Après avoir passé notre tour l’an passé, nous avions décidé de remettre nos dés en jeu.
Après analyse nous avions misé sur la fin de semaine de l’Action de grâce. Nous partions assez confiants puisque plusieurs gars revenaient du lac avec de beaux scores depuis quelques jours. La jeune était bien là donc ça allait peut-être être notre tour à nous aussi.
Arrivée au Klondike le vendredi bien primé... Le reste des gars nous attendaient, moi et Roch. Ils avaient de bonnes nouvelles pour nous. Ils avaient spoté un champ avec du moineau en masse. Mais plus important encore, ils avaient pu décrocher la permission nécessaire.
Premier jour :Levée aux petites heures pour attaquer le setup. Une fois au champ, on sort tout le dur et la guenille qu’on a. Plus de 800 appelants allaient nous servir d’agaces ce matin là.
Fébrilement, nous attendons nos premiers oiseaux. Contre toute attente, les floks auxquels nous avons droit proviennent de d’autres dortoirs. On n’en fait pas de cas et nous tapons tous ce qui semble à notre portée. Quelques lonnely, des doubles et peu de bandes. Puis c’est le calme. Pas déjà…
Déconcertés, quelques appels nous suffisent pour apprendre que le dortoir principal avait été canardé en pleine nuit par des chr… de cabochons.
On avait plus qu’à espérer un meilleur matin le lendemain.
Deuxième jour :Pour ce dernier jour de chasse nous avons bien failli se « licher la patte ». La veille, rien de bon ne semblait pointé à l’horizon. Ce n’est qu’en fin de journée que la chance à tournée. Un beau « X » in extrémiste allait raviver les flammes.
On sort encore le grand jeu et arrivons à camoufler nos caches. Le ciel semble nous donner du répit en retenant les nuages au dessus de nous. À ce moment, tous les espoirs sont permis pour moi.
Puis, l’action commence. Beaucoup plus d’oiseaux dans le ciel mais la compromission n’est pas au rendez-vous. Nous devons encore compter que sur de petites quantités d’oiseaux qui daignent s’approcher du dead-zone.
Nous avons tout de même surpassé le compte de la journée précédence. 23 blanches au lieu de 14 ont succombé à nos attaques. Nous avons également pu agrémenter le tout avec 5 beaux canards travaillés de belle façon.
En résumé, ça aura été trop peu, trop tard. Tout ça dans l’optique où nous espérions le grand jeu...
Y a pas à dire… notre hôte avait déjà plusieurs limites à son actifs cette année. Même set-up, même secteur, même stratégie, etc. Tout ça pour dire qu’on décide de bien peu de chose dans ce genre de game. Il y a tellement d’impondérables et de paramètres en jeu.
C’est peut-être à force de lancer nos dés qu’on touchera le gros lot. C’est ce qu’on se dit du moins…
À l’an prochain.
PS: Photo du premier matin. La limite du dimanche n'a même pas été immortalisée puisque plusieurs avaient en tête l'entrée au berkail.