Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Un "blauque" à la chasse

+3
plongeur_nemo
francis demers
Steve Painchaud
7 participants
AuteurMessage
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud

Masculin Nombre de messages : 624

Un "blauque" à la chasse Empty
MessageSujet: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:10

Salut la gang,

J’ai une petite question pour vous…

Nous avons un ami qui habite l’Ontario depuis deux ans (un militaire d'origine québéquoise) et ce dernier aimerait bien s’initier à la sauvagine.  Je me demandais s’il était possible d’envisager l’intégrer au programme d’initiation destiné à la relève (personnes n'ayant jamais chassé de sa vie)?  

Vous savez?  Le truc qu'on demande un numéro qui nous autaurise à acheter un permis sans avoir pris de cours encore...

J’espère que ma question est suffisamment clair…

Y a t-il un moyen de l'amener chasser au Quebec cette année?
Revenir en haut Aller en bas
francis demers
Contribution Extrême
Contribution Extrême
francis demers

Masculin Nombre de messages : 1741

MessageSujet: Re: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse EmptyVen 5 Sep 2014 - 19:55

Je crois que la meilleure façon de le savoir est de téléphoner directement au bureau qui émet ce numéro. Je ne sais pas s'il est admissible au programme étant donné qu'il n'est plus résident du Québec.
plongeur_nemo
Nouveau membre
plongeur_nemo

Masculin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse EmptyVen 5 Sep 2014 - 22:52

Si vous êtes une personne de 12 ans ou plus, qui n'avez jamais été titulaire d'un certificat du chasseur, vous pouvez vous initier à cette activité en vous procurant un permis d'initiation.

Après avoir obtenu votre numéro d’autorisation auprès du ministère des Ressources naturelles, vous devez faire votre demande de permis d’initiation auprès d'un agent de vente autorisé par le Ministère.

Ce permis vous permet de pratiquer la chasse au petit gibier, à l'orignal, au cerf de Virginie, au caribou, à l'ours noir et au dindon sauvage.

Lors d'une chasse, vous devez avoir votre permis en votre possession et être accompagné d'un titulaire d'un certificat du chasseur approprié âgé de 25 ans ou plus. Dans le cas d'une chasse avec arme à feu, si vous n’avez pas de permis de possession d'arme à feu, vous devez être sous la surveillance directe du titulaire d'un tel permis.

Le titulaire d'un permis d'initiation est soumis aux mêmes droits et aux mêmes obligations qu'un chasseur régulier

Clientèle
Tout résident du Québec de 12 ans ou plus qui n'a jamais été titulaire d'un certificat du chasseur

Obligations
Lors d'une chasse, le détenteur du permis d'initiation à la chasse doit

avoir le permis en sa possession;
être accompagné d'un résident âgé de 25 ans ou plus qui est titulaire d'un certificat du chasseur approprié (ce résident peut accompagner un seul chasseur non titulaire d'un certificat du chasseur à la fois);
être sous la surveillance directe du titulaire d'un permis de possession d'arme à feu dans le cas d'une chasse avec arme à feu, si le chasseur ne possède pas un tel permis.
Le titulaire d'un permis d'initiation a les mêmes droits et les mêmes obligations qu'un chasseur régulier.
ouissem
Contribution Extrême
Contribution Extrême
ouissem

Masculin Nombre de messages : 1122

MessageSujet: Re: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse EmptySam 6 Sep 2014 - 10:33

Donc , c sa lefait qu il soit un resident ontarien sa complique la chose , y sera pas admissible au progamme de la releve du quebec.
greywolf122
avancé
avancé
greywolf122

Masculin Nombre de messages : 494

MessageSujet: Re: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse EmptySam 6 Sep 2014 - 11:22

Le gars est militaire, j'imagine qu'il sait manier une arme à feu (mieux que tout le monde réunis ici) et connait les règles de sécurité. Par son métier, je pense qu'il serait peut être capable d’obtenir une autorisation. Il est plus formé que nous autres avec notre cours.
Le Veteran
Impliqué
Le Veteran

Masculin Nombre de messages : 106

MessageSujet: Re: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse EmptySam 6 Sep 2014 - 11:45

Tout ce que je peut dire c'est que j'ai passer par la meme chose , etant moi meme militaire , yas fallu que je fasse mon cours de maniement d'armes a feu pour avoir mon permis de possession d'armes pour pouvoir avoir mon certificat de chasseur du quebec apres ca.

c'est la loi. un peux niaseux ont pourrait dire apres 30 ans dans l'armee , j'en ai donner de l'instruction sur les armes et civilement j'etais pas qualifier pour chasser trouver l'erreur????

pour repondre a ta question steve en plus de tout ses restrictions que ton copain militaire doit faire , il doit acheter un permis de chasse de chasseur de l'exterieur du quebec ce qui assez dispendieux.

Bon Courage a ton copain.

yourtheboss
Erick Grandbois
avancé
avancé

Masculin Nombre de messages : 420

MessageSujet: Re: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse EmptySam 6 Sep 2014 - 15:46

Si il habite l'ontario je ferais les vérifications dans cette province si j'étais vous.. Je crois qu'ils ont un programme d'initiation similaire au nôtre.. Si tel est le cas vous pourriez certainement l'initier la-bas en trouvant un site et en ayant la permission du proprio. C'est pas les oiseaux qui manquent dans certain coin de l'ontario et je crois que cela pourrait favoriser encore plus son apprentissage et l'apparition de "LA MALADIE"!!!

Pour ce qui est des cours de sécurité avec les armes à feu et ben sachez que c'est la même obligation pour tous.. Que vous soyez militaire,Policiers ou autre professionnel armé. Le cours est simple et et encore plus simple pour les gens habitué de manipuler des armes alors ce n'est pas si grave.. Un petit week-ensd et hop c'est pour la vie.

Je vous encourage à initier votre copain et à lui faire découvrir la chasse et le prélèvement bien entendu mais aussi tout ce qui entoure cette activité et qui fait que nous aimons tant ce sport..
Bonne chasse et un gros Merci à nos militaires en passant qui font un excellent travail qui malheureusement n'est pas souvent reconnu.. applause  applause
http://belanger.grandbois@cgocable.ca
Steve Painchaud
Excellent participant
Excellent participant
Steve Painchaud

Masculin Nombre de messages : 624

MessageSujet: Re: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse EmptySam 6 Sep 2014 - 16:18

Le Veteran a écrit:
dire q'apres 30 ans dans l'armee , j'en ai donner de l'instruction sur les armes et civilement j'etais pas qualifier pour chasser trouver l'erreur????

Oui, c'est assez bizard si on considère qu'il fait partie des "commandos" d'élites de l'armé.  Le gars se fait débarqué en parachute dans la jungle en pleine nuit et peut faire mouche sur des cibles passées milles pieds.  Méton qu'il peut m'en monter pas mal...

C'est un peu wirde mais, comme le dit Érick, il n'y a pas d'exception.  

Les exigences me semblent plus claires maintenant.  Notre ami ne pourra pas bénéficier du programme.

Merci à ceux qui ont pris la peine de répondre.

Pour ce qui est d'aller chasser en Ontario à Petawawa, ça implique des coûts que je ne suit pas nécessairement prèt à mettre (permis et autres).  Après tout, c'est lui qui a déserté le pays... confused
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un "blauque" à la chasse   Un "blauque" à la chasse Empty

Un "blauque" à la chasse
Page 1 sur 1