Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Chasser avec les marées au fleuve

Aller en bas 
+9
Pierre.G.
BMG
striped skunk
sexyhunter
Alex Jacques
Seb
J.F. L Ecuyer
philippe heroux
Mr_Lube
13 participants
AuteurMessage
Mr_Lube
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 28 Aoû 2012 - 19:28

Bonjour,

Vu que je vais apprendre la chasse au canard en autodidacte cet automne dans la région de Québec, j'aurais quelques questions pour les experts, au moins pour me mettre dans la bonne voie. Je ne connais aucun chasseur de canards, alors je vais apprendre par essais et erreurs!

- Quel est le temps opportun pour chasser? Marée basse, marée haute?
- J'ai un canot Sportspal de 12 pieds. Est-ce que c'est adéquat pour aller chercher les canards qui tombent à l'eau?
- Quelle est la meilleure façon de monter ses appelants? Avec chacun un poids, ou en ligne? Si c'est en ligne, j'imagine que mes plombs de 6 oz ne sont pas assez lourds...
- Je crois que j'ai tout l'équipement de base nécessaire, sauf le camouflage. Devrais-je m'acheter des vêtements camo de la tête aux pieds ou une cache tombeau?

Un GROS MERCI, et bonne chasse Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
philippe heroux
Membre actif
Membre actif
philippe heroux


Masculin Nombre de messages : 195
Age : 44
Date d'inscription : 19/02/2006

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 28 Aoû 2012 - 22:27

Marée basse ou haute: Cela dépend si il y a des pointes qui avancent vers le large, si tu chasse dans une baie ou pas... Le meilleur conseil que je peux te donner, c'est de suivre la ligne d'eau...

Canot: Je ne m'y risquerais pas sauf dans une baie tranquille. Le courant peut être très fort par endroit et pourrait te faire dériver vers le large. En suivant la marée, avec un bonne paire de bottes hautes (waders), tu devrais être en mesure de ramasser pas mal tous tes canards.

Appelants: Tu devrais faire des lignes, c'est beaucoup plus facile de récupérer tes appelants lorsque la marée monte, parce que ça monte et pas à peut prêt. Avec des poids de 2-3 livres, tu ne perdras pas tes canards dans le courant.

Camouflage: Des vêtements foncés vont faire l'affaire... Trouves-toi une roche et cache-toi derrière ou de hautes herbes (joncs). Même si la marée baisse, il reste toujours de l'eau et ta cache se remplira. Elle deviendra très lourde avec la boue et l'eau.

Une bonne paire de waders sera le meilleur investissement que tu n'auras jamais fait. Tu apprendras très rapidement à voyager léger puisque, c'est une chasse très épuisante. La vase deviendra ton pire ennemi puisque c'est très difficile d'y marcher.

Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMer 29 Aoû 2012 - 21:11

Bonjour Mr_Lube


Les résultats de chasse sont, je crois, de beaucoup supérieurs sur le montant de la marée.

Comme mentionnée précédemment, il est préférable d'utiliser les "caches naturelles".

Si ton secteur de chasse est avec une faible dénivelation comme sur des battures, tu pourrais faire un set-up de tes appelants sur la vase avant le montant de la marée, tu pourras aussi voir jusqu'à quel endroit tu peux aller avec des waders, tu chasses durant la marée haute et tu ramasses tes appelants sur le descendant de la marée.

Tu peux aussi avoir une pesée avec 75 pieds de corde pour lancer par dessus tes cordes d'ancres d'appelants si tu veux les ramasser avant le descendant de la marée.

Ton canot, laisse le chez-vous.

L'diéal, trouve toi un chien ou un partner qui a un chien

J.F. L Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Lube
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 6:17

Merci beaucoup pour les réponses complètes! J'étais un peu perdu et ça m'aide à m'organiser!

Si vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas!
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Lube
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 12:25

Une autre question : j'entends souvent parler d'heure légale pour commencer à tirer. C'est quelle heure exactement?
Revenir en haut Aller en bas
Seb
Excellent participant
Excellent participant
Seb


Masculin Nombre de messages : 618
Age : 40
Date d'inscription : 27/02/2006

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyJeu 30 Aoû 2012 - 14:37

Tu peux commencer légalement à tirer 30 minutes avant le lever du soleil, et 30 minutes après le coucher du soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Alex Jacques
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Alex Jacques


Masculin Nombre de messages : 1658
Age : 53
Date d'inscription : 28/08/2006

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptySam 1 Sep 2012 - 17:03

Seb a écrit:
Tu peux commencer légalement à tirer 30 minutes avant le lever du soleil, et 30 minutes après le coucher du soleil.
Si tu as un GPS tu as probablement cette fonction dessus pour l'heure de lever et coucher du Soleil...Peut-être que les téléphones intelligents ont cette fonction...moi, j'le sais pas... J'n'en ai pas...
Sinon: http://www.nrc-cnrc.gc.ca/fra/services/levers/index.html
Aussi, le principe des marées est assez simple... Les Canards ne restent pas sur le sec, ils suivent l'eau, donc si tu chasses dans un lieu où les marées s'appliquent, t'as pas le choix de suivre l'eau!
Revenir en haut Aller en bas
sexyhunter
avancé
avancé
sexyhunter


Masculin Nombre de messages : 389
Age : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyDim 2 Sep 2012 - 10:01

tes appelants toujours mettre la tete face au vent il doit etre attacher avant arriere sur ta ligne .entre tes ligne d'appelant 8 a 10 pied et entre tes canards sur la ligne 5,6 pieds ton canot peu etre pratique pour transporter tes affaires et récupérer tes canards encore l'a ca dépend ou tu chasse. moi a mon spot a marée basse il y a de 0 a 4 pied et a l'eau haute de 10 a 15 pied bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Lube
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:00

Merci! Vous êtes vraiment cool de m'aider même si je suis juste un petit débutant applause ! Je pensais que j'allais juste être ignoré...

- Une question sur l'éthique et le respect : si j'arrive à mon spot et qu'il y a déjà des chasseurs, à quelle distance minimale d'eux je dois m'installer pour rester respectueux?

- Et plus généralement, à quoi je dois penser, qu'est-ce que je dois faire/pas faire pour ne pas faire ch$#@ les autres chasseurs et me les mettre à dos? (Et qu'après ça ils viennent ici raconter qu'un jeune con qui sait pas chasser a ruiné leur chasse) Laughing
Revenir en haut Aller en bas
sexyhunter
avancé
avancé
sexyhunter


Masculin Nombre de messages : 389
Age : 45
Date d'inscription : 21/02/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyLun 3 Sep 2012 - 6:24

ne tire pas sur les oiseaux que tu juge trop haut et ne tire pas dans leur direction... pour ton spot si tu as reservée ta place il ne devrait pas y avoir de probleme moi j'y retourne deux a trois fois pour voir si il y a d'autre chasseur qui aurais mi une pancarte pres de moi si c,est le cas bien souvent il y a un numero de téléphone avec leur nom.sinon j'arrive plutot le matin de ouverture et quand il arrive je m,explique clamement.sa fait maintenant 12 ans que je chasse a la meme emdroit alors jai pas trop se probleme l'a je pred pas le spot des autres et il ne prenne pas le mien mais a chaque année je reserve ma place parreil au cas qui aurais un petit nouveau dans le coin yourtheboss
Revenir en haut Aller en bas
striped skunk
Impliqué
striped skunk


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 34
Date d'inscription : 04/04/2010

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:33

je chasse depuit quelque temps au fleuve dans la région de quebec . un bonne place pour commencer mais quand ta gouté a un champ ou une belle riviere tu veut pu rien savoir du fleuve . des marée de 15 pied donc sa veut dire que tu vas avoir a de déplacer plusieur fois donc les canard toute en ligne sinon c trop long a déplacer. ya pas vraiment de meilleur moment pour les marée malgré que haute ya pas vraiment de place ou tu peut chassé ( trop d'eau trop vite tu vas perdre les canards que tu vas tiré ) pour ce qui est du canot esseye le pas meilleur temps pour chassé c des mauvaise journé ( vent nuageux) donc ya dla vague sur le fleuve. jai essyer de chasser en tombeau faire des cache mais le plus simple bin souvent en arriere dune roche ou dnas les herbes. parceque entre la maré haute et basse ta du chemin a faire le moin tu transporte de stock le mieux ces. ce qui est plaisant du fleuve c que tu vas pouvoir chassé juscase quil y ai de la glace ( pour lavoir dejas fait) ya du canard toute la saison et de toute les sorte. si tu monte un peut plus ver la cote de beaupré au donacona taura la possibilité de titer quelque oie outarde mais plutot rare. pi ce qui est des autre chasseur la fin semaine de louverture c plein caisment partout apré sa ya pu un chat . Met toi pas trop proche deux je connait pas ton set up mais si le leur est plus beau plus gros tu va voir les canard saproché et tous fillé droit sur té voisin. a par sa jte souhaite un bonne chasse et si ta remarqué dernierement le canard est au rendez vous au fleuve .

p.s. jai dejas été chasser juste a la passe sur la lisière d'eau dans les herbes sans appelant les canards on labitude de suivre les reports defois c payant.


Revenir en haut Aller en bas
striped skunk
Impliqué
striped skunk


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 34
Date d'inscription : 04/04/2010

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyLun 3 Sep 2012 - 12:45

aussi je te dit vas repérer ton spot de chasse a maré basse quuestion de voir ou ya des trous!! ya des place les petites riviere creuse de 15 pied dun coup sec donc quand ya de leau on les voi pu sa peut etre dangereus . sa arrive souvent de mettre les pied dans un petit trou pi avoir de leau din longue botte . fait attention a la maré montente un fois jétai a boischatel en arriere du irving ( premiere fois ji allait) et on setai instalé ,a la noirseur marré basse , sur une butte ( sans le savoir) apré 5min on navait 2 pied deau et on voyai que sa montai dangereusement vite on na descider de partir ( on venai darriver) on na finalement fait marche arriere jusquau bord qui etai a peut pré 500 600 pied .on na fait le trajet avec de leau juscau épaule de l'eau din botte le stock sur le dos le fusil noyer. donc fait atention surtout si tu est seul vas voir

http://www.tides.gc.ca/fra/trouver/zone/1 pour te donné une idée avant de sortir
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Lube
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 4 Sep 2012 - 15:58

Pour les lignes d'appelants, est-ce qu'il faut mettre un poids à chaque bout, ou juste un poids fait l'affaire?
Revenir en haut Aller en bas
BMG
Impliqué
BMG


Masculin Nombre de messages : 131
Age : 43
Date d'inscription : 13/02/2009

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 4 Sep 2012 - 16:16

Salut,

une baguette télescopique d'aidera grandement à récupérer quelques canards si tu n'as pas de chien.

Bonne chance,

Benoit
Revenir en haut Aller en bas
striped skunk
Impliqué
striped skunk


Masculin Nombre de messages : 57
Age : 34
Date d'inscription : 04/04/2010

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 4 Sep 2012 - 17:58

moi je mettai juste un ancre par ligne pi pour faire plus réaliste je me fesai 2 grande ligne et 3 autre plus petite pour brisé leffet rectiligne et jatachai des canards a lenver pour pas quil ait toute la face dans le courant.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre.G.
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Pierre.G.


Masculin Nombre de messages : 1298
Age : 38
Date d'inscription : 19/02/2006

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 4 Sep 2012 - 18:03

Avec seulement une ancre ta des danger que tes ligne se mele ensemble...

fait vécu : vla 2-3 ans j,étais aller tu seul dans un marais avec Nemrod... fallais je marche un peu donc javais apporter seulement une ancre par ligne Nemrod par chercher un canard pi mêle mes 3 ligne ensemble. lol plus jamais de une ancre.

P.
Revenir en haut Aller en bas
CARCASS
Impliqué
CARCASS


Masculin Nombre de messages : 138
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2010

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:23

Moi je chasse dans le bas du fleuve le barboteur et pûis cest vrai que sur le montant sa vole bcp +
Il y a des champs ici mais rarement inondés alors on essai de plus se perfectionner au fleuve
Les caches naturelles sont assez rares donc ce quon fait on emmene nos tombeaux qu'on entoure de tout ce quon trouve sur le bord du fleuve pour bien se cacher et on essai de placer les caches le plus près possible de l'eau, tout en essayant de trouver une batture un peu plus élevée pour pas se faire inonder trop rapidement
Pas l'fun sfaire inonder le cul quand sa commence a voler ! :P
J'ai aussi un autre spot avec une grosse roche a marée basse, dret enlignée le long dla ligne d'eau, et je surveille les volées, et je me cache quand jen voie arriver; , j'arrive la meme pas de decoys et ca se fait a la passe c'est vraiment fiab sauf difficile car les ducks passent full-pin

A+
Revenir en haut Aller en bas
Ducky
Impliqué
Ducky


Masculin Nombre de messages : 121
Age : 57
Date d'inscription : 06/03/2007

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyVen 7 Sep 2012 - 13:00

J'abonde dans le même sens que Pierre G., une ancre à chaque extrémité de la corde et des ancres assez lourde car avec le courant, les maréees, etc... tu risque d'avoir des problèmes. Et autre fait non négligeable, la longueur des lignes. Une ligne X peut faire la job à marée basse mais à marée haute si tu restes par exemple au même endroit, tu risque de voir disparaitre tes canards...

Donc tenir compte de la hauteur de la marée et aussi se garder du jeu pour avoir un plan réaliste car si ta corde est un peu courte, les becs de tes canards vont tous pointer vers le bas.
Revenir en haut Aller en bas
Duckland
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 57
Age : 47
Date d'inscription : 29/08/2012

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyVen 7 Sep 2012 - 21:49

Bonjour,

Je chasse sur les battures du fleuve dans la région de Québec depuis près de 20 ans. Comme certains l'ont mentionné, un canot au fleuve n'est pas la meilleur idée. Une paire de grande botte et une perche télescopique te permettra de récupérer tes oiseaux en faisant attention au moment où tu tire tes oiseaux, la direction du vent, la direction de la marée (baissante ou montante) etc. C'est certain que posséder un chien est un atout majeure mais ce n'est pas possible pour tous.

Faire une reconnaissance de ton territoire à marée basse est essentiel si tu ne veux pas avoir de mauvaise surprise.

En général, dans la région de Québec, la chasse est meilleure sur le montant et à marée haute. Aussi, le fleuve sera beaucoup plus agité lorsque le vent sera de l'est ou du nord-ouest ce qui fait voler les canards qui n'aiment pas se faire brasser dans les vagues. Sur la Côte-de Beaupré, les meilleurs chasses que j'ai fait étaient avec un vent du nord est à 25-40 km/h.

Dans la région de Québec, n'oublie pas que la marée monte pendant environ 7 h et descends environ en 6 heures et reste haute et basse pendant environ 1 heure.

Bonne chasse
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Lube
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyDim 9 Sep 2012 - 17:35

Merci camarades, je commence à me sentir prêt là cool or good
Revenir en haut Aller en bas
nitro
avancé
avancé
nitro


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2010

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyDim 9 Sep 2012 - 21:20

...c`est essentiel d`avoir 2 pesées par lignes!

a marée baissante,lorsque une ancre découvre, tu la prends, tu marche vers le large en faisant attention pour ne pas meler tes appelants , tu dépasse to autre pesée et une fois au bout de ta corde, tu garoche la pesée au large!...tu peut faire ca 5-6 fois par marées!

a marée montante, quand tu juge que la mer est assée haute tu prends ta perche telescopique, tu ramasse ton ancre la plus proche et tu tire toute la ligne vers toi et tu met la pesée juste ou ca découvre...
il faut que ton rig soit fait solide et que tes ancres soient assé lourdes mais pas trop accrochantes ex.: un dumbell de 5 lbs.

si tu comprends bien ma technique, j ai trois lignes qui vont du bord vers le large et pas dans le sens du courrant

moi c est comme ca que je fonctionne,
chaque appelant a 12 po de corde et possede son propre snap, la corde elle est munie d`anneaux fixes.... ca évite d`avoir une ligne de canards...ca donne plus un croissant de canards qui vont un peu dans tous les sens.. cest facile a regguer et à défaire
encore une fois il faut que ton rig soit SOLIDE.....

bonne chasse!
donne des news

nitro
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Lube
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 11 Sep 2012 - 19:05

Autre petite question de débutant sur les sortes d'appelants : je vois sur le forum des termes comme coquilles, full body, flocké. Qu'est-ce que ça veut dire?
Revenir en haut Aller en bas
nitro
avancé
avancé
nitro


Masculin Nombre de messages : 377
Age : 39
Date d'inscription : 26/02/2010

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 11 Sep 2012 - 23:04

full body c`est un appelant de forme identique ou très proche de la réalité, en trois dimensions, ils peuvent être ``life size`` ( grosseur naturel) (ls),
``over size`` (plus grosses que nature)(os), ou lesser (plus petites que nature)...tu peut voir un jargon comme suit:

2 fb os ou 3 fb ls !

les coquilles sont une alternative aux full body, elle coûtent généralement moins cher et se transportent généralement mieux, ce sont littéralement des coquilles qui s`emboîtent une dans l`autre pour les transporter.
elle représentent généralement la partie moitié supérieur de l`oiseau et possède plusieurs modèle de têtes,

flockés c`est que la tête est recouverte d`un genre de velour qui la rends très réaliste , elle sont parcontre moins résistantes aux égratignures !

si tu vas dans un magasin de chasse tu va pouvoir constater les différences entre chaque appelants !
Il suffit alors de faire le compromis réalisme/budget/moyen de transport dispo. pour te créer un set up fonctionnel qui réponds à tes besoins !


bonne saison 2012

nitro
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Lube
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 59
Age : 37
Date d'inscription : 05/08/2011

Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve EmptyMar 9 Oct 2012 - 19:28

Une petite update

Il est arrivé un évènement imprévu : finalement je me suis fait un ami qui a un duck boat et je chasse régulièrement avec lui, alors je n'ai pas encore eu à aller chasser à pied!

Merci encore à tous ceux qui m'ont aidé! J'ai définitivement la sauvaginite maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chasser avec les marées au fleuve Empty
MessageSujet: Re: Chasser avec les marées au fleuve   Chasser avec les marées au fleuve Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chasser avec les marées au fleuve
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Marées et chasse au Fleuve.
» cours de pêche a la mouche avec chasser pêcher avec des pro
» Puis-je chasser sur le fleuve a Ste-Catherine(mtl)
» jonboat 12' avec un 9.9hp au fleuve???
» Avec le niveau d'eau bas sur le fleuve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Canards-
Sauter vers: