Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Toute l'équipe du forum Sauvaginiersduquebec.com
vous souhaite une bonne année 2017
Sauvaginiers du Québec
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Rendez-vous pour chasseurs de sauvagine du Québec
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Évaluation des guides

Aller en bas 
+5
Steve Morissette
vincent
Jocelyn Léger
J.F. L Ecuyer
Bufflehead
9 participants
AuteurMessage
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyVen 1 Juin 2007 - 15:31

Le 14 février dernier, j'ai mentionné dans mon article ''Types de services de guidage'' que je voulais d'autres renseignements sur les guides au Québec.

J'aimerais avoir votre opinion sur la qualité des sevices, la connaissance du gibier convoité, ainsi que l'équipement utilisés lors de vos chasses avec guide.


S.V.P., IL EST BIEN ENTENDU QUE MA CURIOSITÉ NE ME POUSSE PAS À AVOIR DES NOMS DANS VOS RÉPONSES, MAIS SEULEMENT VOTRE APPRÉCIATION POSITIVE OU NÉGATIVE. JE NE VOUDRAIS SURTOUT PAS PARTIR UNE GUERRE AVEC DES NOMS, SEULEMENT VOTRE OPINION ME COMBLERA.

Voici mon opinion:

Après avoir utilisé plusieurs services de guides, en plus d'entendre ceux-ci discuter, de les regarder agir avec les autres chasseurs, nous sommes chanceux qu'il y a beaucoup de gibier, car parfois, ce n'est pas avec les installations, et ni le travail apporter par certains guides, que nous sommes parvenus à avoir une légère satisfaction de notre journée, en plus comme prime, d'avoir à l'occasion du gibier à portée de tir.

Je ne me considère pas trop sévère, car c'est la chasse, car parfois le gibier ne collabore pas toujours, je comprend celà, et je ne mets pas de pression là-dessus, je suis capable de faire la distinction entre une journée que le gibier ne collabore pas, et un manque de sérieux du guide, car il y a des gens sur le forum qui peuvent en témoigner. J'ai toujours gardé mon point de vue, que, une mauvaise journée de chasse et encore mieux que 10 jours d'ouvrages.

En conclusion, il y a au moins trois guides sur quatre (75%)qui prétendent avoir un niveau de connaissance supérieur à leur niveau de connaissance réel, soit sur le terrain....en situation de chasse........ou bien en parole.

J'attend vos commentaires sur votre classement personnel, et ne pas oublier qu'aucun nom dois être mentionné.

Merci de votre collaboration.

A+

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
J.F. L Ecuyer
avancé
avancé



Masculin Nombre de messages : 453
Age : 71
Date d'inscription : 06/06/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptySam 2 Juin 2007 - 0:02

Bonjour Bufflehead,

Voici un texte que j’ai poster en février dernier et ensuite une réponse à ton post
-------------------------------------------------------------------

Février 2007

Tenter de démystifier le mythe du personnage que représente un «Guide de chasse» ou l’interprétation que chacun se fait d’un guide apportera autant de réponses qu’il y aura de répondants.

Pour les jeunes, le guide ou plutot le guidage est un le but ultime ou plutot ils croient que c’est ce qui les consacrera comme des vrais.

Pour les plus expérimentés, c’est un service qu’ils se paient par manque de temps ou pour ne pas vouloir investir dans les équipements ou les journées de préparation, pour d’autres le guide est le bon chum, le passionné du groupe, celui qui prépare toute l’année les journées de chasse, pour d’autres c’est un serviteur, un videux de boites, un ramasseux d’appelants et pour d’autres un profiteur.

Pour moi un guide est une personne qui connait un certain territoire, les déplacements du gibier selon les conditions météo et autres facteurs ...

Depuis 4-5 ans, l’émergence des outardes au Québec et la dispersion du troupeau d’oies blanches en plus de leurs chasse du printemps, permettent une plus grande accessiblité aux chasseurs en plus de créer des opportunités pour de jeunes chasseurs d’offrir leurs services
comme guides.

Seuls ceux qui offriront un bon service survivront.

La majorité de chasseurs qui paient pour un service de guide sont plus expérimentés que le guide et des guides ils en ont vus. Des bons, des pas bons et des trou de nez.

Les clients en majorité connaissent très bien la chasse et font la différence entre une mauvaise journée de chasse et un mauvais service.

Fin du texte déjà paru.

-----------------------------------------------------------

Depuis une vingtaine d’années, j’utilise les sevices de guide 5-6 jours par automne pour des chasses à l’outarde en Ontario en fin novembre –milieu décembre.

