Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec

+11
duddley
lab_gold
Duckhunter418
ve2fer
Hugo Quevillon
SS2
Wacko
Decoy
Marchello
the shooter
WidgeonCrusher
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
WidgeonCrusher
Nouveau membre

Masculin Nombre de messages : 9

L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec Empty
MessageSujet: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:08

Depuis l`avènement d`internet, nos chasseurs de canards ont pu se comparer avec nos voisin du Sud. Les américains sont reconnu pour être « Big Time » dans tout ce qu`ils font. La chasse à la sauvagine n`échappe pas à cette règle. Par contre, je perçois la tendance américaine comme un piège dont on doit éviter. Pour plusieurs raisons, la principale selon moi est la PRIVATISATION de la chasse. La chasse à toujours été un sport noble, réservé au plus riche de la société. C`est exactement ce qui arrive présentement au États-Unis, cela fait longtemps qu`on ne va plus cogner au porte du cultivateur pour demander la permission et qu`on conclut l`entente d`une pogné de main ! La chasse est monopolisé par des regroupement de pourvoiries et de service de guides. Est-ce vraiment cela que l`on désire au Québec ? Devra t`on se regrouper, afin de former des « ducks clubs » afin de bénéficier d`un droit de chasse. Ou d`aller s`entasser dans des zone de chasse public (WMA) ou il y a un chasseur au 100 pieds à CHAQUE fin de semaine. Je crois que notre sport favori doit rester accessible, et il doit revenir à ses valeurs québécoises. Nous devons arrêter l`escalade des prix, pour l`accessibilité des terres. Je ne veux pas semer la controverse sur ce forum. Par contre nous devrions peut-être repenser au concept de la privatisation et du phénomène des guides, avec les conséquences que cela entraine. Je ne souhaiterais pas que quelques individus s`empare du territoire agricole québécois et contrôle la chasse. Peut-être que je suis alarmiste ou j`exagère, par contre on doit se poser des questions maintenant avant que la situation soit irréversible.
Revenir en haut Aller en bas
the shooter
Membre actif
Membre actif
the shooter

Masculin Nombre de messages : 277

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyVen 17 Fév 2012 - 20:26

+1000 applause
http://www.dindonsauvage.discutforum.com
Marchello
avancé
avancé
Marchello

Masculin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyVen 17 Fév 2012 - 22:34

Je comprend pas ou tu veut en venir WidgeonCrusher c pas trop clair !
Tu dit que les américains sont du style (Big Time) ... pour moi Big Time
c`est dêtre le meilleure dans touts ce que je fait !!!! Je crois qu`au Québec
Big Time peut ce résumer a Destination X quìls veullent et sont les meilleures
dans leurs domaines et ont doit leurs accordé ! Donc jaimerais bien être BigTime
aussi comme les américains !

Tu dit que notre sport doit rester accessible ... mais tu es contre les guides et pourvoiries !
A tu contience de l`acces a la chasse que ces GUIDES ouvrent comme portes et
comment de succès de chasse a ceux qui chasse justement dans des zones public entassé(comme tu dit)
et souvent très pauvres en prises de canards !

Personellement je guide pas ! Mais année après année ont loue un très grand marécage a un prix dispendieux
qui nous laisse la loie pour nous qui fait de ce territoire un territoire privé ! Moi je paye pour avoir la paix
mon ami ! Et si tout le monde avait accès a mon marais ... que serait til de mon groupe ????

Je simpathise avec toi ... ce n`est pas facile davoir accès a de bonne terre car elle sont toutes prisent
mais que veut tu ... le phénomenent que tu parle a de bon côter !
Les guides font vivrent de nouvelle expérience a certain chasseur qui nont pas les sous pour avoir leurs
tallents , setup et territoire !
Et dautre qui ont des marais , champs , territoire privé ... on la paix pendant leur loisir !
Mon point de vu !
-Marchello

WidgeonCrusher
Nouveau membre

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:10

Mon point de vue est que l`argent domine le sport de la chasse aux canards, et que si on embarque dans ce pattern on ne pourra pas reculer. Et que avant d`offrir de l`argent au propriétaire pour louer un champ pense à l`escalade que cela va créer. J`ai voulu démontré qu`au États-Unis il n`y a plus de place pour le chasseur de fin de semaines et que les guides et pourvoyeurs ont le monopole de la chasse.

Bien sûr que les guides peuvent servir d`introduction a un apprenti chasseur ou à quelqu`un qui fait une chasse ou deux par année ou qui veut vivre une expérience spéciale exemple chasse à l`oie blanche avec l`équipement que cela demande.

Mais que paient-ils au gouvernement pour exercer une telle pression de chasse ? Devraient-on pas exiger un permit spécial pour les guides. Étant donné qu`il retire du profit de la ressource.

Tant mieux, si tu es prêt à dépenser une fortune pour avoir accès à ton très grand marécage. Mais quand quelqu`un, va offrir plus d`argent que toi l`an prochain pour avoir accès à ce marais, que vas- tu faire ? À combien t`évalue le prix d`avoir la paix ? (je veux pas savoir combien tu paies) je veux juste faire réfléchir…

Ne t`inquiète pas pour moi Marchello, j`ai mes spots, je n`ai pas écrit cela pour me plaindre de ma situation. Mais plutôt de constater que nous sommes dans un processus (payer pour le droit de chassé sur des terres) que nous ne pourrons pas changer. Et que si pour chasser on doit payer un propriétaire à chaque fois, on risque de limités nos apportunités.

J`ai tenté de sensibiliser le forum de cette problématique et de faire réfléchir quelques uns qui sont en train de rendre ce sport exclusif à une minorité.
Marchello
avancé
avancé
Marchello

Masculin Nombre de messages : 341

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyVen 17 Fév 2012 - 23:41

Je comprend ce que tu veut dire WidgeonCrusher mais tu doit ladmettre
il n`y a rien a faire pour revenir en arrière ! Tsé les belles histoires des pays
dans hauts quand tout le monde chassait partout sans payé et rien privé c fini !
L`argent domine pas la sauvagine buddy .... l`argent domine le MONDE !

Sauf que dans plusieurs cas comme le mien ... jte dirais que non chu pas inquiet
pour me faire piquer mon territoire de chasse car ou presque a chaque année il y a
une meilleure offre que notre prix ! Notre fermier n`est plus juste notre fermier ...
Avec les années il es devenu notre chum ! Et beaucoup de territoire que tu crois simplement
lucratif sont loin de la mais bien des territoires garder par bonne amitier !

Mais bon ont pourais en parler des heures et des heures ! Jdoit dire que je ne suis pas daccord
avec toi WidgeonCrusher mais d`un autre côter je comprend ton point de vu !

Bonne chance

WidgeonCrusher
Nouveau membre

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 2:09

je sais que c`est un sujet délicat. Le but est d`échanger des opinions.

Je demande pas de me donner raison.

Merci de partager ton point de vue.
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 8:45

WidgeonCrusher, t'aurais un autre nickname par hasard?
Partir un débat comme ça drette à ton premier message....on dirait quelqu'un qui a des choses à dire, quelqu'un qui pourrait être reconnu sur les forums mais qui a peur d'être identifié.

Drôle de nickname "WidgeonCrusher" pour quelqu'un qui a peur de l'américanisation.
Wacko
Excellent participant
Excellent participant

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 11:18

Decoy a écrit:

Drôle de nickname "WidgeonCrusher" pour quelqu'un qui a peur de l'américanisation.

Tu m'enlèves les mots de la bouche... prôner un retour aux valeurs québécoises avec un pseudo comme ça Laughing
Wacko
Excellent participant
Excellent participant

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 11:25

Pis en passant, on peut se poser la question 120 fois plutôt qu'une, mais l'histoire nous aura prouver que les chasseurs sont incapables de concertation et de mettre le bien collectif en priorité à leur besoin personnel. Pose la question encore et encore et arrive aux réponses que tu voudras, mais ce n'est certainement pas en te cachant derrière un pseudonyme comme ça conjugué à l'anonymat de l'internet que tu feras changer quoi que ce soit.
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2

Masculin Nombre de messages : 1169

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 14:39

Peu importe le nom, WC, lève le voile sur une problématique bien certaine.

Aux USA's, certains chasseurs m'ont mentionnés qu'il devaient faire des 150 - 200 km pour aller chasser à des endroits où il payaient moins cher. Ils devaient quand même défrayer entre 50 et 150$ par matin. C'est vraiement pas ce que l'on souhaite.

Il est primordiale de ne pas encourager ce type d'actions. Ça limite l'accès aux terres, décourage et empêche la relève, créer des frictions entre chasseurs, etc. Rien de bon.

