Le garde-chasse interprête ce qu'il voit ou pense voir. Donc, mettre toutes les chances de pouvoir se défendre de son côté. Car ce sera devant le juge qu'il faudra démontré son innocence.
Un petit effort supplémentaire (de bonne volonté) évitera bien des désagréments.
Ton fusil et/ou ta carabine doit-être dans un étui lors du transport en dehors des heures, et préférablement avec cadenas surtout si tu reviens avec une lampe de poche et que tu balance l'éclairage d'un côté du chemin et de l'autre.
Ce mouvement avertit le garde-chasse que tu cherches quelques choses, plutôt que de marcher en ligne droite.
Surtout pas d'armes chargées et de munitions dans le magasin.
Tu dois pouvoir démontrer au garde-chasse que ton arme n'est pas prête à être utilisée.
De plus, si tu te retrouves "beaucoup" plus tard ou tôt (exemple : essayer de retrouver ton chevreuil, ours, orignal, tard le soir = obscurité avec un arme) t'est faites pour une amende.
Pour ce qui est d'une arme dans un véhicule, oui dans un étui (préférablement avec cadenas) et hors de vue des passants. Une couverture par-dessus ton arme seulement est aussi accepté, mais en autant que tout signe de présence soit hors de vue des passants.
Dans un bateau, ton arme doit-être dans un étui et déchargé, jusqu'au moment où tu stationnes ton bateau pour ton spot de chasse (ex. au canards) et attendre au heure légale avant de le découvrir et le charger.