Je n’ai pas le temps, ni l’intérêt de faire de la propection, ni de me procurer l’équipement adéquat et de rencontrer les propriétaires des terrains.

Le type de chasse et la qualité du service me conviennent puisque j’y retourne depuis 17-18 ans. J’ai utilisé un service de guide dans la région de Ingleside durant les premières années en ensuite des guides du Québec qui chassent en Ontario.

Ma préférence est un guide avec qui on participe à tout le processus de la chasse, de faire le set-up, chasser, caller les shoots à l’occasion, ramasser le set-up.

Payer un service de guide qui a l’équipement adéquat et qui me donne un bon service à partir de la prospection jusqu’au ramassage du set-up, je n’ai aucun problème avec cela.

Détecter un mauvais service de guide dans un Salon de chasse est parfois difficile mais le detecter sur le terrain, cela prend 5 minutes.

J'ai eu une mauvaise expérience avec un service de guide du Québec il y a plusieurs années et je suis parti vers 7:30 H quand j'ai vu que ce guide était incompétent.

Lorsqu’on trouve un service et des personnes qui nous conviennent, une bonne relation s’installe et on ne chasse plus avec un service de guide mais avec des chums.

meilleures salutations

Jean-François L’Ecuyer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptySam 2 Juin 2007 - 6:35

Faire rentrer un dindon a 5 pied du chaseur , c'est tu pas pire comme guide. cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptySam 2 Juin 2007 - 6:55

Bonjour M. L'Écuyer,

Merci pour votre réponse.

Je suis d'accord avec vous, que lorsque nous rencontrons un bon guide, nous ne voulons plus chercher ailleurs, sauf si ce dernier n'est pas dans le région que nous voulons exploiter.

En effet, je pense que les bons guides ne sont pas obligatoirement obligé de faire mille et un salon, afin de ce trouver une clientèle année après année, car il doit s'assurer d'une clientèle ''repeat'' soit, que année après année, la même clientèle ou presque reviens, et comme vous dites si bien, ce n'est plus un guide, mais bien un ami avec qui nous chassons.

Habituellement, lorsque je vais dans un nouvelle région, je demande le plus possible de renseignements et des références, je suis rendu très sélectif, et j'ai de la misère à comprendre un guide qui est obligé de faire de 3 à 5 salons à travers le Québec ou ailleurs, pour s'assurer d'avoir de la clientèle.......mais il faut faire attention, car il y a des guides qui leur présence à ces salons son nombreuses, mais pas pour remplir leur agenda, mais plutôt pour représenter les compagnies, il faut faire la distinction entre les deux.

Pour ce qui est de toi Malardfred, un guide qui amène un dindon à cinq pied d'un client, je pourrais mettre ce guide très haut sur le podium....à moins que celà soit une chance de celui-ci..... Laughing

J'aimerais savoir comment celui-ci, par tous les moyens, du début jusqu'à la fin, est parvenu à avoir un tel résultat, afin de placer un oiseau aussi méfiant dans cette situation? yourtheman

D'après moi , il dois avoir des passages assez cocasse dans cette histoire.

Very Happy

A+

Bufflehead


Dernière édition par le Sam 2 Juin 2007 - 9:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Léger
L'ange gardien de SDQ
Jocelyn Léger


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptySam 2 Juin 2007 - 7:19

Tout ce que j'peux rajouter au post de Bufflehead et de Monsieur L'Écuyer, c'est que de mon côté, je m'engage à fournir,:

-Un territoire que j'aurai prospecter.
-Mes connaissances du gibier, du territoire, et des techniques de chasse, dans mon cas c'est au-delà de 30 ans d'expérience et de contacts, dont 25 de guidage.
-De l'équipement en bon état, et à jour.

Pour le reste, ça reste de la chasse, et certains éléments demeurent bien humblement hors de mon contrôle, ce qui ajoute au défi qu'est l'activité de la chasse.

Affichant complet généralement 1 an à l'avance, je peux me permettre d'être sélectif dans ma clientèle. Certains clients que je guide encore aujourd'hui, que je guidais à la fin des années 80, alors que j'oeuvrais pour d'autres services ... Mes clients réguliers ou "repeat", ceux qui croient en la qualité de mes services, comptent pour plus de 90% de ma clientèle, ils sont mon pain et mon beurre, et en retour je m'efforce de bien les servir. J'pourrais même affirmer qu'au moins 75% de ma clientèle, je les guide depuis 8-10 ans ...


