Pour les besoins de l’auteur du post, je tiens à apporter certaines précisions. Avec tout ce qui a été dit, je crains que mon point de vu porte à confusion.
Lorsque je parle de minimiser la disposition des bodys sens inverses en période de bon vent, je tiens à préciser qu’il reste une multitude d’options. Je ne parlais pas de mettre le setup en position d’alerte. Bien que je tende à faire attention au « flippage » de plumes, mon but est toujours de simuler une gang d’oiseaux relax. Avec un bon lot de feeders et l’éventail des positions possibles des appelants à têtes hautes, je continu à penser que c’est possible.
Lorsque disposés, je prends du recul pour observer le setup et je fais des retouches au besoin.
Cela dit, ce n’est pas moi le King, ni n’importe le quel des « Jo-Blos » qui aient intervenus dans ce post. Les seuls qu’ils vaillent mieux d’imiter, sont ceux qui se promènent en pattes palmées sur le terrain. Lors d’une prospection, il faut prendre le temps d’observer le comportement des oiseaux convoités. Jumelé aux conditions du moment, il y a de quoi faire la meilleure des analyses.
Dès le départ, la réponse à se post aurait dû tendre vers l’observation des oiseaux. Il n’y a pas meilleurs guides.
PS : Voici une variante de comment on peut voir les choses :
http://www.aventure-chasse-peche-video.com/video/4689/Sauvagine--comment-disposer-nos-appelants-dans-un-champ#video