Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 chasse mardi le 12 dec

Aller en bas 
+13
Bufflehead
Xavier Jacques Comtois
Patrice Picard
marty
gooseman
lemieux
MichelLaHaye
stoneham
Renaud
drine
Jocelyn Hall
Zeefranz
j-f-pilon
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Merci!   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyMer 13 Déc 2006 - 22:01

C'est gentil; je suis déjà papa deux fois mais cette fois ci est toute spéciale puisque c'est avec une personne qui me respecte et ce que je suis :)

Merci

Michel
Revenir en haut Aller en bas
marty
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Date d'inscription : 02/10/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 9:42

Bonjours mr Lahaye!

Malgré le respect que j`ai pour vous et votre expérience de guide , je ne suis pas d`accord avec vos dire au sujet de votre territoire , nous nous battons pour dire aux gens de faire de la prospection , de demandé la permissions aux cultivateurs , de s`installé aux appelants , et là vous venez nous dire que vue que vous chassé à cet endroit depuis plus de 15 ans que nous devrions pas chassé à cet endroit ....si en plus il faut vérifier tous les voisins pour savoir si il y a d`autre chasseur dans le coins on`a pas fini de dérangé les cultivateurs!Je ne connais pas l`endroit donc vous parlé , mais par contre si j`ai fais mes devoirs en prospectant et demandant la permission et bien après l`avoir reçu et que je m`installe sur un de ces champs , je peux vous jurer que n`aurai aucun remords de conscience de le faires et que si le territoire est bon et que j`obtiens la permission à tous les semaine ben je vais y allé! Car les oiseaux n `appartienne à personnes et je ne crois avoir volé de spot à personnes!
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyJeu 14 Déc 2006 - 11:41

marty a écrit:
Bonjours mr Lahaye!

Malgré le respect que j`ai pour vous et votre expérience de guide , je ne suis pas d`accord avec vos dire au sujet de votre territoire , nous nous battons pour dire aux gens de faire de la prospection , de demandé la permissions aux cultivateurs , de s`installé aux appelants , et là vous venez nous dire que vue que vous chassé à cet endroit depuis plus de 15 ans que nous devrions pas chassé à cet endroit ....si en plus il faut vérifier tous les voisins pour savoir si il y a d`autre chasseur dans le coins on`a pas fini de dérangé les cultivateurs!Je ne connais pas l`endroit donc vous parlé , mais par contre si j`ai fais mes devoirs en prospectant et demandant la permission et bien après l`avoir reçu et que je m`installe sur un de ces champs , je peux vous jurer que n`aurai aucun remords de conscience de le faires et que si le territoire est bon et que j`obtiens la permission à tous les semaine ben je vais y allé! Car les oiseaux n `appartienne à personnes et je ne crois avoir volé de spot à personnes!


Je vois ca exactement de la même facon Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: étiquette et honneur   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:40

Bien les gars ; à chacun son étiquette et son honneur ! Point à la ligne; je ne ferais jamais ce que vous faites par simple fierté ... si vous en manquez bien cela vous regarde :)

à bons entendeurs

Michel La Haye
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: et .....   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 0:41

sans rancune je l'espère car c'est la diversité des opinions qui permet une certaine évolution de part et d'autre et je ne m'exclue pas du lot !


Michel
Revenir en haut Aller en bas
marty
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 83
Age : 53
Date d'inscription : 02/10/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 8:04

Effectivement Mr LaHaye ,chacun c`est opinions , mais c`est sûrement pas un manquant de fierté ... car j`ai rien volé a personnes. Ma fierté est très grande quand, je réussi avoir tous fait mes devoirs de prospection et de demande permission et a avoir placé mon set-up comme il le faut et de voir les oiseaux entré dans mon set up!
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: ok alors   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:19

Ok ok ok disons que cette discussion est close; je n'aime pas être dérangé dans mon coin et je fais de même c'est tout! De toute manière, bien chassées comme vous le faîtes, il y a de la bernache pour tous ... c'est quand il faut 15 ou 20 voiliers pour faire les limmites que c'est dommageable!

En passant, ils ne s'expriment pas ouvertement ici mais bien des chasseurs sont du même avis que moi ....

Ha oui, désolé pour la fierté, c'est un terme beaucoup trop large que je n'aurais pas dû employer :) désolé ....

Michel La Haye
Revenir en haut Aller en bas
Xavier Jacques Comtois
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Xavier Jacques Comtois


Masculin Nombre de messages : 1312
Age : 33
Date d'inscription : 10/04/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 18:45

Je suis en parti d'accord avec Mr Lahaye ! Oui je tiens au territoire que je trouve surtout s'il est productif mais pas pendant 15 ans... Une saison puis on se remet a chercher!

PS Ceci n'est qu'une humble théorie car avec ma saison d'expérience jai pas vraiment pu tester! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Patrice Picard
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Patrice Picard


Masculin Nombre de messages : 5143
Age : 44
Date d'inscription : 16/02/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2006 - 19:25

A mon avis la question n'est pas làXavier car si ta terre est bonne une année, elle le sera probablement l'année d'après et tu voudras assurément la protéger une fois que tu l'as et ca c'est tout a fait normal.

Là où ca accroche c'est pas là.

Je m'explique.

J'ai beaucoup de permissions sur des terres de mon coin. J'en ai beaucoup car je chasse beaucoup, que j'ai beaucoup prospecté, que j'ai créé des liens avec mes propriétaires et que mon nom est fait et respecté auprès d'eux. Tous ces efforts je les ai fait dans un but égoïste en soi, celui de m'assurer des belles chasses et j'ai aucun problème avec le jugement des autres sur ce sujet car s'ils veulent avoir des permissions qu'ils fassent comme moi et qu'ils brulent du gaz en masse. Je ne me promène avec un vieil ostie de truck et non pas avec une civic modifié neuve comme certain car j'ai fait le choix d'investir dans ma passion, la chasse.

Je ne paye aucunes terres où j'ai la permission. J'ai plusieurs exclusivitées pas parce que je paye mais parce que j'ai prouvé être responsable fak le cultivateur a pour son dire qu'il a la paix avec moi contrairement avec d'autres moins fiable.


Si je calcule mes terres exclusives et mes a accès terres partagées.....et que j'ajoute celles d'un groupe de chasseur de ma région, celles d'un autre groupe de chasseurs qui louent tout un bord du lac, + celles de divers gars plus "low profile"..... je peux vous dire une chose c'est qu'il ne reste pas ben ben de champs primaires dans mon coin.

Alors imaginez le jeune (ou même le plus vieux) qui débute dans mon coin et n'a pas de terres pour chasser. Comment fait-il pour vivre sa passion lui aussi?

On peut pas commencer a lui dire qu'il a pas le droit de venir s'installer dans la planche du voisin juste parce qu'il va vous couper la passe. Le gars a fait sa part, il a trouvé une terre avec une permission alors il a parfaitement le droit de s'installer dedans peu importe que ca fasse 50-10-20 ou 100 ans que le voisin a pas eu de compétition. Cibole le gars peut pas reculer le temps et demander a être né 15 ans plus tôt car il aurait été le 1er a chasser dans ce secteur ce qui supposément lui donnerait le droit d'être le seul dans le coin.

Moi non plus j'aime pas ben ben me faire couper la passe, me faire challenger dans un sens.......mais le gars est pas chez nous pis les oiseaux en réalité sont pas plus a moi qu'à lui non plus même si ca fait 10 ou 15 ans que je chasse ce spot là.

J'ai des terres que je pourrais facilement "piquer la permission" a des gars qui sont là depuis belle lurette mais je ne le fais pas parce que je cherche pas le trouble. Sont là et je le sais et ils viennent pas dans mes tales fak je vais pas dans les leurs et c'est parfait comme ca. Par contre on invente pas des terres non plus fak les gars qui veulent commencer a chasser ben y font ce qu'ils peuvent pis s'ils le font avec respect envers la faune et envers les proprios on ne peut pas se permettre de leur dire de s'exiler ailleurs.



Quand j'ai partis le forum avec Mathieu, on m'a donné de la marde car certains de mon coin disaient que ca allait emmener des nouveaux chasseurs dans notre coin et favoriser la relève donc moins de terres pour nous. Selon eux il aurait mieux vallu ne pas dire un mot et faire croire qu'il n'y a pas de gibier dans notre coin. La même affaire pour les événements que j'ai fait pour vous au centre de tir. On m' dit fait pas ca on va avoir plus de monde pis là c'est nous autre qui allons devoir attendre pour tirer, etc....

Il va toujours avoir des gens qui voudront garder leur connaissances pour eux, qui voudront jamais rien faire pour les autres pour être ben certain qu'EUX AURONT DU FUN. LES AUTRES ils s'en foutent carrément en autant que EUX fassent des belles chasses.



Ben pas surprenant que la relève de la sauvagine meurt a vue d'oeil sous le poids des antis et de leur lobby. On est même pas capable de mettre sa tite personne de côté pour le bien de la cause! Si ca continue a ce rythme les plus vieux auront fait des belles chasses....... mais leur enfants eux n'auront que des souvenirs d'un temps où la chasse était une tradition, un DROIT.

Tant et aussi longtemps que la majorité continuera a ne pas voir plus loin que le bout de son nez la cause de la sauvagine n'avancera pas et s'éteindra rapidement jusqu'au jour où elle s'éteindra completement.


VAUT MIEUX EN PERDRE UN PETIT PEU DE PAR SOI-MÊME POUR LA CAUSE QUE DE VOIR LA CAUSE MOURIR TOUT SIMPLEMENT!!!


P.S.: En aucin cas je ne vise Michel particulièrement via ce texte. J'm'exprime simplement sur un point divergeant. Je suis bien conscient de son point de vue et je le partage aussi sur certains angles.
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Chasse mardi le 12 décembre   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptySam 16 Déc 2006 - 11:03

AVARICIEUX & POSSESSIF, voici la tangente de l'image de certains chasseur depuis les derniers 5 ans et plus.......

Depuis les dernières années, avec l'achats de plusieurs équipements sophistiqués et leurs coûts, les chasseurs doivent investir un montant faramineux pour se maintenir ''up to date'' afin de pratiquer l'un des plus beaux sports sur la terre qui est la chasse.

Certains chasseurs n'étant dans l'impossibilité de suivre la parade seule, il n'a pas le choix de se regrouper avec d'autres passionnés du même sport afin de faire l'acquisition des équipements nécessaires tels que appelants, caches,etc., etc., ou bien à l'occasion de trouver une personne ou un groupe de personnes qui pratique régulièrement cet activité et se joindre au groupe, moyennant un déboursé à ce groupe, ou la dernière option devenir couleuvre.

J'ai personnellement opté pour la première option ci-haut mentionné. Oui celà est dispendieux, mais le seule défaut que j'ai est la passion pour la chasse, encore moins dispendieux que la cigarette et la boisson et meilleur pour la santé. Very Happy

Plusieurs personnes voyant l'opportunité de faire des invitations pour le deuxième groupe de personnes ci-haut mentionné, achète quelques équipements, passe une petite annonce dans certaines revues, ou même leur propre circulaire, et se nomme pourvoyeur du jour au lendemain, en plus d'essayer de prendre possession des terres, en devenant possessif par la suite de ces terres. Dans leur fort intérieur, ils sont devenus pourvoyeurs, guides, etc., et celà automatiquement donne un droit exclusif à travers le Québec ou autres provinces. ( L'argent ne mène pas le monde,mais.........)

Je trouve celà de valeur, car il y a de vrai guides ou même pourvoyeurs sérieux qui paies pour l'image négative de ces gens là.

Personnellement, j'avais des endroits que je partageais avec des guides/pourvoyeurs, mais que maintenant j'ai le privilége sur ces terres à cause du manque de civisme et du respect de ces derniers, et des terres que je partage avec d'autres chasseurs, et nous nous respectons les uns envers les autres.

Comme mentionné dans d'autres réponse ci-haut, je ne vois aucune restriction si la personne à fait son travail comme il le doit, soit la prospection, la demande du propriétaire, et avec l'accord du ropriétaire pour avoir accès sur la terre, je crois que nous ne pouvons empêcher sous aucune manière ce chasseur de chasser.

Les gens qui on certaines restrictions ou même de la misère à voir des chasseurs circuler dans la région qu'ils chassent, plus souvents qu'autrements, il ya des choses pas trop catholique en-dessous de celà, comme par exemple des endroits appâter, ou bien, cultivateur de plantes verte........

En trente-deux ans de chasse, je n'ai pas encore tué un oiseau avec soit un ''tattoo'' ou bien une bannière ou une bague mentionnant '' J'appartiens à Bufflehead'' ou autres noms spécifiques, donc, il appartiens à tous le monde.

Avec tous les abus ci-haut mentionnés, et autres, celà à créer le monde des couleuvres. Evil Dans mon livre à moi, il n'a pas beaucoup de différence entre eux et les faux guides, sauf que le faux guide empoche de l'argent, pas plus de respect envers les autres.

Voilà, ceci est mon opinion personnel, et non, je ne parle pas pour ma paroisse, car je ne guide pas, et je n'ai pas de pourvoirie, je chasse pour mon plaisir personnel.

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
sebchoiniere
Contribution Extrême
Contribution Extrême
sebchoiniere


Masculin Nombre de messages : 1711
Age : 32
Date d'inscription : 08/08/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2006 - 16:29

beau dordoir en effet sa mon ami applause Laughing applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.benelliusa.com
Daniel Palombo ''zz top''
Modérateur
Modérateur
Daniel Palombo ''zz top''


Masculin Nombre de messages : 1482
Age : 58
Date d'inscription : 20/02/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2006 - 18:22

Je voulais pas embarquer dans la discution mais la les doigts me pique.Dans tout les secteurs du Québec sans exeption il y a la panoplie de sorte de chasseur mentionner ci-haut.....couleuvre,chasseur du dimanche,chasseur serieux,chasseur occasionnel du dimanche,chasseur occasionnel sérieux,guide du dimanche,guide serieux,guide qui paye des terres,guide qui paye pas de terres et la je suis sur que j'en oublis quelques un mais faut pas oublier que la chasse au champs a connu ces dernieres années un grande popularité.Et oui mon coin de pays ne fait pas exeption!Il y a quelques dixaines d'années on a connu la meme chose et les gars du Lac St-Pierre peuvent en témoigner l'invasion des ''Italiens et des gars de la ville''La selection naturelle c'est enclenché les occasionnel ce sont découragé,les chasseurs de party d'ouverture fete chez eux maintenant les ''J'vais essayer''ce font guider et les vrais continuent.Peut on blamer quelqu'un avec tout les films de sauvagine sur le marché de se dire ''Ca l'air facile je m'achete 12 coquilles et je suis en business''Je pense que c'est une des raisons pourquoi nous avons subit l'invasion des champs depuis quelques années.La selection que ce soit du coté ''guidage'' ou ''de plaisance'' va s'enclencher .De mon coté je pense que tant que j'vais guidé pour le plaisir du sport et la journée que j'vais le faire pour l'argent ou pour prouver quelques chose au autres cette journée la je vais retourner a la chasse de ''plaisance''Mais d'ici la je continu a pratiquer ma passion peu importes le difficultés rencontrés
Revenir en haut Aller en bas
Jonathan Bonhomme
Membre actif
Membre actif
Jonathan Bonhomme


Masculin Nombre de messages : 299
Age : 34
Date d'inscription : 30/03/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyDim 17 Déc 2006 - 19:55

salut

magnifique photo

applause
Revenir en haut Aller en bas
MichelLaHaye
Contribution Extrême
Contribution Extrême
MichelLaHaye


Masculin Nombre de messages : 1210
Age : 59
Date d'inscription : 01/08/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: qu   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyMar 19 Déc 2006 - 1:55

Bon,

Je suis navré d'avoir lancé un débat si vif !!!!! En même temps il faut bien que je me défende un peu! Non je ne suis pas avaricieux pas du tout même ni même possessif encore moins ! Non je suis un passionné et un travailleur acharné voila!

J'ai buché comme un Ostie de malade pour arriver où j'en suis, j'y ai même sacrifié ma première union ..... j'ai brulé des centaines de cassettes pour parfaire mon call, passé des centaines d'heures à rassurer les fermiers sur mes activités .. et voilà que d'autres d'en dehors arrivent et bousillent tout ça en une heure! Quand je parle de 15 ans je parle de 15 ans de labeures pas de possession de territoire ! J'ai choisi de vivre a 1:15 hre de mon travail pour être sur le spot ... tous les jours tout le temps ... encore des sacrifices .... j'ai fait patte blanche avec mes séminaires et mes articles; Oui j'en ai montré des trucs et certains autres guides de métier mon donné un char de mar..... mais bon je suis communicatif et bon vivant de nature!

Cependant, j'ai du mal a accepté qu'un groupe demande la permission ou j'opère déja .... je trouve ça irespectueux d'aller comme ça de rien dans le territoire des autres et même directement dans le même champ! Je n'ai que trois permissions exclusives au Québec et c'est les fermiers eux mêmes qui le veulent ainsi pas moi ! Si un autre groupe a la permission et si je n'ai pas d'autres option j'annule la chasse voila! Je n'insiste jamais pour ne pas brimer les autres et KALISSE pourtant je gagne ma vie de cette manière !!!!!! Alors j'ai beaucoup beaucoup de misère a comprendre que d'autres fassent cela quand de surcroit c'est pour chasser pour le fun!

Un bel exemple; cette fin de semaine une gang nommée "Team Meat " est venue dans un de mes coins .. jusqu'a voici quelques jours j'ai toujours fait mes limites et les oiseaux y volaient par miliers ..... drole de hasard elles sont toutes parties du coin depuis que ces gars sont venus ..... malgré mes 10 chasses dans le même coin elles y étaient toujours .... tout est question de dosage et de savoir faire .... on ne chasse pas a dix en décembre sans risquer de vider complètement le coin! Pourquoi? Parce que les outardes sont grasses er sous la pression elles peuvent décider de migrer d'un coup si tard l'automne.

Anyway, c'est une bonne discussion que nous avons et c'est en échangeant que nous pouvons nous comprendre! Vous verrez, n'importe quand vous pouvez venir me poser toutes les questions que vous voulez, m'envoyez promener, me tirer la pipe; si je sens que vous aimez vraiment être un sauvaginier digne de ce nom je serai très open avec vous et enclin a discuter amicalement de chasse a la sauvagine car la moitié de mon existence est liée a cette pratique! C'est une vraie drogue comme vous le savez tous!

Sur ce, bon temps des fêtes; santé respect dans vos vie et surtout surtout bons deals avec vos futurs decoys ;)

Michel La Haye, M. Sc. Env. Ichtyologiste
et guide de chasse a la bernache
Revenir en haut Aller en bas
kakawi
Impliqué



Masculin Nombre de messages : 51
Age : 50
Date d'inscription : 09/08/2006

chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 EmptyVen 22 Déc 2006 - 18:25

souvent passez la a St Lazare ces de valeur qui il y a plein de tree huggers dans ce coin .... sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: chasse mardi le 12 dec   chasse mardi le 12 dec - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
chasse mardi le 12 dec
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Chasse mardi matin
» lundi et mardi
» Photo de chasse de mardi matin prise 2
» chasse mixte outardes et blanches mardi matin
» mardi le 29 novembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Bernaches-
Sauter vers: