Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 De nouvelles résidentes + up date

Aller en bas 
+9
BrowningFreak
francis g
pacmann
Steve Painchaud
aganuk
Gelmat
Jean-François Desgagnés
UShunter
SS2
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
BrowningFreak
Membre actif
Membre actif
BrowningFreak


Masculin Nombre de messages : 256
Age : 54
Date d'inscription : 24/01/2007

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 15:59

On dirait bien que maman porte une alliance...
De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Clip-4

BF
Revenir en haut Aller en bas
francis g
avancé
avancé
francis g


Masculin Nombre de messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 02/07/2011

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyLun 11 Juin 2012 - 16:20

oui éffectivement et cest pas la seule et aussi beaucoup de colier orange.


FRANCIS.
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 7:14

Ok, je sais maintenat où ça se trouve... Disons que ta dernière intervention m'aide également... Very Happy

Super les photos!

Vous me faites pensser, l'autre jour à Guelf, j'essayais de lire les numéros de bagues aux pattes. Malgré qu'elles étaient très proches, je n'étais jamais capable de les lire au complet, elles n'arrêtaient pas de tourner sur elles mêmes. Je ne pouvais que lire les 4 premiers chiffres...

Cette semaine, je devrais en trouver des nouvelles, je vais dans un autre coin où il y en a... À suivre!

A+
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 8:43

Je sais pas si les outardes sont en retard ou c'est ceux qui font une migration de mue après s'être fait chassé des US, mais de ce temps là c'est encore plein dans le haut du lac.
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 10:28

Salut,

nous sommes en plein dans la migration de mue des bernaches adolescentes ou des adultes qui ont échoué leur reproduction.

Plusieurs ornithologues ont rapporté des voiliers en migration la semaine dernière!

à plus,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 12:23

En effet, BMG fait le point sur ce qui se passe actuellement. Les résidentes sont en route vers les sites de mue... y a t'il là dedans de la migratrice (adolescentes), difficile à dire... Je croirais que c'est possible, mais je n'ai rien lu là-dessus encore, je suis entre deux, je pourrais dire que non également! BMG, connaît tu la réponse?

Les nicheurs vont se mettre à muer bientôt pour être prêt quand les jeunes auront la capacité de voller. La semaine dernière, à Guelf, elles vollaient toutes encore et s'alimentaient également aux champs. Dans le cas de la migratrice au nord, fin juin, début juillet on est en plein dedans.

Pour la migratrices nicheuses, Francis, ne soit pas inquiet, dis toi que dans les deux premières semaines de mai elles sont rendues sur les sites de pontes. Elles n'ont pas vraiement le temps d'être en retard!

A+
Revenir en haut Aller en bas
SS2
Contribution Extrême
Contribution Extrême
SS2


Masculin Nombre de messages : 1169
Age : 50
Date d'inscription : 23/04/2008

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 15:15

Je viens de parler à une personne qui en connais plus long que moi :

Selon toute vraissemblance, il y aurais également de la migratrice non-nicheuse (ado, environ 1 an et 2 ans) qui migreraient tard en mai, début juin. Alors, il est donc possible que de la migratrice se retrouve au travers de sgroupes qui voyagent actuellement.

Du compte fait, c'est en quelque sorte logique qu'elles effectuent leur migration à cette date pour aller muer. Rien ne presse pour elles de monter étant donné qu'elles ne nichent pas. Cet aspect est très peu documenté actuellement. Il n'est pas certain qu'elle retourne muer à leur lieu de naissance. Elles peuvent peut être aller muer ailleur et dans qu'elle proportion?

Par exempe, à la hauteur du réservoir Opinaca à la Baie-James, le SCF y a déjà fait des travaux de capture pour voir de quel genre d'outardes y allait pour muer. 90% d'entre elles étaient des résidentes... Celà n'exclus pas la possibilité que des migratrice y soient pour muer, mais les captures réalisées à cette époque parlent d'elles mêmes.

Alors, pour répondre à votre question, et pour en soulever d'autre parce que je ne crois pas détenir toute la vérité sur ce sujet, on peut considéréer que les groupes que l'on voit migrer sont essentiellement des résidentes et qu'il est grandement possible qu'il y est des migratrices.

Une affaire est certaine, c'est que ce sont tous des oiseaux non-nicheur qui vont muer quelques part! Avec la destruction des oeufs qui sévis aux USA, pas sûrprenant de voir des grands groupes de résidentes migrer pour aller muer. Comme les migrations se font vers le nord, elles montent vers le Québec pour aller muer et il y en aura de plus en plus!

Tout ça, disponible pour l'ouverture hative! cool or good

Salutations!
Revenir en haut Aller en bas
junior
Recrue
Recrue
junior


Masculin Nombre de messages : 41
Age : 56
Date d'inscription : 09/08/2007

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMar 12 Juin 2012 - 21:05

Merci pour les infos.

Très enrichissant!
Revenir en haut Aller en bas
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 56
Date d'inscription : 20/07/2011

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 9:29

Vous m’excuserez les gars mais vous me perdez carrément lorsque vous parlez de la mue. Surtout quand je lis le mot « muer » 20 fois dans le même texte. confused

Quelqu’un peut m’expliquer quel est ce principe et quel rôle ça joue dans le cycle de vie des outardes. Pourquoi doivent-ils faire autant de chemin s’ils n’ont pas à nicher.

