| Attention Chasseurs(acouphène) | |
|
+9thirdpole cowboy The Duck j-f-pilon Jean-luc.300 Chuck77 Hugues bluebill Christian.Canuel 13 participants |
Auteur | Message |
---|
Christian.Canuel Admin
| Sujet: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 14:19 | |
| Voici un ptit texte que jai recu de mon père, il est vraiment intéressant.
Attention Chasseurs
Bang! Voilà un son fort qui va certainement rompre le silence de la nature durant les semaines à venir. Bang ! Voilà un son qui risque de faire instantanément du vrai dégât parmi les petites cellules nerveuses dans l'oreille du chasseur. Dans un éclair, le temps qu'il faut au son pour atteindre l'oreille, des dommages irréversibles auront affecté la vie du chasseur pour le restant de ses jours. A ce temps –ci de l'année les audiologistes employés dans les huit régions sanitaires de la province et ceux en pratique privée auront à évaluer les dégâts causés par des coups de fusils. Le chasseur typique nous dira qu'il souffre d'un sifflement dans une de ses oreilles depuis le coup de feu. C'est en général dans l'oreille la plus éloignée du fusil. Il nous dira aussi qu'il a des difficultés à comprendre quand on lui parle dans le bruit. Il entendra moins bien les voix de femmes. Ce sifflement s'appelle un acouphène qui est le résultat direct de l'impact du coup de feu. La déflagration a tout simplement détruit des terminaisons nerveuses qui sont maintenant déformées au point de se toucher et de activer comme si un son aigu venait de pénétrer dans oreille. Ce chasseur entend pas bien les voix de femmes parce que celles-ci parlent en général avec une voix plus aiguë et les nerfs endommagés sont ceux qui captent les sons aigus.
Cet acouphène peut avoir un impact profond sur la vie du chasseur. Imaginez un peu avoir à supporter un sifflement strident toute la journée et même la nuit. Certaines personnes n'arrivent pas à s'endormir tellement le bruit est fort dans leur tête. Il semblerait que le sifflement est plus fort chez ceux qui fument ou qui boivent beaucoup de café. Les produits chimiques de la caféine et de la nicotine semblent amplifier les bruits de tête. Nous leur recommandons de se limiter dans leur consommation de ces produits. Récemment, les médias ont parlé d'une nouvelle invention par une compagnie de Fredericton qui permettra aux audiologistes d'évaluer plus précisément ces acouphènes. On parle aussi d'amener un certain répit TEMPORAIRE chez ceux qui souffrent d'un acouphène. Il est à préciser que cette invention, quand elle sera disponible dans les cliniques de la province, ne sera pas une cure permanente à l'acouphène.
Les audiologistes qui sont membres de l ‘Association des Orthophonistes et des Audiologistes du Nouveau-Brunswick ( AOAN-B) aimeraient informer le public et plus précisément les chasseurs de la province qu'ils peuvent se procurer des moyens de protection de l'ouïe spécifiquement adaptés à leurs besoins. Pour plus de renseignements on peut téléphoner à l'AOAN-B gratuitement au 1 - 877 – 751 – 5511 ou consulter les pages jaunes pour un audiologiste en pratique privée. | |
|
| |
bluebill Contribution Extrême
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 14:41 | |
| on appelle sa la maldie du chasseur,j'ai 33 ans et j'en suis atteind,les tests que j'ai passé me disent que j'ai l'ouie d'une personne de 60 ans.quand j'ai passé mon test auditif a la shop et quand ils ont su que je pratiquais la chasse,il m'on donné 2 choix,soit d'arrêter de chasser ou bien de signer une décharge pour pas que je revienne contre la compagnie pour problème auditif.donc j'ai décider d'arrêter de chasser depuis 2 ans,mais non je chasse encore plus qu'avant sauf je mais des bouchons pour atténunuer le bruit.
faite attention avec ce problème,les acouphène ne se regénère pas,quand elles sont en mauvaise état,elles le demeurent et son plus facile par la suite a ce détériorer.
bluebill. | |
|
| |
Hugues Contribution Extrême
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 14:49 | |
| Moi ca m'est arrive souvent surtout en duckboat qui fait comme une canne de resonnance pour le son... c'est vrai que ca pourrait devenir permanent. A date j'ai ete chanceux et au bout d'une semaine ou deux le sifflement partait dans mon oreille partait.