Pour un novice, jeune ou moins jeune, qui n'a pas les moyens d'avoir accès à cette chasse en raison de manque de stock ou d'expérience, auront toujours le choix d'essayer de rencontrer des groupes et d,échanger des liens avec eux. Les guides ne sont pas la seule solution pour permettre à des moins habitués ou moins équipé pour chasser. Nous on en invite souvent.

A+

WidgeonCrusher
Nouveau membre

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 19:55

C`est sur que quand on sort des sentiers battus et que l`on dit ce que l`on pense, que l`on faire face à de l`adversité...

On peut critiqué mon nickname, et dire que c`est drôle un gars qui parle d`américanisation de la chasse, avec WidgeonCrusher comme nick, Ok. Mais c`est peut-être juste quelqu`un qui a force d`en apprendre sur nos voisins du sud est décourager.

Je sais que c`est mon premier topic, mais doit-on en avoir ecrit 1000 commentaires de (ahh bravo les gars belle chasse!) pour avoir le droit de dire nos opions sur ce forum ?

j`utilise cette tribune pour faire valoir mes opions, comme bien du monde j`utilise un pseudonyme. Mais je veux pas partir en guerre contre les guides. mais faire penser a la majorité
des sauvaginier quebecois qui sont pas des guides ...quel avenir nous reserve t`on ?

Mais bon dans 10 ans, quand la situation se sera dégrader, ben on chialera, mais il sera peut-être trop tard!

Bonne journée !
Hugo Quevillon
Impliqué
Hugo Quevillon

Masculin Nombre de messages : 56

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 20:04

applause WC ca c'est un sujet mon ami!!! applause tout a fait d'accord avec ton idée
applause
Wacko
Excellent participant
Excellent participant

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 21:02

Hugo Quevillon a écrit:
applause WC ca c'est un sujet mon ami!!! applause tout a fait d'accord avec ton idée
applause

Quelle idée ? Pis non t'es pas obligé d'avoir dit 1000 fois bravo pour une chasse, mais si au moins t'avais la décence de te présenter avant d'annoncer une vérité de la palisse, ce serait un minimum et un début.

Je ne sais pas c'est quoi ton plan d'action concrètement, mais tu as bien raison, ça deviendra un problème. En Arkansas c'est 10 aine de milliers de dollars pour réserver des terres et les seules personnes qui y ont accès sont les pourvoyeurs. C'est un problème. Quelle est ton idée et ton plan d'action ?
WidgeonCrusher
Nouveau membre

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 22:47

C`est difficile de cerner tous les éléments de mon idée, parce que il y a plusieurs facteurs à considérer que seul les fonctionaires du gouvernement serait capable de réaliser Laughing . , je n`ai pas de plan d`action concert, par contre avec les étudiants en grève on pourrait organiser une super manif pour dénoncer la situation Laughing Laughing Laughing

Je demanderais a la communauté de sauvaginiersduquebec.com de présenter des idées pour faire avancé le débat.

On a souvent abordé le concept de Code d`éthique dans les topics d`auparavant, par contre l`idée n`a pas progressé car il est impossible de faire plaisir a tout le monde.

J`ai resorti l`idée d`un permis de guide ce qui permetterais d`éliminé quelques amateurs qui s`improvise guide, de plus étant donné qu`ils font des profits avec la ressource pourquoi ne pas leur imposer une forme de taxation et une réglementation qui ne leur donnerais pas carte blanche.

limité le nombre de guide dans chacune des régions...

Mais chaque règles que je pourrais formuler aurait des limites ou des lacunes

Je suis certain que tout le monde a sa petite idée la-dessus... pourquoi ne pas la partager. Cela ne fera pas de vous un membre de la coaliation contre les guides du Québec.

Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy

Masculin Nombre de messages : 5613

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 23:02

Fatigue pas man, dans 10 ans comme tu dis y risque d'y avoir des problèmes beaucoup plus sérieux que ceux en rapport avec la chasse...que ceux-ci vont être le dernier de nos soucis.

Un jour la chasse va disparaître et on va même se dire en regardant en arrière que la chasse n'avait pas plus de bon sens que de fumer dans une garderie!

Y'a aucune solidarité entre les chasseurs et y'en aura jamais, alors profitons de ce que avons pendant que nous l'avons!

