Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 gestion intégrée

Aller en bas 
+5
Decoy
big_al
Christian.Canuel
BMG
Mac
9 participants
AuteurMessage
Mac
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 99
Age : 47
Date d'inscription : 19/03/2009

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyDim 11 Mar 2012 - 21:09



Je veux bien répondre au MP de Benoit Gendrau mais je veux savoir ceci:

gestion intégrée c'est tu une chasse controlée et si oui controlée par qui
et quelle organisme c'est la CDEMM

Mac

Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyDim 11 Mar 2012 - 22:10

Salut Mac,

merci te t'intéresser au projet de gestion intégrée.

non, ce n'est pas une chasse contrôlée, car établir une chasse contrôlée en milieu privé avec plus de 130 propriétaires seraient très difficile voir impossible.

Dans notre région, les producteurs agricoles subissent l'impact négatif des oies et le fait qu'il y a très peu de chasseurs printaniers fait en sorte qu'ils se tournent vers l'effarouchement en premier.

L'objectif est de rassembler les chasseurs qui pratiquent leurs activités au printemps dans cette région et d'expérimenter des actions afin de voir s'il ne serait pas possible d'améliorer la situation.

La CDEMM est seulement l'organisme pour lequel je travaille. Corporation de Développement Économique de la MRC de Montmagny.

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bonne soirée,

Benoit

Revenir en haut Aller en bas
Christian.Canuel
Admin
Admin
Christian.Canuel


Masculin Nombre de messages : 2444
Age : 39
Date d'inscription : 19/02/2006

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:13

Un très beau projet !! applause
Revenir en haut Aller en bas
big_al
Impliqué
big_al


Masculin Nombre de messages : 58
Age : 62
Date d'inscription : 26/03/2009

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyLun 12 Mar 2012 - 13:39

Dans mon bout ils avait engagés des gars avec des fusils a blanc pour faire peur aux outardes au printemps.
Est ce le meme genre de scenario qu'ils cherchent?
Les fermiers qui payent pour le service les poussent chez leurs voisins?
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyLun 12 Mar 2012 - 15:08

Benoit,
Si le but est de rassembler le plus de chasseurs de cette région, pourquoi ce post sur l'autre forum et pas sur celui-ci?


Citation :
Avis aux chasseurs d’oies de la région de Montmagny
Benoit Gendreau le Ven 9 Mar - 13:55

.Bonjour à tous et à toutes,

Avec la nouvelle saison de chasse printanière qui s’amorce, tous les chasseurs d’oies sont excités de voir les premières oies arrivées dans leur région. Je profite de l’engouement suscitée pour vous présenter un nouveau projet.

Premièrement, je me présente, mon nom est Benoit Gendreau, biologiste. Je suis un sauvaginier depuis plus de 15 ans et membre de l’ASGRQ depuis trois ans. La chasse que je préfère est sans aucun doute la chasse à l’oie. Je travaille présentement à la mise en place d’une gestion intégrée de la Grande Oie des neiges dans la région de Montmagny.

Ce projet origine d’une volonté du Service Canadien de la Faune (SCF) émise dans son plan d’action 2005-2010. Étant donné que la surabondance des oies ne cause pas les mêmes dommages d’une région à l’autre du Québec, le SCF encourage les initiatives locales comme celle-là. De son côte, il établit les grandes lignes de gestion de la ressource à l’échelle du Québec, mais chaque région doit développer sa propre approche afin de répondre à une problématique qui lui est propre. À titre d’information, voici la définition d’une gestion intégrée:

1.Amélioration de la protection et de la mise en valeur d’une ressource faunique au profit de l’ensemble de la société;
2.Mode de gestion participative qui associe tous les utilisateurs à la planification des activités en lien avec les ressources fauniques;
3.Mode de gestion qui doit se traduire par un effort de concertation. Les utilisateurs doivent mettre leurs idées en commun et s’entendent sur les modalités d’une action conjointe.

