| Meilleur vents à Montmagny | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Global Nouveau membre
| Sujet: Meilleur vents à Montmagny Lun 17 Sep 2012 - 16:16 | |
| Bonjour tout le monde; Petite question....Savez-vous quel sont les meilleurs vents pour la chasse à la batture à Montmagny? Je veux dire...Idéalement??? Exemple : Nord-Est 30Km/H ??? Merci et bonne chasse 2012 à tous. | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Meilleur vents à Montmagny Lun 17 Sep 2012 - 22:16 | |
| Bonjour Global
Je suppose que tu parles du territoire de la ZEC de l'oie blanche de Montmagny, qui, je crois, comprend la presque totalité de la batture de Montmagny.
Un vent du nord-est de 30 km et plus est le vent idéal pour la batture de Montmagny.
Mais le vent n'est pas tout. Encore faut-il une combinaison du montant de la marée et des points de chasse (caches) qui sont placées en fonction d'un vent nord-est.
Pour 2012, pour des chasseurs qui chassent seulement le week-end, SI ON POUVAIT commander un vent nord-est de 30 km et plus, c'est les week-ends du 13 et 14 octobre et du 27 et 28 octobre qui seraient mon choix.
Exclusivement avec un vent nord-est de 25-30 km et plus:
13-14: marée haute 17.0" vers 16:30H, si elles sont disponibles je prendrais dans l'ordre suivant les caches 7-6-5-2-3-4. La chasse se fera entre 15:00H et 17:30H
27-28: marée haute 16.3" vers 17:00H, si elles sont disponibles je prendrais dans l'ordre suivant les caches 7-6-5-2-3-4. La chasse se fera entre 15:30H et 18:00H
Pour une telle combinaison de vent, de hauteur de marée, de points de chasse...ça prend un peu de chance.
Moi, je vais y être, en espérant que la chance sera de mon coté
Avec un vent Ouest ou Nord-ouest, mes "sélections" ne seraient pas les mêmes.
Jean Francois L'Ecuyer
| |
|
| |
masterpete avancé
| Sujet: Re: Meilleur vents à Montmagny Mar 18 Sep 2012 - 6:00 | |
| Un vrai pro de la batture, salut mon J-F............... | |
|
| |
Global Nouveau membre
| Sujet: Merci infiniment Mar 18 Sep 2012 - 9:21 | |
| Merci infiniment J-F. Oui, c'est bien pour la ZEC de l'oie Blanche. D'ailleurs, nous avions fait une chasse en semble l'an passé à cet endroit. J'espère que nous aurons la chance de vous y voir encore cette année. Bref, merci beaucoup pour les précieux conseils. Bonne journée | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Meilleur vents à Montmagny Mar 18 Sep 2012 - 13:04 | |
| Bonjour Golbal
J'ai répondu à ton post sur la batture sans savoir que l'on s'est déjà rencontré.
Un peu difficile avec un nickname
SVP voir mon MP
Quand je suis à la ZEC, j'assiste encore des chasseurs qui sont un peu moins familier avec le positionnement des caches sur le territoire et la chasse sur la batture selon la direction du vent, etc...
Au fil des années, j'ai eu l'occasion de rencontrer pas mal de chasseurs d'oies.
Jean Francois L'Ecuyer
| |
|
| |
le gestionnaire Membre actif
| Sujet: Re: Meilleur vents à Montmagny Mar 18 Sep 2012 - 17:58 | |
| si tu as le choix prend la no 7 la cache la meilleur a mon avis mais il faut avoir du coeur la 2e boite est loin de la bature moi je mettait du jonc autour de la boite elles voyaient moin le contour et mait tes appelants loin de toi en haut du vent la no 8 est bonne pour le canard
BONNE CHASSE
LE GESTIONNAIRE | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Meilleur vents à Montmagny Mar 18 Sep 2012 - 21:22 | |
| Bonjour Faille, - le gestionnaire a écrit:
- si tu as le choix prend la no 7
la cache la meilleur a mon avis mais il faut avoir du coeur la 2e boite est loin de la bature moi je mettait du jonc autour de la boite elles voyaient moin le contour et mait tes appelants loin de toi en haut du vent Pour mettre en situation: Les caches 6 et 7 de marée basse bordent le sanctuaire SCF sur le coté Ouest. La 6 marée basse est à environ 600' du rivage et la 7 à environ 500' plus au large. Tu as tout à fait raison de dire que la cache no 7 marée basse est une cache qui est avantageuse et difficile sur le cardio. Je me permets de te contredire par contre car la question de départ portait sur un vent nord-est de 30 KM. Avec un nord-est, la cache 7 de marée basse est trop au large car les oies qui sortent du refuge sont poussées par le nord-est entre la cache 6 marée basse et le rivage. Donc si j'ai la cache 7 avec un nord-est, je chasse dans la cache 7 de marée haute et je ne descend pas sur la batture pour la 7 marée basse. Ma chasse, je vais la faire principalement sur le montant de la marée. - le gestionnaire a écrit:
- la no 8 est bonne pour le canard
Pour mettre en situation: Les caches 8 et 9 de marée basse bordent le sanctuaire SCF sur le coté Est. La 8 est à environ 400' du rivage et la 9 à environ 500' plus au large. Ces 2 points de chasse sont facilement accessible car très peu de vase pour s'y rendre. Pour le canard, c'est un très bon point de chasse, la no 2 aussi. Pour les oies, la cache no 8 est très bien placée mais il faut qu'il y ait des oies dans le bassin et près du traversier. Ce n'est pas une mauvaise idée d'aller voir sur le quai le soir avant la chasse ou le matin même avant de choisir sa cache si les oies sont présentes en grand nombre...C'est une cache avantageuse avec des vents qui sont soient Sud-ouest, Ouest ou Nord-Ouest. Les mêmes vents pour la cache no 9. Les emplacements des points de chasse ont été déterminés par des chasseurs d'oies qui connaissent à fond le territoire et le mouvement des oies en fonction des marées et majoritairement en fonction du vent. Il y a 9 points de chasse (caches) au total sur le territoire de la ZEC. À cause de la géographie du territoire, il y a donc forcément des caches qui sont avantagées avec certains vents. MAIS, le vent change parfois de direction dans la journée. Malheureusement, il y a des journées sans vent et sans vent, y a pas grand chasse à faire. J.F. L Ecuyer | |
|
| |
Mag Recrue
| Sujet: Pour M.L'Écuyer Lun 22 Oct 2012 - 12:25 | |
| Pour M L'Écuyer ou autres amateurs d'oies de Montmagny,Y a-t-il encore des oies dans la ZEC et de la chasse à y faire ?
Merci à l'avance
Mag. | |
|
| |
J.F. L Ecuyer avancé
| Sujet: Re: Meilleur vents à Montmagny Lun 22 Oct 2012 - 22:53 | |
| Bonjour Mag
Aujourd'hui le 22 octobre, des oies il y en a en très grande quantité sur le territoire de la ZEC. Je viens de discuter avec un des responsables en début de soirée.
Pour la chasse, il y a de la chasse à faire sinon il n'y aurait plus personne depuis longtemps, moi le premier. Les chasseurs qui viennent de façon régulière 2-3 fois par automne sont en majorité comparativement à ceux qui viennent "essayer" la batture 1 fois par 2-3 ans et plus. Si on tente de mettre des chiffres, je dirais que 75 % des jours/chasse sont des assidus depuis de nombreuses années.
Le résultat de la chasse est variable selon divers facteurs, le vent étant le plus important le mouvement de la marée est aussi un facteur déterminant. Ensuite il y a le tirage au sort d'un point de chasse, il y en a 9 sur le territoire. TOUS les points de chasse sont bons SAUF que à cause de la disparité de la découpe de la berge, le vent n'a pas le même effet sur toutes les caches. Il y a toujours 3-4 caches qui sont désavantagées en fonction d'un vent sud- ouest ou ouest et quand le vent est nord ou nord-ouest c'est d'autres caches qui sont désavantagées. Avec un bon vent nord-est, c'est bon partout ,sauf la 7 marée basse mais la 7 marée haute avec ce vent est excellente. Donc, s'il y a moins de 5-6 groupes de chasseurs, tous auront une cache en fonction du vent du moment MAIS le vent change souvent dans la journée donc c'est aussi un coup de chance.
L'avantage de chasser sur la ZEC c'est que c'est un X, donc pas de prospection et très peu d'équipement est nécessaire.
Le désavantage est le peu de temps que dure le "prime time" de la chasse. Je chasse aussi dans les champs avec un équipement adéquat pour ce genre de chasse. Tous les chasseurs dans les champs vont dire que la chasse se passe au petit jour entre 6:30 et 9:00 donc environ 2 1/2 de chasse. Que vous soyez un groupe de chasseurs avec votre matériel de chasse ou que vous preniez les services d'un guide, il n'y a pas grand monde qui irait commencer à s'installer pour chasser entre 10 et 18 heures.
La chasse sur la batture avec marée c'est aussi 2 1/2 de prime time sauf que cette courte période varie à tous les jours en fonction du mouvement de la marée et est même divisée en 2 périodes d'environ 1 à 1 1/2 heures. Pour ceux qui ne le savent pas, la marée varie d'environ 50 minutes par jour. Avec une table de marée on peut "prévoir" la bonne période de chasse.
La chasse dans les caches de marée basse sera à sont maximum dans la dernière heure du montant de la marée avant que les chasseurs soient obligés de quitter les caches et remonter vers le rivage. La chasse dans les chaches de marée haute sera à son maximum dans la dernière heure que l'eau sera à proximité des caches soit 1/2 heure avant la fin du montant et 1/2 heure après le début du descendant.
C'est donc que entre ces périodes de marée basse et de marée haute, il y a plusieurs heures d'attente ou les chances sont plutot minces.
La chasse sur les battures du fleuve est une chasse complètement différente de la chasse aux champs, mais chacune à son intérêt pour moi. C'est certain que l'on ne peut comparer le résultat de chasse, nombre d'oies récoltées, entre les deux types de chasse. On peut chasser seul ou à deux sur la batture avec très peu d'appelant ou même aucun appelant si on est dans la ligne de vol entre 2 camps d'oies, une chose presqu'impossible aux champs de faire un set-up de 500 appelants et + pour ensuite ramasser + les heures de prospection et obtenir des permissions MAIS quand on score dans les champs, la quantité d'oies récoltées est élevée.
Si tout va comme prévu, je devrais être sur la batture le week-end prochain.
Salutations
J.F. L Ecuyer
| |
|
| |
Moyak Contribution Extrême
| Sujet: Re: Meilleur vents à Montmagny Mar 23 Oct 2012 - 10:36 | |
| Très bien expliqué M.L'écuyer | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Meilleur vents à Montmagny | |