Les chasseurs avec le gros pickup, le gros trailer, le 4 roues, le benelli pis le kit camo à la mode...incapable de payer 20$ pour mettre le pied sur un terrain privé ça fait pas brayer grand monde dans notre belle société!
ve2fer
Recrue
Recrue

Masculin Nombre de messages : 42

MessageSujet: L'entraide   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 23:06

Je suis nouveau et je ne sais pas trop quoi pensé mais je vois que des gens ont l'air de vouloir s'approprier des terres mais dans quel but. D'inviter des chasseurs à $ 200 dollars pour une avant midi !

Depuis un certain temps, j'ai demandé si il y avait quelqu'un qui voudrais m'apprendre l'appelle de l'outarde ........... , les seul personnes qui mon répondu se sont des gens qui m'ont offert leur service en MP moyennant $ 50 Dollars de l'heure, mais ce n'est pas vrai je ne paierais pas ce prix.

L'on va me dire de vivre de mon époque , elle est ou l'entraide . Moi si je deviens compétant dans ce domaine j'aiderai les débutants sans demander du cash $$ en retour, après tous c'est un sport
Mais à ce qu'il parait l'argent mène le monde, je n'encourage pas cela
C'est mon opinion
Merci
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Masculin Nombre de messages : 545

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 23:15

Decoy a écrit:
Les chasseurs avec le gros pickup, le gros trailer, le 4 roues, le benelli pis le kit camo à la mode...incapable de payer 20$ pour mettre le pied sur un terrain privé ça fait pas brayer grand monde dans notre belle société!

+1 Surtout si en plus il est pas capable de mettre un 20-30-50$ pour être membre d'un association qui défendrait ses droits. Chialer sur un forum c'est une chose, prendre les moyens de ses ambitions s'en est une autre.
WidgeonCrusher
Nouveau membre

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 23:27

Donc si je comprend bien on laisse aller les choses ...

Je pensais que lorsqu`on étais uni (association sauvaginier) on était plus fort?

Moi personellement j`aimerais chasser jusqu`a 80 ans.. en marchette si il le faut, j`aimerais aussi partage ce sport avec mes enfants et petits enfants.

Et je pense que c`est plus fondé que de fumer dans un garderie
Duckhunter418
Excellent participant
Excellent participant
Duckhunter418

Masculin Nombre de messages : 545

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptySam 18 Fév 2012 - 23:46

WidgeonCrusher a écrit:
Donc si je comprend bien on laisse aller les choses ...

Non, c'est pas ce que j'ai dit, il faut constamment défendre ses droits sinon, on se ramasse un jour ou l'autre les culottes à terre à demander who's next?

WidgeonCrusher a écrit:
Je pensais que lorsqu`on étais uni (association sauvaginier) on était plus fort?.

Tout à fait, mais pour qu'un association soit forte, il faut plus que des membres qui crache le 20 piasses et attendre des stickers, un call, une callote et pourquoi pas une caisse de balle un coup parti? Ça prend des membres qui s'impliquent et qui s'engagent dans des actions concrètes (formation de la relève, représentations auprès des instances gouvernementales, mise sur pied et gestion de projets de conservations et de mises en valeur, acquisition et partage des connaissances, prise de décisions qui de temps en temps s'attire les foudres de quelques membres toujours prompt à lancer des pierres) , bref beaucoup de temps à consacrer ailleurs que le "cul dans le champs" ou à la "swamp"

WidgeonCrusher a écrit:
Moi personellement j`aimerais chasser jusqu`a 80 ans.. en marchette si il le faut, j`aimerais aussi partage ce sport avec mes enfants et petits enfants.

Commence à partager avec des néophytes à ce moment là parce que si t'attends les enfants et les petits-enfants, le sport n'existera probablement plus comme on le connait à moins de tous prendre les décisions que j'ai cité plus haut plutôt que se vider le pancréas sur un clavier parce que quelqu'un ne dit pas exactement la même chose que nous sur un post. C'est cette option que j'ai choisi.

Sans rancune, j'exprime juste ce qui me chicotte depuis un bout et qui m'as tenu loin du forum pendant un temps.

Patrick Lefebvre
lab_gold
Membre actif
Membre actif

Masculin Nombre de messages : 259

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyDim 19 Fév 2012 - 7:55

Citation :

--------------------------------------------------------------------------------

Fatigue pas man, dans 10 ans comme tu dis y risque d'y avoir des problèmes beaucoup plus sérieux que ceux en rapport avec la chasse...que ceux-ci vont être le dernier de nos soucis.

Un jour la chasse va disparaître et on va même se dire en regardant en arrière que la chasse n'avait pas plus de bon sens que de fumer dans une garderie!

Y'a aucune solidarité entre les chasseurs et y'en aura jamais, alors profitons de ce que avons pendant que nous l'avons!

++++1

Combien de chasseurs au Québec font juste partie d'une organisation, association ou autre forme de club qui a rapport a la chasse ou a la pêche ???

Si l'on considère ceux qui se présentent a des salons ou soirées de film chasse pêche ,y a pas beaucoups de gens qui signent leur cartes.

Les gens ne sont pas intéressés a ça, pourtant tout part de là.....la représentativité via ces organismes.Quel poids
a une organisation avec 10-20 ou 40 membres a sont actif pour aller faire des pressions a quelque part ??

Aujourd'hui c'est ''me my self and I'' point a la ligne....

duddley
Impliqué
duddley

Masculin Nombre de messages : 130

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:05

Bonjour a tous...a quelque part ca me fais ben rire ce sujet la...on parle de guide...de cours de call...bla bla bla.....mais laisser moi vous dire que quand on se presente dans les evenement, salon, etc.....on est tous ben chum, on s'echange des trucs...on est super friendly...

Mais tombe sur des chasseurs a ton spot que t'as trouver sur une terre privée ou publique pis tu viendra me dire que ca a été aussi friendly!!!!!!

On dit que ca n'a pas d'allure d'offrir des cours de call...mais commencer a faire du ski alpin et demander au centre de ski si y a des cours gratuits????? ahhh mais ca c est normal....ben je trouve que c est la meme chose....on veut se pofiner ben rendu la je crois que faut pas avoir peur de payer.....

Pour les terre, je chasse beaucoup et laisser moi vous dire que c est loin d'etre juste les guide qui paye pour des terre...et que dire des gars de chevreuil, qui eux aussi paye le gros prix pour une terre et qui demande au fermier de refuser l'acces pour toute l'automne....ben ca je l ai vu et entendu.

Je guide l'automne et je connais quelques guide et pour ma part je ne chasse pas sur des terre exclusives ou payées....oui bien sur je donne une ristourne au fermier car je fais de l'argent sur SA terre, et je crois que c est juste normal....mais je me suis souvent river le nez sur une terre de gars de chevreuil ou encore sur une terre reservé par un groupe de gars qui guide pas mais bon ca doit etre normal...

je suis d'accord que dans certaine region y a beaucoup de terre reservée....et c est ben plate mais de terres y en a beaucoup....et les oiseaux vont pas juste sur les terres reservées....

J'ai meme guider au lac....ou supposément les terres sont inaccessible....ben cris j en ai trouver en masse des terres....
Pourquoi??? ben parce que j'ai changer mon approche, je me suis adapter....faut savoir user de ruse messieur....prenez le temps qu'il faut et vous obtiendrai ce que vous voulez....

Des terres reservée y en aura toujours....mais retrouvont l essence meme du probleme....

La vrai camaraderie de la chasse entre nous comme j'ai dit au debut....l'esti d'hypocrésie que l'on vie dans ce monde ...les boys si vous etes fin et ben smath dans les salon et happening....ben rester le dont tout le long de l'année....

Stef
Wacko
Excellent participant
Excellent participant

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:45

lab_gold a écrit:

Les gens ne sont pas intéressés a ça, pourtant tout part de là.....la représentativité via ces organismes.Quel poids
a une organisation avec 10-20 ou 40 membres a sont actif pour aller faire des pressions a quelque part ??

Aujourd'hui c'est ''me my self and I'' point a la ligne....

Je suis loin d'être en désaccord avec toi Luc, mais trouvez moi un regroupement avec un programme précis et des représentants qui sont capables d'aller défendre des positions auprès des gouvernements et ministères et je signe drette là. Je ne veux pas d'un sticker pour mettre sur mon char, ni d'une invitation à un souper spaghetti pour aller jaser de chasse. Je veux une vision fondée sur des faits et des objectifs. La seule personne que j'ai vu arriver à des résultats concrets, c'est Steve Bourque quand il a fondé le regroupement en Estrie. Il a entrepris beaucoup de choses, mais est vite retombé sur terre quand il a vu les représentants des différentes associations à travers la province, assises à la table de discussion avec le FQF qui s'entre tuaient entre elles, parce que leurs objectifs n'étaient pas les mêmes. Me, myself and I. Nous n'avons aucune vision de ce que l'on veut que notre "sport" soit dans 1 an, 5 ans, 20 ans, alors on est pas à la veille d'être prêt de se présenter pour défendre notre vision.

