Vous, propriétaires de chiens « brouteurs » ;-) , avez-vous remarqué que votre compagnon n’ingère pas n’importe quelle herbe ? Il choisit son type d’herbe et a une préférence pour un type bien particulier : le chiendent.
Le chiendent est une plante herbacée avec des racines assez longues et des extrémités riches en fibres. C’est cette richesse en fibres qui est recherchée par le chien.
Le chiendent est depuis longtemps utilisé pour ses propriétés diurétiques et dépuratives, traitant ainsi des problèmes urinaires ou digestives.
Certains laboratoires commercialisent des gélules à base de chiendent pour améliorer la digestion chez l’homme notamment.
Vous avez pu remarquer aussi qu’au plus vite le chien avale cette herbe, au plus les chances de vomissements surviendront. En effet, cette herbe peu mâchée et peu imprégnée de salive est très indigeste et irritante pour la muqueuse stomacale.
Alors quelles sont ces fameuses « théories » pour tenter d’expliquer ce comportement :
1) Induction de vomissement + réduction des nausées (« se purge »)
2) Vestige biologique d’un comportement ancestral
3) Perversion du comportement alimentaire (Pica)
4) Carence alimentaire
1 )Chien mange de l’herbe : Cherche à se faire vomir + réduction des nausées
Le chien en ingérant de l’herbe (chiendent), avale des fibres insolubles (indigestes) qui ont la particularité d’irriter, d’enflammer la paroi de l’estomac.
Lorsque le taux d’irritation est suffisant, cela stimule le mécanisme du vomissement et notre ami le chien expulse son contenu stomacal.
Le chien cherche ainsi à soulager son « mal-être » au niveau du système digestif et réduire aussi les sensations de nausées.
Beaucoup de personnes appellent ce comportement : « se purger »
Je n’aime pas trop ce terme car elle prête à confusion, notamment en matière de vermifuge.
Manger de l’herbe n’a aucun pouvoir de vermifuge !
Pourquoi le chien cherche-t-il à se faire vomir ?
Ce comportement peut être le signe d’une maladie sous-jacente. Dans ce cas, il faut consulter un vétérinaire pour qu’il fasse un examen et des bilans.
Exemples :
a) Problèmes digestifs : le chien a peut-être ingéré des substances indigestes ou qui ne tolèrent pas.
b) Maladie inflammatoire de l’intestin
c) Infestation par des parasites gastro-intestinaux
d) Maladies métaboliques (foie, reins, pancréas,…)
e) Lors de pica : trouble du comportement alimentaire, le chien ingère des substances non nutritives (terre,sable,papier, herbe,…)
Bonne chance a toi !!!
Chantale