Je connais un gars qui a eu un decollement assez severe de la retine dans le fond de l'oeil aussi.
Pas drole...
Ciao! Hugues | |
|
| |
Chuck77 Membre actif
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 14:54 | |
| Hummm.... Intéressant. J'ai souvent cet impression de siflement après une chasse. Cela passe après quelques heures mais parfois j'en ai pour 2-3 jours surtout lorsqu'un autre chasseur se trouve près de moi dans une chaloupe. Je crois que je serai plus viglant à l'avenir. Je n'arrive pas à me résoudre à utiliser des bouchons pour chasser... Connaissez-vous une protection qui atténue les bruits forts sans diminuer les sons moins important (genre sifflement d'ailes!!!) Je crois avoir déjà entendu parlé de quelque chose comme ça. Merci pour l'info! | |
|
| |
Jean-luc.300 Excellent participant
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 17:02 | |
| Moi j'ai ce problème en permanence ... À la longue ca devient très agacant ... Lorsqu'on est occupé à faire quelques chose on ne s'en rend pas trop compte , mais la nuit , durant un examen , une attente dans le silence à la chasse ou dans n'importe quelle situation où il n'y a pas de bruit , c'est là qu'on s'en apercoie le plus ... J'ai déjà passé des test d'audition , et je n'entend plus très bien les sons aigu ... À 20 ans , ce n'est pas très plaisant ... Aujourd'hui je porte toujours quelques chose sur les oreilles lorsque je tir (soit des bouchons , coquille , ou même une tuque en situation de chasse peut atténuer un peu la détonation ... Mais encore là , le mal est fait et je ne peux pas retourner en arrière ... | |
|
| |
j-f-pilon Contribution Extrême
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 18:19 | |
| wow quelle bon sujet, sait pas drole pour ceux qui ont sa. mes si je me trompe pas notre chère magasin cabelas a un appareile que tu place dans l'oreille et sa emplifie le son mes au moment quil ya un nombre de décibelle sa devient des bouchon. quand je tirais du révolver il avais quelqun qui avais sa. salut a plus. | |
|
| |
The Duck Membre actif
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 18:28 | |
| | |
|
| |
cowboy Excellent participant
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 21:24 | |
| mettez des bouchons, simplement. je passe mes semaines avec des bouchons dans les oreilles que je désinfecte a tous les matin, apres un petit bout on ne s'en rend plus compte, c'est devenu une habitude, et on entend quand meme tres bien les gens parler, faut juste porter attention. on finit par aprendre a se parler(un gros "hey le cas!" et on enfile avec ce qu'on as a dire) ca vaut la peine, ca coute pas cher, et vous allez entendre encore meme rendu a 60 ans. | |
|
| |
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 21:34 | |
| oui mes comment fais tu pour entendre les bernache qui arive ???? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 23:04 | |
| Salut la gang , je ne suis pas mieux ni pire que les autres , 23 ans dans l industrie de l acier et 25 ans de chasse du siffleux a l orignal et de la bécasse a l outarde = acouphène jour et nuit a l année , dans les aigus 80% de perte auditive coté gauche et 40% coté droit . A l usine ou je travaille , ils nous ont faitent faire des plugs personnelles en rubber moullées a l intérieur de nos oreilles . Je m en suis fait faire une paire supplémentaire que j emplois a la chasse . Pour j-f-pilon , ma méthode est d avoir seulement une plug et d installer du meme coté mes partners . Comme cela , je protège ma meilleur oreille du bruit et je peu entendre les outardes , et pour les canards , tu te sert de tes chums pour t avertir quand les cageux arrivent par derrière . Ont peux se faire faire ces plugs dans les gunshow ou bien dans certain club de tire , le cout est d environ de $ 75 . Pour une protection qui je crois est approuvée par la csst , c est pas couteux par rapport a un appareil auditif qui coute entre $ 800 et $1500 . |
|
| |
Christian.Canuel Admin
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 23:21 | |
| As tu une photo de tes plugs, ca serait intéressant a voir cest quoi au juste! | |
|
| |
thirdpole Excellent participant
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Ven 26 Jan 2007 - 23:35 | |
| Moi j'ai mes bouchons de musiciens (Hearos). Ca coupe les frequences egales, donc ca sonne assez naturel, juste moins fort (-15db).
La minute que je vais dans un bar ou voir un show, à toutes les fois que je fais de la musique et quand je vais tirer je les mets. J'ai besoin de mes oreilles en titi pour vivre. Malgré ca, après 15 ans de musique, et malgré que je mets tout le temps mes bouchons, je fait un peu d'acouphène. Le pire c'est mon bassmen, il a 27 ans et il entend comme un p'tit vieux.
C'est vrai que c'est tannant les bouchons à la chasse, mais je pense que je vais devoir m'y faire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Sam 27 Jan 2007 - 0:13 | |
| Salut jakar , ma femme est partie a un souper de sacoche avec la caméra , je vais faire les photos demain . |
|
| |
Xavier Jacques Comtois Contribution Extrême
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Christian.Canuel Admin
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Sam 27 Jan 2007 - 14:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Sam 27 Jan 2007 - 15:26 | |
| salut jakar oui cé la mème chose mes il faut que tu te rendre dans un cabelas pour te les faire. je vient de penssé a quelque chose patrice pourais demander d'avoir un représentent de cette compagnier pour le tournoie au mois de juin comme sa on pourais les avoir sur place j'en ai une paire et sait vrais que sa prend 10 min a faire je vais voir si j'ai pas le non de cette comp. | |
|
| |
Alex Jacques Contribution Extrême
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Sam 27 Jan 2007 - 15:28 | |
| SAlut, allez chez votre audioprothésiste... IL va vous en faire des bouchons moulés... Moi je dois porter des bouchons à journée longue au travail et je suis content de m'avoir payé ça! Évidemment, je les mets à la chasse! | |
|
| |
Olivier avancé
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Sam 27 Jan 2007 - 20:17 | |
| sa doit etre plate pareil porté sa quand meme on doit sabitué je crois que je vais mettre des bouchon quand ma tiré du pigeon dargile | |
|
| |
Deslon Excellent participant
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) Lun 29 Jan 2007 - 12:35 | |
| J'ai un problème sérieux aux oreilles. Je le dois a la chasse mais aussi a Black Sabbath, Judas Priest, Led Zep, Frank Zappa etc... J'ai un sifflement constant dans l'oreille droite. A la chasse aux gros gibiers je peu vous dire que c'est long en maudit une journée dans le bois a entendre tout le temp ''BBEEeeeeeeeeeeeeeeeeeeee...''
Pensez-y!
Je me suis procurer des coquilles Pro-Ears et j'en suis satisfais. Un peu emcombrant a la chasse mais ce qui est plaisant c'est que lorsque tu es sourd comme moi tu peut augmenter le volume de 50 décibels et que lorsque tu tire un coup de feu le son diminue en une fraction de seconde.
Je vous suggère fortement de retarder l'achat d'appelants (ou autre) au profit d'un appareil auditif. Des appelants vous pourrez en acheter plus tard... une nouvelle paire de tympants jamais... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Attention Chasseurs(acouphène) | |
| |
|
| |
| Attention Chasseurs(acouphène) | |
|