J'ai travaillé en communications assez longtemps et j'ai même offerts mes services à divers organisations et ces dernières sont incapables de s'entendre sur une position à l'interne dans une région donnée, imagine toi au provincial... au fédéral.

Desfois je me dis que c'est dans la nature du chasseur d'être solitaire. À la chasse, c'est souvent gage de succès, mais dans le monde actuel c'est ce qui le mènera à sa perte.
Erick Grandbois
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 420

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyDim 19 Fév 2012 - 9:50

Ca sonne le discours politique ce sujet.. C'est peut-être moi qui comprend pas mais un membre qui a comme sobriquet "WIDGEON CRUSHER" qui dénonce l'américanisation de la chasse ca me parait pas très clair.. Ce sans offense car je veux simplement illustré l'ambiguité dans l'identité du chasseur QUÉBÉCOIS moyen...

Ho les méchants américains qui de par leur vision si étroite viennent mettre en péril nos belles valeurs québécoise tellement supérieur et plus noble...... Rolling Eyes Rolling Eyes "je fais du sarcasme......

Je suis de ceux qui pensent que le tout est très alarmiste voir un peu biaisé. Il y a plus de territoire public dans cette province que n'importe où ailleurs avec des milliers de km de rive(fleuve,rivière,lacs) à chasser gratuitement et sans aucun droit ou permission à demander!!!

Il y a des millions de km2 de terres public qui peuvent aussi recevoir des chasseurs partout et pour toute sorte de gibier..
Mais le plus important à souligner est qu'Il y a très peu de chasseurs de sauvagine pour ne nommer que ceux-la dans la province (- de 18000). en proportion c'est une goutte d'eau dans l'ocean si nous comparons avec les u.s.a alors le problème n'existe pas selon moi..

l'avènement d'internet a rendu les gens plus paresseux et plus friand de résultats instantanés alors c'est certain que ca devient frustrant de voir des images de beaux résultats de chasse quand nous savons que seulement quelques endroits très limité,facile d'accès peuvent donné ce genre de chasse à un moment précis et que nous ne sommes pas celui qui a le droit d'y chasser..

Je chasse la sauvagine depuis l'âge de 12 ans et croyez moi que ce fut difficile et une série d'apprentissage à la dure avec des endroits qui n'étaient pas toujours très productif mais j'y ai appris et je continu d'apprendre.

Les permissions il y en aura toujours et ce partout quand vient le temps de chasser en milieu "PRIVÉ" car c'est de cela qu'il est question.. L'accessibilité de la chasse en milieu privé n'a rien à voir avec le dossier de l'accessibilité de la chasse en elle même.. Il devient facile de mélanger les dossiers avec la frustration je crois et il faut faire attention.

Je me suis construit une caleuse avec 2 amis alors que j'avais 19 ans, travaillé et économisé et investit avec eux dans l'équipement pour une telle chasse(chaloupe,moteur,appelants etc) et c'est drôle je n'avais pas de problème d'accessibilité et je pouvais chasser ou je voulais et quand je voulais sur le fleuve sans que ca me coute un $..

Je les regardais les champs extra avec un beau chemin pis des gars dedans pour les oies avec des gros set-up et je savais qu'un jour ce serait mon tour mais tout vient à point à qui sait attendre.Les guides il y en aura toujours et ca fait parti de la chasse.. Ils aident les gens qui ont peu de temps, équipements à chasser et a perpétuer notre sport sans compter qu'ils permettent à nombre de chasseur de s'initier au sport..

Les $ arrivent à louer certaines terre.
La parole,la simplicité et le fait d'être un gentlemen permet de louer les "BONNES" terre quant à moi.. Rien à voir avec l'américanisation ou autre principe de ce genre!!!!!!!
http://belanger.grandbois@cgocable.ca
Dominic Hébert
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Dominic Hébert

Masculin Nombre de messages : 2169

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyMar 21 Fév 2012 - 21:42

Wacko, je ne sais pas si je comprends bien tes écrits...

