j'ai eu personnellement avec M. Gendreau dès le début de ce projet.
Pour ce qui est de l'expertise de M. Gendreau dans le dénombrement des oies, nul doute qu'il sait évaluer un camp d'oie. Ce que je dis c'est qu'il donne des chiffres inexacts afin de promouvoir son projet
Meilleures salutations
Jean François L'Ecuyer
| |
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mer 3 Oct 2012 - 17:40 | |
| Bonjour M. Lapointe, Par respect pour vous et aussi pour savoir avec qui j'échange des commentaires en open post, j'ai pris la liberté de prendre quelques infos. Le monde des oies dans la région de Montmagny compte très peu de chasseurs résidents. La majorité chassent ou ont chassé avec moi au cours des années soit au printemps ou à l'automne dans les champs ou sur la batture et nous sommes en contact régulièrement. Un grand nombre de ceux-ci sont sur ce forum et vont surement suivrent nos échanges. Leurs interventions seraient le bienvenue afin que les moins familiers de la région de Montmagny aient différentes opinions. - berlap a écrit:
Je ne sais pas si vous connaissez le plan de gestion sur l'orignal ou sur le chevreuil de Chaudièrs-Appalaches ? Si oui c'est bien parfait. Je connais très bien la personne qui a travaillé sur c'est deux plan de gestion qui est lui même biologiste et le taux de succès est mieux que ce qui était espéré. Je connais bien ce plan de gestion car le bureau d'administration de la ZEC de l'oie blanche de Montmagny est une importante station d'enregistrement de gros gibiers de la MRC Montmagny. Je me tiens donc au courant de ce qui touche la gestion du gros gibier, pas de façon approfondie mais suffisamment pour bien comprendre. Appliquer un plan de gestion sur des chevreuils / orignaux sédentaires qui naissent, vivent et se déplacent dans moins de 50 km carrés est réalisable mais on ne peut se servir du succès de ce plan pour justifier le plan de M. Gendreau qui lui concerne des oies qui se déplacent constamment sur des milliers de km - berlap a écrit:
L'article sur les dortoirs est tout à fait juste. Quiconque serait le dire que de garder le gibier dans son lieux de repos est la meilleur façon d'en profiter pour par la suite faire de belles chasses. C'est précisément sur ces lieux de gagnage que nous de la Société d'aménagement et de conservations des oiseaux migrateurs de Montmagny (SACOMM) avons refusé de participer à ce projet il y a quelques années. La création d'aires de gagnage sur un territoire aussi vaste pour des fins de chasse de pourtour est impossible à gérer. M. Gendreau s'est adressé à nous au tout début de son projet pour que l'organisation de la SACOMM l'assiste dans la gestion de la chasse. Nous lui avons expliqué que notre organisme était mandaté par le MRNFQ pour la gestion de la ZEC de l'oie blanche de Montmagny et que nous parvenons à gérer la chasse parce que nous avons un mandat et que nous réussissons à "contrôler" la chasse sur le territoire. Le projet de M. Gendreau propose l'utilisation de terres publiques sans culture, donc sans intérêt pour les oies et des terres agricoles privées qui sont cultivées. Il y aurait des parties de terres privées avec de l'épandage de nourriture combiné avec une partie des récoltes laissées au sol avec dédomagement au propriétaire. Si ce projet était proposé pour uniquement de l'observation, il serait viable. Pour de la chasse, impossible selon nous. Qui ou quel organisme assumerait la gestion de la chasse sur les terres privées près des aires de gagnages ? Par quel système de "permission" les groupes de chasseurs de différentes régions pourraient s'installer dans les terres mitoyennes ou avoisinantes ? Qui va accordé une permission à un groupe plutot qu'a un autre groupe ? Des dizaines de questions sur le simple fonctionnement de la chasse sont sans réponse dans le document du projet et non plus par M. Gendreau à qui nous avons posé ce genre de questions dès la première rencontre. Comme mentionné plus haut, pour uniquement de l'observation c'est possible, pour de la chasse, impossible. - berlap a écrit:
M. Gendreau est biologiste,ornithologue,chasseur d'oies, travail sur le plan de gestion de l'oie et je l'appuis fortement sur ses démarches pour qu'il y est du changement à Montmagny. Quel changement proposé vous ? Il serait intéressant sur un forum de chasseurs de sauvagine de connaitre les changements que M. Gendreau propose. Surtout que plusieurs chasseurs du coin sont sur ce forum. - berlap a écrit:
Le plan de gestion est formé d'un C.A. dont je fais partie. Le but de se plan est de limiter les dégats fait par les oies sur des terres agricole au printemps, d'attirer des chasseurs dans la région et non de CONTRÔLER tout un territoire. Tout ceci est présentement à l'étude et est en projet dans seulement 4 municipalités. L'effarouchage coûte excessivement cher à l'UPA et est fait de façon très mauvaise, la chasse comme alternative pouvant rapporter économiquement pour une région comme la nôtre. C'est en effet le but premier de ce plan, l'effarouchage par les chasseurs pour réduire les coûts de UPA. Les chasseurs seront dirigés vers des champs spécifiques selon les demandes d'organismes comme l'UPA et autres qui subventionnent en partie ce projet. - berlap a écrit:
Mon poste est de représenter les chasseurs dont je suis moi même depuis 16 ans, j'ai guidé à l'oie 5 années consécutive avec des professionelles pour en gagné ma vie. J'ai également étudié en protection de la faune à Duchesnay, je siège aussi à l'ARTCA et vais aux tables faunes de Chaudière-Appalaches. Pour mon information personnelle, avec qui ou pour qui avez vous guidé au cours de 5 années pour la chasse à l'oie ? ARTCA, je suppose Tourisme Chaudière Appalaches. Je vous félicite de représenter les chasseurs auprès de ces gens. - berlap a écrit:
Je me crois bien placé pour savoir qu'un biologiste doit être capable de faire la différence entre 1500 et 12000 oies sur une batture. Donc avant de dire que les affirmation de M.Gendreau son fausse serait-il mieux que vous soyez à Montmagny plutôt qu'à Montréal et d'en faire le dénombrement ? Comme je l'ai mentionné dans ma première intervention, pour ce qui est de l'expertise de M. Gendreau dans le dénombrement des oies, nul doute qu'il sait évaluer un camp d'oie. Ce que je dis c'est qu'il donne des chiffres inexacts afin de promouvoir son projet en laissant sous-entendre que la chasse fait sortir les oies de la batture. C'est la marée et le manque de nourriture qui fait sortir les oies, pas les chasseurs. Lorsque vous siègez sur le conseil de ARTCA, vous devriez mettre votre chapeau de chasseur afin de faire comprendre à certaines personnes de ce CA que même le printemps quand il n'y a pas de chasse, les oies sortent de la batture à tout les jours pour aller dans les champs. C'est exact, si j'étais à Montmagny à tous les jours je pourrais en faire le dénombrement moi-même. J'ai par contre durant toute la saison de la chasse des discussions à tous les soirs avec non seulement le gérant de la ZEC mais avec des chasseurs. Je reçois des appels à tous les soirs par des groupes de chasseurs qui ont chassé dans la journée pour me faire part de leurs résultats, pour avoir mon opinion sur les caches à prendre le lendemain en fonction du vent, etc…Donc je suis très bien informé moi aussi. - berlap a écrit:
La zone d'exploitation contrôlé (Z.E.C.) de Montmagny est la seule zec au Québec ayant le contôle sur des oiseaux migrateurs gérer par le fédéral, personne ne peu comparer avec une autre zec, donc vous avez le pouvoir total de votre batture sans même que personne ne puisse dire mot, sauf si on en devient membre ! Le territoire de la Z.E.C. de l'oie blanche de Montmagny est la propriété du Gouvernement du Québec. La SACOMM en est le gestionnaire. La règlementation sur les oiseaux migrateurs relève du SCF mais nous n'avons aucun lien avec le SCF. C'est inexact de prétendre que la SACOMM a "le pouvoir total" sur la batture. Comme tous les organismes gestionnaires de ZEC, nous sommes redevables à des rapports d'activités envers le MRNFQ. La SACOMM est régulièrement, à chaque année, à la recherche de directeur pour son CA. Plusieurs membres du CA ne sont pas de Montmagny car les gens de la région ont peu d'intérêt pour la chasse de l'oie. Pourquoi alors ne pas vous joindre à notre CA ? Nous sommes toujours à la recherche de passionnés de la chasse à l'oie. Meilleures salutations Jean Francois L'Ecuyer Directeur SACOMM Z.E.C. de l'oie blanche de Montmagny. | |
| | | berlap Recrue
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mer 3 Oct 2012 - 21:26 | |
| Toutes les questions que vous me posez sont des questions qui ont été demandées lors de la première rencontre avec les chasseurs, pourvoyeurs, 3 membres de votre c.a. et M.Gendreau au printemps 2012.
Le projet-pilote de gestion intrégrée de la Grande oie des neiges est un projet-pilote printanier entre tous les intervenants qui ont voulu collaborer, c'est-à-dire: chasseurs, pourvoyeurs, producteurs, UPA, Agriculture et Agroalimentaire Canada, Tourisme Montmagny, afin de réduire l'impact des dégats fait par l'oie dans les champs en culture dans les municipalité de St-François, St-Pierre, Berthier-sur-Mer et Montmagny et je vous le rappelle, au printemps seulement.
La mise sur pied d'un c.a. est à mon humble avis la meilleure façon de pouvoir répondre éventuellement à toutes les questions. Une première rencontre est sur le point d'être mise en date entre les intervenants.
Si cela intéresse les membres de ce blog veuillez m'en faire part et je vous metterai au courant des prochains développement.
À titre informatif, l'ARTCA est l'Association Régionale des Trappeurs de Chaudière-Appalaches dont je suis vice-président.
Il me ferait plaisir M.L'Écuyer de pouvoir vous rencontrer en personne peu importe l'endroit et la date. La meilleure façon de régler un problème est de se mettre ensemble pour travailler, avancer et le résoudre.
Pour ce qui est de siéger comme administrateur de la S.A.C.O.M.M. pourrait être intéressant dépendamment du nombre de réunion que vous y faites chaque année, car le temps file à vive allure, mais mettre un peu de jeunesse dans une organisation c'est toujours bon ...
Je tiens à coeur à ce que l'oie blanche reste parmi nous en grand nombre afin que chacun d'entre nous puisse en profiter pleinement. C'est donc dans l'aménagement et la conservation (protection) de son milieu que nous y parviendront tous ensemble.
J'ai travaillé comme capitaine et guide pour les Croisières Lachance à la pourvoirie. J'ai énormément appris sur cet oiseau en l'observant et en le chassant sur les battures de l'Isle-aux-Grues, de l'Ile au Canot et tous les environs, c'est un endroit de rêve pour tout chasseur de sauvagine et je me compte chaceux de l'avoir vécu 7 jours sur 7 de l'ouverture à mi-novembre avec une équipe extraordinaire qui avait le respect du gibier et de son dortoir. Le succès y était...
Aussitôt que du développement se fera sur le projet je suis prêt à divulguer toute infomation si cela intéresse les blogeurs, car j'ai pris la responsabilité de réprésenter les chasseurs dans ce dossier, et ce, bénévolement.
Je vous souhaite à vous M. L'Écuyer et à tous les blogeurs chasseur une excellente saison de chasse. Les oies arriveront prochainement et souhaitons qu'elles s'y arrêtent en grande quantité.
Salutations
Bernard Lapointe | |
| | | pacmann Contribution Extrême
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mer 3 Oct 2012 - 21:40 | |
| Ça devrais pas tarder ! Elle n'ont rien a manger au lac-St.-jean.
Les récolte sesont fait tôt et les agriculteur on prit de l'avance en labourant tôt ... De plus la dernière coupe de foin ont été fait tôt donc sa eu le temps de repousser et les oies ne s'y atterrissent pas.
Je vous souhaite une meilleur année que nous.
Pour ce qui est de savoir qui va chassé dans les champs en pourtour ... Informer vous a l'association d'ici commant ils font pour choisir qui chassera au petit marais de St.-Gedeon. Vous pourier faire un peu du même principe.
Je sais que sa chasse pas tous les jours pour lesser reposer les oiseaux.
Michel Bouchard directeur général Association des Sauvaginiers du Saguenay Lac St-Jean 418-545-8162 bur 418-698-8850 rés 418-540-3920 cell Il pourra sûrement vous répondre. | |
| | | berlap Recrue
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mer 3 Oct 2012 - 22:35 | |
| | |
| Sujet: Re: Blog migration des oies Mer 3 Oct 2012 - 23:12 | |
| Bonjour M. Lapointe, - berlap a écrit:
- Toutes les questions que vous me posez sont des questions qui ont été demandées lors de la première rencontre avec les chasseurs, pourvoyeurs, 3 membres de votre c.a. et M.Gendreau au printemps 2012.
Je souhaitais des réponses claires pour le bénéfice des membres de ce forum. Lors de la rencontre dont vous faites référence, il n'y avait pas eu de réponses non plus. Pour ce qui est de nous rencontrer, je suis à Montmagny à tous les week-end à compter du 13 octobre jusqu'à la fin de la saison de chasse. Je n'ai toutefois aucun problème à règler avec votre projet ni aucun intérêt à titre personnel et à titre de directeur de la SACOMM à participer à ce projet car il n'aidera pas les chasseurs. Par contre, ce qui me "dérange" et que je déplore le plus, ce sont les fausses informations qui sont émises par M. Gendreau en ce qui concerne les vraies raisons du déplacement des oies sur la batture durant l'automne. Ces vraies raisons il les connait mais pour avoir certains appuis, il suit les directives. Pour être administrateur sur le CA de la SACOMM, toute personne doit suivre la même procédure soit, être membre en règle, présenter une mise en candidature signée par 2 autres membres et se présenter lors de l'assemblée générale annuelle pour les élections des administrateurs. Le temps file pour tout le monde aussi, mais quand on a à coeur, comme vous le dites, que l oie blanche reste parmi nous en grand nombre, il faut y mettre le temps necessaire. Meilleures salutations Jean Francois L Ecuyer | |
| | | BMG Impliqué
| Sujet: Re: Blog migration des oies Jeu 4 Oct 2012 - 10:45 | |
| Salut M. l'Écuyer, je vais tenter une intervention brève et ça sera ma dernière, car répondre à de fausses allégations ne m'intéresse pas! Depuis notre première rencontre en 2010, le projet à bien changé. Pour obtenir des fonds et une structure qui fonctionne (l'argent en environnement en difficile ces temps-ici...), j'ai dû modifier le projet. C'est pour cette raison qu'il s'orientente au printemps. Dans un premier temps, comment pouvez vous dire qu'il n'y a pas eu de réponses lors de la rencontre, vous n'y étiez pas... Ce soir là, les représentants de la SACOMM semblaient appréciés ce qui ce disait et les échanges étaient très agréables. Avant d'avancer des choses et de prétendre que le projet n'aidera pas les chasseurs, demandez à tous ceux qui visite le blog régulièrement et à tous ceux qui l'utilise pour orienter leur chasse et vous verrez. De plus, le blog n'est qu'une action parmi t'en d'autres. Dans un deuxième temps, ce qui vous dérange, ce n'est pas que je véhicule de fausses informations, car je sais pertinemment qu'elles sont vraies (cahier terrain à l'appui depuis 2009), c'est que je dise que la chasse sur la batture (Montmagny, Isle-aux-Grues, Cap-St-Ignace, l'Islet, je ne vise pas plus Montmagny que d'autres dortoirs de la région) est une chasse qui se déroule de plus en plus dans un dortoir! La batture ne fournit plus aux oies la nourriture nécessaire, donc lorsqu'elles y sont c'est pour ce reposer = dortoir dans mon livre. Je ne suis pas contre cette chasse, mais elle doit être pratiquée avec prudence pour ne pas faire fuire les oies (comme chasser à mauvais vent du dortoir). Par exemple, si demain je vais chasser au bout du lac beaudette à Victoriaville, je vais me faire sortir par les chasseurs du coin et aussi par les ornithologues et tous ceux qui tirent profit de l'abondance (magasin de chasse, dépanneurs, restaurants, auberges, etc...) parce que c'est un dortoir. Pourquoi, est-ce que sur la Côte-du-Sud nous tolérons la chasse dans un dortoir? Pour ceux qui n'ont pas lu le texte, revoici le lien: http://www.migrationdesoies.ca/2012/09/les-dortoirs-doies-blanches-et-leur-importance-economique/Pour ma part, je n'ai pas besoin de mentir pour obtenir des appuis. Personne de me tire les ficelles comme vous le prétendez! Les informations que je fais circuler sont le fruit d'observations d'un biologiste dans un but scientifique. En parlant de véhiculer de fausses informations, pourquoi prétendez-vous qu'il y a de la chasse sur seulement 5% du territoire de la ZEC et que l'autre 95% se sont des aires de repos... Ah oui, je me souviens, vous m'avez dit que ce calcul avait été fait en traçant un cercle avec un rayon de 200 pieds autour des caches. Tous les chasseurs savent que leur influence sur un gibier est bien plus que ça... Pour ceux qui ont suivi le fil jusqu'au bout, je vous souhaite une magnifique saison. De très belles actions s'en viennent pour tous les chasseurs d'oies printaniers dans les prochaines années. N'hésitez pas à me contacter pour obtenir plus de renseignements. Comme mentionné au début du message, cette intervention sera ma dernière en réplique à de fausses allégations et à des affirmations qui mettent en doute mon intégrité en tant que biologiste. Par contre, je suis ouvert à toutes discussions constructives concernant le projet pilote de gestion intégrée des oies dans la région de Montmagny. Finalement, ma réponse a été un peu plus longue que prévu... Désolé! à bientôt, Benoit Gendreau, biologiste, ornithologues, chasseurs Membre du comité de Gestion intégrée des oies du SCF Membre du comité de rédaction du prochain plan d'action quinquennal du SCF Membre de l'ASGRQ Membre du COQ | |
| Sujet: Re: Blog migration des oies Jeu 4 Oct 2012 - 23:21 | |
| Bonjour M. Gendreau, Soyez assuré que moi aussi je déteste perdre du temps avec vous et votre projet. Je vous l'ai dit lors de notre dernière rencontre, bonne chance avec votre projet. - BMG a écrit:
Dans un deuxième temps, ce qui vous dérange, ce n'est pas que je véhicule de fausses informations, car je sais pertinemment qu'elles sont vraies (cahier terrain à l'appui depuis 2009), c'est que je dise que la chasse sur la batture (Montmagny, Isle-aux-Grues, Cap-St-Ignace, l'Islet, je ne vise pas plus Montmagny que d'autres dortoirs de la région) est une chasse qui se déroule de plus en plus dans un dortoir! La batture ne fournit plus aux oies la nourriture nécessaire, donc lorsqu'elles y sont c'est pour ce reposer = dortoir dans mon livre.
Prétendre que la chasse sur la batture de Montmagny est devenue soudainement un problème pour la région en vous basant sur vos propres notes des dernières années demeure votre simple opinion. La SACOMM analyse la situation de façon différente. Comme je l'ai mentionné dans un post précédent, nous sommes en lien direct avec les biologistes du MRNF qui eux aussi, ne sont pas de votre avis car contrairement à votre théorie, leurs analyses démontrent que la chasse sur la batture se doit de perdurer. Le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune est actuellement en préparation d'un Plan d'affectation du territoire public pour Chaudière-Appalaches. Ce plan englobe donc aussi toutes les ZECs de la région. Chaque ZEC a donc des objectifs spécifiques qui lui sont demandées par le MRNF. La demande pour la ZEC de l'oie blanche de Montmagny est d'avoir comme objectif principal: "Préserver l'intégrité des battures afin d'assurer la mise en valeur du potentiel faunique de la zone et ainsi maintenir la qualité de la chasse" Offrir une chasse contrôlée pour la sauvagine sur le territoire de la ZEC de l'oie blanche de Montmagny est la condition principale du mandat de gestion qui nous ai confié par le MRNF. La SACOMM est toujours à défendre et à préserver le droit de chasse sur la batture pour tous les chasseurs qui aiment pratiquer ce type de chasse. - BMG a écrit:
Pourquoi, est-ce que sur la Côte-du-Sud nous tolérons la chasse dans un dortoir?
Même si vous ramenez le mot dortoir le plus souvent possible, vous ne convaincrez personne qui connait le territoire de la ZEC que votre théorie se tient. Qui sont ces NOUS, dont vous faites partis, qui doivent tolèrer que le propriétaire, le MRNF, offre la chasse sur son terrain ? Certaines personnes de l'Office du Tourisme de Montmagny ? Elles se sont déjà présentées au MRNF de Charny pour demander la fermeture de la chasse sur la batture. M. Guy Boucher, le directeur leur avait montré la porte. Vous dites que vous n'avez pas de ficelle, mais vous utilisez toutes les tribunes pour discréditer la chasse sur la batture de façon commandée. Je vais me garder une petite gêne en ne nommant pas qui paie une bonne partie de votre salaire et votre espace de bureau avec tous les services... La SACOMM est toujours à la défense des chasseurs. Nous sommes tous des bénévoles et notre organisme s'autofinance. Merci pour la pub de notre affiche. Salutations Jean-François L'Ecuyer | |
| | | berlap Recrue
| Sujet: Re: Blog migration des oies Ven 5 Oct 2012 - 6:39 | |
| Le but de la S.A.C.O.M.M. est de remplir des caches afin d'essayer de satisfaire le maximum de chasseurs. À la grandeur de territoire que vous avez, vous pourriez faire une bonne gestion selon les vents et profiter de ces conditons et en faire des chasseurs gagnant. Es-ce ça avoir un contrôle sur la batture ?
C'était aussi ma dernière intervention. Quand j'aurai de nouvelles infos, je viendrai en discuter avec les chasseurs.
En passant sur votre logo, je crois voir une oie en vol avec le bout de la queue noir, j'espère que vous ferai prochainement correction avec votre graphiste !
Salutation Bernard Lapointe | |
| | | Mac Impliqué
| Sujet: Re: Blog migration des oies Ven 5 Oct 2012 - 7:40 | |
| Salut
Moi je pense que sa représente les pattes stylisé comme le bout des ailes Mac | |
| | | HeyMéo Contribution Extrême
| Sujet: batture Ven 5 Oct 2012 - 7:42 | |
| Sujet interessant....
Un des points mentionnes, est que les battures de Montmagny serait un dortoir et selon une certaine philosophie.... toute chasse devrait y etre interdite.
Ok, si on est d'accord avec ce fait et qu'on ferme toute la batture de Montmagny, logiquement, faudrait fermer la reserve du Cap Tourmente aussi...
NON ?
Aussi, j'aimerais savoir qui endosse cette philosophie ?
Amicalement.
Jean
| |
| Sujet: Re: Blog migration des oies Ven 5 Oct 2012 - 8:49 | |
| Bonjour M. Lapointe - berlap a écrit:
- Le but de la S.A.C.O.M.M. est de remplir des caches afin d'essayer de satisfaire le maximum de chasseurs. À la grandeur de territoire que vous avez, vous pourriez faire une bonne gestion selon les vents et profiter de ces conditons et en faire des chasseurs gagnant. Es-ce ça avoir un contrôle sur la batture ?
Le but de la SACOMM est de satisfaire les chasseurs qui chasse sur la ZEC. c'est exact. Vous croyez réellement que 9 caches sur tout le territoire de la ZEC c'est trop ? Gèrer selon le vent ? Vous voulez rire j'espère. Le vent augmente, diminue, change de direction plusieurs fois par jour. Le contrôle de la batture se fait par le positionnement des caches qui sont déterminées par le comité chasse de la SACOMM qui sont des chasseurs d'expérience et qui connaissent à fond la batture. Le postionnement des caches (position GPS) est ensuite transmis au MRNF. La ZEC compte 3 aires de repos sans chasse qui sont gèrer par la SACOMM (début de la partie Ouest, mileu de la partie Est et fin de la partie Est) en plus du Sanctuaire fédéral à l'Ouest du quai. Pour ce qui est du design du Logo, le graphiste a conservé la même présentation visuel des pattes et des ailes. Nous sommes fiers de notre logo car ce design représente les oies de la Cote-du-Sud qui comme tout le monde le sait, sont plus blanche et plus grosse que celle de la Cote-de-Beaupré. Bonne continuation dans votre projet. Jean Francois L'Ecuyer | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Blog migration des oies | |
| |
| | | | Blog migration des oies | |
|