Je sacrifie une couple de cartouches pour la science, et question de préparer une scéance de patronnage avec mon fusil j'ai acheté une boite de plusieurs marques différentes et j'en ai éventré une de chaque sorte pour voir la qualité des billes, alors je vous partage le tout, tant qu'à gaspiller des munitions aussi ben en faire profiter les autres aussi!
Naturellement je parle de cartouches de sauvagine, d'acier et aussi en alliage non-toxic. J'ai pas pu trouver de Remington, ni de Sportsman ni de Nitro-Steel, peut-être quelqu'un peut compléter mon post? La Hypersonic ne m'intéresse pas parce qu'elle est quasiment une overload, et je tire pas ca dans un fusil semi-automatique que j'ai l'intention de garder longtemps... Je met aussi de côté la Black Cloud parce que je ne tombe tout simplement pas dans ce gros piège de marketing. Cette munition est une aberration, point de vue balistique. Demandez vous pas pourquoi ils ont du développer une bourre spéciale qui tient les billes groupées ensemble le plus longtemps possible après la sortie du canon, et mixer des billes rondes avec leurs billes Flitestopper. De telles billes sont condamnées à devenir des flyers et en plus elles ont un sérieux handicap de pénétration, à cause des anneaux.
Et puis depuis quand que de plus gros trous c'est mieux??? J'aime ben mieux tirer une bonne balle avec une excellente balistique et mettre 4-5 billes de plus sur un oiseau... Ca c'est plus convaincant que des billes spéciales... La Blind Side on en parle même pas, tant qu'à moi c'est le plus ridicule produit qui s'est fait depuis plusieurs décennies dans le domaine des munitions... Les compagnies veulent nous faire croire qu'ils réinventent la balistique à chaque année, tandis que ca fait des siècles qu'on sait qu'un bon pattern de billes les plus rondes possible c'est ca qui donne les meilleurs résultats.
Alors ca ressemble à ceci:
Winchester Xpert 3 1/2" avec 1 3/8 oz #2
Pas chère, très populaire, on s'enfarge dans les pallettes de ca dans tous les magasins de chasse et pêche. J'en ai déjà acheté moi-même et plus jamais ca va arriver parce que cé dla tabarnak de VIDANGE, à la limite de la fausse représentation parce que quand il est écrit que c'est du #2 sur la boite vous avez plutot des billes de grosseur 4 jusqu'au BB dans une même cartouche. Constance de la grosseur des billes ridicule, sans parler du ratio de flyers, la plupart des billes sont déformées d'une facon ou d'une autre, c'est probablement les billes qui sont rejetées pour faire les Winchester Supreme qu'ils recyclent là-dedans... Tirer avec ca c'est accepter un handicap important. Portée nettement réduite, pattern dégueulasse etc. etc...
Regardez-moi cette merde lol
Federal Speed-Shok 3 1/2" avec 1 3/8 oz #2
On en trouve pas dans beaucoup de magasin dans la région de Québec, et c'est de valeur parce que les billes sont belles et constante en grosseur. Première fois que je vois du filler dans une munition d'acier et je ne saurait dire quel avantage ca peut avoir, autre que faire du remplissage. Quelqu'un le sait???
Elle remplace avantageusement la Xpert, pour à peine quelques dollars de plus.
Kent Fasteel 3 1/2" 1 3/8 oz #1
Quasiment absente du marché de la région de Québec depuis quelques années, j'ai réussi à mettre la main dessus et c'est satisfaisant, belles billes constantes et bien rondes, aucune bille déformée. Belle qualité, j'ai hâte de voir comment mon fusil va pattroner avec. 22$ + tx. la boite aux amants de la Nature à Québec, cé pas cher pareil pour ce niveau de qualité là.
Kent SilverSteel 3 1/2" 1 1/2 oz #2
Là on tombe dans mon élément, je dois avouer que j'ai un faible pour les munitions de haute qualité parce que depuis longtemps j'ai compris l'impact que ca a sur les résultats. Moins de blessés, des clean kill francs et rapides, et de temps en temps des long-shot qui peuvent convaincre un oiseau blessé qui continue de voler péniblement d'embarquer dans le quotas lui aussi!
La SilverSteel est surprenante, il est marqué sur la boite "plated premium steel shot" et ca c'est ce que j'appelle premium quality. Impeccable, parfaitement égales, flawless, rien de moins. Seulement 2$ la boite plus cher que la Fasteel, et ca vaut vraiment le coup, 1 1/2 oz à 1450 fps ca cogne encore sévèrement à 40 verges!!!
Winchester Supreme 1 1/2 oz #2 et #BB
Un peu inférieure en qualité par rapport à la SilverSteel, les billes sont belles mais j'ai trouvé à peu près 5% de flyers, des billes légèrement déformées. De toute facon les billes c'est seulement une partie de l'équation, et je vais laisser mon fusil choisir par lui-même.
Voici un mix de #2 et #BB
Winchester Supreme Elite, billes non-toxic
Les meilleures munitions que l'homme a pu créer, avec des billes d'un alliage non toxic, probablement à base de tungstene. Prenez les avantages du plomb et de l'acier, mettez ca dans le malaxer et brassez le tout. C'est aussi rigide que l'acier et en même temps 10% plus fort que le plomb. Extrêmement chères, j'ai hâte au jour où ca va devenir plus abordable parce que ce jour là ca va être la fin de l'acier, et surtout des aberrations comme la Black Cloud et la Blind Side.
Mix de 1 1/4 oz #4, 1 3/8 oz de #2 et 1 5/8 oz de #B (oui oui ca existe du B)
La morale de cette histoire: Dépliez quelques $$$ de plus pour de la qualité, ca vaut vraiment la peine, vous allez faire moins de blessés aussi, ce qui est une très bonne chose. Et puis ceux qui comme moi ont quelques boites de Xpert ben gardez les pour le pigeon ou la corneille lol
En espérant que ca vous sera utile, plus tard cet été je vous reviens avec les résultats du test de patronage