Citation :
mais trouvez moi un regroupement avec un programme précis et des représentants qui sont capables d'aller défendre des positions auprès des gouvernements et ministères et je signe drette là. Je ne veux pas d'un sticker pour mettre sur mon char, ni d'une invitation à un souper spaghetti pour aller jaser de chasse. Je veux une vision fondée sur des faits et des objectifs. La seule personne que j'ai vu arriver à des résultats concrets, c'est Steve Bourque quand il a fondé le regroupement en Estrie. Il a entrepris beaucoup de choses, mais est vite retombé sur terre quand il a vu les représentants des différentes associations à travers la province, assises à la table de discussion avec le FQF qui s'entre tuaient entre elles, parce que leurs objectifs n'étaient pas les mêmes

Mais je trouve un peu maladroit de ta part de définir les associations de sauvaginers au Québec. Peut-être qu'elles ne répondent pas exactement à tes attentes mais de là à les qualifier de "country club", je crois que tu manques de respect envers les BÉNÉVOLES ET LES MEMBRES qui se mettent en action afin de changer les choses plutôt que de jouer au gérant d'estrades comme bien des Québécois.

Plusieurs associations ont des Programme Relève, plusieurs associat iongèrent des territoires avec des municipalités, plusieurs associaitions ont réussit à faire modifier des règlements municipaux interdisant la décharge d'une arme à feu sur les limites de la municipalité et j'en passe.

La représentation d'une association est à l'image des membres et du nombre de ceux-ci qui la composent!

Je vous encourage à devenir membre d'une associaition de sauvaginiers près de chez vous.

C'est ENSEMBLE que nous pourront assurer l'avenir de notre passion.

Dominic
http://www.hebertmigrateur.com
Wacko
Excellent participant
Excellent participant

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:19

Dominic Hébert a écrit:
Wacko, je ne sais pas si je comprends bien tes écrits...

Citation :
mais trouvez moi un regroupement avec un programme précis et des représentants qui sont capables d'aller défendre des positions auprès des gouvernements et ministères et je signe drette là. Je ne veux pas d'un sticker pour mettre sur mon char, ni d'une invitation à un souper spaghetti pour aller jaser de chasse. Je veux une vision fondée sur des faits et des objectifs. La seule personne que j'ai vu arriver à des résultats concrets, c'est Steve Bourque quand il a fondé le regroupement en Estrie. Il a entrepris beaucoup de choses, mais est vite retombé sur terre quand il a vu les représentants des différentes associations à travers la province, assises à la table de discussion avec le FQF qui s'entre tuaient entre elles, parce que leurs objectifs n'étaient pas les mêmes

Mais je trouve un peu maladroit de ta part de définir les associations de sauvaginers au Québec. Peut-être qu'elles ne répondent pas exactement à tes attentes mais de là à les qualifier de "country club", je crois que tu manques de respect envers les BÉNÉVOLES ET LES MEMBRES qui se mettent en action afin de changer les choses plutôt que de jouer au gérant d'estrades comme bien des Québécois.

Plusieurs associations ont des Programme Relève, plusieurs associat iongèrent des territoires avec des municipalités, plusieurs associaitions ont réussit à faire modifier des règlements municipaux interdisant la décharge d'une arme à feu sur les limites de la municipalité et j'en passe.

La représentation d'une association est à l'image des membres et du nombre de ceux-ci qui la composent!

Je vous encourage à devenir membre d'une associaition de sauvaginiers près de chez vous.

C'est ENSEMBLE que nous pourront assurer l'avenir de notre passion.

Dominic

Est-ce que ça te semble aussi maladroit qu'un président d'association de sauvaginiers qui ne saisi pas la balle au rebond pour énoncer un programme des idées ou des accomplissements de son organisation ? Et je pense que la plupart des bénévoles font tout en leur pouvoir pour promouvoir la chasse, je doute que les associations sont équipées pour faire représentation auprès des gouvernements. Et sur deux pages de commentaires qui sont à la suite d'un post qui dénonce l'américanisation de la chasse au Québec, qui s'étend contre les guides qui ont la main mise sur de grands territoires... tu dois bien avoir un opinion.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec   L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec Empty

L`américanisation de la chasse à la sauvagine au Québec
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant