Canards Illimités Canada - Québec a ajouté 3 nouvelles photos.
1 h ·
.
Voici un résumé d’une correspondance de M. Gilles Gauthier, chercheur à l’Université Laval, qui étudie la nidification de l’Oie des neiges sur l’île Bylot, dans l’Arctique.
La saison de terrain 2015 est maintenant terminée et les groupes d’oies étaient assez abondants. La bonne météo a facilité le travail de baguage et 3689 oies ont été baguées, ce qui est un très bon résultat.
Le rapport jeunes:adultes des captures était de 0.985 (préliminaire), plus faible qu’attendu basé sur les observations de terrain faites jusqu’à l’éclosion. Cela suggère une mortalité assez importante des jeunes durant l’été, possiblement due à la prédation par le renard ou encore un manque de nourriture due à la sécheresse qui a durée tout l’été. Ce rapport permet de prédire un pourcentage de jeunes pour cet automne autour de 20%, près de la moyenne à long-terme (22%).
Petite nuance, car comme il a plu continuellement au centre et au sud de l’île de Baffin, la prédiction globale du ratio jeunes:adultes pour la volée d’automne s’avère donc un peu plus difficile. On pourrait s’attendre au final à une proportion de jeunes un peu plus faible.
Merci M. Gauthier !