Salut à tous,
Excusé du délais , amais je viens de voir le post.
En effet, cette technique tend a prendre un peu de place. Le phénomène est bien répandu aux Iles de la Madelaine, et ce depuis plusieures années. C'est à cet endroit que tout semble avoir commencé. Là-bas, on ne cheche plus qui appâte sont trou, mais bien celui qui a appâté le trou de l'autre.
Ils en sont pogné avec un vrai fléau et il semble que soit soit une vraie guerre de tranché. Les trous se font fermer les uns après les autres et seul ceux qui sont chanceux (ou les plus forts!!!) peuvent chasser dans les endroits qui restent ou a proximité des trous fermés. Le terrain là-bas n'est pas grand et les chicanes sont fréquentes envers ce genre de situation.
L'an passé, on a eu une réflexion (au commité sauvagine) afin de voir quel changement réglementaire on aurait pu apporter pour aider les bons chasseurs de ce coin. Mais élas, ça semble un problème difficile à résoudre. Ça se trouve a enfeindre le droit de chasse et à la limite un acte de braconnage, car la plupart du temps, l'appâteur n'ira pas chasser là. Alors braconnage ou non?
À mon avis, si on a pas de problème ou de conflits avec des groupes dans notre entourage, le risque que ça nous arrive est minime. Encore là, il y a des jaloux, mais pour provoquer la jalousie, habituellement, il y a des raisons. Le phénomène risque de se produire surtout où la fréquentation et la proportion de chasseurs est élévée.
Jettez y un oeil quand même et la senssibilisation est un atout.
Salutations!