J'aime bien les citations suivantes,:
Citation :
Les clients en majorité connaissent très bien la chasse et font la différence entre une mauvaise journée de chasse et un mauvais service.
De mon côté, les clients difficiles et les éternels insatisfaits, sont vite mis de côté, je concentrerai mes efforts sur les clients réguliers, et les gens plaisants que j'aurai du plaisir à guider, et c'est ce qui fait ma longévité soit le plaisir que j'ai à partager des chasses avec des clients-chums, et c'est hyper motivant.

Citation :
pour d’autres c’est un serviteur, un videux de boites, un ramasseux d’appelants
J'en ai vu beaucoup ... et généralement ce sont d'éternels insatisfaits ... et il y en aura toujours ...

Citation :
En conclusion, il y a au moins trois guides sur quatre (75%)qui prétendent avoir un niveau de connaissance supérieur à leur niveau de connaissance réel, soit sur le terrain....en situation de chasse........ou bien en parole.
Effectivement, c'est pourquoi je donne de moins en moins de trucs et conseils, préférant me faire TRÈS discret à ce niveau, après avoir guidé des gens qui sont devenus eux-mêmes guideux par la suite, croyant tout connaitre après quelques chasses réussies ou 1 bonne saison, ou après avoir essayer quelques trucs appris sur Internet ou via d'autres guides, cela ne fait pas nécessairement d'eux des guides crédibles ...

Certains devront également monopolisé d'immenses territoires afin de venir à bout de faire quelques chasses, de mon côté, oui je loue certaines terres situés dans des endroits stratégiques un peu partout en province, mais c'est rien d'immense (6 ou 7 terres réparties en province), ce sont seulement des back-ups de premier ordre ... pour le reste c'est 7 semaines de prospection à temps plein le printemps et 4 mois à temps plein l'automne, jumelés aux années d'expérience et de contacts, avec des relations de longue date bien entretenues ...

Et aussi je considère que de mon côté, l'expertise ça se paye, tel un notaire ou un avocat, moi c'est $200- par personne par jour ... et je suis complet 1 an à l'avance ...

Je me contente de quelques salons afin de donner de la visibilité à mes commanditaires et non pas pour recruter des clients ... la meilleure publicité demeure le bouche à oreille. Certains devront faire tout les salons de la province pour arriver à se booker une saison "rentable" ...

Mais en 30 ans, j'en ai vu naitre et disparaitre des guideux, seuls les meilleures et les passionés resteront ...


Citation :
Lorsqu’on trouve un service et des personnes qui nous conviennent, une bonne relation s’installe et on ne chasse plus avec un service de guide mais avec des chums.
cool or good Quoi de plus vrai ... applause Certains clients sont devenus des chums, des bons contacts, on s'fait mêmes des petites bouffes à l'occasion ...

Pour répondre au post original de Bufflehead, la question devrait être,:

Qu'est ce qui fait la longévité et la crédibilité d'un service de guide, qui peut porter le qualificatif de guide ...

Et de toutes façons, peu importe les efforts déployés et la bonne volonté, on ne pourra jamais plaire à tous l'monde.

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptySam 2 Juin 2007 - 9:38

M.Léger,

Suite à votre intervention, il ne me reste plus grand chose à ajouter.

A+

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
vincent
Membre actif
Membre actif
vincent


Masculin Nombre de messages : 279
Age : 55
Date d'inscription : 14/05/2007

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptySam 2 Juin 2007 - 10:08

Personnellement je n'ai pas une trés grande expérience concernant les guides.Les seules fois ou j'ai solicité leur service ,j'ai comparé ça à une sorte de loterie.T'as beau prendre le maximum de renseignement ,c'est éffectivement sur le terrain que la réalité te ratrappe.Mon tout premier guide ,c'était a l'ile au grue, la mecque de l'oie blanche,donc plein d'espoir ....au dépard, des milliers d'oies blanches tout autour de nous ,hors de porté de tir, une vingtaine de 'sac blanc' planté derrière nous et un guide qui ne call pas.La déception n'a pas été longue a s'installer, puis la frustration car aprés un oiseau de tombé (sans doute un suicide aprés réflection) on nous a fait comprendre que la marée basse été installé et qu'il ne fallait plus compter voir grand chose.Comme on dit ,tu te fait avoir une fois, et avant de choisir un autre guide t'y pense a deux fois.
Je suis convaincu que c'est comme dans tout, c'est souvent une minorité qui cause beaucoup de tort pour l'ensemble de n'importe quel profession ou société.
Vu l'engoument de ces derniéres année ,pour la chasse a la sauvagine,le nombre de ,soit disant guide ,a considérablement augmenté, et a l'image de Joce. les bons sont réservés d'année en année, et du coup il ne te reste plus que la 'loterie'.Je suis sûr qu'il y a de futur ''trés bon guide'' la dedans, qu'il faut leur donner leur chance, mais il y a aussi des profiteurs,comme il y a aussi de mauvais client.
Le monde est ainsi fait. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Steve Morissette
Excellent participant
Excellent participant
Steve Morissette


Masculin Nombre de messages : 538
Age : 51
Date d'inscription : 03/03/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyMer 6 Juin 2007 - 11:30

N'étant pas guide de sauvagine, mais guide de pêche à temps plein depuis une dizaine d'année, je suis parfaitement d'accord avec les propos de Josh. Des bon guide sérieux, il y en a, mais une minorité d'après-moi.

Avant de réservé, demandé l'avis de quelque connaissance qui on utilisé leur service et posé les questions suivante...

Est-ce que le gibier était présent?

Est-ce que le guide avait l'équipement adéquat et de qualité, propre et bien entretenue? ex: VTT ou 4X4, appelant de qualité, un call qui somme "vrai", cache, flag, etc... non pas un fossé "sans cache" ou une cache en cèdre au milieu d'un champs de blé d'inde comme on n'a déja vue...

Est-ce que les phrases ("excuse classic") comme (Les oiseaux sont "hyper farouche" ou le "vent" n'est pas sur le bon bord (ou "trop" ou "pas assez" fort, il fait "trop soleil", etc... sont employer quotidiennement...

Méfier vous aussi des personnes qui ne jure que par le call... du genre moi j'ai un cri*** de bon call et je fait virer toute les bande d'outardes...
Laughing hehehe! On n'en as vue d'autre...
Un bon call c'est important, mais savoir chassé l'est tout autant...

Est-ce que le guide était gentil et courtois?



Si vous demander à quelque personnes fiable les questions suivante et qu'il on répondue avoir récolter une quantité raisonnable de gibier, "sans nécéssairement faire les limites", et que les réponse était correct, vous pouvez alors faire confiance à ce guide...
Plusieurs guide on l'équipement, mais pas assez d'expérience sur le terrain pour pratiquer le métier, alors les excuse classic revienne la plupart du temps...

Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a des bons et des mauvais client... le client qui prétent tout connaitre, qu'il n'écoute pas les consignes du guide... et qui joue au ti-joe connaissant, il y en a pas mal...

*Quand on dit que: "(75%) qui prétendent avoir un niveau de connaissance supérieur à leur niveau de connaissance réel, soit sur le terrain....en situation de chasse........ou bien en parole."

Quoi de plus vrai...

Les bons guide sont la plupart booké full longtemps à l'avance, n'on presque pas besoin de publicité...
Les ceux qui s'annonce depuis plusieurs année, on les même photos depuis le début sont à ce méfier... tout le monde peuvent faire 1 bonne chasse à l'occasion, mais peu peuvent le faire régulièrement du début à la fin...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dxteam.com/
Martin Poisson (Mirage)
Impliqué
Martin Poisson (Mirage)


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 59
Date d'inscription : 23/04/2007

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyMer 6 Juin 2007 - 11:56

Bojours à tous,
Comme guide de sauvagine et de pêche au saumon, mon plus grand plaisir est de pouvoir partager mon expérience de terrain avec mes clients. Je m'accompli lorsqu'à la fin de notre activité, je peux considérer que j'ai acquis de nouveaux amis et que le stade '' client '' a été dépassé.
Tout le travail dit '' préparatoire '' ( prospection, aménagement, équipement, etc... ) ne sont que des ingrédients qui joueront dans la réussite du mandat qui nous est demandé. Personnellement, j'accorde beaucoup d'importance à personnaliser chacune de mes sorties, et ce, peu importe le type ( sauvagine, chevreuil ou saumon ) en fonction des attentes du groupes.
ex.: Un client qui a des problèmes de déplacement n'apprécieras pas une journée débutant avec une marche de 1500, dans les labours. Pas plus qu'un couple que je guide au saumon et dont un des 2 membres ne peut atteindre l'endroit à moucher sauf si on le fait en canot.....
J'essaie de contrôler ce qui est contrôlable!
Pour le reste, la nature est ce qu'elle est et c'est bien ainsi.
De cette façon, je m'assure au moin la note de passage et les clients-amis savent l'apprécier.
Très bon commentaires de Josh et Steve Morrissette.
Effectivement, la recherche de bons guides doit toujours commencer par des références.

Salut
Mirage. applause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.destinationlemirage.com
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyMer 6 Juin 2007 - 21:12

Moi j ai utilisé les services de 2 guides depuis les 3 dernieres années.

Le premier est un guide tres connu dans le coin du lac St-Pierre, je croyais que c était le seul qui existait dans presque toute la province, j ai utilisé ces services 2 ans de suite et je dois dire que c est fini a vie plus 20 ans.La chasse est tres bonne mais (cé sur le gars est dans LE TROU a canard alors tres dure de se tromper ) le service est pourri, tu n as pas le droit de caller avec le guide et tu dois te dépêcher de faire ta limite peu importe si c est de la sarcelle ou autre canard meme lorsque les mallard rentre bien et qu il y a de la sarcelle qui passe tu dois tirer.Alors pour lui ma note va etre de 5/10.

Le deuxieme guide je l ai connu a la blanche ce printemps et j y retourne pour l automne prochain.Vraiment sans reproche.UN gros 10/10
Revenir en haut Aller en bas
Jocelyn Léger
L'ange gardien de SDQ
Jocelyn Léger


Masculin Nombre de messages : 1273
Age : 58
Date d'inscription : 17/02/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyMer 6 Juin 2007 - 22:49

Citation :
Le deuxieme guide je l ai connu a la blanche ce printemps et j y retourne pour l automne prochain.Vraiment sans reproche.UN gros 10/10

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clublemigrateur.com
dominicturbo
Contribution Extrême
Contribution Extrême
dominicturbo


Masculin Nombre de messages : 2199
Age : 51
Date d'inscription : 19/02/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyJeu 7 Juin 2007 - 8:27

Citation :
Le premier est un guide tres connu dans le coin du lac St-Pierre, je croyais que c était le seul qui existait dans presque toute la province, j ai utilisé ces services 2 ans de suite et je dois dire que c est fini a vie plus 20 ans.La chasse est tres bonne mais (cé sur le gars est dans LE TROU a canard alors tres dure de se tromper ) le service est pourri, tu n as pas le droit de caller avec le guide et tu dois te dépêcher de faire ta limite peu importe si c est de la sarcelle ou autre canard meme lorsque les mallard rentre bien et qu il y a de la sarcelle qui passe tu dois tirer.Alors pour lui ma note va etre de 5/10.

Tu peux citer son nom a M. Z affraid
J`ai eu plusieurs mauvaise expérience et plusieurs m`ont fait part de la meme chose.


Dernière édition par le Dim 10 Juin 2007 - 17:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.chenilailebleue.com
Tess
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Tess


Masculin Nombre de messages : 1644
Age : 46
Date d'inscription : 05/01/2007

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyJeu 7 Juin 2007 - 21:42

Ouin Jocelyn t'as allumé assez vite.cool or good
Revenir en haut Aller en bas
Bufflehead
Contribution Extrême
Contribution Extrême
Bufflehead


Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 64
Date d'inscription : 06/03/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyJeu 7 Juin 2007 - 22:49


S.V.P., J'AI DEMANDÉ QU'AUCUN NOM SOIT MENTIONNÉ, CE SUJET N'ÉTAIT PAS LÀ POUR JUGER DES PERSONNES GUIDES EN MENTIONNANT DES NOMS.

NOUS POUVONS ÉMETTRE NOTRE OPINION EN GÉNÉRAL DE LA QUALITÉE DU SERVICE QUE NOUS AVONS REÇU....POINT À LA LIGNE.

Monsieur Dominicturbo, j'aimerais que vous enleviez les noms, et si vous voulez, vous pouvez toujours partir votre sujet sur un autre ''Post''et mentionner vos noms.

Merci à l'avance de votre coopération.

A+

Bufflehead
Revenir en haut Aller en bas
Decoy
Meilleur Posteur
Meilleur Posteur
Decoy


Masculin Nombre de messages : 5613
Age : 55
Date d'inscription : 02/03/2006

Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides EmptyVen 8 Juin 2007 - 7:43

Je n'ai pas une grande expérience avec les guides, ma philosophie est qu'il n'y a pas de différence entre être un bon guide ou un bon mécanicien, un bon menuisier, etc... Dans tous les domaines de la vie, on pourrait affirmer que 75 % des gens prétendent qu'ils en savent plus qu'ils n'en connaissent vraiment. C'est une tendance naturelle chez l'humain de surestimer ses compétences, ses connaissances, on ne peut limiter ça à une profession, un domaine particulier.

Decoy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Évaluation des guides Empty
MessageSujet: Re: Évaluation des guides   Évaluation des guides Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Évaluation des guides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démistifigation d'un Guide
» evaluation hauteur ?
» ah ces guides à 5¢....
» Évaluation de chien d'arrêt
» Pourvoyeurs,guides....etc

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Sauvaginiers du Québec :: Général-
Sauter vers: