|
| Oies sur battures | |
| | Auteur | Message |
---|
Mayoche Contribution Extrême
| Sujet: Oies sur battures Jeu 18 Jan 2007 - 21:32 | |
| Salut,
Dans mon élan de préparatifs pour la chasse à la blanche ce printemps, une question très importantes me vient.
Un peu de contexte. Je demeure et chasse (fait pas très longtemps) à l'île d'orléans, sur environ 1km. de long (par rapport au fleuve) de terres agricoles qui appartiennent à des membres de ma famille.
Je sais pertinament que le printemps, on a pas le droit de chasser sur les battures du fleuves, mais bon. Jusqu'où cette interdiction est-elle effective?
Dans mon coin, où l'oies est fructueuse au printemps, les propriétés agricoles vont jusqu'à ce que l'on apelle l'écart ( c'est la limite de la marée haute moyenne, c'est une démarcation évidente, ca fait une berge qui coupe verticalement sur 4pied de haut).
Comme le fleuve monte quelques fois par années un peu plus haut, les agriculteurs du coin ont laissée avec les années un 1000 pieds qu'ils ne cultivent plus, mais ils y envoient tout de même leurs bétails s'y nourir.
Ma question plus précisement était la suivante ? Est-ce que j'ai droit de chasser dans cette zone, qui est légalement propriété agricole, mais plus cultivés à défaut de servir de zone de pacage au vaches.
On m'a dit au service de la faune, blablabla seulement sur les terrains agricole....blablabla. Mais apres 5 min de discussion, j'ai décidé d'abandonner, remarquant que la petite madame le sais plus où moin.
Donc si vous pourriez m'éclaircir, car a mon avis, il s'agit là d'un très beau spot pour profiter de la "passe". Je m'imaginais chasser à environ un 100 pied de l'écart, afin d'éviter de tirer les oies sur les battures, puis une genre de 1 Km d'un camp d'oies au fleuve que l'on apercoit à tout les ans.
Merci beaucoup
Keven | |
| | | Jocelyn Hall Admin
| Sujet: Re: Oies sur battures Jeu 18 Jan 2007 - 22:15 | |
| Salon ma petite expérience et le comprehension du règlement. Si le 1000 pieds que tu parle est une terre agricole tu as le droit. La terre a pas besoin d'etre cultivé, elle a seulement besoin d'etre zoné terre agricole. Mais je chasserais plus a 100 metres de bord de l'eau qu'a 100 pieds.
Espérant t'aider. | |
| | | Mayoche Contribution Extrême
| Sujet: Re: Oies sur battures Jeu 18 Jan 2007 - 22:44 | |
| Merci jocelyn
Le fait d'avoir précisé autant la situation, c'est que d'apres moi le risque de chasser a cet endroit est autant important que les avantages que je pourrais en retirer a m'y risquer.....ca passe en titi...
J'espere seulement qu'aucun garde chasse n'aurait d'autre interpretation que la tienne....avec laquelle je suis en accord avec toute logique.
L'an dernier je me suis privé d'y aller à cause de l'ambiguité qu'il y avait par rapport au terme "terrain agricole, cultiveable ou non"....
Je continue a considerer votre experience et opinion par rapport à ca. | |
| | | Gros blanc Impliqué
| Sujet: Re: Oies sur battures Jeu 18 Jan 2007 - 23:36 | |
| Bonjour
La règlementation, je crois, mentionne que la chasse n'est pas autorisée au sud de la 138 ni au nord de la 132, donc l'ile d'Orléans devrait selon la règlementation etre dans la partie non autorisée.
Sauf erreur d'interprétation, la mention de terre agricole ou non cultivée ou non cultivable ne s'applique pas dans une zone non autorisée.
Est-ce que la chasse du printemps est autorisée sur l'ile aux Grues ? ou sur les autres iles de l'archipel qui ont des terres agricoles et des battures?
salut
Gros blanc | |
| | | Mayoche Contribution Extrême
| Sujet: Re: Oies sur battures Ven 19 Jan 2007 - 1:20 | |
| Salut
Voici le reglement 2007
les exclusion pour la zone F :
dans le district F, il est interdit de chasser au sud du fleuve Saint-Laurent et au nord de l’emprise de la route 132 entre la rue Forgues à Berthier-sur-Mer et la limite est de la municipalité de Cap-Saint-Ignace ;
Merci | |
| | | Gros blanc Impliqué
| Sujet: Re: Oies sur battures Ven 19 Jan 2007 - 9:27 | |
| Salut Mayoche
Cela semble clair. Tant mieux pour toi.
Moi alors, d'après ce règlement, je suis donc dans la partie non autorisée
Bonne journée
Gros blanc | |
| | | the_hunter avancé
| Sujet: Re: Oies sur battures Ven 19 Jan 2007 - 20:10 | |
| Salut Mayoche. Dit toi que tu peux chasser en toute légalité loie sur les terres agricoles partout sur ile dorléans. Dans ton champs que tu parles, est-ce qu il y a des vaches? Si ton champs est zoné terre agricole tu peux y chasser en toute légalité, tu pourrais meme tirer les oies coller sur le casser comme il se fait a st-joachim, mais lorsque tu fais feu, loie doit etre au dessus de ton champs mais meme si elle tombe au fleuve, tu as droit de lachever sur leau car tu dois prendre tous les moyens pour récuprer ton oiseau. J'ai entendu entre les branches que cette année, ils voulaiten p-e changer le règlement au sujet de la distance du fleuve, je mexplique, voila 2 ans, on pouvait mettre dans appelants flottants au fleuve mais tirer les oies au dessus du champs, lan dernier ils ont interdit lutilisation dappelants flottants. Tu comprends bien que lorsqu il y avait de grosses marées qui montaient dans les champs, plusieurs utilisaient des decoys doies flottants avec un beau set-up, ce qui donnait une allure tres réaliste aux set-up. Cette année on aurait pas le droit de chasser dans la partie innondée par la plus grosse marée, mais ca reste a voir et ca serait difficile de déterminé ou ca larrete, car la marée nest pas pareille nul part.
Bref amuse toi dans ton champs tant que tu es dans un champs et profite de la chance que tu as de chasser pret du fleuve.
Bye Ghys | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Oies sur battures | |
| |
| | | | Oies sur battures | |
|