L’objectif principal, auquel se rattache plusieurs actions, est de développer et d’étudier des solutions permanentes au problème de déprédation agricole causé par la Grande Oie des neiges et de bonifier les retombées économiques liées à leur passage.

La première étape de ce projet est de consulter les producteurs agricoles et les chasseurs de la région afin de connaître leur intérêt à y participer. Les municipalités suivantes font parties de la « zone-projet » : Montmagny, St-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, St-François-de-la-Rivière-du-Sud et Berthier-sur-Mer

Il faut que je rejoigne le plus grand nombre de chasseurs concernés. Donc, si vous chassez les oies aux champs dans ces municipalités, j’aimerais que vous communiquiez avec moi afin de me transmettre vos coordonnées. J’ai besoin des informations suivantes : prénom et nom, adresse postale complète, numéro de téléphone et courriel. De plus, si vous connaissez des chasseurs qui ne fréquentent pas les forums, mais qui chasse dans cette région, il serait fort apprécié de votre part de leur transmettre ce message.

Par la suite, je prendrai contact avec vous afin de vous faire parvenir un résumé ainsi qu’un questionnaire. Tous les chasseurs ayant démontré un intérêt à participer à ce projet seront invités à une présentation/consultation. L’objectif de cette rencontre est d’échanger et de connaître les idées et les opinions des chasseurs sur les implications et les avantages de la mise en place d’une gestion intégrée dans cette région.

J’invite particulièrement les chasseurs d’oies printaniers parce que la majorité des actions proposées touchent principalement les terres agricoles au printemps.

Il est important de rappeler qu’une gestion intégrée des ressources fauniques demande la participation de chacun des intervenants afin que leurs intérêts soient pris en considération dans la mise en place d’action et dans une prise de décision commune.

Avec une popularité qui ne cesse de baisser, le moment est venu d’expérimenter et de développer des moyens pour rehausser l’intérêt des chasseurs envers les activités de chasse à l’oie printanière.

Je vous remercie à l’avance de l’intérêt porté envers ce projet. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter aux coordonnées qui apparaissent sous ma signature.

Veuillez accepter mes salutations les plus distinguées,

Benoit Gendreau
Biologiste, chargé de projet
418-248-5985 # 355
bgendreau@montmagny.com
www.suivimigration2009.blogspot.com.
_________________
Biologiste coordonnateur du projet de gestion intégrée des oies dans la région de Montmagny et de ses environs. Suivi de la migration sur la Côte-du-Sud: www.suivimigration2009.blogspot.com
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyLun 12 Mar 2012 - 19:47

Bonjour à tous,


Comme je chasse entre St-Michel de Bellechasse et L'Islet durant le printemps entre le 12 avril et le 15 mai environ, je surveille ce projet depuis 2009.

Au tout début de son projet, soit en 2009, M. Benoit Gendreau a rencontré des directeurs de la Société d'aménagement et de conservation des oiseaux migrateurs de Montmagny (SACOMM). La SACOMM est l'organisme local qui assure la gestion de la chasse sur la ZEC de l'oie blanche de Montmagny. J'étais présent lors des rencontres en 2009 et en 2011.

Comme nous l'avons expliqué à M. Gendreau, notre organisme n'a pas de mandat de gestion en dehors des limites de la ZEC donc nous n'avons pas "embarqué" dans son projet. Nous avons reconnu que ce projet semblait intéressant s'il ne brimait pas le droit de chasser librement dans les champs de la région après avoir, comme il se doit, obtenu l'autorisation des proprio.

La SACOMM compte parmi ses membres une forte proportion des chasseurs d'oies de la région et plusieurs sont membres de ce forum et chassent dans les champs ciblés par ce projet.

Le projet, tel que déjà mentionné, est intéressant.

À titre de directeur de la SACOMM, je demande à tous nos membres de ce forum de s'inscrire pour la rencontre de M. Gendreau. En participant vous pourrez juger vous-mêmes du projet et y apporter vos idées et opinions. Si vous désirez des modifications, des ajouts ou des retraits, c'est là qu'il vous faudra les présenter.

Comme le nombre de chasseurs dans la région est limité car la population n'est pas élevée, il ne faudrait pas que des chasseurs de l'extérieur (comme moi) ni même une association de sauvaginiers de l'extérieur y participent et dictent leurs volontés sans que l'on soit présent pour faire valoir nos intérêts.

Donc inscrivez-vous et participez à cette rencontre.

Afin que tous ses membres, incluant ceux qui ne sont pas sur ce forum, soit avisés, la SACOMM diffusera l'information aux membres.

Jean Francois L'Ecuyer
Directeur
SACOMM
Revenir en haut Aller en bas
pacmann
Contribution Extrême
Contribution Extrême
pacmann


Masculin Nombre de messages : 1627
Age : 37
Date d'inscription : 18/11/2009

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyLun 12 Mar 2012 - 22:05

Citation :
Comme le nombre de chasseurs dans la région est limité car la population n'est pas élevée, il ne faudrait pas que des chasseurs de l'extérieur (comme moi) ni même une association de sauvaginiers de l'extérieur y participent et dictent leurs volontés sans que l'on soit présent pour faire valoir nos intérêts.[/code]

Je trouve ça très égoïste !
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyLun 12 Mar 2012 - 23:48


pacmann a écrit:
Citation :
Comme le nombre de chasseurs dans la région est limité car la population n'est pas élevée, il ne faudrait pas que des chasseurs de l'extérieur (comme moi) ni même une association de sauvaginiers de l'extérieur y participent et dictent leurs volontés sans que l'on soit présent pour faire valoir nos intérêts.[/code]

Je trouve ça très égoïste !

Bonjour Pacman,

En quoi est-ce égoïste ?

Je ne dit pas qu'il est préférable que les chasseurs "extérieurs" ne viennent pas chasser dans la région de Montmagny. Je dis que si les chasseurs de la région ne participent pas à cette rencontre pour prendre connaissance de ce projet et donner leurs opinions, ils devront vivre avec les choix faits par des chasseurs "extérieurs". Je suis moi-même un chasseur qui ne vit pas dans cette région.

La région de Montmagny est au contraire très acceuillante pour les chasseurs d'oies qui suivent le troupeau au printemps et en automne. Il y a plusieurs chasseurs sur ce forum qui peuvent en témoigner.

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyMer 14 Mar 2012 - 12:32

Bonjour,

désolé pour le délais de suivi... Des petits changements familiaux (arriver d'un deuxième bébé 5 semaines avant son temps!) font en sorte que j'ai beaucoup moins de temps à consacrer à mon travail... Alors pardonnez-moi le délais dans les suivis courriel et dans les post, mais je vais essayer de répondre en moins de 48 heures!

Pour répondre à M. Decoy:

C'est le même projet, c'est juste que j'ai utilisé deux approches différentes afin de m'assurer d'obtenir le plus grand nombre de réponses et de rejoindre le plus grand nombre de chasseurs. L'approche utilisée sur Sauvaginier du Qc semble être plus gagnante, car la majorité des chasseurs qui m'ont envoyé leurs coordonnées afin de manifester leurs intérêts sont en provenance de ce site. Je ne privilégiais pas une approche d'un post ouvert, car si personne l'alimente, il glisse au bas de la liste et il meurt de sa belle mort. En envoyant un message à chacun des membres du forum Sauvaginier du Qc, je m'assure ainsi que chaque membre soit mis au courant de ce projet.

Les chasseurs de la région ciblée sont difficilement joignables, car plusieurs ne viennent pas de cette région et c'est pour cette raison que je fais appel aux forums. Dans les prochaines semaines, je vais lancer un avis dans les journaux locaux afin de rejoindre les chasseurs locaux. En comparaison, les producteurs agricoles sont plus faciles à rejoindre, car ils ont une adresse fixe.

Pour répondre aux autres commentaires:

Je fais appel au CHASSEURS QUI PRATIQUENT LEURS ACTIVITÉS dans la région mentionnée, car je veux qu'ils s'impliquent, qu'ils émettent leur opinions, leurs idées, leurs craintes, leurs connaissances, etc.. afin que le projet soit bonifié par leurs interventions. L'objectif ultime est de rallier le plus grand nombre de personnes (chasseurs, producteurs, effaroucheurs, guides, pourvoyeurs, ornithologues, etc...) autour d'ACTIONS COMMUNES afin que celles-ci se concrétisent pour vraie et que l'on voit des améliorations pour chacun des intervenants.

J'aurais pu présenter un projet coulé dans le béton et vous dire c'est ça que l'on fait et maintenant il vous suffit de le digérer, mais non les fondements de bases d'une gestion intégrée reposent sur la participation et l'implication de tous les intervenants. Alors c'est le temps pour les chasseurs de la région ciblée de s'impliquer.

Ça fait plusieurs post qu'il y a sur ce qu'il pourrait être fait ou ce qu'il ne devrait pas être fait pour améliorer la gestion de cette ressource dans votre région. Maintenant, nous n'en sommes plus à écrire des post, mais à poser des actions sur le terrain et de se concerter afin de voir quels sont les attentes des producteurs agricoles et des chasseurs pour que le tout s'harmonisent et que chacun soit satisfait.

Je répète que la majorité des actions ont comme objectif d'améliorer la situation printanière, car c'est là que l'on rencontre le plus de problèmes. La saison automnale se porte très bien, les chasseurs font de belles chasses et les producteurs n'ont pas de problème avec les oies. Par contre, au printemps, les producteurs subissent l'impact des oies, on dépense beaucoup d'argent pour l'effarouchement (40000$ sur la Côte-du-Sud et plus de 150000$ pour le QC en entier) et pour les indemnisations et il y a de moins en moins de chasseurs printaniers, alors que c'est à cette période de l'années où ils seraient le plus utile, il y a presque pas de pression de chasse, les producteurs sont content de voir des chasseurs donc il est facile de se trouver des endroits, très peu de conflit avec d'autres types de chasse (canards, bernaches, chevreuils, orignal, etc...), etc...

Ceci dit, je désolé pour ce long post, mais je suis bien content de lire que ce projet suscite de l'intérêt au sein de la communauté des chasseurs de sauvagine.

Je vous remercie de l'intérêt porté envers ce projet et n'hésiter pas à me poser d'autres questions et à prendre contact avec mi.

cordialement,

Benoit Gendreau
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyJeu 5 Avr 2012 - 11:45

Bonjour,

un petit rappel pour vous signaler qu'en début de semaine prochaine, je vais faire parvenir, à tous ceux qui m'auront envoyé leur adresse postale, un questionnaire et une invitation à une présentation/consultation.

Avis aux intéressés, il ne vous reste que quelques jours pour me faire parvenir vos coordonnées.

Je vous remercie à l'avance pour l'intérêt que vous portez envers ce projet.

En passant, le nombre d'oies augmente lentement dans la région. Pour suivre l'avancement de la migration, je vous invite à vous rendre sur mon blog qui sera bientôt amélioré (http://www.suivimigration2009.blogspot.ca/). Je vais y ajouter une carte interactive, des informations sur le projet et bien d'autres choses.

Bonne saison,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyJeu 5 Avr 2012 - 15:26


Bonjour M. Gendreau !

Une bonne nouvelle, heureux d'apprendre qu'une éventuelle réunion aura lieu sous peu.

Comme la Société d'Aménagement et de conservation des oiseaux migrateurs de Montmagny s'est enregistrée comme participant, nous attendrons votre invitation pour participer à cette réunion.

Dans votre post du début, vous avez mentionné que un ou des avis paraitraient dans les journaux locaux.

Est-ce que ces avis ont déjà parus dans la région ?

Plusieurs chasseurs de la Côte-du-Sud ne sont pas sur des forums donc il serait important de les contacter par des avis dans les journaux comme vous l'avez mentionné.

Meilleures salutations


Jean Francois L'Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
AlainMaynard
Nouveau membre



Masculin Nombre de messages : 7
Age : 66
Date d'inscription : 26/10/2011

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyJeu 5 Avr 2012 - 19:37

Félicitations, je trouve que c'est un beau projet qui se veut rassembleur.
J'ai hâte de voir les retombées.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
rider44
Recrue
Recrue
rider44


Masculin Nombre de messages : 49
Age : 63
Date d'inscription : 05/05/2007

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Gestions intégré   gestion intégrée  EmptyVen 6 Avr 2012 - 9:42

Oui cela a l.air d'un beau projet,mais moi je chasse dans ce coin la et ce que je vois aussi c.est des pourvoyeur qui solicite les cultivateurs afin de loué les terres pour leur clients ils mettent des pancartes partout ,ils chassent a c'est endroit a l'automne et ni vont pas au printemps,tu arrivent la et il te foute a la porte en disant que la terre est réservé ,j'ai rencontré déja un cultivateur qui était chez lui et il était payer par l'union des producteur agricole pour faire peur au oies et il m'avait donner la permission de chasser chez lui ,c'était un belle endroit pour chasser sur la passe mais quand j'y suis retourner le printemps dernier il y avait des pancartes partout mais pas un chasseur,alors c'est bien de s'impliquer mais faudrait que tout le monde embarque .
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:58

Bonjour,

des communiqués de presse ont été envoyé. Le journal l'oie blanche a fait paraître l'annonce en page 8: http://www.scribd.com/full/87738066?access_key=key-1o60lb1vr3w34qwdqr6f

Pour répondre à rider 44: tu soulèves un bon point et c'est pour cette raison qu'il faut faire la différence entre le l'automne et le printemps. Ce projet vise principalement le printemps, car c'est à cette période que les producteurs ont des problèmes avec les oies et les chasseurs sont très peu nombreux. Lorsque les producteurs seront assurés que les chasseurs couvrent bien le territoire comme à l'automne, ils se tourneront vers eux au lieu de faire appel à l'effarouchement. car ils savent que les chasseurs diminuent le cheptel et les oies quittent le champ pour vrai en plus de générer de retombées économiques. Est-ce que tu m'as fait parvenir ton adresse?

Sur ce bon printemps et n'hésitez pas à communiquer avec moi.

Bonne journée,

Benoit



Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  EmptyVen 6 Avr 2012 - 13:38

Bonjour M. Gendreau


Bel article paru dans le journal l'oie blanche. Bien en évidence, on ne peut la manquer.


Tel que mentionné dans ma première intervention, les membres de la SACOMM, dont plusieurs sont des chasseurs d'oies au printemps dans les champs de la région de Montmagny, ont été informés de votre projet lors de notre réunion générale annuelle du 24 mars dernier.


Nous espèrons que plusieurs chasseurs se sont inscrits et qu'ils participeront à la rencontre d'informations.


Si dans les prochaines années votre projet se réalise, tous auront eu l'occasion de faire valoir leurs opinions, en accord ou en désaccord, avec un projet qui touche des terres agricoles sur lesquelles les propriétaires accordent des permissions de chasse libre.


Au plaisir de vous rencontrer lors de cette réunion.


Jean-François L'Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion intégrée  Empty
MessageSujet: Re: gestion intégrée    gestion intégrée  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion intégrée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet pilote de gestion intégrée des oies
» C'est d'la gestion!!!
» Nouveau plan de gestion du chevreuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Oies-
Sauter vers: