Dans l'ordre, le certificat de travail sont les plus facile à réussir. Il consiste en des rapports simples ou doubles, avec un oiseau caché et un ou des honneurs. Il comporte trois niveau et s'adresse à des dresseurs amateur et professionels bien que ceux-ci le délaisse parce que trop facile. Il peut être une bonne pratique pour un chasseur qui veut évaluer son chien en situation de chasse. Par contre, ne croyez pas que les rosettes sont données.
Le deuxième en difficulté sont les test de chasse. Les test reproduisent des situations de chasse pouvant aller jusqu'à 4 oiseaux par test. Il y a quatre type de test. Le marque, un oiseau lancé que le chien voit. Le blind, un oiseau que le chien n'a pas vu et qu'il doit récupérer sous le contrôle des commandements de son maître. Il y a l'honneur, le chien doit rester sans bouger à côté de son maître en regardant un autre chien effectuer le test. Le quattering, le chien doit faire un lacet pour retrouver des oiseaux caché déjà mort. Pendant ce test, le chien doit toujours être sous contrôle et être à porter de fusil. Il y a trois niveau de difficulté: junior, senior , master. Le titre de grand master s'aquière après 15 rosettes master.
Le field trial, se destine au amateur et au professionnel. Par contre, pour celui-ci la majorité des participants sont des professionnels et les classe amateur sont majoritairement courru par des chiens dressé chez le pro, mais courru par le propriétaire lors de l'événement. Rien n'empêche au amateur de s'inscrire, mais rare sont ceux qui réussisse à se démarquer sans envoyer le chien chez un pro pour la saison hivernal. La raison à celà c'est l'énorme difficulté des tests dû à leur complexité et leur distance innimaginable. (peut aller au delà de 1000pied).
Si tu es intéressé pour avoir les règlements tu peux te les procurer en lien avec le CKC, moyennant des frais. Où tu peux me revenir en MP ou par téléphone.