Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Blog migration des oies

+12
HeyMéo
Mac
pacmann
Erick Grandbois
berlap
J.F. L Ecuyer
urika391
landerback
Christian.Canuel
_Trap
francis g
BMG
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

Blog migration des oies - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyVen 5 Oct 2012 - 10:34

Où puis-je en apprendre plus sur ce projet pilot ayant comme objectif de réduire l'impact négatif des oies et d'augmenter les retombées économiques liées à leur passage?

J'aimerais savoir combien l'UPA dépense en assurance récolte (les chiffres officiels) pour les dommages liés directement à la problématique des oies au printemps dans les secteurs où la chasse est permise durant cette période et cela dans les municipalités concernées. La chasse étant interdite le printemps dans la majorité de ces zones au nord de la route 132, les agriculteurs sont certainement dédommagés et il ne faudrait donc pas considérer ces sommes dans le total des dommages causés par les oies.

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
berlap
Recrue
Recrue
berlap

Masculin Nombre de messages : 31

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 16:21

les oies de la Cote-du-Sud qui comme tout le monde le sait, sont plus blanche et plus grosse que celle de la Cote-de-Beaupré.

Et bien des oies plus grosse et plus blanche...une nouvelle espèce ? applause
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 453

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptySam 6 Oct 2012 - 22:50

Bonjour M. Lapointe

Heureux de constater votre retour sur ce post:

berlap a écrit:

C'était aussi ma dernière intervention.

Pour ce qui est du Logo, ça fait 14 ans que cette oie "design" en fait partie

berlap a écrit:

Et bien des oies plus grosse et plus blanche...une nouvelle espèce ? applause

Que non, pas une nouvelle espèce...simplement des oies en pleine santé et bien reposée grâce aux aires de repos sans chasse de la ZEC et aux bons soins de la SACOMM.

Au plaisir de vous lire à nouveau M. Lapointe

J.F. L'Ecuyer

Mac
Impliqué

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyMar 16 Oct 2012 - 14:12

bonjour BMG

j'ai vu sur ton blogue que t'était de retour avec une mise a jour. Sur le retour je suis arreté à Montmagny dimanche avant diner. En avant du quai il y avait approx 2500 ou 3000 oies qui disait à l'information mais on voyait des grosses volées descendre comme dans une petite baie à coté du campoing, on a été voir par le camping et plusieur observateurs disaient que dans cet endroit y devait en avoir 5000 ou 6000. Il y avait des gars qui chassait en bas du camping mais meme si ils tiraient les oies ne s'envolait pas. Mais la on a entendu un hélicoptaire et immediatement les oies sont partis en peur. Il y a un aréoport à Montmagny et les personnes du camping disait que c'est devenu un gros probleme depuis 4-5 ans parce que il y a beaucoup plus d'avion privé et d'hélicoptaire qui passe en haut du camping et du traversier et que c'est cela qui fait peur aux oies pas la chasse. Qu'en pense tu toi. J'avais lu cette été dans un journal du coin que il y aurait une tour pour observer qui serait prette en automne mais y a juste des blocs de ciment de coulé. On a été surpris et d'autres visiteurs aussi étaient décu.
Mac
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 7:01

Mon meilleur conseil aux agriculteurs et l'un des seuls qui fonctionne vraiment pour effaroucher les oies....laisser les chasseux installer des setups permanents et tout croches sur vos terres et y'aurais jamais une criss d'oie dans vos champs!

Voici un bel exemple de comment scraper la chasse à l'oie ou comment faire pour diminuer les demandes d'assurance à l'UPA confused

Blog migration des oies - Page 2 6899

Blog migration des oies - Page 2 6897
Gabat
Membre actif
Membre actif
Gabat

Masculin Nombre de messages : 154

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2012 - 7:39

merci pour les infos c'est très apprécié
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012 - 21:51

Bonjour M. Benoit Gendreau

Bonjour M. Bernard Lapointe

Référence: Votre plan de gestion de la grande oie des neiges

Le 26 octobre dernier, la SACOMM a reçu, en tant que membre du comité sauvagine de la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs du Québec, une copie de votre projet en date de septembre 2012.

La présentation de ce projet de chasse contrôlée est prévue pour le 2 novembre prochain à Québec.

Ce projet propose d'instaurer au printemps une chasse contrôlée sur 2 lots mitoyens de terres agricoles à Montmagny afin de réduire les coûts de l'effarouchage comme je l'avais mentionné dans ce Post. De plus, les chasseurs devront payer pour chasser tout en servant d'effaroucheurs.

Tel que nous l'a demandé la FédéCP, nous avons transmis nos commentaires, nos questions et nos recommandations au destinataire.

Comme je l'ai dit et écrit auparavant, la SACOMM ne s'oppose pas votre projet.

Je vous laisserai donc messieurs le soin de présenter votre projet dans son entier aux membres de ce forum dans les meilleurs délais après la présentation du 2 novembre prochain.

Jean Francois L'Ecuyer
Directeur à la SACOMM
ZEC de l'oie blanche de Montmagny.

P.S.: Un simple rappel de quelques "citations" de ce post.

J.F. L Ecuyer a écrit:

Bonjour M. Gendreau
À la lecture de vos commentaires inscrits sur votre blog, je constate que vous continuer votre tentative de contrôler des aires de chasse à l'oie blanche dans les champs agricoles et les terres publiques.

berlap a écrit:

Bonjour M. Lécuyer,
Le plan de gestion est formé d'un C.A. dont je fais partie. Le but de se plan est de limiter les dégats fait par les oies sur des terres agricole au printemps, d'attirer des chasseurs dans la région et non de CONTRÔLER tout un territoire.

J.F. L Ecuyer a écrit:

Vous ne mentionnez nulle part que votre mission est d'instaurer un système pour utiliser les chasseurs comme "effaroucheurs"

Jean-Guy Dupuis
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 495

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyJeu 1 Nov 2012 - 20:24

Je vien de finir de lire le document decrivant la proposition de modification la zone d'interdiction de chasse (zic) printaniere a Monmagny

C'est la premiere fois que je vois une (zic) avec des effaroucheurs. Pour moi une ZIC est en même temps une aire de repos pour tout migrateurs canards,oies, outardes.

A Baie du Febvre il a une ZIC et a Saint-Barthelemie une ZIC et pas de chasse et aussi pas d'éfaroucheurs.

Je me pose la question a quoi sert cette ZIC ??????

Je vais avoir des questions a posé demain a Québec.
Mac
Impliqué

Masculin Nombre de messages : 99

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyJeu 18 Avr 2013 - 20:51

bonjour BMG

Super bonne nouvelle. Sur le journal éléctronique du journal de Québec d'a matin il y a un cronique de monsieur Cabanna sur ton projet de chasse sur les terres agricole dans la région de Montmagny comme tu parlais en automne. C'est dit que cela couvre 3000 acres de terres accesible et que des pancartes du nom et télephone du proprio vont etre mise dans le devant du champ pour qu'on apelle pour avoir une permission pour la chasse. C'est tu commencé ? Aussi monsieur Cabanna dit que l'association des sauvaginiers de grande region de Quebec a écrit un code et que se sera appliqué. 3000 acres c'est tu la majorité des terres de la région ? C'est tu mieux que je me rentre membre de association des savaginiers de la grande region de Québec parce que bien des chasseurs qui sont monté au Lac St Jean disent que au Lac St Jean en automne 2012 il y avait un systeme de réservation dans le genre du tien et que c'est l'association locale des suavaginiers qui controle avec leur UPA et que ceux qui sont membres de cette association ont plus de chance d'avoir des terres. Je vais me renseigner avec l'assolciation de Québec pour etre membre. Je vais suivre ton blog pour regarder le mouvement des oies blanches. Aussi c'est mentioné que monseiur Lessard de TéléMag loisir chasse / pêche, organise des sorties en autobus pour observer les oiseaux migrateurs au printemp. Merci
Mac
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

Masculin Nombre de messages : 1169

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyVen 19 Avr 2013 - 7:41

Bonjour Mac,

L'information véhiculée à propos que l'ASSLSJ et l'UPA contrôle l'accès à des terres est FAUSSE!

Cependant, dans un petit secteur situé au Nord du LAC, 3 - 4 groupes de chasseurs se sont rassemblés pour offrir des services d'effarouchages et de corvées en retour d'une permission prioritaire. La plus part de ces chasseurs sont membres de l'ASSLSJ mais pas tous. Alors, le cultivateur peut également décerner un accès a un autre groupe si ceux qui ont un accès prioritaire au champs ne se présente pas la veille, genre à 13hre, pour confirmer leur présence.

Donc, l'ASSLSJ et l'UPA n'a aucun contrôle sur l'attribution des permissions. Par contre, les deux organisations sont en accord avec ce genre de situation, car elle ouvre l'accès aux terres à un plus grand nombre de chasseurs en dépis de seulement un groupe ou d'un individus. De plus, les cultivateurs impliqués dans cet arrengement, retirent des services et de l'aide, ce qu'ils ont grandement besoin.

J'aimerais grandement voir cette article, BMG, êtes vous en mesure de me le faire parvenir? Cela m'apparaît intéressant.

Votre question Mac sur le membership est tout a fait justifiée dans ce scénario, alors, BMG? Peut importe la réponse, je vous encourage de supporter l'ASGRQ!

Acceptez mes remerciements et mes salutations!
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:09

Bonjour à tous !

Suite à des explications en MP de BMG, Benoit Gendreau, concernant le courriel de ASGRQ à ses membres, j'ai eu les réponses recherchées.

Meilleures salutations

Jean-François L'Ecuyer
HeyMéo
Contribution Extrême
Contribution Extrême

Masculin Nombre de messages : 1007

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 4:13

J.F. L Ecuyer a écrit:
Bonjour à tous !

Suite à des explications en MP de BMG, Benoit Gendreau, concernant le courriel de ASGRQ à ses membres, j'ai eu les réponses recherchées.

Meilleures salutations

Jean-François L'Ecuyer

Juste par curiosite..... Ces explications ne sont pas d'interet general ou publique ?

Salutations.

Jean Delaney
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 21:29

HeyMéo a écrit:
J.F. L Ecuyer a écrit:
Bonjour à tous !

Meilleures salutations

Jean-François L'Ecuyer

Juste par curiosite..... Ces explications ne sont pas d'interet general ou publique ?

Salutations.

Jean Delaney

Bonjour M. Delaney,

En effet, cela aurait été intéressant pour l'intérêt général des membres de SDQ surtout que M. Gendreau s'est servi aussi du forum SDQ pour présenter son projet au tout début.

Comme M. Gendreau me l'a écrit en MP, il ne diffuse plus d'informations sur son projet sur le forum SDQ parce que des membres veulent nuire à son projet. Bien entendu, parmi c'est gens, il m'inclus.

Je lui ai écrit encore une fois que je n'ai rien contre son projet d'entente entre les proprio agricoles et les chasseurs et ce depuis le tout début de son projet et lors de notre rencontre.

Donc, M. Delaney, comme M. Gendreau préfère ne pas mettre de l'info concernant son projet sur SDQ, je ne le ferai pas à sa place pour respecter son choix.

Je continue de suivre l'évolution de ce projet.

J'ai quand même trouvé inusité de recevoir un courriel pour les membres de Association des sauvaginiers de la grande région de Québec m'annonçant que des sites de chasses accessibles gratuitement sont maintenant disponibles dans la région de Montmagny sans que les membres de SDQ n'en soit avisés aussi.

Mais encore une fois je le répète afin d'éviter un autre MP de M. Gendreau, encore une fois je n'ai rien contre ce projet et je ne tente nullement de vous nuire.

Meilleures salutations

Jean Francois L'Ecuyer
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blog migration des oies   Blog migration des oies - Page 2 Empty

Blog migration des oies
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2