Merci de m’éduquer un peu plus sur cette réalité et les enjeux de cette dernière.

Lans
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers


Masculin Nombre de messages : 1741
Age : 31
Date d'inscription : 16/12/2006

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:17

Lans Poirier a écrit:
Vous m’excuserez les gars mais vous me perdez carrément lorsque vous parlez de la mue. Surtout quand je lis le mot « muer » 20 fois dans le même texte. confused

Quelqu’un peut m’expliquer quel est ce principe et quel rôle ça joue dans le cycle de vie des outardes. Pourquoi doivent-ils faire autant de chemin s’ils n’ont pas à nicher.

Merci de m’éduquer un peu plus sur cette réalité et les enjeux de cette dernière.

Lans


Lorsque les oiseaux mues en tout cas la sauvagine, car je ne sais pas pour les autres, ils perdent une grandes partie de leurs plumes en même, ce qui fait qu'ils ne peuvent plus voler. Ainsi, ils se réfugient sur les grands plans d'eau comme le réservoir manic 5 pour être à l'abri des prédateurs. De plus, selon une étude mené par le biologiste Joël Betty, la prédation sur les nids diminue de 5 % par tranche de 100 km vers le nord, je crois donc que la prédation est aussi moins forte sur les oiseaux en tant que tel.
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 10:59

Salut,

pour renchérir la réponse de Francis, la sauvagine doit muer (remplacer leurs plumes) dans un endroit où il y a beaucoup de nourriture parce que lorsque les plumes poussent ça leur demande beaucoup d'énergie.

La majorité des autres oiseaux remplace leurs plumes graduellement ce qui ne les empêchent pas de voler comme la sauvagine. Les autres espèces ont souvent besoin de voler (es: parulines, moucherolles, etc) pour s'alimenter.

Chez les oiseaux, c'est souvent le mode d'alimentation qui dictent bien des choses (forme du bec, remplacement des plumes, habitat, emplacement des pattes (barbotteurs vs plongueurs), etc).

Hypothèses:
Peut-être qu'ils se déplacent également pour éviter la compétition avec les individus reproducteurs?
Peut-être qu'ils se déplacent parce que la durée des journées (luminosité) est plus longue en montant vers le nord ce qui leur donne une plus grande période pour s'alimenter?

C'est toujours le fun de remplir la période morte par des discussions!

à plus,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 11:47

Salut,

pour ce qui est des Oies des neiges résidentes... Selon le premier atlas des oiseaux nicheurs du Québec (inventaire de 1984-89), il y a quelques mentions de nidification confirmées sur les îles de l'estuaire du St-Laurent. Les couples qui nichent sur ces îles ne sont pas nombreux et ils nichent tôt comparativement à ceux qui nichent dans le nord. Les oeufs éclosent et les oies viennent à peine de partir pour l'article!

nous sommes présentement dans la deuxième période d'inventaire qui conduira au second atlas des oiseaux nicheurs (2010-2014). On peut voir qu'il y a déjà une confirmation de nidification dans l'estuaire du St-Laurent et des couples ont même nichés dans le nord du Québec ce qui est une première je crois...

Voici le lien: http://www.atlas-oiseaux.qc.ca/

Allez sur "outil interactif" puis sur "résultats de l'atlas (cartes)" et amusez-vous. Vous pourrez également voir où il y a eu des confirmation de nidification pour les bernaches!

Vous pouvez également participer à ce projet en inscrivant vos mentions de nidifications en lien avec les parcelles (voir comment participer et les cartes des parcelles de votre région). Se sont des parcelles de 10km par 10km.

Bonne visite,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
le jars
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 46
Date d'inscription : 31/07/2007

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 18:37



Depuis deux-trois semaines, ça passe (ça arrête aussi!) pas mal les outardes. Comme à chaque année à cette période-ci de l'année depuis au moins une dizaine d'années sinon plus....
Revenir en haut Aller en bas
le jars
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 69
Age : 46
Date d'inscription : 31/07/2007

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:54



Et pour ceux qui veulent une chasse de printemps à l'outarde (dont je ne fais pas partie) les premières semaines de juin seraient toutes indiquées, et ça réduirait le nombre de résidentes, pas sûr cependant que les agriculteurs seraient permissifs à cette période de l'année compte tenu de l'état des cultures

Ces dernières outardes qui passent le printemps (migration de mue ou échec de reproduction) sont les premières à revenir l'automne. Par chez nous elles proviennent du Maine, Massachussets, New Hampshire ou Connecticut (baguées à ces endroits en été) et possiblement d'ailleurs
Revenir en haut Aller en bas
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud


Masculin Nombre de messages : 624
Age : 56
Date d'inscription : 20/07/2011

De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2012 - 8:11

Un gros merci pour ces précisions. yourtheboss Ce phénomène de mue m’était complètement inconnu jusqu’à maintenant.

Très intéressant de pouvoir en discuter avec des connaissants. bythebook

Lans
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: De nouvelles résidentes + up date   De nouvelles résidentes + up date - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nouvelles résidentes + up date
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Nouvelles résidentes
» Premieres outarde en mauricie
» bernaches résidentes
» la revenche des residentes
» outardes residentes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: